Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pétarou44

la soudure au semi auto mig mag

Messages recommandés

bonjour

j'ai acheté il y a quelques semaines un poste semi automatique( mig mag)

il permet de souder au fil fourré sans gaz et de passer au fil plein avec gaz si besoin
                                                il fait aussi aluminium avec gaz ( ce ne serait que du collage mais très intéressant pour faire des carters)

mon intention est de pouvoir remplacer des bouts de tôles fines de 1mm mini sur ma traction avant citroen qui attends sa restauration depuis quelques années et aussi de traiter mon j7 qui commence a avoir des bouts de tôles a changer


c'est un novomig 160 qui en no gaz descends a 35 ampères ce qui est déjà presque trop pour souder de la tôle fine  (environ 500 euros)
pour un poste qui descends plus bas c'est trop cher pour moi.

je vais vous livrer mes impressions sans tricher (si ça perce ça perce  !!  :]   )

je ne suis qu'un bricoleur averti  (mais  la soudure c'est un mode a part)

j’espère que je ne ferai pas trop rigoler les soudeurs pro !!!



donc en no gaz je vas souder avec un rouleau de fil en 0,9mm (ce qui n'est pas conseillé par les pros de la tôlerie)
si je passait en gaz  je pourrais alimenter mon poste en fil de 0,6mm ce qui est parfait pour de la tôlerie fine (d’après les pros)

on entends de tout en matière de soudure.....j'en suis venu a la conclusion que tout le monde a raison

les pros ou amateurs confirmés qui prônent le poste avec gaz pour faire du boulot sans percer et en limitant les dépôts

les amateurs qui avec des postes en no gaz arrivent quand même a faire du travail (plus risqué en terme de percement ,soudure moins pénétrante, plus de dépot a meuler )


il faut savoir que le poste semi automatique en no gaz a été créé pour pouvoir souder a l’extérieur avec du vent
impossible de le faire avec le même poste avec gaz

il est extrêmement difficile de faire son choix pour acheter un poste car les avis sont très partagés et très argumentés .
Ce sont les sous qui vont faire la part des choses

un poste avec gaz ,débimetre,et bouteille ça chiffre vite a plus de 1500 euros +la location bouteille et les consignes qui sont hors de prix en france.

Il serait temps que l'état fasse le ménage chez les gaziers qui en France pratiquent des tarifs exorbitants .

c'est un monopole.

je me débrouille déjà en soudure a l'arc et en soudure au plomb (olives ,façonnage avec des barrettes de soudures  C B  Z de plombiers)

je vous livre mes premières impressions sur ce type de poste :
voici la bête:

ici les réglages ne sont pas fait pour de la tole fine

le pupitre est très bien fait



ici le détail du chargement du poste selon son utilisation (un rouleau de fil fouré en 0,9 avec une buse en 0,9 ) pour faire du no gaz
vous pouvez voir la molette de serrage du fil sur l'entrainement (ne pas serrer trop )


cette pince est fortement recommandée car elle permet de couper le fil en bout de torche a la bonne longueur de dépassement ,elle permet aussi de démonter la buse pour la nettoyer  )



ici la torche avec sa gâchette électrique qui fait avancer le fil  


ici le casque a cristaux liquide qui est indispensable pour le confort (choisir un casque qui d’éclanche rapidement , attention aux casques bas de gamme)




je précise que j'ai utilisé ce poste pour souder de la cornière épaisse en acier quelques jours .

C'est un bonheur lorsqu'on n'a connu que la soudure a l'arc (pas de baguettes, rapidité d’exécution  )

par contre j'ai constaté un cordon moins pénétrant et bien plus mou au meulage.

