Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youbaba

Véhicule en carte grise collection!

Messages recommandés

Bonjour,
j'aurais voulu avoir des infos sur la carte grise collection!

Parce que j'ai beau chercher sur le net, je trouve un peu tout et n'importe quoi Suspect
De plus apparament ce statut va changer,au niveau de la limitation de circulation et d'autre chose??

Donc j'aurais voulu connaitre les avantages et les inconvénients de faire changer sa carte grise?

Savoir si au niveau des assurances, y a de gros changement??(notamment au niveau des prix..)

Et tout autre chose qui pourrait étre interressante!!


Merci d'avance cheers


PS: ou juste un lien officiel que je puisse lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles ce qui change:

-Un véhicule pourra être classé collection seulement s'il a 30 ans au lieu de 25 auparavant!
-Il n'y aura plus de périmètre de circulation, un véhicule de collection n'aura pas besoin de dérogation pour sortir de sa région.
-Il y aura un controle technique obligatoire tous les 5 ans, alors qu'auparavant aucun controle n'était à effectuer après le classement du véhicule en carte grise collection.

J'ai lu ça sur le site de l'assemblée nationale il y a quelques temps, mais je me souviens plus où, ça devait être dans les propositions de loi mais je suis pas sûr^^

Au niveau des assurances, il y a un régime spécial pour les voitures de collection mais le mieux est de se renseigner auprès d'eux! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une voiture en carte grise collection et il est vrai qu'il y a des restrictions de circulation qui doivent (car toujours pas fait) changer.

Aujourd'hui nous avons le droit de nous déplacer librement dans le département d'immatriculation ainsi que tous les départements limitrophes de l'immatriculation du véhicule.

Pour traverser la France par exemple, il faut prétexter une manifestation d'anciennes et il faut remplir un formulaire de circulation qui est en trois exemplaires:

Un exemplaire à envoyer à la préfecture.

Un second à la FFVE ( Fédération Francaise des Véhicules d' Epoque).

Et le troisième dans le véhicule en cas de contrôle.

En règle générale la maréchaussée est plutôt clémente sur ce sujet.

Il n'est pas rare non plus de remplir le carnet, de garder l'exemplaire dans le véhicule et "d'oublier de poster les 2 autres ..." et de trouver une pseudo-réunion justement dans la ville ou tu voulais aller !!! Ca tombe vraiment bien ...


Pour l'assurance elle est beaucoup moins élevée que les autres, mais il est vu qu'un véhicule de collection roule aussi moins souvent et que les passionnés sont souvent attentifs à leurs bijoux.

Mais il est vrai que cela devrait changer et les restrictions devraient disparaitre mais personne n'est vraiment au courant de l'application.

Cadman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Je confirme les propos de shinta85 : le statut de la carte grise de collection va changer avec la mise en place du SIV (initialement prévu pour le début de l'année mais qui à été retardé au début du mois prochain).
Au menu :
- plus de limitation de distance de circulation.
- un contrôle technique tous les 5 ans (probablement plus de visite complémentaire pour les utilitaires).
- 30 ans minimum pour avoir droit à cette carte grise.
Voir sur le site de la FFVE.

Pour ce qui est de l'assurance, on touche carrément au domaine contractuel : dès que la partie légalement obligatoire (assurance au tiers entre autres) est remplie, tout est possible si les deux parties sont d'accord.
Ce qui veut dire que :
- les conditions à remplir pour respecter le contrat peuvent se discuter (limitations d'utilisation, possession d'un véhicule assuré normalement, etc.).
- on peut assurer plusieurs véhicules (flotte) en groupe.
Les seules limites sont les bons vouloirs de l'assureur et de l'assuré.
D'une manière générale, un assureur aura plus tendance à faire confiance à l'assuré pour veiller au bon état et à la pérennité du véhicule (prudence sur la route, entretien suivi, circulation réduite, etc.). Du coup les primes peuvent baisser significativement.

En tout cas, il n'y a aucune corrélation entre la carte grise collection et l'assurance collection : on peut assurer un véhicule normal en collection et inversement..

