Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Problème de pompe à injection ???

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Donc petit souci, a priori sur pompe à injection :-(

Contexte : Nomadik et moi (enfin Nomadik donc) venons de remplacer mon moteur 2.3 boîte 4 par un 2.5 boîte 5. Ce dernier moteur n'avait pas tourné depuis environ 3 ans mais n'était vieux que de 135 000 km. Nous avons changé le régulateur de l'alternateur, réglé les fers, réglé les culbuteurs, changé la pompe à eau, contrôlé l'embrayage... et remonté le tout.
Avant d'essayer de démarrer, nous avons purgé le filtre à gasoil.

Problème : le moteur ne démarre pas. Le carburant n'arrive pas aux injecteurs. Nous avons testé différentes options : le gasoil parvient à la pompe, l'électrovanne fonctionne, électrovanne retirée le gasoil parvient jusqu'à elle, il y a un écrou sur le corps de la pompe et quand on le retire le gasoil parvient ici aussi. Il y a un boulon percé sur le côté droit de la pompe et sans certitude qu'il doive y parvenir, nous avons néanmoins testé et le gasoil n'y arrive pas. Enfin le gasoil n'arrive pas aux injecteurs.

Interrogation : heuuuu... pourquoi ça ne marche pas ? La pompe est-elle morte, réparable ? Y a-t-il une manipulation à faire que nous aurions oubliée ? Enfin bref comment entendre le doux ronronnement de mon 2.5 ?

Merci d'avance à tous.
Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Avez vous soufflé les durits du faisceau d' alimentation?
Ca se bouche bien, ces trucs là, quand le moteur est resté longtemps a l' arrêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez fait tourner le moteur au démarreur avec les raccords sur les injecteurs dévissés et rien ne sort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Contexte : Nomadik et moi (enfin Nomadik donc) venons de remplacer mon moteur 2.3 boîte 4 par un 2.5 boîte 5...


Voilà... et j'ai fait tout ça tout seul pendant que tu te prélassais dans un hamac peut-être...!?  Laughing

J8 a écrit:
Salut!
Avez vous soufflé les durits du faisceau d' alimentation?
Ca se bouche bien, ces trucs là, quand le moteur est resté longtemps a l' arrêt


Hello J8 Wink
Non, on a rien soufflé, on en a pas eu le temps (de souffler) Smile plus sérieux on avait pas de quoi souffler... mais sinon, de quelle partie du faisceau tu parles, des tubes rigides de la PI aux injecteurs (l’araignée)...?

eagle3 a écrit:
Vous avez fait tourner le moteur au démarreur avec les raccords sur les injecteurs dévissés et rien ne sort?


Exactement, le GO arrive jusqu'à l'électrovanne, à la pompette d'amorçage comme au démarreur, l'électrovanne fonctionne bien (testée + essais sans son piston), côté aspiration ça fonctionne bien donc, mais rien ne sort aux injecteurs au démarreur...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nomadik  Wink et Wolfhound!
Oui, je parle bien de l' "araignée", ces 4 tuyaux qui vont de la PI aux injecteurs.
Si vous les devissez coté pompe, en "pompettant", le g.o sort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas essayé ça, Wolf y a penser mais on a stopper vers 21h hier soir (comme souvent pendant mes 10 jours de... euh, de vacances dans la Marne, lol...!), ça n'a pas été que la dépose/repose moteur/boite, plein d'autres choses autour + les pièces, les fournitures a aller chercher, donc hier soir on était un tout petit peu en saturation... en parlant de plein de choses autour y a aussi eu a remettre en place et a modifier l'installation de la bicarburation, et c'est pas rien toutes ces tubulures qui sillonnent autour du moteur, n'est-ce pas Wolf...!?  Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Michaël, c'est nous qui n'avons pas trouvé, J8 cherche et propose un truc intéressant a vérifier... que Wolf devra vérifier, moi je dois repartir... je l'abandonne lâchement à son sort...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup J8, mais égalment eagle3 ainsi que michaël pj7 pour les encouragements et enfin Nomadik pour m'avoir laissé me prélasser dans le hamac ;-)

Dès que je retourne chez mes parents, où est stationné pour durée indéfinie le J9 maintenant, j'essaierai donc de voir du côté de l'araignée. Faut-il pompeter avec la pompe du filtre à gasoil ou en essayant avec le démarreur ?

