Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leJ7quicourt

Liquide de refroidissement dans huile...

Messages recommandés

Salut à tous !

Après quelques heures d'hésitation, j'ai finis pas passer à l'acte : j'ai acheté un J7 ancienne ambulance 1.8 essence de 1976. Il est grand, il est beau, mais il y a beaucoup de boulot ! bounce
Donc pour l'histoire je l'ai ramené sur 500km, il roulait mais avait du mal à prendre ses tours, il consommait beaucoup de liquide de refroidissement (1 à 2l/100km...) et avait une fuite d'huile au niveau du cache culbuteurs qui disait : mon niveau d'huile est beaucoup trop haut.
Je me suis donc dit : il y a une fuite dans le circuit de refroidissement et l'ancien proprio a mis trop d'huile.
Jusqu'à ce que je change mon joint de cache culbuteurs, et que je vois de la mayonnaise partout... c'était pas beau à voir Sad
Donc voilà, je pense que c'est un joint de culasse, qu'en pensez-vous ? Je précise qu'il n'y a pas d'huile dans le circuit de refroidissement (j'en ai pas vu en tout cas).
Je voulais savoir par ailleurs si c'est très compliqué à changer un joint de culasse. Ce qui me fait surtout peur c'est au niveau de la distri et du calage des soupapes, j'ai jamais fais et j'ai peur de tout péter...
Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi : faut-il déposer le moteur pour changer le joint de culasse ? Parce que ça m'a l'air une peu compliqué de sortir le machin (je n'ai que mes 2 petits bras...). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est surement ça ,d'après moi pour le démonter nul besoin de déposer le moteur ...
as tu penser à en toucher un mot au mec qui te l'a vendu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Benoit, c'est pas la peine de sortir le moteur, pas facile vu l'espace mais réalisable.

Pour faire redescendre la mayonnaise contacte le vendeur afin que vous puissiez trouver un solution de dédommagement scratch dommage que tu ne l'ais pas vu avant, car le gars risque de te dire "bla bla bla" il marchait bien pourtant avant, comme dab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le joint de culasse hélas... Rolling Eyes
pas d'inquiétude pour la distribution, tu n'y touche pas lors de la dépose de la culasse, l'arbre à cames est dans le bloc moteur et agit sur les soupapes via des tiges de culbuteur et les culbuteurs (c'est pas un arbre à cames en tête), pas de risque de décaler la distri...
bon courage... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci !

Je m'y attaque dès la semaine prochaine et j'essaierai peut-être de faire un tuto.
C'est moins compliqué que ce que je craignais cette histoire.
Et comme ça j'aurai un haut-moteur de j7 tout neuf ! Very Happy

Et dès que j'attaquerai la restauration et la transformation en camping car vous aurez des photos de cette merveille (toute rouillée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ar leJ7quicourt Hier à 21:09

Cool merci !

Je m'y attaque dès la semaine prochaine et j'essaierai peut-être de faire un tuto

Il serait cool de ne pas essayer mais de le faire le tuto Wink

tu auras besoin d'un outil bien spécifique pour retirer les ressorts de soupapes et les petits clip qui les tiennes.
repère bien à l'aide d'un carton l'emplacement de chaque soupapes, je te conseille de faire éprouver la culasse et un léger surfa sage ses deux opération de son pas du luxe, cela évite bien des surprise par la suite.

les boulons qui maintiennent la culasse au bloc moteur, tu n'es pas obligé de les remplacer :
il suffit de bien nettoyer chaque trous et passer le tarot au bon diamètre et filetage, pour bien retirer toutes les saloperies qu'il y a dans chacun des trous à l'aide d'une soufflette et un compresseur.
Cette astuce m'a été dit pas un vieux mécano, et je lui fait très très confiance.
tu devras faire quand même cette opération, même si toi tu souhaites remplacer les boulons.
courage et tiens nous au jus sans mayonnaise bien sur Wink

ps: n'oubli pas le tuto scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu a de la chance tu enlève le joint tu repose la culasse réglage culbu et basta .
mais tant que la culasse est retirée je te conseille ceci:

ne fait pas bouger les pistons sauf si tu bride les chemises sur le bloc ( sous peine de voir décoller les chemises et de devoir changer les joints d’embases)

culasse retirée observe bien ton joint de culasse si tu repère l'endroit de la fuite si oui tu sera fixé si non il restera le doute d'une fuite par les joints d’embase de chemises ( mais c'est plus rare que le joint de culasse)

nettoyer les deux plans de joints ( culasse et bloc ) n'y vas pas a la meuleuse!!
avec une lame de scie a méteaux meulée en biais façon cutter emmanché sur un bout de tuyau en plastique comme manche c'est top n'attaque pas le métal, tu finie au papier de carrossier pas trop fin genre 250 , mais régulièrement pour ne pas creuser a un endroit .

tu pose la culasse sur une porte vitrée ( ça remplace un marbre) cela te permétra au moins de voir si elle n'est pas déformée en glissant tout autour une cale( d'un jeux de cale ) très fine , si a un endroit ça passe , a toi de déterminer si le jeux est est acceptable ou pas

tu peux te faire le luxe de faire un rodage de soupape ( bien ranger les pièces en ordre ne pas les mélanger

pour démonter les soupapes tu peux te fabriquer un lève soupape avec un serre joint: ( photos trouvées sur le net, j'ai réalisé aussi pour moi ce genre d'outil mais j'ai pas de photos)





attention de ne pas paumer les demi lunes qui bloques la queue de soupape ( pour les débloquées avant de te servir du leve soupape, tu pose une douille de clef au dessus et tu frappe avec un marteau, cela vas faire vibrer la coupelle et la décoller )


changer les joints de queue de soupapes

je te déconseille de gratter les queue de soupapes car la calamine limite un peu les remontées d'huile
par contre gratte et polie bien le dessus de la soupape et des pistons

tu peux roder avec une visseuse dévisseuse


ne te trompe pas sur le sens de montage du joint de culasse ( top en haut !!!)

serre la culasse au couple selon le manuel avec une clef dynamometrique

reprends le réglage des culbuteurs


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...