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fait pour mes vehicules anciens: J9 ET BMW R100RS, cartes grises normales mais assurances collection, pas cheres:130 EUROS pour le J, et 90 EUROS pour la moto, et pas de restrictions de circulation, par contre il faut avoir un vehicule recent assuré normalement, pour moi c'est, ma bx turbo d de......!!!!! 1988, donc on peut y arriver financierement a condition de s'y connaitre un peut en mecanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ça part sur les assurances.. justement actuellement je voudrais voir pour changer d'assurance parce que la maaf Evil or Very Mad et la matmut encore pire (mais je suis parti!)

Faudrait que je trouve un bon compromis pour une assurance collection..
Tu (ou vous) étes chez qui? et à quel prix? cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de rester poli et ne pas lui faire de publicité, je préfère ne pas parler de mon assureur actuel : mes polices d'assurance chez lui n'iront pas plus loin que leurs dates anniversaires. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je suis assuré à la MAIF et pour une Cadillac Séville je paie "tous risques" 110 € par an.

Cadman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a la MAAF pour un tiers bien assuré avec une assurance de 4000€ de matos je suis a 430€ par là pour un 0,85 ou 0,80 en bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les forums regorgent d'informations contradictoires concernant la législation des véhicules de collections et des assurances collection( ne pas confondre)...il me semble que la question a déjà été abordé&e sur icelui

en tous cas, il est urgent d'attendre, car la législation doit normalement évoluer avec l'entrée en vigueur des nouvelles immatriculations au 15 avril...


la législation PRÉVUE pour les cgc serait:

1CT tous les 5 ans
perte de la catégorie utilitaire
suppression de la limitation de circulation au département et limitrophes

pure théorie, car en fait, il n'y a encore rien de signé officiellement



en tout étant de cause, pour le moment, et sans décret officiel, la législation en vigueur est

pas de CT
perte de la catégorie utilitaire
circulation limitée au département ainsi qu'aux limitrophes


en ce qui concerne les assurances, il faut savoir qu'un véhicule en CGC peut très bien être assuré de façon tout à fait classique ( c'est le cas pour mes anciennes), et qu'un véhicule en carte grise normale peut très bien être assuré en véhicule de collection.

certaines assurances demandent une expertise pour avoir une idée de la valeur vénale du véhicule, et imposent des restrictions de circulation pour un véhicule assuré en collection.

la plupart des assurances collection ' low cost' ne couvrent en général qu'un minimum de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j'ai acheté un j9 de 1989
j'ai pas changer la carte grise car je voulais la mettre en collection mais vu ce que j'ai lu dans ce post que je crois c'est mort .
je croyais que c'etait 20ans pour etre en collection et vu qu'il avait 20ans revolu
c'etait bon .
est ce que la carte grise collection coute mois cher que la normale ?

a +++vinc.17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:

En tout cas, il n'y a aucune corrélation entre la carte grise collection et l'assurance collection : on peut assurer un véhicule normal en collection et inversement..


A mon tour, je confirme.
Pensez bien à l'assurance " flotte"
En général c'est à partir de 5 véhicules.
Les conducteurs sont Mr, Mme et les enfants ( mais pas toujours)

J'ai réussi à assurer mon J7, les Clio des enfants, les Caravelle, la Simca 1000 et mes autres véhicules (plus ou moins en état ) pour 210 euros chez AXA.
Pour être franc, je n'en reviens toujours pas
Seule condition, il me faut un autre véhicule assuré " normalement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai lu avec attention tous ce que vous avez marqué sur la carte grise collection.
moi même voulant la mettre en collection, je me suis rendu aujourd'hui même pour me renseigner auprès de ma mairie.
J' ai demander, auprès de la personne qui s'occupe des cartes grise, la différence qu'il pouvait y avoir entre la carte grise normal et la collection.
Après s'être renseigné auprès de la préfecture (coup de téléphone devant moi) la carte grise collection coute le même prix que la carte normal, le contrôle technique n'est plus à faire sauf pour vente ou cession. Et il n'est pas possible d'aller plus loin que les régions limitrophe. Aucun changement n'est prévu actuellement.
Par contre il existe des associations d'assurances pour ce genre de véhicule et handicape, qui permette de pouvoir voyager hors régions limitrophe, par contre là je ne connais pas les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je relance ce post, vu que je viens juste de faire changer le nom de la cg collection de mon J7 fraichement acheté.
J'en ai profité pour poser les questions aux personnes qui devraient être apparemment compétentes puisque travaillant aux services de cartes grises de la préfecture.