La soudure a l'arc reste quand même pour moi intéressante pour les assemblages sur acier épais (plus de 2mm) qui vont  subir des contraintes mécaniques


c'est parti:

je choisi une tôle de 1mm d'épaisseur donc réglage du poste en conséquence  
il est a noter que le réglage du poste est très didactique (super bien expliqué en façade)

dans mon cas tout est au mini



préparation des deux tôles a souder


on blanchit un peu la partie ou il y aura la soudure


je laisse un chouil d'espace entre les deux tôles pour le cordon





ici les deux tôles sont pointées


j'ai vraiment du mal a faire des points de soudure sans percer...donc je met des coups de gâchettes très courts




voici ce que ça donne après martellement de la soudure sur une enclume et meulage du cordon


je repasse un coup


re meulage


ici une vue de derrière la soudure:



autre exercice: une rustine sur une partie que j'ai voulu courbe






pointage de la rustine
on peut constater la difficulté que j'ai a ne pas faire de trous






j'arrive quand même a souder tout le tour et a boucher les trous que j'ai fait





autre éxercice:

je réduit l'espace entre les deux tôles a souder pour voir


la soudure se passe nettement mieux moins de percements (mais ce n'est pas de boulot comme j'aime!!!!)



apres meulage


l’arrière de la soudure




autre exercice: le bouchonnage

pose de la pièce a bouchonner


soudure et meulage




après ces petits exercices je peux dire que ce poste est parfait pour du bouchonnage

il sera d'un maniement délicat pour du bord a bord (je réduirait l'espace entre les deux tôles )

j'arriverai a mes fin avec ce poste a souder mais il est clair que pour du 1mm d’épaisseur de tôle il faudra mettre des coups de gâchettes très courts tout en évitant le collage!!!!
un deuxième passage se fait nettement mieux que le premier (pointer a l’arrière et retourner la pièce pour soudure définitive ? )
j'envisage aussi de mettre une pièce en cuivre derrière l'espace a souder pour avoir une masse qui éviterait de faire un trou
globalement je ne suis pas déçus mais je pensais avoir un meilleur résultat.

dernière remarque : je n'arrivais pas &a souder avec les pièces tenues par de gros aiment.

il m'a fallut plusieurs soudures pour me rendre compte que le champs magnétique des aimants perturbait la soudure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FORMIDABLE sujet et reportage Petarou!!!
J'avais fait les mêmes demarches que toi, tiré les mêmes conclusions d'après les avis des pros sur le net, et craqué pour un petit cefal (pas recommandé, mais pas cher) pour me faire la main. Mais même probleme : le gaz est hors de prix, alors j'ai pas encore pu essayer.
Pour moi la soudure sans gaz s'apparente a de la soudure a l'arc sur tole fine : on pointe, on perce, on rebouche, on meule, on rebouche, on re-meule... comme tu as si bien illustré.
J' attend la suite de tes experiences !
Bravo et merci pour ton "reportage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins J8, Merci Petarou !!
Idem j'ai un petit poste mig-mag gaz / no gaz, depuis qq années et je l'ai jamais testé Rolling Eyes
Du coup ton post me donne envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais insister un peu sur mes essais en restant no gaz

l'idée est de glisser (comme il m'a été conseillé) un morceau de cuivre sous la soudure pour dissiper l'a chaleur


passer au gaz m'obligerai a acheter un débimetre+une bouteille(sans abonnement) a 350 euros+buse de 0,6+fil plein de 0,6

mais si ça se trouve au bout du compte si je ne suis pas contant de no gaz je finirai pas y passer!!!!

cela fait encore 500 euros de matos a acheter et la bouteille de 2,5 metre cube ça file vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des questions, Petarou, je peux?... pour comparer avec la soudure à l'arc :

-Y a-t-il autant d' effet de retrait a prendre en compte ?
-Faut il pointer un côté puis l' autre pour éviter les déformations ?
- est-ce plus facile pour souder à la verticale sans coulures ? Voire, souder par en dessous ?
- est-ce que tu "percerais" moins avec un fil plus fin, du 6 par exemple ?, ou du plus gros ?
- est-ce facile de regler la vitesse d' avancement du fil pour la formation d'un beau cordon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un débutant en mig mag donc pas d’expérience!!

