Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lullaby

Remplacement lames de suspensions.

Messages recommandés

Sur la cagouille il faut changer les lames de suspension. J'en ai trouvé des neuves sur le bon coin (en vérifiant que ca corresponde)et je pensais que c'était exactement les mêmes sauf que pas du tout.
En démontant hier soir on a sorti 5 lames + 4 petites (elles sont moitié moins larges que les autres et étaient placées en haut et en bas de la pile). Sur les 5 nouvelles lames, 3 sont plus épaisses donc on ne peut pas remettre tout le monde. Je n'ai trouvé aucune info dans la revue technique (j'ai juste survolé Embarassed )
Je suppose qu'il va falloir supprimer une des lames mais laquelle?? pas les petites car je pense qu'elles ont un rôle bien précis mais dans les 5 autres, une épaisse ou une fine?
Je suis preneuse de toutes les infos et conseils que vous voudrez bien me donner.

Merci d'avance à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend de la charge utile du camion il aura l' arriere plus ou moins suibant le type de lame et une capacite de charge differente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca change selon le charge utile.
1400kg
4 minces(4,5mm)
2 épaisses(8mm)
Epaisseur total 34mm

1800kg; deux montages
1er mont. 6 minces(4,5mm) 2 épaisses(8mm)
2e mont. 5 minces(6mm) 2 épaisses(7mm)(pas sur -RTA se trompe desfois)
Epaisseur total 44mm dans les deux cas.

En démontant hier soir on a sorti 5 lames + 4 petites (elles sont moitié moins larges que les autres et étaient placées en haut et en bas de la pile)

Ca c'est une suspension renforcée(page 73 de la RT pour J9)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modifiee par notre grand pere a l'epoque il avait deja fait um remplavement il me semble faut voir avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred33 a écrit:
Modifiee par notre grand pere a l'epoque il avait deja fait um remplavement il me semble faut voir avec lui

comme il ne sait pas je m'adresse ici...

merci eagle pour la ref de la RT je vais aller voir de plus près.

du coup vous pensez que je peux supprimer une de mes nouvelles lames sans que ca craigne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dimensions des nouvelles lames?

Longueur devrait etre 685mm.
Largeur 65mm
Mais épaisseur?

Tu as les configurations en images dans le chapitre " Suspension - train arrière" de cette RT http://www.leboncoin.fr/livres/440219908.htm?ca=5_s

Les derniers J9 (1500 et 1900kg) sont modifies. Celle du 1900kg est similaire aux suspensions renforcés mais pas tout à fait - épaisseurs différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir étudié les différentes revues techniques j'en suis toujours au même point, ca me fait des noeuds à la cervelle et je ne sais pas quoi faire.
Alors il s'agit bien d'une suspension 1800 kgs ou renforcée.

Le nombres de lames du faisceau que j'ai acheté ne correspond à aucun des montages d'origine (il comporte 5 lames: 3 épaisses entourées de 2 fines).
Si je rajoute les demi lames que j'ai sorti de l'ancien faisceau on retombe sur le bon nombre de lames mais pas la bonne épaisseur vu que les lames du nouveau faisceau ont des épaisseurs différentes. Si j'en sors une fine, je retombe sur mes pattes et tout rentre correctement..
Est ce que c'est grave de sortir cette fameuse lame? s'il y a toutes ces variantes de montage c'est certainement pour une bonne raison...
suis paumée j'ai vraiment besoin de vos lumières...
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tenté de dire "t'as qu'à essayer". Il serait sans doute le premier avec cette configuration.

Mais en meme temps les anciennes lames sont vraiment mortes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la Doc d' atelier que j' ai , que ne sais pas envoyer, il y a une page d' identification des faisceaux:

Suspension 1400
-Dimensions du faisceau   :685 x 65 x 34mm
-Composition :
    -2 lames epaisses de   :685 x 65 x 8mm
    -4 lames minces de     :685 x 65 x 4,5 mm
-Flexibilité à la roue        : 18mm/100kg

Suspension 1800
-Dimensions du faisceau   :685 x 65 x 44mm
-Composition :
   - 4 lames épaisses de    : 685 x 32 x 7mm
   - 5 lames minces de      : 685 x 65 x 6mm
-Flexibilité à la roue         : 16mm/100kg

Suspension renforçée
-Dimension du faisceau      : 685 x 65 x 48mm
-Composition  :
    -1 lame de                  :685 x 65 x 6mm
    -4 lames de                :685 x 32 x 7mm
    -4 lames de                :685 x 65 x 7mm
-Flexibilité à la roue          :12mm/100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eagle je ne sais même pas si elles sont vraiment mortes...et comment peut on le savoir?

J8 merci pour les infos de la doc atelier, je l'ai trouvée sur internet et les RT donnent les mêmes infos mais ca me confirme juste que je ne sais pas à quoi correspond le faisceau que j'ai acheté ni comment le monter et si je peux le mixer avec mes anciennes lames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout au debut tu as dit qu'il fallait les changer.

