Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Segayla

rouler en J9 par temps hivernal?

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Alors voilà, j'envisage de prendre la route des environs de Montauban (Tarn-et-Garonne) jusqu'à Privas (centre Ardèche) le weekend prochain, le 16 janvier; je passe habituellement par la route, et non par l'autoroute. Seulement il est prévu de la neige et des pluies verglaçantes tout ce weekend-là sur Mende et le col montagneux non loin. Du coup j'hésite. si le col est ouvert, est-ce que vous pensez que mon J9 peut tenir le coup en chaînant les roues, ou est-ce qu'il vaut mieux que je prenne l'autoroute? Et surtout est-ce que le cas échéant (si je dois prendre l'autoroute) mon J ne risque pas de chauffer? Je dois rejoindre mon compagnon en fait, et il est un peu inquiet des paramètres de météo et de performances du J...

Merci d'avance,
une belle journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'inquiete pas pour le J9 s'il est bien entretenu. Ils ont plus de 30 ans ces caisses donc on peut dire "ca depend".

Ca depend surtout de l'etat des pneus. On trouve des vieux pneus cloutes ou des pneus M+S(Mud and Snow - Boue et Neige) pour ces engines parfois mais c'est pas evident en taille 19x400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je prendrais l'autoroute (en J9 ou avec n'importe quel autre camion). Un fourgon, si ça glisse, c'est moins facile à rattraper qu'une voiture.

C'est vrai qu'on trouve des vieux pneus M+S et c'est même ce que j'ai à l'avant en permanence (j'ai acheté mon J9 avec ces pneus là). Mais je ne les trouve pas exceptionnels. En vieillissant, la gomme durcit.

Pourquoi crains-tu une surchauffe sur l'autoroute ? Il y a des fortes montées, sur cette autoroute ?

De ce que je constate sur mon propre J9 : plus je roule lentement (forte côte ou embouteillage), plus il chauffe. Plus je roule vite (longue ligne droite, ou voie rapide), plus la température redescend à une valeur « normale ». Et c'est logique : l'air extérieur contribue au refroidissement.

Donc je craindrais plutôt une surchauffe en passant un col qu'en prenant l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses Eagle3 et Adrien25, finalement ma hernie discale m'a quelque peu "interdit" de prendre le volant, j'ai covoituré (on a eu de la neige qui nous a surpris sur l'autoroute, mais rien d'autre)... Mais je garde précieusement vos conseils pour une prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce site trouver des réponses aux questions que je me pose, et redécouvre les discussions eues il y a 3 ans. Adrien25, je peux  désormais te dire d'expérience personnelle, que mon J9 ne convient pas pour l'autoroute. En trois ans d'utilisation, j'ai crevé deux pneus (les deux avant, une fois chacun), et à chaque fois c'était sur l'autoroute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redécouvre aussi cette vieille discussion.

Ils étaient vieux, tes pneus ? Beaucoup de J (dont les miens...) ont encore des vieux 19 400 tout secs qui peuvent péter facilement quand on roule vite.

Pour l'instant, aucun de mes J n'est en état d'aller bien loin. Mais si je devais aller régulièrement loin et vite, je changerais les pneus et mettrais du 16".

Je ne le fais pas tant que je ne vais pas loin avec, car je me dis toujours qu'avec un peu de chance un fabricant va se remettre à faire des 19 400 à un prix raisonnable avant que j'aie besoin de racheter des pneus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...