si tu achète un poste semi auto a fil fourré (pas de bonbonne de gaz) tu peux souder en cordon sur de l'acier a partir de 2OU3mm
pour moi au dessus de 3mm il vaut mieux souder a l'arc qui fait de tres bonnes soudures
tu peux souder de la tole de 1mm si tu fait que des points
ces postes ne permettent pas de descendre en dessous de 0,9mm de diamètre en fil

tu commence un point puis un autre a 10cm ainsi de suite puis tu reprends
a coté du premier point
normalement pas de déformation c'est tres long mais on y arrive


si tu a des sous et que tu achetè un poste avec gaz (bouteille avec abonnement ou petites sans abonnement , le mélange argon co2) tu peux souder avec du fil plein de 0,6 mm
il faudra alors mettre une buse de 0,6 avoir une bouteille d'argon,un debilimetre (régule la pression de gaz )

que ce soit avec gaz ou sans gaz il est possible de mettre du fil plus gros pour souder de la grosse ferraille(a chaque fois on change la buse pour un bon diamètre)

les postes semi auto en général ont pour avantage par rapport au chalumeau de limiter les zones chaudes donc les déformations

mais il ne faut pas abuser non plus si tu tire un grand cordon sans arrêter ça vas cintrer comme avec de la soudure a l'arc

le secret est comme indiqué précédemment de souder plusieurs zones a la fois .


cela soude bien a la verticale sauf que le sans gaz envoie pas mal de projections (mois qu'a l'arc quand mème)

le semi auto avec gaz fait une soudure sous admosphere de gaz donc la soudure est protégée et n'envoie pas de particules .

selon les postes le tableau de façade pour régler la vitesse le débit la puissance est plus ou moins facile a lire

il faut essayer et essayer encore , il parait que la bonne vitesse n’entends très bien au crépitement des arcs


sur le poste no gaz il n'y a que la puissance et la vitesse de défilement du fil a régler

sur le poste avec argon il faut en plus régler le débit de gaz


essaie d’emprunter un poste pour te faire une idée

pour ma part je ne suis pas encore satisfait de mes soudures

pascal




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

place aux travaux pratiques

j'ai bien avancé sur la réfection de mon camion j7

je me suis aussi habitué a mon semi auto


d'abord il faut se fabriquer des outils:

une rouleuse maison pour mes bas de caisses:






un tire clou maison (qui en fait ne me servira pas) :



des petits clips pour maintenir les tôles pendant soudage :





place a la découpe



tôle de remplacement (1 mm )







la suite: une porte bien pourrie





réfection du coin arrière gauche :





derrière ça je vais poncer et passer un coup de zingage a froids pour attendre la peinture au printemps





porte latérale


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petarou!
on est bien seuls sur ce fofo, non? mais bon faut s'accrocher
Je n'avais pas vu que tu avais répondu à mes questions, alors je m'excuse de ne pas t'avoir remercié pour les infos que tu donnes!
La, je n'arrive pas a voir les photos (mon ordi "prehisterique" ou la connection?) mais comprends globalement...
Je re- essaye plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:

j'ai vraiment du mal a faire des points de soudure sans percer...donc je met des coups de gâchettes très courts

Voila un des plus importants problème de la soudure au mig sur tôle fine.
Le courant, même au mini est trop fort.
Du coup l'arc a trop d'énergie et fait fondre la tôle .

J'ai revendu mon poste DECCA qui fonctionne pourtant à merveille sur de la tôle de 1,5 mm pour pouvoir restaurer le Simca 1000 de madame
Les fabricants communiquent sur le courant max mais pas sur le mini. Or c'est lui qui est important sur de la tôle fine
Par ailleurs les modèles pas cher en fil fourré ne font pas d'aussi jolies soudures

J'ai alors choisi de prendre  un  modèle AVEC Gaz et une intensité plus faible
Sur les conseils d'un ami plus habitué aux tôles fines j'ai acquis un Smart MIG 162 GYS

Le résultat est spectaculaire. Cela perce peu : Uniquement sur les tôles amincies par la rouille
Si la tôle est saine c'est parfait



Concernant les bouteilles
Il est exact que le gaz représente une dépense non négligeable.
Il existe pourtant un moyen de l'optimiser.

Les gros consommateurs utiliseront des bouteilles de 10 m3 avec abonnement de 300 euros pour trois ans.
Petite fourmi besogneuse, j'ai choisi une autre voie
ACHETER la bouteille et si possible d'occasion  
(on s'en fiche elle est changée à la première recharge)
On pourra la revendre au même prix une foisle chantier fini

Du coup l'abonnement est réduit à ZERO et la recharge est de 80 euros pour 1000 litres avec l'air liquide

Plus intéressant encore mais les bouteilles sont plus dures à trouver d'occasion
LINDE
Voir ICI  


Là c'est 60 euros pour 2 300 litres

à comparer aux 30 euros les bouteilles jetables de DEUX LITRES à 90 bars ( soit 180 litres) .

