Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Père chartreux

Système de refroidissement

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai un petit souci avec une durite de refroidissement, la principale qui part du radiateur. Quit à changer celle-ci, vu que toutes les autres sont de la même génération, je voudrais toutes les renouveler mais savez-vous où trouver les références des différentes durites (moteur essence XC7P). D'avance merci!

Par ailleurs, en lisant les différent post, j'ai remarqué comme certain que mon ventilo tourne en continu à la vitesse du moteur. D'après ce que j'ai lu dans la revue technique, cela semble normal pour les moteurs essence XC7P mais il est vrai que du coup, dans les bouchons ou à l'arrêt, le moteur a vite tendance à bien chauffer. Est-ce que le ventillo ne devrait par aussi se déclencher à plus forte vitesse au-delà d'une certaine température?

Merci pour vos lumières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai moi aussi le même moteur que toi sur mon j7 ambulance

tu trouvera toutes les pieces qu'il te faut chez série4
http://www.serie04.com/fr/

c'est un fournisseur dont je n'ai as a me plaindre

attention pour certains produit il est en rupture de temps en temps .



le ventilo du j7 a froid n'est pas en prise directe avec le moteur (il tourne librement.

au démarrage du moteur il n'est pas entrainé

lorsque la sonde dans le radiateur arrive a une certaine température elle fait contact avec la masse et envoie du 12volts dans une bobine qui aimante la partie tournante de la poulie avec le ventilo

a ce moment là ton ventilo tourne au régime moteur ,il n'y a qu'une seule vitesse (c'est on ou of)


lorsque le système est en panne :  charbon qui fait contact sous le ventilo  hs ou électroaimant hs ou sonde hs,  les propriétaires qui ne veullent pas s’embêter ne réparent pas mais vissent les vis de réglages de l'entrefer devant le ventilo pour solidariser le ventilateur a la poulie

et a partir de ce moment le ventilateur tournera tout le temps .


en été cela ne pose pas de problème

en hiver le liquide de refroidissement moteur est non seulement froid par le gel mais en plus est refroidie par le ventilateur qui tourne tout le temps

ce n'est pas bon du tout car le moteur n'atteins pas sa température de fonctionnement normale.

il est préférable de réparer le système qui fonctionne très bien .


pour tester ton système :

moteur arrêté vérifie que ton ventilateur tourne librement en le faisant tourner a la main
si il est solidaire de la poulie : dévisse les vis de réglage d'entrefer et règle l'écartement de ces vis avec une cale (voir sur revue technique)

débranche la sonde du radiateur (contact mis) et fait toucher la cosse du fil qui remonte sous la pompe  a la masse
si tu entends clac!   c'est que ton éléctro aiment et le charbon sont ok

quand ça fait clac! tu ne peux plus faire tourner le ventilo a la main

si cela ne fait pas clac!  regarde au bout du fil qui vient de la sonde radiateur et débranche le support de charbon pour voir si il n'est pas usé (sous la poulie c''est pas facile a débrancher)

normalement le charbon doit sortir du support poussé par un ressort

ce charbon se commande



si le charbon est ok c'est l'électro aiment qui est hs (a mon avis c'est très rare )

a 90 pour cent c'est le charbon qui est usé






PASCAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillés! Je vais vérifier tout cela et redirai ce qu'il en ressort. Par contre, est ce qu'il peut y avoir un lien entre une sonde défectueuse et un problème de chauffage dans l'habitacle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non aucuns liens

il y a une dérivation du circuit de refroidissement moteur  (ce sont les petites durites qui partent de la pompe a eau (genre trois centimètres de diametre )

ces durites emmènent le liquide de refroidissement qui sort chaud du moteur vers un petit radiateur que tu peux voir a droite en haut devant le j7 face au moteur au dessus du bocal de lookead

lorsque tu tire sur la tirette sous le tableau de bord a gauche tu ouvre le passage du liquide et il passe dans le radiateur
le robinet de chauffage est bien visible sur le haut du radiateur de chauffage sur la durite de droite du radiateur de chauffage

normalement tu doit ressentir de la chaleur dans l'habitacle

en plus si ce n'est pas suffisent tu peux enclencher un ventilateur de chauffage (interrupteur a gauche du volant sur le tableau de bord)

ce petit ventilateur électrique envoie de l'air en force sur le radiateur qui envoie de la chaleur dans l'habitacle

et pour  terminer sous le volant en bas a tes pieds il y a une trappe que tu peux ouvrir pour faciliter le passage de l'air chaud


