Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toma02

Installation d'une batterie auxiliaire.

Messages recommandés

Salut à tous!
Voila j'ai décidé d'installer une batterie auxiliaire sur mon J9. Je crois bien que c'est indispensable dans la mesure où
nous voulons un frigo et quelques loupiotes pour notre voyage.
Alors voila, notre J9 ne disposant que d'une, où est ce que je doit mettre l'autre?
Sous le siège passager? Derrière dans un ptit caisson en bois? A mes pieds? Laughing
Et puis, faut il trouver une batterie en fonction du frigo qu'on branchera dessus ou y a t'il une batterie standard, que vous utilisez tous?

Etant complètement debutant dans cette bidouille, tous vos avis m'interessent.. Et puis je me répète, mais encore
bravo pour vos boulots, ça donne vraiment envie!

A bientôt et merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour l'emplacament, à toi de voir, mais dans tous les cas le plus pres possible de ta batterie moteur.
Ensuite pour le choix de ta batterie, il va dépendre de ta batterie moteur. Il faut que la différence d'intensité entre tes 2 batteries soit de maximum 10 à 15 %. Pour une batterie aux, prend de preference une batterie à décharge lente.
tu devras mettre un coupleur séparateur entre ces 2 batteries (ça coute une conquantaine d'euros), il va permettre de charger en priorité ta batterie moteur pour etre peinard, puis ta batterie auxilliaire.
Qd tu vas pomper de l'energie, il utilisera les 2 batteries, puis la batterie moteur arrivée à un certain seuil, il pompera que sur ta batterie aux, tjs pour etre sur de repartir. En gros le principe c'est ça.

Concernant ton frigo, ne l'utilise en 12V UNIQUEMENT qd tu roules (tu as d'ailleurs sur certains coupleurs une sortie "frigo", qui l'alimente des que tu mets le contact), sinon à l'arret tu vas vider tes batteries tres tres vite. Donc à l'arret tu le fais fonctionner soit au gaz, soit en 220, sur une prise secteur.
Je sais pas si tout ça est tres clair mais hesites pas si t'as des questions
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ça me donne une bonne vision generale, c cool.
Pour le frigo, je pense comprendre , ça s'avère logique en plus!
Quand au choix de la batterie, je tique un peu sur un truc... Smile

- Concernant le choix de la batterie et de la différence d'intensité, est ce que ça revient a dire que si mon camion est équipé d'une batterie 12 V, ma batterie auxiliaire devra être en 12 V, ou faut il que je me fie aux Ampères?

Sinon, j'ai peut être l'occasion d'acquérir une batterie 12V, 62AH, en 524A.
Est ce que ça c'est une batterie à decharge lente?

Et du coup pr l'emplacement, je pense la caler sous le siège passager..

Merci et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

En ce qui me concerne, j'ai utilisé une petite planche que l'ancien propriétaire avait placée au-dessus de l'optique côté passager (équerre + rivet sur la tôle à droite, équerre vissée sur la gauche, planche en appui sur le pli de tôle au dessus de l'optique pour le fond...). Ma batterie y tiens tout juste ! Elmer date de 1981 avec la première planche de bord. Je ne sais pas si la tienne permettra cette disposition, mais bon, j'en parle quand même !

Pour la batterie, j'ai profité du changement de batterie principale pour donner une deuxième vie à la vieille batterie. Elles sont donc parfaitement identiques (12V bien sûr et 62 Ah) et normales (pas de décharge lente).

Sous la planche, j'ai placé mon coupleur de batteries. Cette disposition a deux gros avantages :

- le passage des câbles existe déjà puisque le câble de masse remonte de la batterie dans son logement jusque là (c'est le papillon que tu trouvera juste sous la planche de bord...). Bon, pour le faire passer, c'est un peu sport, c'est vrai, mais en faisant un peu de gymnastique et de contorsion au sol, on arrive à lui faire faire le tour du longeron ! A ce propos, tu devras utiliser obligatoirement une section minimale de 6mm² ! Pas moins, ou tu fous le feu !

- tu disposera donc aussi d'une excellente masse pour ton circuit auxiliaire sur ledit papillon !

Dans mon cas, je n'utilise le circuit auxiliaire que pour alimenter deux réglettes à LED (trouvées sur Conrad.fr, 12V DC, 54 LEDs, 4W et un éclairage du tonnerre ! Deux fois plus que les vieux néons 8 W d'avant ! ), un petit néon qui subsiste et que je n'allume que très épisodiquement, et une prise allume-cigare pour recharger portable, PDA... Ma vieille batterie normale tiens donc parfaitement le choc : sur plusieurs jours cet hiver (lumière ambiante très faible donc lumières allumées...), je n'ai jamais réussi à la faire passer en dessous des 12 V ! Si tu choisis cette solution, fais attention que ta batterie auxiliaire ne passe jamais en dessous des 11 V : elle risque de ne jamais vraiment s'en remettre... Elle perdra de sa durée de vie. J'ai d'ailleurs profité du changement des néons pour installer, dans la cellule, un voltmètre derrière un bouton poussoir qui me permet de vérifier facilement la tension de mon circuit auxiliaire. Il existe aussi, vu sur conrad, un contrôleur de batterie dont le rôle est justement de couper l'alimentation du circuit auxiliaire lorsque la tension approche des 11 V fatidiques. Je m'en passe pour l'instant très bien !

