Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AwaK

Voyant de charge et alternateur

Messages recommandés

Salut msieurs dames
J'ai depuis peu le voyant de batterie qui s'allume à n'importe quel moment et avec une intensité variable, mais en général pas au démarrage, plutôt après quelques minutes de route. Je me suis dit que c'était certainement les charbons ou le régulateur qui commencent à rendre l'âme, mais j'ai pas encore vérifié et je voudrais avoir votre avis avant de me taper le démontage car je ne l'ai jamais fait.
J'en ai parlé chez Ad et un concessionaire Peugeot ils m'ont dit qu'ils ne font plus les charbons seuls. Si c'est ça il faudra que je change tout l'alternateur ou est-ce possible de rebricoler des charbons neufs avec de l'occase?
Au cas où j'ai déjà regardé pour un nouvel alternateur en échange standard, mais on me propose des modèles différents que celui que j'ai (un Paris Rhône A13R 187), et qui ne sortent pas forcément les 40A et 12V du mien. Qu'est-ce qui est important pour ne pas se planter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Awak
Bon je vais tacher d'être clair lol! :
As tu un multimètre ? si oui tu mesures la tension de ta batterie avant démarage (environ 12V et des bananes). Ensuite tu démars ton bouzin tu attend un peu qu'il chauffe tu accélère un bon coup tu retournes mesuré et normalement tu devrait avoir dans les environ 14V si <13.5V pas très bon si >14.5V pas très bon non plus régulateur ou diode très fatigué.
SI tu as pas de mutltimètre tu attend la nuit ou tu te gare ds un endroit sombre. Tu démars ton bouzin tu alumes les feux de croisement et tu accélère un bon coup normalement l'intensité lumineuse des phares doit augmenter.

Voilà pour les testes.

Généralement se st les régulateurs qui pète et ça se trouve encor j'ai changer le mien il y a 1ans et demi et tu as des charbon avec il me semble.

L'alternateur de remplacement doit être au minimum au dessus de 40A si tu as une batterie AUX profite pour passer à un peu plus gros.

Tiens nous au jus des testes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé toutça aujourd'hui, ça donne:
pour la batterie : 12,73 à l'arrêt et 14,10 en marche
pour l'alternateur : 14,28 en marche, mais ça a oscillé entre 0 et 14 pendant bien une minute avant de se stabiliser
TOut ça évidemment si mon multimètre est juste lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait juste prendre au niveau de la batterie ça revient au même que de prendre en sortie de l'alternateur vu que la batterie est en parallèle dessus.
Par contre çi sa oscille pas sur la batterie c'est bon. mais si ça fait que de passé de 0 à 14,10v aussi sur la batterie il se peut que le régulateur à pris une claque. Tu mesure bien en continue sur ton mutlimère ?

La tension max (14,10V) atteint en fonctionnement est normal et impec.

Par contre vérifie bien que les connections sont propre kit à les défaires et un coup de papier à poncer fin pour enlever l'oxydation. Je te conseil aussi si possible d'ailleur de faire un ptit tour et de le controler de nouveau en marche quand tu reviens voir même quand le voyant s'allume si c'est assez rapide.

Bon coourage Tiens nous au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je remesurerai dès que j'irai faire un tour.
En attendant je vais nettoyer les connections.
Je vous tiens au jus, @ toutes et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dit "14,8 en marche" a tu essayer d'accélérer et en même temps regarder ta tension je m'explique
j'ai deja vu des alternateur qui tournait a 14V au ralenti (une fois excité bien sur...) normal quoi et dès que tu prend des tours ta tension monte , monte monte (jusqu'à' a 18-19V)
régulateur mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé les connections et fait un tour avec la bête.
résultat: 14,69 au multimètre (en continu Laughing )
J'ajoute que pendant le trajet je n'ai pas vu le témoin s'allumer.
Mon camion jouerai t'il avec mes nerfs?
Demain j'essaye en accélérant, c'est pas un régulateur qui viendra à bout de ma patience!
Merci les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Joen c'est une panne très merdic celle que tu as décrite et on y pense pas forcément à vérifier dans ce sens là.

Tu hésites pas à faire des monté et descente bruqe et lente de régime et met les phare aussi pour avoir une charge (il sera normal que la tension chut un peu ) cela permetra de voir si le régulateur joue bien son rôle de réguler la fct avec une charge et un régime moteur peu stable.

Sinon mon régulateur je l'avais payer ds les 25€ chez un dépanneur électricité auto et camion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut
Résultat des courses, aux bornes de l'alternateur:
sans accélérer 14,41
avec les phares 14,32
En accélérant par à coups, ça oscille entre 14,2 et 14, 5
En maintenant une accélération franche pendant 30 sec 14,22
Ce qui est marrant c'est qu'après cette accélération, au ralenti il n'y avait plus que 14, 07

Pendant le test le voyant était continuellement allumé légèrement, que j'accélère ou pas, sauf à un moment où il s'est éteint et où ya eu une chute de tension jusqu'à 0 avant de remonter à 14, 1 quand il s'est rallumé (c'est certainement parce que j'ai bougé les pointes du multimètre à ce moment là Very Happy )

Apparemment le régulateur est toujours opé, ainsi que les charbons puisque le voyant ne s'éteint pas à l'accélération, non?
Je pense peut-être à un faux contact quelque part...
Vous en dites quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifie ta courroie effectivement mais je penche plus pour un faux contact parce que si tu a du 14 v a ton multi c'est que ta courroie entraine pas si mal ton alternateur
au fait il n'y a rien d'autre sur le voyant de la batterie?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
verifie ta courroie effectivement mais je penche plus pour un faux contact parce que si tu a du 14 v a ton multi c'est que ta courroie entraine pas si mal ton alternateur
au fait il n'y a rien d'autre sur le voyant de la batterie?...


Je vais regarder la courroie, et le schéma électrique des fois que...
Enfin si j'ai le temps parce que là je dois me fader un changement de piston de frein avant.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'opterais aussi poour un faut contact car ton régulateur fct très bien.
Impec les mesures en tt cas tu as bien suivis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...