si il n'y a pas de chauffage
soit le niveau de liquide de refroidissement n'est pas bon
soit le radiateur de chauffage est bouché (a détartrer ou déboucher )
soit le robinet de chauffage ne s'ouvre plus


le système est assez simple tu vas trouver la raison du problème (je penche pour le radiateur de chauffage bouché )

pour enlever les boues du circuit de refroidissement tu peux mettre un verre de lessive saint marc et  mettre le moteur en température (ou même rouler un jour ou deux comme ça
il faut tirer la tirette de chauffage a fond

ensuite tu débranche la durite du bas pour vider le circuit et tu envoie de l'eau au jet par le haut du radiateur,cela vas rincer tout le circuit moteur tournant
cela vas aussi nettoyer ton radiateur de chauffage

ne fait pas tourner ton moteur sans eau !!!



a recommencer plusieurs fois si besoin


mon chauffage de j7 fonctionne très bien il faut juste attendre quelques minutes que le liquide de refroidissement se mette en température en roulant (entre 5 et 10 mn)


problème de surchauffe moteur: (rien a voir avec le chauffage)
ASTUCE: si ton moteur a tendance a chauffer le fait de mettre le chauffage vas agrandir le circuit de refroidissement et donc refroidir mieux


contrôle ton carlostat c'est une capsule qu'il y a dans la durite supérieure du radiateur (au niveau du raccordement avec la pompe a eau)

si tu plonge ce carlostat démonté dans une casserole d'eau l'eau a 80 degres ou plus tu doit voir le clapet s'ouvrir du carlostat (cela laisse passer le liquide de refroidissement vers le radiateur )
cela indique un bon fonctionnement du carlostat

si le clapet du carlostat ne s'ouvre pas change le
cet organe est essentiel pour le bon refroidissement de ton moteur


un indice: un moteur tres chaud doit avoir un radiateur qui est chaud partout de la même manière
si le haut est plus chaud que le bas il y a un problème (c'est pas facile avoir quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Merci encore à tous pour vos conseils!
J'ai pu trouver un certain nombre de pièces sur le site Serie 04 qui est très bien! J'ai donc remplacer un certain nombre d'éléments (durites, carlostat, sonde, charbon). J'ai néanmoins un gros souci concernant une durite un peu particulière, une petite durite de retour de chauffage hyper coudée, qui prend place sur la pompe à eau dans deux entrées juste au dessus de la grosse durite de retour au radiateur. Cette petite durite est introuvable sur le site. Aussi, je me demandais s'il existait de la durite déformable que l'on peut plier sans qu'elle se coupe, car j'ai acheté un mètre de celle que Serie 04 vend mais impossible de la couder sans qu'elle se plie et coupe le passage du fluide.

En vous remerciant,

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Merci pour le tuyau mais j'ai bien trouvé ce genre de durites en neuf. Celle qui me manque est une durite plus petite qui prend place sur la pompe à eau par deux entrées placées juste au dessus de la grosse durite de retour au radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Si j'ai bien compris, une de ces durites va au carbu c'est du standard en diamètre intérieur 8mm je dirai. L'autre sortie plus grande est relié directement au radiateur de chauffage via des durites rigides, juste un petit bout intermédiaire mais pour moi ca doit s'acheter sans soucis (je peux te mesure le diamètre au besoin.

Sur mon J7 de 75 c'est différents, il y a un coude en T pour faire la séparation sur les durites, au lieu de 2 sorties sur la pompe.



A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Non ce n'est pas ce genre de durite. C'est une durite que se prend d'un côté sur une dérivation triple associée à une vanne et de l'autre, sur la pompe à eau (entrée juste au dessus de la grosse sortie pour le retour du liquide de refroidissement au radiateur). C'est du 18mm de diamètre intérieur. En prenant une durite classique non coudée, il est impossible de la reformer car l'angle important du coude entraine un pli trop important sur la durite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Je suis toujours à la recherche d'une durite de retour de chauffage qui me fait cruellement défaut Ne trouvant pas cette pièce, je me demandais s'il était possible de trouver un ressort que l'on peut mettre à l'intérieur d'une durite pour éviter que celle-ci se plie/coupe Sauriez-vous où trouver ce genre de pièce?

D'avance merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends une durite du bon diametre et tu fait un raccord avec un tuyau de cuivre de sanitaire codé comme il faut

avec deux coliers cela fera l'affaire

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop,

Franchement je ne sais toujours pas de quelle durite tu parles... Une photo ca mange pas de pain.

J'ai tout les rigides qui vont au radiateur de chauffage.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...