Il est vrai aussi que dans mon cas, le premier propriétaire, qui a réalisé l'aménagement, avait placé le tableau électrique de la cellule juste devant le passager. Donc en fait, mes deux batteries sont relativement proches, et le circuit auxiliaire aussi. Deux paramètres qui m'ont conforté dans le choix de cet emplacement.

@ + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Elmer, ton installation à l'air niquelle
ce que tu n'as pas pris en compte, c'est que si ta batterie Aux descend sous 11,7 V (de mémoire c'est cette tension), ton coupleur séparateur va couper l'alimentation de ton circuit, pour eviter la decharge profonde, donc dans tous les cas tu es tranquille ! pas besoin d'installer de voltmetre ou quoi que ce soit (bien que ça ne soit jamais inutile d'avoir une idée d'ou on en est)
@ toma : "Sinon, j'ai peut être l'occasion d'acquérir une batterie 12V, 62AH, en 524A.
Est ce que ça c'est une batterie à decharge lente?"
une batterie de démarrage est faite pour delivrer une grosse intensité à court terme (le temps que tu actionne ton démarreur pour démarer ton fourgon par exemple), une batterie à décharge lente est faite pour delivrer de l'energie sur du long terme.
Exemple : une cuve de 2000 litres branchée sur pompe qui alimente une lance de pompiers va se vider tres vite mais avec une grosse patate, la meme cuve sur une pompe pour alimenter un robinet de maison aura beaucoup moins de patate mais tu auras de l'eau plus longtemps (je sais pas si c'est tres clair ... Embarassed )
C'est un peu résumé mais en gros c'est ça, c'est des batteries conçues différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dite moi les amis pourquoi faut il absolument que les batteries est le meme ampérage, qu'elle est le risque si pas respecté???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
de les flinguer ...... tout simplement

Perso je relativise quand meme la dessus. Il faut quelles soient du meme ampérage si elles sont en permanence en parralele parceque tu en as toujours une qui va pomper l'autre. Normalement avec un coupleur/separateur ce n'est pas génant, car elles ne sont en parralele que pendant la charge.
Pour ma part ca fait 3 ans que j'ai 2 grosses batteries a décharges lentes ( les plus gros modèles) en parralèle en guise de batterie auxiliere... ben écoute ca marche encore tres bien, pourtant la différence est plus que significative entre la capacité de mon auxiliere par rapport a celle de démarrage... allé elles ont peut-etre perdu 0.1v en charge pleine...
De plus je n'ai pas de coupleur séparateur, j'ai installé un relais de 70 amperes , un interupteur sur le tableau de bord, relié à la commande de marche du camion, ce qui fait que si j'oublies de l'éteindre ca se desacouple automatiquement à l'arret du moteur.
Je n'ai pas la prétention d'etre dans le vrai cela dit... Mais honnetement je n'ai pas a me plaindre de mon installation, puis l'avantage des décharges lentes/profondes, c'est que je suis souvent descendu a 10v sans ca n'ai trop affecté mes batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
Bien vu Elmer, ton installation à l'air niquelle

Merci !
Tiken a écrit:

Ce que tu n'as pas pris en compte, c'est que si ta batterie Aux descend sous 11,7 V (de mémoire c'est cette tension), ton coupleur séparateur va couper l'alimentation de ton circuit, pour eviter la decharge profonde, donc dans tous les cas tu es tranquille ! pas besoin d'installer de voltmetre ou quoi que ce soit (bien que ça ne soit jamais inutile d'avoir une idée d'ou on en est)

Je tiens à apporter là-dessus un gros eclaircissement :
En aucun cas le coupleur/séparateur de batteries n'a la possibilité d'intervenir sur le circuit auxiliaire ! Il se trouve physiquement entre les deux batteries, et son seul rôle est de :

1- lorsque la tension d'une des deux batteries atteint 13,5V, il se dit "tiens, celle là est en charge, je vais en faire profiter l'autre", et il les mets en parallèle.
2- lorsque la tension commune des batteries retombe à 12,7V, il se dit "oulà ! il n'y a plus de charge, je vais protéger la batterie principale", et il découple les batteries...