Ces lames subissent des forces torsionelles. S'ils sont tordues ok mais je vois mal comment ça peut arriver - surtout sur une suspension renforcée. Pour les tordre il faut déjà enlever les butées et faire trainer le cul par terre chargé à bloc à mon avis.. et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon grand père qui a dit quelles étaient fatiguées....
Et moi je n'y connais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, Eagle!
Est ce que le fourgon semble trop bas à l' arrière ?
S'il roule, fait-il un bruit dessous/derrière ?
On te les a vendues en tant que venant de quel véhicule?
Je suis aussi d' accord pour juger qu' il faut y mettre du sien pour endommager les lames, comme rouler a fond sur un gros cailloux ou autre accident...
Les supports sont intacts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne me semblait pas particulièrement bas mais bon...

il ne roulait pas donc pas moyen de savoir s'il faisait du bruit mais à priori je dirais que non..

qu'est ce que tu appelles les supports?? l'espèce de tube dans lequel viennent se glisser les lames?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'était une erreur de démonter ça sans au moins rouler un peu auparavant.

Je ne sais meme pas si tu peux tout remonter sans quelques outils spécifiques. Je n'ai jamais touché à ça mais en lisant la RT c'est un peu chaud apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon maintenant c'est démonté, reste juste à savoir quoi remonter avec quelle organisation de faisceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux nous donner les dimensions(épaisseurs surtout) exacts de chaque lame(neuve et ancienne) on pourrait peut-etre t'aider davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu démontes les tiennes et tu les retournes tu te retrouves avec une suspension neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Si tu démontes les tiennes et tu les retournes tu te retrouves avec une suspension neuve.

qui a déjà testé ça??


je vais faire une récap' avec les dimensions de toutes les lames comme ca, ca sera plus clair;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lullaby a écrit:
cruzeur a écrit:
Si tu démontes les tiennes et tu les retournes tu te retrouves avec une suspension neuve.
qui a déjà testé ça??

Moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca je me doute! mais tu en connais d'autres qui ont testé?
au pire je fais ca et je revends mes faisceaux de lames.

si j'avais su j'aurais tenté le controle technique comme ca et j'aurais avisé ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis t'aurais toujours pu relever le train arrière parce qu'il est réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors après nouvelle session de questions auprès de papi j'ai enfin toutes les informations. Il avait déjà changé les lames il y a quelques années mais celles qu'il avait posées n'étaient pas nickel (légère usure) et du coup quand il avait passé le CT un souci avait été noté de ce coté là. sauf que depuis il n'avait pas eu l'occasion de remédier au problème..
2ème faisceau démonté hier soir, on a eu la surprise de trouver 3 petites cales de bois sur toute la longueur du faisceau de lames (en haut), à quoi servaient elles?? aucune idée! papi n'a pas souvenirs de ces voyageurs clandestins.
On a monté de chaque coté deux faisceaux strictement identiques et sans lames usées donc à voir quand on va le reposer au sol et rouler pour voir si tout est ok..croisons les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cales en bois? Des arbres qui ont grandi à l'intérieur Laughing ....

Tu pourras toujours soulever la suspension par le biais du pivot central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Les cales en bois? Des arbres qui ont grandi à l'intérieur Laughing....

Tu pourras toujours soulever la suspension par le biais du pivot central.

lol! 

soulever la suspension? et bien si ya besoin tu m'expliqueras. pour le moment on croise les doigts pour que ca aille comme ca! jocolor 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réglage possible sur nos Js. Il ya des tutos là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
C'est une réglage possible sur nos Js. Il ya des tutos là dessus.

oui j'ai cru apercevoir ca sur la RT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET ca le mieux c'est de pas y toucher parce que ca releve l'arriere du camion et fait piquer le nez et en cas de freinage d'urgence le cul passe devant et voila un beau tete a queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred si tu as des conseils à donner tu sais où habite papi et j'ose espérer que tu as encore mon numéro de tél..ca serait un peu plus agréable que par le forum même si c'est un lieu fort agréable! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred33 a écrit:
ET ca le mieux c'est de pas y toucher parce que ca releve l'arriere du camion et fait piquer le nez et en cas de freinage d'urgence le cul passe devant et voila un beau tete a queue

On touche au réglage quand il y a un affaissement considérable du train arrière (Faisceaux fatigué etc...) . Il s'agit de de le rendre plus proche des cotes d'origine. Donc pas de danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait surtout faire un reglage du ressort du répartiteur de frein arrière. Si le cul est plus haut le répartiteur va croire qu'il y a moins de poids et va limiter de trop la force de freinage à l'arrière par rapport au poids réel sur le train arrière..risque de contre-visite au CT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Il faudrait surtout faire un reglage du ressort du répartiteur de frein arrière. Si le cul est plus haut le répartiteur va croire qu'il y a moins de poids et va limiter de trop la force de freinage à l'arrière par rapport au poids réel sur le train arrière..risque de contre-visite au CT.

