Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
woody11

echange radiateur essence contre radiateur diesel ?

Messages recommandés

Bonjour a tous;

mon J9 de 1987 (essence, 5 vitesses) a tres faibles kilometres (au dessous 70 000km).

Le moteur tourne tres bien et marche bien sur les paliers et plats, mais le mois dernier j'ai fait une petite voyage vers le midi (chargé de 1000 kilos) et sur l'autoroute de l'arbre il commençait de surchauffer sur une pente longue. Tenant un oeil sur la temperature montant lentement j'avais comme precaution mis la chauffage cabine au maximum avec le pulsateur au niveau max et ça a aidé un peu, mais finalement une durite s'est peté. Je l'ai reparé en route et je continuait mon voyage.

La niveau de LDR etait OK avant le voyage par contre. Donc comment ça se peut passer donc ? J'ai remplis le radiateur de nouveau et je suis mis en marche. Cette fois il a surchauffé encore plus vite, pourtant il n'y a pas un joint de culasse pete!!!. Sur les plats il fonctionne bien sans surchauffe.

J'ai a la maison un radiateur diesel qui m'appartient d'être un peu plus large. J'ai aussi la vase d'expansion y-avec et la travers de montage qui est different des ceux de la version essence apparemment.

Y-a til qqn qui a change son radiateur d'essence pour un de diesel et quels sont les avantages/desavantages svp ? Je sais que ce radiateur diesel n'a pas le capteur de niveau de LDR en haut dans le radiateur comme sur mon essence (avec voyant sur le tableau).

Est-ce que c'est possible d'echanger ces deux systemes pour avoir une refroidissement meilleure ?

Quels sont les deconseillages de faire une telle operation svp ?

Que puis-je faire pour ameliorer le refroidissement ? Si je passera la (ou sur des autres pentes longues) dans cettes temperatures d'ete je suis alors sure et certain de me devoir poser a cote de la route a cause d'une surchauffage avec la systeme presente.

Est-ce que la pose d'un radiateur diesel sera une bonne idee ou non ? Je ne peut pas croire que tous les J9 dans le sud ont des problemes de refroidissement sur des pentes longues ?????

Cordialement,
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le radiateur de diesel, dans des conditions d'utilisation intensive (chargé, sur route montante...) il y aurait une plus grande réserve de LDR et une plus grande surface exposée à l'air, donc un meilleur refroidissement et moins de risque de surchauffe...
mais peut-être que le problème ne vient pas des dimensions du radiateur, celui d'origine étant prévu pour le moteur essence qu'il y a sur ton J9...
à condition que ce radiateur ne soit pas partiellement bouché (entartré/encrassé)... et que le reste fonctionne correctement (ventilateur, pompe à eau, calorstat)
essaye peut-être d'abord de contrôler que tout fonctionne bien...
et sinon, si tu veux mettre le radiateur de diesel, il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement vu que le calorstat (thermostat) régule la température dans le circuit pour que ça chauffe assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...