Ensuite, ce qui se passe sur le circuit auxiliaire, il s'en moque pas mal ! Il n'a aucun moyen d'y intervenir... Je joins le schema de mon installation, qui est d'ailleurs parfaitement conforme à celui fourni dans la notice de mon coupleur. Je ne suis pas archi-doué en éléctrotech', mais là, une telle fonctionnalité me paraît bien impossible !



Je maintiens donc que je peux "tirer" sur ma batterie auxiliaire jusqu'à ce qu'elle soit carrément HS, sans aucun soucis. Donc, oui, le voltmètre a son utilité, et pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, le contrôleur de batterie s'impose. Quite à se retrouver dans le noir, autant que ce soit sans flinguer la batterie ! D'ailleurs, lorsque l'une des deux batteries passe sous les fameux 11V, il y a aussi un risque de détérioration du coupleur (cf. la notice...) !

J'm'énerve pas, j'explique ! What a Face

Tiken a écrit:

@ toma : "Sinon, j'ai peut être l'occasion d'acquérir une batterie 12V, 62AH, en 524A.
Est ce que ça c'est une batterie à decharge lente?"
une batterie de démarrage est faite pour delivrer une grosse intensité à court terme (le temps que tu actionnes ton démarreur pour démarer ton fourgon par exemple), une batterie à décharge lente est faite pour delivrer de l'energie sur du long terme.
Exemple : une cuve de 2000 litres branchée sur pompe qui alimente une lance de pompiers va se vider tres vite mais avec une grosse patate, la meme cuve sur une pompe pour alimenter un robinet de maison aura beaucoup moins de patate mais tu auras de l'eau plus longtemps (je sais pas si c'est tres clair ... Embarassed )
C'est un peu résumé mais en gros c'est ça, c'est des batteries conçues différemment.


Ça, c'est super clair, et super bien dit !

@ + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je viens de relire un peu mes données, je me suis gourré, le coupleur protege bien la batterie moteur mais non la batterie auxilliaire, par contre il protege l'ensemble de l'installation, passé un certain seuil.
Merci de la précision, je vais me coucher moins con ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de saisir d'ou viens mon erreur : voir ici dans la rubrique coupleur / separateurs 3 batteries, que j'avais dans le 711
La batterie 2 est coupée à 11,3V exactement, et ça tire sur la 3eme
bref j'ai fait un mix des 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, oui, effectivement, il peut avoir une influence sur une des deux batteries auxiliaires !

Il y a toujours une explication à tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos ! Smile
On commence à y voir bien clair et ç a fait du bien.
Voila une petite photo du deshabillage qu'on a réalisé à l'arrière, pour repartir sur une base plus conviviale..
A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUAAHHHH!!!!!

y a pas un pet de rouille!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUYG a écrit:
OUUAAHHHH!!!!!

y a pas un pet de rouille!!!!!!


Perso, je me dis que réaménager Elmer me botterais bien, mais, j'ose pas m'y jetter de peur de ce que je vais trouver dessous... affraid

C'est vrai qu'il a la classe quand même... Ouahou... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous colle dans la semaine des photos de mon Flash et de ses trous, vous verrez on est tous dans la meme merde ! alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'avais sur ma golf cab, une grosse sono, j'ai donc branché une deuxieme batterie forte en ampérage plus que a batterie de demarrage, et comme mon budget était serré j'ai mis une coupe circuit que j'ouvre une fois le moteur chaud, et que j'eteins toujours avant de coupé le moteur, je n'ai pas eu de soucis du moin il me semble, alors je comptait faire pareil sur mon j9 mais uniquement pour la sono dans un premier temps.
car je compte rajouté une troisième batterie a decharge lente pour ma metre une cuisine de cc avec frigo four etc... qui marche en 12V/220V/GAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. j'aimerai quelques précisions pour la batterie aux Smile je suis nulle en électricité.. je viens enfin de récupérer ma jisette...tomber en panne en aout le dernier jour des vacances... en suivant vos conseils je vais installer une batterie aux avec coupleur/séparateur.... en ce moment j'ai une batterie de 40A / 70Ah... quelle est la différence entre les 2 ? je dois prendre laquelle des 2 capacités en référence pour prendre la batterie aux. comment sait on qu'une batterie est à décharge lente ? merci bOcoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question ... j'ai récupéré une batterie de 180 ah soit 1000 A est-ce possible de l'utilisé dans le J à partir d'une batterie de 70 ah... le problème c'est que jme dis qu'elle est trop puissante parceque j'ai voulu la charger avec un chargeur qui monte jusqu'à 140 ah et l'aiguille ne bouge pas (je l'ai laissé au moins 12h voir plus) du coup jme retrouve avec une batterie qui peut être ne marche plus et elle est tellement grosse que jveux pas la jeter car jme dis qu'elle doit avoir de l'autonomie à revendre !! voilà merci de me donner vos avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...