Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
j9odyssee4000

récepteur embrayage, comment ôter le circlip et le recepteur ?

Messages recommandés

Bonjour sunny

J'ai un j9 Odyssée 4000 de 1980 essence (Chausson-Carrier n°4, un des tous premiers), et je dois démonter le récepteur de la commande d'embragae (hydraulique). J'ai trouvé une clé à circlip biscornue (tordue) pour ôter le circlip, mais je me demande si c'est un circlip intérieur ou extérieur? Faut-il pincer ou étirer le circlip? Et ensuite, comment faire pour sortir le récepteur, tirer ou pousser No

Autre question, de savoir combien je pourrai vendre le j9, c'est un camping-car qui a 125000 KMs, le gros oeuvre est bon (moteur, pneus, freins, ct ok etc.) mais il y a des travaux à faire pour le restaurer (chauffe-eau HS, douche etc. mais la pompe à eau marche bien, etc.).

Merci de votre aide Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut "ouvrir" (etirer ) le circlips et pousser le récepteur vers l'avant du camion
il est un peu dur alors n'hésite pas a le torturer Wink
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, parce que là j'avais tout faux, je m'imaginais qu'il fallait pincer le circlip et tirer le récepteur après avoir poussé la commande d'embrayage. Donc j'ai acheté la mauvaise clé, je dois avoir la clé qui écarte le circlip, chez feu-vert ils ont les deux, donc j'ai pas eu de bol (5 euros la clé "cassée"). Donc j'espère que c'est vous qui avez raison, je dois d'abord sortir le poussoir pour ensuite pousser le récepteur vers l'avant, si je comprends bien.

Merci de vos conseils, je ferai des photos de la manip, et vous en ferai part.

En tout cas c'est mal fichu cet embrayage hydraulique, au départ c'était l'emetteur qui fuyait, donc j'ai changé les coupelles de l'émetteur, mais comme un âne j'ai coupé le tuyau en plastique et maintenant je dois sortir le récepteur (qui était bon) pour mettre un tuyau neuf, vu que j'ai foiré le vis du racord au récepteur (problème, défaut de fabrication je pense, car la clé de 14 nage, et la 13 est trop petite, j'espère qu'une fois le récepteur démonté, avec un étau je parviendrai à la dévisser, sinon je devrai mettre un récepteur neuf : 97 euros dans le baba pale )

Bonne journée sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien au tourne vis ,moi j'ai toujours fait comme cela et jamais avec la pince a circlip !
ca marche tres bien une fois que l'on a le coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai suffisamment foiré l'écrou, le mieux qui reste à faire c'est de démonter le récepteur et de voir si je peux dévisser avec un étau.Pouah!!!pas envie du tout de m'embarquer là-dedans surtout avec le froid qui fait rendeer

Pour la purge il faut injecter du liquide avec une seringue par la vis de purge qui est en bout du récepteur, j'ai lu ça je sais plus trop où, paraît que le truc de purger avec des coups de pédales ne marche pas, car il y a très peu de pression qui arrive sur l'émetteur scratch j'ai la seringue (2 euros en pharmacie), bon je verrai ça ce week-end.

Encore merci du conseil, que le circlip est extérieur et non intérieur, a priori c'est pas du tout évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire essaye avec un clef anglaise elle sont entre les cotes des clefs "normale"
avec ca on rattrape souvent les boulons foirés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey un collègue Odyssé4000

Pense à te présenter et à mettre des tofs de ton bouzin et si tu peux de ton dépannage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Voilà, c'est fait j'ai démonté le récepteur, dévissé le vis récalcitrant, changé les coupelles tant que j'y étais, et remonté le tout.

- Le plus difficile c'est de sortir le circlip, la clé à circlip est inutilisable, mais elle sert au remontage par contre.

- Utiliser une clé à molette pour tourner le récepteur une fois le circlip ôté.

- Le récepteur vient sans forcer une fois le circlip ôté. Surtout ne pas taper dessus, cela ne servira à rien.

- Le circlip est sorti en utilisant un tournevis, et un maillet en caoutchouc pour éviter de casser le bloc moteur, car la clé à circlip cassée s'est avérée inutilisable.

- Ne pas réutiliser le circlip de départ, acheter un circlip neuf chez peugeot : 1,52 euros !

- Le tuyau neuf se fixe avec deux petits tubes en cahoutchouc, serrer les vis assez fortement. Ce n'est pas le même système que pour les freins ! Bizarre comme système de raccords !



- Il faut, en remontant le récepteur, le bloquer avec une cale une fois qu'il est enfoncé à fond dans son logement, car sinon avec le ressort intérieur, il n'est pas possible de poser le circlip neuf. Je vous dirai demain la longueur de la cale.

Demain je ferai la purge avec la seringue, je vous donnerai des photos de la manip.


Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'envie votre forugon... c'est une sensation de luminosité architecturale... très beau les chaussons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ca y est, opération terminée, la purge par le vis de purge avec une seringue, c'est nickel. C'est comme l'oeuf de Christphe Colomb, il fallait y penser.

La seringue est en pharmacie, 2 euros. La cale pour caller le récepteur est une planchette en bois de 46,5 cm, à placer sur le longeron de devant.

