Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Plus de jus progressivement...

Messages recommandés

Bon certes ça n'est pas avec le J9 que je suis parti en Isère, mais avec la 305, mais j'imagine que le problème électrique est le même sur tous les véhicules...

Au retour de mon périple, j'ai eu un peu de bol : les lumières se sont éteintes progressivement à 5 km avant d'arriver chez moi. Plus de jus. Comment tester la batterie, l'alternateur pour savoir d'où vient le problème ?

Ce matin impossible de démarrer, ce qui semble logique.

Et je viens de faire quelques tests :

J'ai fait un essai avec un multimètre en ayant redémarré avec des câbles :
Moteur non tournant en le prenant sur les cosses de la batterie j'ai environ 13,50 volts, si j'accélère je passe à presque 14 volts.
Moteur non tournant je suis à 12,5 volts.
J'ai aussi "tritouillé" les cosses de l'alternateur au cas où...
Et après tous ces essais, qui n'ont durés qu'une poignée de minutes la voiture a redémarré toute seule comme si elle n'avait jamais eu de problème.
Petite précision : en connectant directement le voltmètre aux bornes de l'alternateur je n'ai rien du tout, ou du moins un -0,01 volt ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir les volts entre les bornes de batterie avec les phares, essuies-glaces, ventilo, clignotants etc en marche.

Charbons usés peut-etre - assez facile à vérifier(tu démontes le regulateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courroie est neuve, changée en même temps que la distribution mais tendue "à vue".

Je vais revérifier les connexions demain s'il ne pleut pas trop.

Si les charbons sont usés c'est réparable ou faut-il changer l'alternateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revois la tension de la courroie, pas trop tendue laisse un peu de battement (environ 1cm) sinon ça esquinte les roulements, possible que la neuve se soit détendue, dans ce cas souvent on entend un sifflement à l'accélération...

les charbons se changent facilement, je vois pas le modèle exact d'alternateur de ta 305, m'en principe ça doit être un porte-charbons avec régulateur intégré, le bloc noir sur l'arrière de l'alternateur...

exemple 2 modèles différents montés sur les J, à gauche là où c'est marqué SEV Marchal, à droite en haut où y a la cosse plate et celui que j'avais changé posé juste devant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais regarder cette tension. On m'avait dit (mais les on...) qu'elle était bien tendue quand on pouvait la tordre avec deux doigts pour lui donner une rotation à 90° (heu, je ne sais pas si je suis bien clair là ?)

Je vais re-vérifier les connexions et ensuite bah si nécessaire démonter la bête ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Ok, je vais regarder cette tension. On m'avait dit (mais les on...) qu'elle était bien tendue quand on pouvait la tordre avec deux doigts pour lui donner une rotation à 90° (heu, je ne sais pas si je suis bien clair là ?)
Tout à fait.

