Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

ventilo électrique installé, sonde et thermometre...

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca reprend quelques questions des sujets précédents mais...

La semaine dernière j'ai fait istaller un ventilateur éléctrique sur mon vieux J7. Auparavant c'était un ventilateur couplé au moteur en prise directe.

La manip n'est pas très difficile mais c'est un étudiant en mécanique qui m'a fait tout ça avec les pièces qu'il a trouvé dans l'atelier de sa formation. Cette chirurgie permet, d'après le professeur de mécanique, de gagner 5 à 7 bourrins (et donc de tourner mieux en consommant moins) et d'être plus efficace : bien souvent quand le véhicule chauffe il est en montée ou dans les embouteillages, le ventilo en prise directe ne tourne donc pas bien fort vu que le régime moteur est au plus bas...

Sur mon moteur il y avait juste une sonde qui permettait d'allumer un témoin en cas de surchauffe.
J'aimerais savoir à quel endroit je peux placer un thermocontact qui déclencherait le ventilateur automatiquement (sans enlever la sonde d'alerte qui est bien utile). Qulle sonde serait idéale (le voyant de chauffe s'allume théoriquement à 97,5°, il faudrait donc un thermocontact qui déclenche le ventilo bien avant cette température.

D'autre part, le ventilo installé ne refroidit pas bien fort. Quelqu'un aurait-il une idée de quelle ventilateur je pourrais mettre de manière à être plus efficace. Il faudrait qu'il soit bien sur efficace, mais aussi qu'il soit logeable entre le radiateur et le moteur. Sur quelle véhicule puis-je "canibaliser" la pièce idale ?
Encore une question : puis-je mettre un thermometre, quel type de sonde, où la placer ?

Et enfin : le thermostat de la durite d'eau est mort. Quequ'un sait-il quel type de thermostat dois-je trouver (diamètre et température d'ouverture) ?
Voilà, ça fait pas mal de question en une seule fois Sad

Merci d'avance.
PS Pour info, et c'est très pratique, on a aussi installé un lave-vitre éléctrique, ça coûte une misère dans une casse et ça se monte tès facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la sonde et sachant que vous ne touchez pas à celle du bas je dirais: mettre une en haut du radiateur sur le tuyau en caoutchouc. Il suffit de le couper et de prendre un bout de tube en alu, acier, ferraille et lui souder un boulon pour y greffer la sonde. Puis brancher le tuyau découpé sur le deux côtés.

Pour le ventilo il y le NBS concept qui n'est pas très cher: regarder vers le milieu de la page. le top c'est un ventilo SPAL extra plat...

Maintenant le plus dur c'est la place... même en repoussant le radiateur vers l'avant vous allez avoir du mal.

Tenez nous au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour cette réponse.

Je ne comprend pas bien le coup de "souder un boulon" pour mettre la sonde ?
Savez-vous quel type de sonde je peux mettre ?

Pour le ventilo électrique je pensais à un ventilo récupéré dans une casse afin que ça ne me coûte pas trop cher, mais je ne sais pas sur quel genre de véhicule le prendre ?

Avez-vous une idée du thermostat que je dois changer dans la durite d'eau ?

Pensez-vous qu'il est possible d'ajouter quelque part un thermometre afin de suivre la température du camion en direct live afin d'avoir une sécurité supplémentaire ?

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:

Je ne comprend pas bien le coup de "souder un boulon" pour mettre la sonde ?
Savez-vous quel type de sonde je peux mettre ?


Alors voilà. sur votre radiateur vous avez déjà une sonde, un thermocontact. c'est la pièce 15 sur l'éclaté.




Vous auriez pu branché votre ventilo moyennant un relais là-dessus.
Le problème quand à moi c'est que ce thermocontact prélève la température en bas du radiateur. Et quand le LDR est à une température X en bas du radiateur elle est assurément plus chaude en haut. Donc l'efficacité immédiate du ventilo est diminuée car ce LDR chaud qui est déjà en bas du radiateur part immédiatement au moteur sans être refroidi. Et à mon avis, avant que le ventilo commence à refroidir l'ensemble, le moteur passe par une petite souffrance de chaleur momentanée.
Donc en mettant une sonde / thermocontact en haut du radiateur elle va prélever la température à l'entrée du radiateur ce qui laisse le temps au ventilo de se mettre en marche et de pouvoir refroidir le LDR avant qu'il entre à nouveau dans le moteur. Sur plusieurs voitures que j'ai eu d'autres marques le thermocontact pour le ventilo était toujours en haut.

Donc, comment faire pour le mettre en haut sachant qu'il n'y a pas d'emplacement prévu à cet effet sur nos cam? En créant une place. Comment? Une possibilité est de prendre un tuyau en métal sur lequel on fait un trou et on soude un boulon dessus. Puis il suffit de visser un thermocontact dessus qui de ce fait sera en contact avec le LDR parce que vous découperez en deux le tuyau supérieur (pièce 18) qui va au radiateur et vous grefferez au milieu ce tuyau. Wink



wolfhound a écrit:

Pour le ventilo électrique je pensais à un ventilo récupéré dans une casse afin que ça ne me coûte pas trop cher, mais je ne sais pas sur quel genre de véhicule le prendre ?