+1 avec eagle3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la RT (que j'ai oublié au garage) , je suis censée trouver les hauteurs d'origine ?
comment savoir s'il faut régler ce ressort de répartiteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la hauteur, c'est décrit dans le manuel d'utilisation.

Pour le réglage du répartiteur. Faut tirer le ressort jusqu'à la limite du blocage arrière à vide. Faut pas que ça bloque avant les roues avant qu'en on freine à fond. Suivant l'état du répartiteur et l'état général du circuit le réglage sera différent, cela indépendamment de l'hauteur. Bien entendu, l'hauteur joue, mais vu le reste que je viens d'énoncer, c'est une variable de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne lui pas de toucher. On lui dit comment toucher s'il le faut. Puis s'il a démonter les lames, la position finale ne sera jamais la même. Donc, il faudra bien passer par la case réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lames remontées mais je n'ai pas bien l'impression qu'on soit au même niveau de chaque coté..il faut attendre la sortie du garage pour voir correctement..
s'il est plus bas d'un coté que de l'autre, ca peut venir de quoi?

Rien à voir, un flexible de frein bouché à l'arrière, c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hauteur de caisse voir si il y a les mêmes pneus a droite et a gauche faudrait pas qu'il y ait un 19x400 et un pneu en 16 pouces

pour les freins je t'avais dit qu'il y avait pb j'avais eu du mal a réamorcer le circuit de frein et a l'arrière pas du tout malgrès l'utilisation d'un appareil a purge automatique maintenant il peut y avoir plein de choses comme maître cylindre , cylindre de roue bouché rouillé ,flexible , répartiteur freinage coincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lullaby a écrit:
lames remontées mais je n'ai pas bien l'impression qu'on soit au même niveau de chaque coté..il faut attendre la sortie du garage pour voir correctement..
s'il est plus bas d'un coté que de l'autre, ca peut venir de quoi?

Rien à voir, un flexible de frein bouché à l'arrière, c'est possible?

T'as bien vérifié l'état des cales dans le bras de suspension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred33 a écrit:


pour les freins je t'avais dit qu'il y avait pb j'avais eu du mal a réamorcer le circuit de frein et a l'arrière pas du tout malgrès l'utilisation d'un appareil a purge automatique maintenant il peut y avoir plein de choses comme maître cylindre , cylindre de roue bouché rouillé  ,flexible , répartiteur freinage coincé
pour les freins, tu avais parlé de les purger mais sans donner autant de détails!! merci de les donner maintenant, il vaut mieux tard que jamais!
la roue arrière gauche ne freine pas du tout et le flexible semble être bouché. Pour le changer le mieux c'est de commander sur internet ou on peut en trouver dans notre coin en direct?

et le répartiteur à quoi on peut voir qu'il a un pb?

et cerise sur le gateau, carte grise égarée par papi qui ne va pas tarder à péter un plomb et finir par retourner toute la maison..Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour purger à l'arrière il faudrait comprimer le limiteur de frein dans le passage de roue arrière droite avec une pince ou un serre-joint. Il peut etre grippé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lullaby. En toute amitié. Lis les tutos qui existent sur le sujet et tu avanceras plus vite que voulant faire tout à simple vu d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lullaby a écrit:
Fred33 a écrit:


pour les freins je t'avais dit qu'il y avait pb j'avais eu du mal a réamorcer le circuit de frein et a l'arrière pas du tout malgrès l'utilisation d'un appareil a purge automatique maintenant il peut y avoir plein de choses comme maître cylindre , cylindre de roue bouché rouillé  ,flexible , répartiteur freinage coincé
pour les freins, tu avais parlé de les purger mais sans donner autant de détails!! merci de les donner maintenant, il vaut mieux tard que jamais!
la roue arrière gauche ne freine pas du tout et le flexible semble être bouché. Pour le changer le mieux c'est de commander sur internet ou on peut en trouver dans notre coin en direct?

et le répartiteur à quoi on peut voir qu'il a un pb?

et cerise sur le gateau, carte grise égarée par papi qui ne va pas tarder à péter un plomb et finir par retourner toute la maison..Razz 

pour les freins je ne fais que des suppositions sur la panne ............ un flexible se bouche pas comme ca ! pour les flexibles c'est oscaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu peux lire les tutos et la rt mais quand tu débutes , tu débutes...
Les cales elles sont bien en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lullaby a écrit:
et bien tu peux lire les tutos et la rt mais quand tu débutes , tu débutes...
Les cales elles sont bien en place...


Vrai.Embarassed Embarassed 


T'as compris pour les cales.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant les freins refonctionnent, changement du flexible à l'arrière.
à voir si ca sera suffisant pour le CT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu auras ton flexible démonté fait passer de l'alcool avec une seringue dans le répartiteur via orifices et dans les cylindres de roues via purgeur.
Pour le répartiteur tires à fond sur le ressort à fin de faciliter les passage du liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...