L'investissement de la première bouteille pleine est de 348 euros TTC avec une livraison gratuite
mais on sait que , une fois vide , on pourra la revendre autour de 200 à 250 euros

Il faudra aussi investir une trentaine d'euros pour le débimètre


Vous voila équipés pour faire de bonnes soudures
Alors BON COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si
On ne fait pas"remplir" la bouteille , mais on échange une pleine contre  une vide ( et un peu d'argent   Very Happy ) .
Exactement comme les bouteilles de Butane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou Cyber Papy, merci pour le condensé d'infos! C'est en effet toujours un budget assez consequent, a calculer selon ses besoins/passions... J'ai un petit poste Ceval150 avec ou sans gaz,pour essayer, mais le prix du gaz depassais tant mon budget que je n'ai jamais essayé. Je continue avec le poste a l'arc, par points...pas toujours reussi dans l' esthetique, mais fonctionnel sur des trucs agricoles, pas des vehicules de collec !
Le fil fourré sur mig ne m'apporte rien de plus que ce que je fais avec le poste a l'arc, mais si je soude depuis longtemps (environ 40ans), je ne suis pas pro non plus!!!
J'aimerais bien essayer quand même, avec gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cet enthousiasme J8

Le budget est effectivement conséquent , mais j'insiste sur le fait qu'il est aujourd'hui inutile d'y faire figurer la bouteille de gaz  qui ne doit être considérée que comme une caution
En plus son prix est réévalué dans le temps Very HappyVery Happy
J'ai rendu récemment la consigne d'une bouteille de Butane  BUTAGAZ prise en 1967 pour 75 F ( si si , j'avais gardé le ticket pendant un demi siècle)
Cela ferait en pouvoir d'achat l'équivalent de plus de cent euros aujourd'hui.
On m' en a rendu tout à fait légalement 11,50 euros

Pour revenir à la soudure :
Je l'ai souvent écrit, je ne suis pas très bon ( et maintenant très mauvais )  en travaux pratiques
Je n'ai jamais pu souder correctement à l'arc car j'ai les mains qui tremblent.
Comme de surcroit mon fils a un stabilité de main remarquable, j'ai, de mon mieux, caché ma honte et l'ai laissé souder " pour qu'il apprenne"

Cet été, MIRACLE j'ai pu souder bord à bord au MIG des tôles de moins d'un mm avec un résultat relativement correct

Je suis entièrement d'accord de dire que le fil fourré sur mig ne m'apporte rien de plus que ce que fait le poste a l'arc. Par contre je ne connais pas de baguette d'un demi millimètre pour souder à l'arc.
De ce fait on doit quand même perforer TRES souvent .
Mon poste à l'arc est un tout petit INVERTER GYS  pour diminuer la puissance
Génial sur tôle de 2,5 mm
Mais même mon fils refuse de souder avec, en dessous de 1mm de tôle saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cordon de soudure fil fourré est plus tendre qu'a l'arc ( a la meuleuse ça se voit vite)


pour moi le semi auto c'est juste pour la tôlerie

pascall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est venu une idée pour réduire le courant mini d'un poste de soudure MIG  sans pour autant diminuer pour autant la tension d'amorçage

Il suffit de mettre une résistance en série dans le primaire 220 V du transfo
Par exemple une ampoule de 500 W d"un projecteur halogène
Je n'ai pas testé mais cela ne peut rien abimer
dans le pire des cas cela de soudera plus lorsqu'on est au mini
Il suffira alors de remonter la puissance.


Je n'ai pas de MIG sous la main
Si quelqu'un pouvait faire l'essai et nous dire ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne crois pas que c'est un module électronique qui gère cette intensité de soudure

je me demande si le poste ne vas pas compenser ?
PASCAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une hypothèse .
Tout dépend de la façon dont est programmé le rapport cyclique de soudure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...