Je vais re-vérifier les connexions et ensuite bah si nécessaire démonter la bête ;-)
Tu pourrais peut-etre enlever le regulateur sans démonter l'alternateur. Débranche la batterie avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori la tension n'était pas trop mauvaise ;-)
Pas encore regardé le reste, il tombe des cordes, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est les charbons ça va pas tarder a te reposer le même soucis, mais pitêtre que t'avais juste un mauvais contact et qu'en touchant un peu toutes les cosses il aura été rétabli Question un peu de vaseline sur les cosses de la batterie, du WD40 sur les connexions ça améliore les contacts et ça protège de l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrai tout ça quand il ne pleuvra plus. WD40 c'est de l'huile ça, non ? J'ai de la graisse rose ça peut faire l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WD40 c'est un dégrippant/lubrifiant en spray ça protège aussi de l'humidité c'est bon pour les circuits électriques... Graisse rose, euh... why not, le rôle de la graisse est de protéger de l'oxydation... pour la batterie d'abord passe bien les cosses au papier de verre ou à la brosse métallique, les cosses plates ou autres emboitées regarde si tu vois des traces d'oxydation (pareil, tu gratte) ou si elles ne sont pas trop libres, si elles forcent un peu, sinon tu les resserre un peu les avec une pince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ton WD40, demain je relève le capot, il parait qu'il va faire beau et j'ai besoin de la voiture de toute façon puisque le J n'est pas opérationnel et la 205 trop petite pour les matériaux que j'ai besoin d'acheter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le WD40 je sais pas mais concernant la graisse rose (ou autre couleur d'ailleurs) qui est naturellement isolante, ce n'est pas contre productif d'en mettre sur les contacts électriques? Je sais qu'au boulot, à la maintenance ils ont ce qu'ils appellent de la graisse à contact, peux essayer de me renseigner si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu... vous voulez me perdre là ? La question de Techwulf me parait très pertinente, et j'ai une confiance quasi aveugle aussi bien dans les analyses de Nomad que de Tiken qui... pour l'heure semblent anoncer des opposés ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tout nettoyer, cosses de la batterie et contact de l'alternateur que j'ai également resserrés. La voiture a démarré au quart de tour, j'ai pris les mesure sur l'alternateur et j'ai un peu moins de 14,5 volts partout. Super. J'ai commandé des ampoules pour le tableau de bord car celle de la batterie est grillée, je vais toutes les changer en même temps !
Merci encore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi que tu te sois dépanné!
Au cas ou... il y a un produit que j' ai utilisé sur mon J (problèmes de contacts) et qui marche bien:
C'est "Nettoyant Contacts" de chez "3-en-un Technique" qui "élimine les dépôts, sèche vite et évite l' oxydation, pour matériel électrique et électronique"
Du coup, j'en met partout, de ce truc! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, sorry... je parlais de la vaseline pour les cosses de batterie... sinon je suis pas à l'opposé avec Tiken ou Techwulf, WD40 ou graisse (non-conductrice) pour protégé de l'humidité... pas pour améliorer les contacts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour l'info J8, je ne connais pas ce produit mais je vais en commander un, j'imagine que de l'avoir sous la main de manière permanente ne sera pas inutile :-)

Pas de souci Nomad, tu es pardonné pour cette fois... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah rebelotte et totale incompréhension : hier soir à 20h00 je reprends la bagnole pour aller au sport. En sortant de la séance à 22h00, impossible de redémarrer. Un pote m'aide avec les cables, pas de souci. Je coupe immédiatement le contact et je peux redémarrer seul scratch 
Je passe chez lui boire un jus et... dois démarrer encore une fois avec les cable. Je me dis que peut-être un mauvais contact avec le démarreur ou une batterie pourrie bien que neuve.
Sur le chemin du retour (10 km) les feux s'éteignent progressivement et la voiture cale. Le pote revient et m'aide à démarrer aux cables. 3 km plus tard rebelotte, et ce 2 fois de suite. On termine le trajet sans que j'allume mes feux en suivant sa voiture qu'il a branchée "tous warnings"...
Donc pas un problème de batterie puisqu'elle la voiture roulait ??? Mais l'alternateur testé me donnait du jus 3 jours au paravant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptêt bien les charbons... t'as testé comme le dit Eagle3...?

eagle3 a écrit:
Il faut voir les volts entre les bornes de batterie avec les phares, essuies-glaces, ventilo, clignotants etc... en marche
sinon essaye... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bah je verrai ça cet après-midi car là du coup content que personne n'ai encore acheté la 205 : j'ai rendez-vous à 80 bornes chez le médecin conseil de la CPAM pour un classement en invalidité.
Mais cet après-midi si météo OK et pas trop crevé je teste avec phare, esssuies-glace et tout ce que je peux brancher (pas grand chose en fait) et je regarde si je peux accéder aux charbons...
Ca serait possible qu'ils (les charbons) fonctionnent parfois mais pas de manière permanente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est la poulie de ton alternateur, sur ma Clio j'ai une poulie débrayable et les bagues de frottement qui font l'embrayage s'étaient bouffées et parfois ça tournait, parfois non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le démarreur puisse être mis en question sinon j'aurais effectivement du mal à démarrer mais une fois démarré et roulant il n'y a pas de raison que les feux, essuies-glace... baisse d'intensité jusqu'à me faire caler. Enfin je crois, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement je dirais un alternateur qui ne charge pas(pour tel ou tel raison).