Normalement au 1er juillet 2009 devait rentrer en application la nouvelle règlementation concernant les véhicules de collection.
Mais avec le foutoir qu'a déclenché leur SIV, tout est reporté à une date ultérieure qu'ils ne connaissent même pas eux-mêmes.

Donc pour le moment pour obtenir une cg collection, c'est toujours 25 ans, avec un CT de moins de 6 mois.
Nous sommes toujours limités à circuler dans les départements limitrophes, et le carnet à souches est toujours en vigueur.

Ils m'ont laissé entendre en repartant, que le SIV pour les véhicules d'occasion devrait rentrer en vigueur courant octobre ou novembre, et qu'à ce moment là, il y aurait peut-être du changement.


Et pour les assurances, voici ce que j'ai fait : Je roule avec une petite twingo de 95 que j'ai assurée chez direct assurance. Ils me prennent 19€/mois avec assistance 0km. J'ai également une bmw r60/7 de 1977 que j'ai assurée chez la mutuelle des motards en collection pour 60€/an + 12€ d'assistance juridique obligatoire. Et le J7, après mûre réflexion et moultes devis, et bien je l'ai assuré également chez direct assurance avec une assurance normale et non pas collection. ça me coûte 17€/mois avec assistance 0km.

Et oui, si jamais je viens à tomber en panne avec mon r60, pas de problème, je sonne chez quelqu'un en lui demandant de bien vouloir garder la moto le temps que j'aille chercher ma remorque, et je la ramène chez moi.
Mais pour le J7, si jamais je tombe en rade, avec une assurance collection, il restera sur le bord de la route, tandis qu'avec une assurance "normale", la dépanneuse viendra le remorquer gratuitement. Et contrairement à ce que l'on croit, il n'y a aucune obligation de faire remorquer un véhicule chez un garagiste, à moins d'être très loin de votre domicile.

A très bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,,
Je suis nouveau et je viend tout juste d'avoir mon J7
J' ai donc fait la carte grise collection ( je croyais que la nouvelle reglementation etait en place ,,, TOUJOUR PAS ,, et M----- )
le prix pour ma carte grise dans l'Ain 01 pour un J7 de 1975 essence 9cv et de ::: 195 euros ...avec 4 euros de taxe pour carte grise collection

Niveau assurance je suis assurer en flotte de vehicule de collection et ca ma coute 70 euros a l'année tout risque avec assistance 5 km lol!

Dans certaine compagnie special vehicule de collection tu peut t'assurer sans etre obligé d'etre en carte grise collection ,,seul contrainte avoir un autre vehicule assurer pour usage courant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte grise collection est pratique dans certain cas mais evitons a tous pris cette carte grise . les legislateur peuvent changer a tous moment les modalitee de circulation et un jour restreindre le deplacement de nos anciennes. le plus important c' est qu' un vehicule en carte grise collection ne peut plus rev enir un CG normale. pour l' assurance je paie 70 euro pour une flotte en carte grise normale chez sada et 150 euro en assurance camping car pour le J chez la macif. a note que j' ai le max de bonus.
longue vie a nos anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je ne vois aucun interret au passage en collection, enfin si , pouvoir mettre des plaque d' immatriculation noir, je lés ai sur mes simca en CG normale et la police ne ma jamais embete pour ca (pour vu que ca dure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome405,

Serais-tu voisin ???
Je viens juste d'emménager dans l'Ain. Plus précisemment dans le Bugey près de Belley.

Pour les cartes grises collection un des avantage est de ne plus avoir à passer le controle technique. Mais ça va changer avec le SIV.

ça ne veut pas dire que l'on peut rouler avec des poubelles.
Il faut être responsable et entretenir son véhicule afin qu'il ne devienne pas un danger pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors salut voisin ,,,
je suis dans la bresse a 30 km au nord de bourg en bresse

Je suis pas contre le controle technique ,, mais moi justement je suis pour la securite et l'entrtien des vehicules ,, j'ai meme une autre voiture de 75 j'ai meme installer de ceinture arriere ,,

Je vais meme en prevoir pour le J7 , et question securité je vais meme refaire un eclairage de gabari avant et arriere avec meme un 3eme feu stop , car ma caisse betaillere et quand meme un peut grande ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome405 a écrit:
ben alors salut voisin ,,,
je suis dans la bresse a 30 km au nord de bourg en bresse

