Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mecreant83

probleme boite vitesse j9

Messages recommandés

salut a tous! voila j'ai (encore) Mad un probleme sur mon petit J.
dans un premier temps,moteur eteint TOUTES les vitesses passent nickel. Une fois le moteur allumé c'est un peu plus compliqué,je vous explique:
je part bossé et je fait environ 12 bornes allez et 12 bornes retour avec route de montagne.La 2eme et la 3eme passent quand elles veulent. je vais rouler la seconde et la troisieme passent pas,je m arrete , passe la deux moteur eteint je repart roule un peu besoin de passer en deux et la elle passe, pareil pour la trois.2 minutes apres plus moyen de repasser en deux ou en trois.La marche arriere et la 4eme fonctionne tres bien. Il n'y a pas de casse sinon (je pense) meme moteur eteint ca ne passerais pas.L'emetteur d'embrayage est neuf et le bocal liquide de frein est plein. Est ce possible que le niveau d'huile de boite soit trop bas et que suivant la position du camion les vitesses passent ou passent pas?Butée d'embrayage?
Je vous remercie pour vos reponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'ils restent des bulles d'air ou bien le recepteur est cuit. Vérifies ça d'abord.

Si tu purges à la pedale mets la vis de purge sur le recepteur vers le haut et fais des petits appuies sur la pédale.

Sinon mécanisme d'embrayage fatigué peut-etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eagle3 je purge avec une seringue.Si le recepteur est cuit je ne pourrais pas injecter du liquide qui remonterait jusque dans le bocal.Si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu peux faire ça... mais c'est plus la 1ère et la marche AR qui craquent ou ont des difficultés a passer moteur tournant quand ça vient de l'embrayage...

est-ce que tu as toujours ce problème (dés que tu démarre), ou seulement quand tu as roulé (quand le moteur est chaud)...?
si c'est tout le temps (même de manière aléatoire) ça peut venir d'un problème de verrouillages ou de sélection sur la 2 et la 3... si c'est seulement à chaud, ça peut être les synchros, ou/et un manque d'huile, ou/et la qualité de l'huile (si elle est trop vieille)... dans ce cas contrôle déjà le niveau d'huile de boite, éventuellement vidange la et tu peux aussi y ajouter un additif qui améliore la viscosité et facilite le passage des vitesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nomadik, ce probleme est permanent a chaud ou froid c'est pareil. je vais faire la vidange de boite demain (si tu as une marque pour l'additif je suis preneur).
comment sais t on que le recepteur d'embrayage est dead?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles passent pas du tout, ou passent quand même en insistant... et en craquant...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de temps en temps elles passent nickel et d'autre fois (plus frequent) elles passent pas du tout; dans le cas ou ca ne passe pas j'eteint le camion je passe la 2 et je demarre avec la 2 enclenchée.quand elles passent ca craque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est pas les synchros et je ne pense pas que ça puisse venir non plus d'un manque ou d'une mauvaise qualité de l'huile... doit y avoir un soucis interne, y a quelque chose qui doit se balader là dedans au niveau de la fourchette de la 2 et la 3... ou peut-être des verrouillages (si une bille est cassée par exemple)... scratch
une fois enclenchées (2ème ou 3ème) elles tiennent bien, ou est-ce que ça arrive qu'elles sautent toutes seules et que ça repasse au point mort...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais... bah c'est pas les verrouillages non plus, ça aurait été trop facile, ils sont très accessibles sans avoir a déposer la boite... vérifie toujours le niveau d'huile, mais j'ai bien peur que ça soit plus important, hélas...!

pour ta question sur le récepteur, mêmes symptômes que pour l'émetteur, ça débraye plus, si c'est une petite fuite c'est progressif, ça commence par la 1ère et la marche AR qui passent mal (ou plus) moteur tournant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup c'est peut etre le recepteur qui montre des signes de fatigue(sauf que la marche arriere passe nickel Exclamation )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, le problème c'est que c'est juste sur la 2 et la 3... et que c'est aléatoire...
essaye de vidanger la boite et regarde si il n'y aurait pas des morceaux de ferraille dans l'huile ou/et collées (aimantées) sur le bouchon de vidange...
à tout hasard, as-tu essayé de les passer en faisant le double débrayage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai plus grand chose comme doc, j'ai juste vu que les fourchettes de 2 et de 3 ne sont pas sur le même axe... je pensais peut-être qu'une goupille qui solidarise la fourchette sur l'axe aurait pu être fatiguée et avoir du jeu et que la fourchette bougerait sur son axe, mais dans ce cas le problème serait sur 1ère et 2ème, ou sur 3ème et 4ème, et puisque hormis la 2 et la 3, les autres passent bien, ça doit pas être ça... scratch
c'est peut-être plutôt dans la sélection qu'il pourrait y avoir un soucis... une partie est accessible en sortant le levier de vitesses sans déposer la boite, mais pas sûr que ça soit localisé à cet endroit (?) et que tu puisse voir quelque chose d'anormal à ce niveau...
pour info, si tu te lance dans le démontage, sous le soufflet il y a un gros clips qui maintient la partie qui va dans la boite, ensuite ça sort, mais il y a une clavette dans la partie basse, fais gaffe a ne pas la faire tomber dedans en la sortant, faut la tenir avec un doigt en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nomadik pour tes reponses, a ce que je vois (enfin...ce que je lis) ca a l'air plutot complexes pour savoir d ou ca peut venir .Dans un premier temps je vais faire la vidange de boite et voir les choses anormales qui pourrait en sortir,dans un deuxieme temps je vais demonter la partie levier (comment je fais pour enlever ce gros clip parcue que ca a l air plutot costaud) et je vous tiendrez au jus dès que trouvé ou pas Shocked . Donc on exclu d'office recepteur et un pbme d'embrayage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,juste mon grain de sel á propos du double débrayage et double pédalage,car ici, et en France aussi, je vois faire tout et n'importe quoi !
le 1er s'utilise pour RETROGRADER,un coup d'accelerateur au point mort.
le 2e pour MONTER une vitesse,ON NE TOUCHE PAS Ä L'ACCELARATEUR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut une pince à circlips (qui ressert le clips)...