Quoi ma bicaburation ? Ca n'était pas si long et compliqué quand même et c'est une chose supplémentaire qui permet de se préserver de la surchauffe moteur. Et puis avoue que tu as adoré te retrouver avec de l'huile de friture te coulant sur les avant-bras ;-)

Quoi qu'il en soit, que ça marche ou pas, je vous fais bientôt le reportage photos de ces quelques jours de vacances du Nomadik dans la Marne. Au programme farniente, soleil, promenades au soleil... A ce sujet, vu le temps de ce matin Nomad, tu devrais annuler ton prochain projet et rester un peu ici faire quelques tours de VTT ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol...! j'ai pas eu le temps de m'en servir une seule fois de mon VTT depuis mon retour en France, je l'ai promené dans la voiture pendant tout mon séjour... et aujourd'hui que je repars de mes vacances dans la Marne y a le soleil qui vient me narguer... sunny  bon tant pis, puisqu'il en est ainsi je retourne hiberner dans le froid et la neige dès mardi...  Sleep .....  geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je me rtrouve tout seul avec ls deux pov' toutous mardi aussi puisque ma belle part quelques jours au Danemark...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Eagle3
Houlaaa comme tu y vas Michael!  lol! 
Bizarre, c' est une PI sur leJ5 ? : avec une membrane et le genre de ressort qu' on se prend bien dans le nez quand on demonte la pompe d' amorçage... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y a pas de gas -oil a la sorti des tuyaus,il vas falloir insister avec le demareur pour amorcer la pompe qui d oit etre gripper,sinon tirer le j en ouvrant les tuyaus un par un.voila j ais pas d autres solution sou le coude..aller bon courage.lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance d'avoir Franckie au téléphone aujourd'hui et il me suggère de vérifier le filtre nylon à l'arrivée de la pompe à injection, et également le réglage de la vanne d'arrêt du moteur (vanne rouge pilotée par câble pour certains modèles pour arrêter le camion et automatique pour d'autre comme le mien quand on peut arrêter à la clé de contact). apparemment cette vanne pourrait dysfonctionner si elle est resserrée ne serait-ce que d'un demi tour ce qui arrive quand le moteur est démonté un peu façon barbare comme ce fut le cas pour le mien en casse automobile. Puis de contrôler que le gasoil arrive en bas des l'araignée plutôt qu'en haut (pour vérifier donc que celle-ci ne soit pas bouchée notamment). Il m'a également joint un pdf de la PI qui sera fort utile pour toutes ces vérifications !

Avec tout ça j'espère avoir une chance de régler le problème prochainement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
J'ai eu la chance d'avoir Franckie au téléphone

FranckIE  Shocked  non non non FranckY  Cool  c'est pas parce que je peint ma boite et mon moteur en Rose que je deviens une fille lol! 

N'hesite pas a m'appeler si besoin  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francky a écrit:
N'hesite pas a m'appeler


ouais, m'alors sans faute d'orthographe tant qu'a faire... .....  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas celle-là Francky... je parlais de la faute d’orthographe de Wolf sur ton pseudo...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute mes excuses FranckYYYYYYYYYYYYYYYYY ;-)

Pour la pompe, je me disais que ce serait étonnant que le filtre pose problème puisque nous avons réussi à remplir la pompe, non ?

Par contre on m'a parlé d'amorçage de la PI grâce à la vis de purge de la tête hydraulique et la vis de purge située sur le carter de la commande de régulateur. On doit s'aider pour se faire du levier d'amorçage...
Avez-vous des idées de où se trouvent toutes ces "choses "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le filtre tu peux y jeter un œil et le nettoyer au cas où, mais le problème ne vient pas de là puisqu'effectivement le GO arrive dans la pompe et sort très bien par l'électrovanne (quand elle était enlevée) à la pompette comme au démarreur.

le reste que de vagues idées...  scratch 
vis de purge de la tête hydraulique, peut-être celle qui est vers l'arrière de la PI sur le côté au départ des tubulures (entre 2), je sais pas si tu te rappelle celle que j'ai pas réussi a chopper avec la clé plate de 14 (?)
vis de purge sur carter de commande, dans l'alignement de l'axe de la commande d'accélérateur dans le haut sur l'arrière de la PI, celle qui a un joint en cuivre et un petit trou(?)
mais levier d'amorçage, aucune idée, même pas vague...  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vérifierai quand même le filtre, ça ne peut pas lui faire de mal.

