Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klem111

Eolienne sur un J, et autres solutions vertes pour avoir de l'énergie et être autonome !!??

Messages recommandés

Salut à tous !!

Je projette d'installer plusieurs solutions de production d'énergie "verte" lors de la réfection de mon J cet hiver, comme bien sûr les panneaux solaires, et je pensais aussi à une éolienne qui serait faite pour fonctionner en roulant, ainsi qu'un récupérateur d'énergie au freinage, un peu comme sur une Prius... pour cette dernière idée je pense pas que ce soit réalisable, mais bon sait-on jamais !! Tout cela dans le but de recharger les batteries annexes...

Donc voilà, avant d'aller plus loin je voudrais savoir s'il y a des bricoleurs qui ont déjà monté une éolienne sur leur J (ou autre !) afin d'entrer en contact pour avoir plus de précision quant à la faisabilité d'un tel projet et surtout son efficacité. Je me suis déjà plus ou moins renseigné sur le net, j'ai par exemple vu des éoliennes pour bateau, mais j'avais comme idée une éolienne de type horizontale pour l'encombrement mais je n'en ai pas trouvé.

Quant au système solaire en ce moment à MR Bricolage il y a un ensemble complet pour 200 euros (panneau + convertisseur + régulateur), vu la taille du panneau je dirai que c'est un système de 75 watts, à confirmer, j'ai l'impression que ça fait pas cher... qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et à bientôt !
Ciao !

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

super post sa me trotte dans la tête aussi pour le moment les panneau c le plus efficace il recharge quand tu roule ou pas et il y a pas besoin de vent Very Happy
tu a le lien pour te promo sa pe être bien les prix on pas mal baisser sa deviens a la mode et puis c est du made in china

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!!

Je vais essayer de voir sur le net pour la promo de Mr Bricolage mais en fait je l'ai vu direct au magasin à côté de chez moi... Mais comme tu dis à ce prix là le "made in china" ne doit pas être bien loin !!!
Si je trouve la promo sur le net je ferai signe, en fait ça faisait parti d'un ensemble abris de jardin + équipements, peut-être que cette promo ne fonctionne que si t'achètes l'abri de jardin...
A suivre !
Par contre pour l'éolienne je pense que c'est faisable mais comment ????
A très bientôt !!
Ciao !

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l éolienne je suis en train d en fabriquer une c pour l instant un petit prototype mais il fo commencer par quelque chose

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimini tu m'intéresses car j'aimerai en fabriqué une mais a par bricoler et modifier un alternateur sur le net c'est ts ce que j'ai trouvé et je veux pas trop me lancer la de ds le bobinage et moi sa fait 2.
Hésite pas à nous en faire partager ds la section autre moi j'ai mi mon installation de récupération et pompage d'EDP.

Pour une éolienne horizontal sa doit être largement possible il faudrait récupérer l'hélice d'aération que l'on voit sur certain fourgon sa doit marcher. Après le ic c'est est ce que c'est possible qu'elle accepete de tourner aussi vite car quand tu roules le vent est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Une éolienne à la "Système D".
D'accord, c'est un peu gros pour tes besoins mais ça donne déjà une bonne base de départ.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de te contredire mais ton truc ne tiens pas
l'énergie que tu vas demander au moteur pour palier à la résistance induite par l'éolienne te génèrera une surconsommation, tout simplement parce que l'éolienne est toujours là! que tu accélère ou que tu freine..

à moins de la sortir que pour freiner ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr : en roulant, ça ne consommera que ce dont il y a besoin pour recharger la batterie (à la perte de CX près). Une fois celle-ci chargée, la puissance absorbée devient négligeable (comme pour l'alternateur attelé d'origine).
Ensuite, ce générateur peut encore fournir un peu d'énergie à l'arrêt pour peu qu'il y ait un brin de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est plutôt au cx que je pensais
turbulence et tout ça...ça va gigoter dur...

enfin bon faudrait tester bien sur mais en théorie j'ai du mal à y croire...

sinon à l'arret j'opterais pour une verticale, style savonius,
facile à fabriquer, efficace sur de faible vitesse de vent et surtout: prend le vent d'où qu'il vienne, même plusieurs courant en même temps
moins de rendement que l'horizontale mais par contre polyvalent

(un peu le même dilemme que sur les panneaux solaire entre CIS ou couche mince et classiques poli ou monocristallin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu le lien, footware, pas mal la geo variable! tu as vu celles ou les palles contre le vent s'effacent ? (pas de couplage de la déformation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette maquette par exemple :



mais ya d'autre formes avec cette idée (je retrouve plus) ...

pas mal hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible pour le bruit...ya du travail de silent bloc ^_^

encore une en modélisation 3 d



ou là


je sais pas comment s'appelle ces système qui reproduise en fait l'ajustement d'un voilier faisant des cercles dans le vent et contre le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
S@lut !