et +1 pour le coup d'accélérateur au point mort uniquement au rétrogradage...!
surtout impératif avec les boites non-synchronisées, mais ça peut aussi être très utile en cas de rupture d'un câble d'embrayage par exemple (ou d'un pépin au système hydraulique sur les J)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous. aujourd hui j'ai fait la vidange de boite et les vitesses reprennent doucement de la 1ere a la 4eme(oufff silent )
du coup il m'est sorti 80cl d'huile au lieu des 4l.Ayant le camion depuis 4 mois est ce possible d'avoir bouffé 3,2l d'huile ou c'est le vendeur qui s'est bien foutu de ma gu..le Twisted Evil ?
en tout cas merci a vous d'avoir encore pris du temps pour répondre a mes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En si peut de temps, 3.2L c'est énorme, tu doit avoir une fuite largement visible.
Sinon l'ancien proprio a mal vidangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit l'ancien proprio n'a pas contrôler le niveau et il y a une ou des fuites, soit y a une ou des fuites assez importantes (tu dois avoir des traces de suintements)...
faudra voir que ça n'ait pas occasionné de dégâts, mais déjà si ça va mieux c'est bon signe... Wink
comme je te le disais, tu peux rajouter un additif, peu importe la marque (Bardahl, Wynn's, ou autre) tu trouveras ça dans un centre auto, un anti-fuite qui améliore également la qualité de l'huile, regarde sur la notice... si il y a une fuite au niveau des joints spi ça peut solutionner ou au moins bien atténuer le problème, et en même temps ça protégera mieux les roulements et les surfaces en friction, et les vitesses devraient encore mieux passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau fuite,il n'y en a aucune de visible(pas assez grosses pour que je puisse les voires). Le camion etant garé tjs au meme endroit la seule fuite qui laisse des traces et qui est visible c'est celle du carter d'huile moteur.
Pour ce qui est de l'additif j'ai vu wynn's et bardahl.lequel prendre? car il y a quand une grosse difference tarifaire(dans MA logique le plus cher est de meilleur qualité) mais on ma dit que wynn's etait aussi une bonne marque alors Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec seulement 80 cl d'huile dans le fond de la boite ça ne devait plus fuir... maintenant que tu en as remis la bonne quantité, si il y a fuite, et vu le peu qu'il restait il doit y en avoir, tu t'en apercevras quand tu auras roulé, ça peut couler aux sorties de cardans et/ou côté embrayage (entre le moteur et la boite), y aura une trace là où tu te gare, et si ça goutte sur l'échappement, à chaud tu sentiras l'odeur typique d'huile de boite...
pour les marques d'additifs je n'ai cité que 2 marques connues qui me sont passées par la tête (y en a d'autres), tu peux tomber sur un vendeur qui soit de bons conseils, mais pas évident de savoir si il ne va pas chercher systématiquement a te fourguer le plus cher et par qui ou quoi il aura été influencé(?)... j'ai déjà utilisé Bardahl, ça a bien marché, ça doit coûter entre 20 et 25 €, soit environ une 10aine d'€ de plus que Wynn's, peut-être qu'il est plus efficace(?), qu'il a une meilleure longévité(?), mais je ne peux rien te garantir, Wynn's ou d'autres sont peut-être aussi bons... peu importe ce que tu prendras, regarde bien qu'il soit également anti-fuite, ça assoupli les joints en caoutchouc et si ils ne sont pas complètement cuits, il y a une réelle efficacité pour les fuites... déjà dit précédemment, mais ça améliore aussi plus ou moins sensiblement le passage des vitesses, et ça protège plus durablement les roulements et les surfaces en friction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse Nomadik je vais surveiller ça de très prés et pour le produit je vais demander conseille peut etre que le vendeur a sa propre opinion en dehors du prix Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux demander dans un garage si t'en connais un sympa, il pourrait aussi te donner son avis...
et je suis bien content pour toi que ça ne soit pas un problème mécanique dans le style de ce que je te disais au début... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,je t avouerais que je m'imaginais déjà le pire ce qui m'aurait légèrement Evil or Very Mad fais chier. c la que je m'apercois que la mecanique est quand meme complexe (sauf si ce n'est qu une vidange Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, si y avait eu un soucis dans la boite, selon l'ampleur des dégâts, t'aurais été quitte a en trouver une d'occaz et a devoir la changer... mettre de l'huile et de l'additif, c'est bien moins chiant que d'avoir a sortir la boite... Twisted Evil
euh, et ça fait aussi un tout petit petit peu moins de frais par la même occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...