Je suis pas sûr que ça marche parce qu'il n'y a pas assez d'espace entre le radiateur et la poulie de la pompe à eau. Il vous faut un ventilo extra plat

wolfhound a écrit:

Avez-vous une idée du thermostat que je dois changer dans la durite d'eau ?


Je ne sais pas quel est le moulin que vous avez sur votre cam. En tous les cas le thermostat se situe toujours à la sortie de la pompe à eau vers le tuyau supérieur du radiateur. c'est la pièce 17. Il peut y avoir deux sorte de thermostats: un qui est mis directement dans le tuyau (18) est serré avec un colier pour ne pas se déplacer. et un autre qui est surtout monté sur les moulins 2,5, qui est monté directement à la sortie de la pompe.

wolfhound a écrit:

Pensez-vous qu'il est possible d'ajouter quelque part un thermometre afin de suivre la température du camion en direct live afin d'avoir une sécurité supplémentaire ?


Déjà fait par plusieurs personnes. Voir ici le post de maoxiung par exemple.

Bien à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Je vais regarder ça plus en détail d'ici quelques jours car je n'ai pas le J7 sous la main aujourd'hui, mais je ne me rappelle pas avoir vu de themrocontact sur la radiateur du mien, ce qui semble logique puisque le ventilateur était en prise directe avec le moteur, non ?

Je viens de comprendre le coup du boulon soudé ;-) Merci !!!

Pour ce qui est du ventilateur, le mec m'en a mis un pris sur une autre voiture. Il a réussi à le passer mais je pense qu'il n'est pas assez efficace puisque le J7 chauffe même quand je mets ce ventilo en prise directe à l'aide d'un interrupteur qu'il m'a installé sur la tableau de bord.

Pour le thermostat je verrai ça de plus pret également dans quelques jours quand je récupererai le camtard... je démonte le thermostat et je vois ce qui est inscrit desus ;-)

Je jeterai un oeil sur le montage d'une sonde avec thermomètre un peu plus tard et toujours avec le camion, car je ne suis pas super doué en mécanique et là ça chauffe déjà et moi j'ai pas de ventilo ;-)

Merci beaucoup en tout cas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le moulin chauffe il faut chercher d'autres pannes.
Par exemple voir si le radiateur n'est pas colmaté en le remplissant d'eau chaude et en regardant s'il chauffe bien partout.
Voir si le thermostat ouvre bel et bien dans une casserole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à ça déjà. A priori le radiateur fonctionne bien et le thermostat... bah lui il est raide donc en attendant d'en trouver un je l'ai viré...
Le truc c'est qu'avant de mettre ce ventilo électrique de récup et d'enlever le thermostat, le camtard ne chauffait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La purge su circuit a été bien faite?
Le ventilo tourne dans le bon sens? Il doit impérativement aspirer!!
Tourne-t-il avec assez de rotation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment dans le bon sens ? Embarassed

Si elle est placée entre le radiateur et le moteur les pales doivent tourner de manière à aspirer l'air du radiateur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le problème de chauffe est réglé. Le ventilo était effectivement mis à l'envers, je me suis contenté d'inverser les polarités et le peperre ne chauffe plus.
Me reste à remplacer le thermostat de la durite d'eau (mais il faut déjà que je trouve la dite durite puisque la mienne est en sale état), mettre un thermocontact pour que le ventilo se déclenche automatiquement, et trouver une astuce pour avoir une sonde de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU peux nous faire des cliché des différent point de ton instalation sa peut être très interessant merki.
Et chapeau bas pour ton instal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais essayer de faire ça ce week-end, car le camion est chez mes parents en ce moment puisque je bosse un peu pour eux et qu'on s'en sert pour charger matériaux et voyages à décheterie.
Sinon, le principe est assez simple : on sort le radiateur, et enlève le ventilo d'origine, on récupère un ventilo sur une autre bagnole (à la casse) si possible avec son cadre. Le cadre se fixe avec des pattes par exemple sur le cadre du radiateur en veillant bien à ce qu'il ne touche ni le radiateur ni les élements du moteur.
Branchement en direct sur la batterie avec un relai, en série avec un interrupteur pour une marche forcée, et avec un thermocontact (que je n'ai pas encore placé).
On referme le tout et... ça marche. Attention surtout donc à bien mettre le ventilo dans le bon sens en changeant juste la polarité à la betterie. La plupart des ventilo actuels se placent devant le radiateur, la c'est derrière, donc faire gaffe à ce qu'il ne soufle pas l'air du moteur sur le radiateur, mais l'inverse, ce qui a pour effet de "tirer" l'air de l'extérieur et l'ammener sur la radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba j'ai bien fais de garder le ventilo de la 19 à mon père enfin quand je vois la diff de ventilo sa me fais peur quand même.
Bon au pire je le ferais quand le mien sera pété un jr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu, non, pas vraiment un pro de la mécanique... J'ia regardé ce qu'à fait le mec, je saurai le refaire, rien de plus ;-)
Avec un ventilo de 19 ça doit pouvoir passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre moteur est une essence je suppose...
j'aimerais bien voir le ventilo en place...
Car avec un diesel la place se réduit énormément...
Donc pas simple à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un essence.
Je vais essayer de le photographier ce week-end, mais je ne suis pas certain que ce soit possible sans démonter le radiateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...