Pour le reste j'essaie de trouver avant d'intervenir pour éviter de faire une conn... en dévissant quelque chose qu'il ne faut pas.
Mais je vais tenter le réglage de la "tirette" de coupure moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tirette d'arrêt on n'y a pas touché, et là où elle est placée ça m'étonnerait qu'elle ait pu bouger lors de la dépose moteur/boite même dans une casse...
vois les 2 vis de purge en question, une fois purgé par là re-essaye de défaire les tubulures côté injecteur au démarreur, si toujours rien essaye en défaisant les tubulures à la sortie de la pompe, si c'est bon à ce niveau t'auras plus qu'a voir les tubulures elles-même, sinon c'est que c'est dans la pompe qu'il y a un soucis, j'y connais pas grand chose en PI mais ça peut être soit le vieux GO resté dedans depuis 3 ans qui aura peut-être laissé un dépôt(?) et bouché ou coincé quelque chose(?), soit comme apparemment il y a une membrane, il n'y avait pas assez de GO dans la pompe et cette dernière aura séché et craqué(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, comment on fait pour envoyer un fichier pdf ici : j' ai une doc sur ces PI qui decrit tout ça avec shemas...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J8 a écrit:
Coucou Nomadik  Wink et Wolfhound!
Oui, je parle bien de l' "araignée",  ces 4 tuyaux qui vont de la PI aux injecteurs.
Si vous les devissez coté pompe, en "pompettant", le g.o sort?


tu n'auras pas de gasoil au sortie injecteur de la PI en "pompetant" etant donné que c'est de la haute pression qui sort de là crée par la PI

tu peux tenter le demontage de la pompe de transfert elle se trouve au cul de la PI maintenue par 4 vis de (Cool attention aux petit morceaux un bon nettoyage au white et remontage

pour ce qui est des tuyau rigide il se peut qu'ils soient effectivement bouchés , en effet a l'interieur de ces tuyaux il y a une couche de protection qui se detériore a ne pas servir
tu peux monter les tuyaux de ton 2,3 l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu, je ne suis pas certain d'avoir les connaissances pour démonter la pompe, je vais commencer plus simple ;-)
Si les tuyaux sont bouchés, une astuces pour les nettoyer ?
J8 je t'envoie un MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est là le problème, Fred te donne une meilleure solution que le nettoyage:

Fred33 a écrit:
pour ce qui est des tuyau rigide il se peut qu'ils soient effectivement bouchés , en effet a l'interieur de ces tuyaux il y a une couche de protection qui se detériore a ne pas servir
tu peux monter les tuyaux de ton 2,3 l


parce que si la couche protectrice est détériorée, même en nettoyant t'auras toujours un risque d'avoir des particules de cette couche protectrice qui se détacheront et iront dans les injecteurs

pour la partie haute pression (sortie de PI) y a qu'au démarreur que le GO sortira... à condition déjà que la pompe soit correctement purgée... vois au plus simple en preum's, purge de la pompe et contrôle les tubulures rigides... sinon tu devras faire comme pour les distris (héhé...!), c'est a dire te jeter à l'eau en ouvrant toi-même la pompe, avec comme appuis par exemple la doc PDF de J8 + les conseils de Fred...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste quatre vis a defaire nettoyage et remontage c'est rien a faire

entraine sur une autre pompe si tu as le doute apres si vraiment tu as pas envie je te ferais un reportage photo tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on reviens au debut! Voir si le gasoil sort de la pompe par l' "araignée", avec le contact mis pour ouvrir l' electovanne...
@ Fred 33, je ne suis pas d' accord avec tout car, si, le G.O sort en "pompettant" + demarreur, si rien n 'est bouché ( vécu, avec Bernard qui m' a montré tout ça). En demontant ce que Nomadik appele les tubulures et en soufflant dedans, on sait déjà si le problème ne viens pas de là.
Après, il y a d' autres solutions qui ont été évoqués, mais comme dit Wolf, commencer par le plus accessible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je n'ai pas envie Fred, c'est que je ne suis franchement pas certain d'avoir les compétences de démonter une PI et de la remonter surtout ;-)
Mais je suis preneur de ton reportage photo...

Bon, je suis passé chez mes parents cet après-midi et voici ce que j'ai fait :

J'ai donc commencé par vouloir jeter un œil au filtre nylon et... c'était plus facile que je ne l'imaginais.

Dévisser le boulon sur lequel est fixée l'arrivée de gasoil :


On accède au deuxième sous lequel on trouve une sorte de machin chose articulé qui reste dessus, un ressort et le fameux filtre nylon (sans oublier les joints en cuivre) :



J'ai nettoyé tout ça avec de l'essence :


Et ensuite, j'ai voulu me lancer dans la purge de la pompe sans savoir si je dévissais les bonnes choses, si je pompais au bon endroit...
Ca a donné ça...

J'ai dévissé le boulon entouré de rouge en bas de la photo, j'ai pompé au filtre à gasoil et ça pissait, pas de souci.


