Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

misterieuse mauvaise masse

Messages recommandés

je me suis sorti de ce problème mais je n'ai pas tout compris au passage

-je met des longue portée et un relais sur mon camion, les longues portées sont à la masse sur le pare choc : tout marche

-une semaine humide et ça ne marche plus, je suis pas trop étonné car j'ai pas fait des super mise à la masse avec rondelle dentelées et tout ce qu'il faut, je m'y remet :

-la mise à la masse refaite dans les règles de l'art sur les longues portées n'y change rien, je remonte la piste de la mauvaise masse et tombe sur la liaison pare choc/chassi :c'était là... ah d'accord ok

mais alors voila ma question : pourquoi mon claxon fonctionnait toujours ??? (il est aussi à la masse sur le pare choc)

est-ce que plus on tire d'intensité, plus la masse doit être bonne ?
j'aurais cru qu'une grosse intensité bourinais dans une mauvaise masse pour forcer le passage mais apparemment c'est l'inverse

la petite intensité demandée par mon claxon pouvais passer mais la grosse intensité demandée par mes longue portée ne pouvait pas

qu'en pense les connaisseurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ tu tires, + il faut que les contacts soient bons, car une forte intensité ne passera pas dans une petite section ( essaie par exemple de faire passer toute l'intensité dans un câble multibrins, et apres, de faire passer la même intensité dans un seul de ces brins...)

euuuuh bon, j'explique certainement pas trop bien, mais en gros, ne jamais faire confiance à des contacts un peu foireux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !

Pour être plus clair, un mauvais contact est équivalent à une résistance qu'on monterait en série avec le consommateur (l'avertisseur sonore et les feux de pointe) et cette résistance est constante quelle que soit l'intensité qui la traverse.
Donc plus le courant demandé est important, plus l'effet de cette résistance parasite se fait sentir.
Il y a même un effet supplémentaire (le double effet "KissKool" Laughing ) : l'échauffement local au niveau du mauvais contact a pour effet d'augmenter cette résistance parasite.
Sachant qu'un avertisseur sonore doit consommer aux environ de 2 ampères et une paire de longue portée quelque chose comme une dizaine, il est normal que ton klaxon ait "marchouillé".

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il marchait super même, mon klaxon !

je pensai à tout ça par rapport à ici
Cyber-PAPY a écrit:
Une petite remarque de l'électricien de service:


La petite équerre va servir à véhiculer le courant du démarreur.
Soit une grosse centaine d'ampères.

Pour réduire au maximum la chute de tension, il est bon de prévoir une rondelle éventail entre le chassis et l'équerre.
Ses multiples dents sont autant de points de contacts qui contribuent de la sorte à garantir le passage correct du courant. C'est mieux qu'un contact à plat qui ne fait pratiquement jamais plus de trois points de contact.
Ceci est bien évidemment d'autant plus important que l'on a un véhicule qui sert peu.
Lors d'une utilisation régulière, chaque démarrage "nettoie" le contact


c'est la dernière phrase qui coince

je crois pas que je comprenne vraiment ce qui se passe mais je vais y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de "marchouiller", ça n'a aucune connotation négative : un klaxon qui "marchouille" peut très bien se révéler d'une efficacité redoutable. Laughing
Un avertisseur sonore de 12V peut faire encore un beau raffut sur une batterie de 6V.

En tant qu'électricien, je peux te certifier qu'un contact inerte ne se nettoie jamais par passage de courant : il a même plutôt tendance à charbonner et s'oxyder s'il est de mauvaise qualité au départ.
Le seul bémol c'est qu'un très fort courant circulant par brèves impulsions peut occasionner de minuscules points de soudure au niveau des contacts (ce qui, effectivement, diminue la résistance parasite et augmente la protection contre la corrosion). Mais pour cela, il faut des courants nettement supérieurs à ceux d'une paire d'ampoules et Cyber-PAPY parlait du négatif batterie par où transite le courant du démarreur.
Pour information, sur nos moteurs diesel, le courant d'appel d'un démarreur (le courant instantané au moment ou le démarreur se lance) dépasse très nettement les 300 ampères pour s'établir vers la petite centaine quelques dixièmes de seconde plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est clair, je pensais bien à cette effet "soudure à l'arc" quand je lisais cyber papy

tout est histoire de seuil donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...