Ce que je trouve bizarre c'est
Un pote m'aide avec les cables, pas de souci. Je coupe immédiatement le contact et je peux redémarrer seul
car la batterie devrait etre à plat non?

C'est pour ça que je dis de vérifer les branchements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que tu dis c'est le plus souvent la nuit quand t'as besoin des phares, et tu dis aussi progressivement... ça me fait penser aux charbons, ça lache pas d'un coup, quand ils sont fatigués le contact devient de moins en moins bon et quand t'as besoin de plus de jus l'alternateur ne peut plus en fournir suffisamment... perso je reste sur cette idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je viens de tester et effectivement chute de tension dès que j'enclenche les feux... Je suis en train d'essayer de trouver où sont ces fichus charbons ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai édité le message précédent, je viens de me lever moi  
pour les situer regarde sur les tofs de la page d'avant...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu, je pense situer mais apparemment pour le démonter, pour y accéder il me faut enlever le filtre à huile ? Puis-je l'enlever et le remettre ensuite ? Ca va pisser partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain tu réponds vite... ouaip, ça va vider le contenu du filtre, démonte plutôt l'alternateur...
bon, je vais boire mon café...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc la gueule des charbons... Je ne sais pas ce que ça dit mais...


Après je veux bien les changer, mais ça se trouve où quand la marque de l'alternateur fabriqué en Slovénie s'appelle Iskra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou... c'est pas donné...! je me rappelle plus exactement combien j'avais payé pour les miens, il me semble pas plus de 20€... euh, essaye d'approfondir tes recherches sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que les charbons seuls pouvaient tourner autour de 3 ou 4 € mais pas sur que je trouve ceux de cette marque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, si tu peux les trouver seuls c'est une bonne solution (c'est le régulateur qui coûte le plus) mais je vois pas comment ils sont raccordés... en principe il faut souder les fils à l'étain + fer a souder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye d'appeler là au cas où ils auraient ça, tu dis que c'est de ma part (mes prénom et nom) c'est un pote... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh... ben, appelle quand même Potential Motor, ils auront ptêt la pièce complète à un meilleur tarif... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps ça ne doit pas être très dure à l'étain... Je réfléchis et je vois ça demain matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est pas compliqué... regarde si tu vois où et comment les fils des charbons sont connectés/soudés sur le support, ça te donnera une idée, le ptit hic c'est parfois juste par rapport à l’accessibilité pour souder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que le démarreur ne continue à tourner une fois que le moteur est lancé mais ça ne me parait pas vraiment possible.
Ta poulie, débrayable ou pas? C'est pas évident à voir, juste que le moyeu et la poulies ont l'air d'être deux pièces distinctes (Enfin dans mon cas je l'ai vu tout de suite, le bazar avait tellement travaillé sans que je m'en aperçoive que la poulie avait pris un demi centimètre de jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pistes des charbons sont quand même bine creusées, facilement plus d'un millimètre, peut-être 2, je me demande s'il ne serait pas plus sage de changer l'alternateur complet ?

Poulie fixe Techwulf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un alternateur pour moins de 60€ de la marque Bolt chez Mister Auto, je l'aurai vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Les pistes des charbons sont quand même bine creusées, facilement plus d'un millimètre, peut-être 2, je me demande s'il ne serait pas plus sage de changer l'alternateur complet ?
oui, dans ce cas t'as bien raison de le changer...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si avec un alternateur neuf ça continue alors là je ne vois plus que l'exorcisme :p tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu... non, ça c'était l'option "avant alternateur neuf" et ça ne marche pas, pas plus que le vaudou... Donc yaintérêt à ce que l'alternateur neuf soit une solution Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai reçu mon nouvel alternateur avec une journée d'avance. Il semble identique au précédent (heureusement...) à une exception sur le branchement électrique :
Comme l'autre il possède un branchement par écrou noté B+ (sur laquelle j'avais toutes mes arrivées de câbles) et une cosse notée D+ (sur laquelle je n'avais que le fil relié au tableau de bord je crois), jusque là pas de souci, par contre il y a une autre cosse notée +...
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond cette cosse ?

Merci d'avance.
Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...