Une éolienne à la "Système D".
D'accord, c'est un peu gros pour tes besoins mais ça donne déjà une bonne base de départ.

@++


Justement j'avai vu se sytème super interessant mais le problème est là il faut modifier un alternateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ai pas dis mais je suis très content de mes deux CIS et de ma batterie AGM

je vais peut être remettre un monocristallin inclinable en cas de camp prolongé et gros besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIS c'est la qualité bas de gamme à un prix très abordable ?

Une école a réalisé e projet de l'éolienneet on peut poster des question sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIS c'est un couche mince
cuivre iridium sélénium ou quelque chose comme ça
le rendement/prix est le même que pour du classique mono
par contre la surface doit doubler pour la même puissance
mais les avantages : moins sensible à la surchauffe (peut être collé au toit)
moins sensible à la mauvaise inclinaison à la saleté et à l'ombre
marche encore sur les jours blancs

donc plutôt tout terrain non?

pour moi l'idéal pour du camion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai topé un article qui définis précisément les différents type de panneaux avec leur inconvénient et avantage.
ICI
Les CIS sont fabriqué avec des métiaux rare et précieux apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certe...ça n'aura qu'un temps...d'ici là ils auront trouvé autre chose
par ailleurs je crois que j'ai lu quelque part que l'impact écologique était moindre sur ce genre de panneaux (moindre traitement du matériau, quantité infime...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouwaou y'a eu du mouvement par ici, bien intéressant tout ça !!
Pour l'éolienne à vitesse constante on m'avait conseillé de faire celle ci si je devais me lancer dans une telle installation, le système me paraît adapté, mais bon j'y connais pas grand chose... Je pensais moi aussi à un système horizontal, ça me paraissait plus adapté niveau aérodynamique justement...
Je serai curieux de voir un système complet et fonctionnel avec les plans et le rendement réel, de mon côté je devrai me lancer au mois d'octobre quand mes finances pourront suivre un tel coup de folie... C'est une affaire à suivre en tout cas ! Autre chose, on me dit qu'il est possible de construire soi-même ses panneaux solaires... qu'en est-il ??
Sur ce à très bientôt; ce sujet va décidément être passionnant !!!
Ciao tout le monde !!

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chauffer l'eau oui pas de pb le principe est simple et s'en trop pousser dans l'extrême sa peut largement se faire.
Pour du photovoltaïque c'est largement impossible à moins que tu es du silliscium chez toi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Pour chauffer l'eau j'ai p'têt une p'tite idée mais qui ne marche qu'en été, on avait fait ça en CM2 pour les toilettes de l'école :
On avait construit une sorte de caisson avec une vitre en plexiglas avec à l'interieur des tuyaux peints en noir, ces tuyaux étaient en zig-zag, et ça marchait pas trop mal, enfin c'était de l'eau tiède-moyennement chaude au mieux mais pour prendre une douche c'est pas mal...
Sinon pour les panneaux photovoltaïques je vais mettre des sous de côté et d'ici 5-6 mois j'espere avoir le système complet...
Sur ce les J-istes à très bientôt !!
Ciao !!

