Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

batterie auxiliaire

Messages recommandés

ma batterie auxiliaire est allimentée par des panneaux solaires

en cas de besoin je veux pouvoir charger cette batterie avec l'alternateur
mais pas laisser les batteries moteur et auxiliaire couplées
car avant qu'elles se désaccouplent le circuit aura déjà bien tiré sur la batterie moteur...

de plus même si ma batterie auxiliaire est prévue pour recevoir différent type de charge, y compris de l'alternateur brut
je préfère passer par le régulateur de mes panneaux car c'est toujours préférable d'avoir une charge intelligente pour la durée de vie de ces batteries

du coup voila un petit schéma qui explique l'adjonction d'un relais piloté par le +12 v après contact
ce relais sélectionne soit l'alternateur soit les panneaux en amont du régulateur

le coupleur ne sert plus qu'a charger d'abord la batterie moteur puis ensuite la batterie auxiliaire

le négatif des panneaux solaires et la masse du camion sont isolés par des diodes de puissance entre lesquels le régulateur prend la masse de la source

les gros consommateur sont relié au bornier "consommateur" du régulateur (non représenté)
ces bornes sont coupées automatiquement par le régulateur si la batterie est trop déchargée

les petit consommateurs (lumière etc) qui sont reliés à la masse du camion ne peuvent pas être sur ce bornier
car la masse interne du régulateur est au + (je ne sais pas si c'est une configuration commune)
du coup il doivent prendre le jus directement sur la batterie



dites moi si vous voyez un soucis (avant que je fasse tout péter !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bin ça marche, le relais chauffe juste un tout petit poil , il doit être un peu sous dimensionné...

conclusion : le relais c'est un bon truc économique pour remplacer un coupleur séparateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
le relais c'est un bon truc économique pour remplacer un coupleur séparateur


Certes le relais est un composant idéal lorsque l'usage est peu fréquent.
Le gros intérêt est la faible chute de tension par rapport à un système à diode
De ce fait, je m'étonne qu'il chauffe même "un poil"

Je ne vois pas non plus le rôle des deux diodes , l'une en série avec le panneau et l'autre en parallèle avec le régulateur qui , si j'ai bien compris régule par le négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton avis !

Je ne vois pas non plus le rôle des deux diodes

c'est vrais qu'il y a peut etre pas besoin...si ça se trouve mettre le négatif des panneaux à la masse du camion peut se faire sans problème
je n'y connais pas grand chose en electricité alors dans le doutes, comme j'ai deux cables qui sorte des panneaux, j'ai préféré isoler le négatif des panneaux et celui du camion...
le régulateur qui , si j'ai bien compris régule par le négatif

oui je pense que c'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai rien compris, ni aux explications, ni au schéma... Embarassed
par contre je me demande depuis pas mal de temps comment installer une deuxième batterie pour la partie aménagée.
N'est-il pas possible de brancher la deuxième en direct sur la première, avec un coupe circuit, de façon à charger les deux en même temps quand on roule, ou ça craint pour l'alternaeur ?
merci de vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du coupe circuit c'est qu'il soit capable d'encaisser un fort courant plus de 10 ou 16 A.
A la place tu peux mettre un relais qui lui peu supporter un for courant de passage.
L'alternateur supportera sauf si la batterie aux est totalement décharger. Attention la batterie doit être de type décharge lente dc ce n'est pas une batterie basique de voiture.
Pour le schéma c'est assé simple.

Pour le relais c'est ICI

Un peu plus pousser mais à faire sois même ICI+

Les coupleur tous fait et irréparable mais de bonne qualité de chez sheiber ICI

Et ce site aussi pour toutes les astuces et bricol a faire sois même dans un camping car. Il est super bien fait et c'est une vraie mine d'or ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis la batterie DOIT etre de type décharge lente, c'est une obligation( technique, administrative), ou on peut quand même fonctionner avec une batterie de bagnole? ( ce que j'ai en ce moment, une 75ah toute conne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est point de vue technique.
Le sbatterie de voiture sont prévu pour donner un fort ampérage sur un court instand (pour le démareur). SUr du longterme on voit bien qu'elle est vite fais à plat. C'est arrivé à tt le monde d'avoir laissé sa loupiotte allumé et que la batterie sois naze.

Pour cela que les batteries à décharge lente (certe bcp plus cher) existe. Surtt pour ceux qui dorment dans des endroits ou il y a pas forcément du jus. Elle permet de délivrer un ampérage et une tension sur du longterme bon bien sur faut pas abusé mais elles tiennent bcp mieux que les autres. Et surtt elle accept plus des décharges profondes. Si tu laisse allumé tte la nuit tes lampes tu as encore du jus le lendemain en te reveillant.

Voiloute moi je le conseil fortement Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les coupleurs de charge fonctionne tres bien.j' ai equipe sam de deux batteries auxiliaire montee en parralelle ( 2x75ah =150ah en 12 V) la charge se fait par l' alternateur et le panneau solaire . le coupleur isole correctement la batterie du porteur (j' amais eu de probleme au demarrage). j' utilise des batteries traditionnelle, faut garder les facture d' achat, elle sont garantie et quand elle garde mal la charge on la passe en garantie (je l'ai fait deja 2 fois ) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...