Ensuite je l'ai rebouché et j'en ai dévissé deux autres, et là impossible de pomper au filtre (trop de résistance) alors j'ai essayé un peu au démarreur en accélérant à fond et... rien du tout :-(
Les deux autres étaient
-sur la même photo mais rond du haut
-sur l'image suivante :


Du coup j'ai quand même voulu dévisser un des tubes de l'araignée, en sortie de pompe, et j'ai lancé le démarreur et... rien non-plus :-( Donc je ne sais pas si les tubes de Spiderman sont bouchés mais en tout cas le gasoil ne vient pas jusqu'à eux :-(

Et enfin j'ai jeté un œil sur la commande d'arrêt pour le cas où elle ne serait pas bien réglée mais... je ne vois pas comment la manipuler et ce qu'il faut faire pour augmenter un peu la course :


Bah, ça va être tout pour aujourd'hui :-( Mais si quelqu'un a des idées à me proposer je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que tu as pompé manuellement au filtre de gasoil:

1/ Avec le contact mis; ET
2/ Avec les tuyaux rigides dévissés soit à la sortie de la pompe soit aux injecteurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai pompé au filtre à gasoil avec le contact mis et les deux vis que je présumais de purge ouverts, mais pas avec les tubes rigides ouverts et c'était trop dur à pomper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton levier de stop manuel n'a pas l'air d'etre en position demarrage , je le verrai plus poussé vers l'avant de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, le ressort le ramène bien dans cette position. Il me semble possible qu'il lui faille un peu plus de course, mais j'ai du mal à croire qu'il soit "à l'envers" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Salut ! =) Super ce petit topic, ça va peut etre me pousser à m'attaquer à la mienne =) ça ne démarre plus depuis bientot 2 mois =/
Problème PI assurément =)

Je suis bien intéréssé par le PDF dont tu parle J8, voici un lien pour l'heberger =)

http://myreader.toile-libre.org/

Merci

Et bon courrage wolf tiens moi au courant, car ton problème me semble assez proche du mien, ( à L'huile ! =) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LetsTrip, si tu m'envoies ton adresse mail en MP je te fais suivre les docs que m'ont envoyés J8 et Jacky ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
...les docs que m'ont envoyés J8 et Jacky ?


Euh, ça serait pas plutôt Francky...? scratch .....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde oui pardon, je me mélange pas les pinceaux qu'en mécanique ;-)
D'ailleurs il vient de me passer un coup de fil et j'ai un petit truc à essayer demain qui pourrait me sauver la vie, il pense comme Fred que le levier d'arrêt rouge est inversé, peut-être au démontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , je viens de regarder sur le mien ( j9 2.5 boite 5 ) et le levier rouge est dans la même position que le tiens et il démarre sans aucun problème ; Cordialement Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aussi l'air d'être idem sur mon 2.5L



et on y a pas touché à ce levier... la seule chose que j'ai démonté c'est celui de la commande d'accélérateur pour monter celle de la pompe du 2.3L à cause de la différence de course à la pédale d'accélérateur (plus courte sur 2.3L), et en faisant attention que l'axe ne descende pas, qu'il ne rentre pas dans la pompe lors de la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça a l'air comme pour moi :-( Donc peut-être une nouvelle mauvaise piste, mais à tenter toutefois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi ton problème ne vient pas de là ,j'ai lu un sujet sur le réamorçage et il était dit que " quand le moteur fait un tour le go fait 5mm dans le circuit et donc il fallait être patient " il est dans les quatre première pages mais j'ai perdu l'intitulé  Crying or Very sad à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si c'est ça, ma patience est liée à la capacité de la batterie, mais je vais persister avec les différents essais et donc pomper à chaque fois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous bien fait attention à la position de l'axe de l'axe de commande d'accélérateur avant le démontage de la bielette ? Car il peut facilement faire un tour complet et du coup même accéléré à fond, l'ouverture ne suffit pas. Du coup il faut redémonter la bielette, tourner l'axe avec une pince sans abimer le crantage, le tourner au max et essayer de démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh, aucune idée, je vais attendre et espérer que Nomadik se connecte, lui seul a la réponse à ça, mais je pense qu'il a fait le truc correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai envoyé un mp, passes moi un coup de tube si t'as 5 mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien fait gaffe a ne pas décaler la biellette d'un tour complet ou d'un demi tour, en me faisant un peu ch**r avec le ressort, mais je l'ai bien remis à sa place initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , bon pas simple le dépannage à distance mais une question ton moteur quand tu tournes la clef il essai de se lancer ou il ne se produit rien .(le boitier de préchauffage fonctionne bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...