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'eau chaude c'est le meilleur moyen et simple un oncle m'a dit que le mieux est de faire des bobines. Après voilà il y a un peut de taf et de test à réaliser pour que se soit optimal et fonctionne l'hiver et le must qui est pas négligeable serait de pouvoir la stoker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

je sais pas si c'est sur se forum mais javai vu un chauffe eau bricolé qui consistait a deriver le circuit du radiateur ( plus trés sur de moi) et faire passé le tuyau chaud dans un reservoir d'eau froide. le tuyau chauffe aisin l'eau.

je vais essayé de retrouvé le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


Pas bête l'idée de détourner le système de refroidissement pour chauffer l'eau, le problème est juste qu'il faut que le moteur tourne mais ça peut être une solution additive en plus d'un autre système... A étudier !
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y avais pensé pour seconder (voir remplacer) la résistance ou la gaz sur un tri-mixte

en théorie la clim sans surconsommation puisque cette chaleur est dissipée de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens justement à parler de ton frigo ça me fait penser à un truc :
Ca chauffe quand même pas mal dans l'habitacle quand il tourne au gaz, il me semblait avoir lu ici ou sur un autre forum un système de ventilo de PC installé derrière le frigo, qu'en pensez-vous ? Les ventilos de PC sont en 220V non ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bo non, dans un ordi ya que l'alim qui prend le 220
après l'alim tout le reste est en 12

effectivement j'évacue comme ça quand ça chauffe trop (j'ai une sonde en +)
j'avais essayé en continu mais là c'est pas terrible car du coup bien ça chauffe plus assez et donc ça refroidi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci de l'info, mais dis-moi tu as utilisé quoi comme sonde du coup ? Pourrais-tu si ce n'est pas trop demander mettre un shéma et/ou une photo de ton système pour voir comment tu as fait afin de m'en inspirer ?
Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya des sondes exprès que tu trouve dans le commerce camping car ou électronique, même sur le net ou en VPC
genre http://www.leboncoin.fr/vi/60478801.htm ou http://www.cybercampingcar.com/catalogue-accessoires-camping-3c_a370379.htm

elle est branchée simplement en série sur le circuit du ventilo et interromps le circuit en fonction de la T°

je l'ai fixée sur une des ailettes du radiateur du frigo

mais moi je vais changer pour un modèle réglable si je trouve pas trop cher, histoire de trouver moi même le bon compromis entre évacuation et efficacité frigo

car cette sonde là je ne sais plus à combien elle déclenche mais c'est pas souvent, et c'est tellement dépendant de l'endroit ou tu la poses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les ventilo permette d'abaisser la température et de capter plus de calorie afin de dissiper la chaleur produit par la décompression du fluide interne. Donc le frigo produit plus de froid. Les ventilos existe en 220V mais tu ne l'ais trouve pas dans un PC Wink. Je pense que le mieux est de prendre des 12V.


PS : j'ai créer un post concernant les panneaux solaire afin d'éviter de ts mélanger et que se soit plus simple à retrouvé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Chasicgc je pensais prendre un ventilo 12V de PC justement...
Merci Maoxiung pour les références, c'est sympa ! Du coup je vais essayer de m'acheter ça dans la semaine...
A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Oui les ventilo permette d'abaisser la température et de capter plus de calorie afin de dissiper la chaleur produit par la décompression du fluide interne. Donc le frigo produit plus de froid.


justement pas d'accord pour le frigo à absorption des tri-mixte
car on doit chauffer l'agrégat pour qu'il change d'état en évaporant (contrairement au modèle à compresseur qui comprime un gaz)
et j'ai bien cru remarquer que trop ventiler c'est diminuer l'efficacité (au début je le laissais toujours tourner, je me disais : "c'est pas pour ce que ça consomme...")
ça se comprend dans le sens où ces frigos on besoin de chauffer le bazar et que quand on ventille, on refroidi tout le bloc arrière et pas seulement le radiateur...
d'où sans doute un thermostat pour assurer le déclenchement du ventillo en cas de surchauffe seulement...

à vérifier bien sur....

sinon sur le même thème: c'est possible de coupler un absorption et un solaire thermique
du froid quand il fait chaud, et c'est gratos > c'est pas beau ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Maoxiung j'ai cherché des photos de ton J dans le forum, mais je l'ai pas trouvé et je serai bien curieux de voir à quoi il ressemble tant à l'interieur qu'à l'exterieur ! Fin de parenthèses et navré pour le "hors-sujet" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui mais là tu touche une point sensible

allez, une petite de l'intérieur (que j'ai fait ya un bout mais bon...)
attention : panoramique !


chasiscgc a écrit:
Oups la très grosse boullette ba oui quel con c'est évident je m'excuse merci maoxiung


bo non pas si évident que ça: à confirmer quand même... m'enfin t'excuse pas cla6 on est la pour discuter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...