Purge :



Inutile d'essayer de purger par les freins ! Le circuit de freinage est indépendant, même si le vase d'expansion est commun à l'embrayage et aux freins. En fait, en sortie du vase, il y a une bifurcation, l'une vers l'émetteur de l'embrayage et l'autre vers le maître-cylindre des freins. Comme le tube vers l'embrayage est plus haut que le maître-cylindre des freins, cela veut dire que si le vase se vide suite à une fuite sur le récepteur ou sur l'émetteur de l'embrayage, cela n'a pas d'incidence sur les freins.

Vase expansion, et bifurcations :



Coût de l'opération :

Nécessaire de réparation émetteur (coupelles + ressort) : 24,36 euros hors taxes
Nécessaire de réparation récepteur (coupelles + ressort) : 12,53 euros hors taxes.
Les deux, TTC = 44,16 euros chez peugeot.

Bagues de tube (petits tuyaux en cahoutchouc pour fixer les raccords) : 4 euros
Vis raccord : 5 euros
Tuyau : 13,67 TTC
Circlip : 1,50 euros
En tout, cela fait en gros 70 euros, sans la main d'oeuvre donc.

A titre indicatif :

Emetteur neuf complet = 132 euros;
Récepteur neuf complet = 97 euros.

Bonne soirée, et encore merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux reprendre ton post et sauter des lignes après chaque photos afin de les placer l'une en dessous les autres Smile merki

Ra ça fait bizare de le revoir tt aménager même si il te manque la douche.

Je te conseil si tu peux de jeter un coup d'oeil derrière la cloison de la douche sur le mien c'était ds un piteux état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai depuis juin 2008, à l'époque il était "complet", avec les panneaux de douche et tout et tout ... c'est à dire peu de chose en fait pale en fait avec les panneaux de douche il n'y avait pas de place pour s'allonger tellement c'était petit pale Pour un nain peut être et encore Neutral Donc j'ai enlevé les panneaux de douche et aussi les blocs en fer de part et d'autre, c'est pour cela qu'il est vide comme un oeuf, mais l'intéret c'est qu'il pèse moins et donc consomme moins en principe. J'ai pas encore testé la conso sur de longues distances, mais paraît qu'il fait entre 14 et 16 litres aux 100 No autre chose j'ai l'impression que le ventilo du radiateur tourne en permanence, devait pas y avoir de thermocontact à l'époque (1980) confused le frigo marche pas avec le gaz, je me demande si je vais pas le sortir lui aussi (25 kg en moins).

Bonne soirée sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wè grosse maladie chez chausson pour le frigal et le chauffal. Les 2 cubes en fer étais les sièges et normalement une fois déplié tu obtien un lit une place sur le mien c'était comme cela.
Niveau conso oui ça m'étonne pas.
Pour le ventilo normal enfin le mien c'est pareil il est pris en direct sur le moteur par de débrayage comme sur certaine version.

Voiloute

Peux-tu reprendre tes photos et faire saut de ligne entre eux stp c'est plus simple à regarder Embarassed
Et c'était quoi ton soucis qui t'as entrainer à faire une maintenance sur le récepteur embrayage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai exactement le même problème d'embrayage sur mon J7 diesel de 1974.
Vous dites acheter les pieces (joints, durit,...) chez Peugeot, mais j'y suis allez aussi chez eux mais il semblerait qu'ils ne connaissent plus les J7 !
Alors pourriez vous m'indiquer l'adresse des personnes représentant la marque et fières de voir encore d'anciens modèles circuler ?
Merci d'avance et bravo pour cette démonstration illustrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reagarde ds la section site et infos et sinon sa se passe en particulier sur le site serie04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
J'ai le meme probleme sur mon j7 j'ai reussi a enlever le circlips et le tuyau mais impossible de bouger le recepteur il est coincé. Je ne sais vraiment pas comment faire quelqu'un aurais une idée?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
y faut y foutre un coup dans la gueule non je rigole, quoi que Exclamation

non c'est normal, il se grippe avec le temps ce qu'il faut c'est mettre du dégrippant et avec une pince le faire bouger pour décoller la rouille, ou alors le tapoter doucement, mais dans tous les cas il n'y est pas naît donc il va sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
salut
y faut y foutre un coup dans la gueule non je rigole, quoi que Exclamation

non c'est normal, il se grippe avec le temps ce qu'il faut c'est mettre du dégrippant et avec une pince le faire bouger pour décoller la rouille, ou alors le tapoter doucement, mais dans tous les cas il n'y est pas naît donc il va sortir


C'est ce que j'ai fais le degripant, taper doucement dessus derriere devant, ou fort ! , tourner avec une pince mai rien ne bouge enfinmeme le moteur gigote quand je force dessus! Je ne vois vraiment pas comment le sortir j'ai raté la semaine de boulot je suis coincé sur un parking rahh!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour tes infos elles me seront précieuses.

pour benoit
pour aller chez peugeot, tu vas voir chez serie 04 les réf et après tu vas chez peugeot. J'ai voulu commander en ligne mais ils n'ont pas de paiement en ligne alors chèque ou virement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...