Je suis pas contre le controle technique ,, mais moi justement je suis pour la securite et l'entrtien des vehicules ,, j'ai meme une autre voiture de 75 j'ai meme installer de ceinture arriere ,,

Je vais meme en prevoir pour le J7 , et question securité je vais meme refaire un eclairage de gabari avant et arriere avec meme un 3eme feu stop , car ma caisse betaillere et quand meme un peut grande ...



jerome a parfaitement raison, le CT a ses avantage, de relever des defaut que l' on aurait pas vu ou d' obliger ceux qui n' entretienne pas leur vehicule . pour ma pare j' ai un bon controleur qui n' est pas trop mechant et il me fait confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je m'ettais renseigné pour mon J7 de tout juste 30 ans donc j'etait quasi sur de pouvoir avoir l'assurance collection et la surprise...

et la on me dit "vous ete trop jeune il faut avoir minimum 25 ans"

donc pour les plus jeunes d'entre nous.... probleme ^^

Solution trouvé assuré non collection au nom de mon gentil papa ( ancien routier ) avec tout ses petits bonus pour 244 euro par ans au tier au lieu de 810euro pour moi Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,le mien va passer en carte grise collection,car l'espèce de "truc" derrière le guichet de la sous préfecture de Redon m'a envoyer bouler avec mes 2 cartes grises en me sortant:"c'est quoi ça? oh mais je peux pas faire ça moi!.." Shocked donc sous prétexte que l'ancien proprio est du 82,elle m'oblige à aller la faire là bas!N'importe quoi!
je viens de vendre un saviem,lequel n'avait pas de carte grise à mon nom mais au nom de l'ancien proprio, à un sarthois qui juste avec un justificatif écrit de ma part a pu faire la carte grise sans soucis!de plus je l'ai déja fait plusieurs fois..va comprendre!
donc vu que la réglementation change le 15,je passe au nouveau dispositif en vigueur,plus de carnet!
http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&id=80&menu_id=115&Itemid=51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Potiron,

Si je comprend ce que tu viens de dire, on peut faire une carte grise en sautant un propriétaire si ce dernier n'a pas fait la cg à son nom?

J'ai toujours cru qu'il fallait du coup faire 2 cartes grises, une premiere au nom de l'ancien proprio et dans la foulée une deuxieme à notre nom. Enfin si le tout premier propriétaire a envoyé son exemplaire du certificat de session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prend le sujet en cours j ai survole le debut. Pour un utilitaire il me semble dommage de le mettre en carte grise de collection car normalement il perd alors sa fonction utilitaire et la charge est ramenee au poid du chauffeur et de son passager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de connaitre tes sources.
Mes dernières informations étaient qu'un véhicule de collection ne peut plus servir à l'usage commercial auquel il était destiné mais que ça ne le déclassait pas pour autant au niveau des PTRA et PTAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain avait un TP3 avec un CG collection sans charge utile. Et un autre collegue gendarme voulait une estafette pour refaire sa maison et il m avait explique qu il lui fallait a tout prix une CG normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant
ton ami gendarme aurait un texte que tu pourrai mettre ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rensseignement pris a la FFVE, et c'est footware qui a réson, les carte grise collection ne peuvent plus servire en usage commerciale, mais sont utilisable pour du transport de marchandise perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais l exemple de la FFVE est restreint. " le collectionneur de transporter des effets personnels ou du matériel nécessaire à la tenue de la manifestation à laquelle il se rend ou dont il revient."

Est ce que je peux transporter des sacs de ciments pour construire mon garage. Je ne suis pas sur.
Ce dont je suis sur c est que mon assurance collection actuelle refuse de me couvrir pour ce genre d utilisation.

Est ce qu on peut assurer en nromale une CG collection?
Je prefere eviter les situations ou l'assurance denonce le contrat en cas de sinistre parce que l'usage declare n est pas conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton assurance collection n'as pas le droit de te l'interdire.
C'est un usage personel , non commerciale, donc tu en fait ce que tu veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosben a écrit:
Ok mais l exemple de la FFVE est restreint. " le collectionneur de transporter des effets personnels ou du matériel nécessaire à la tenue de la manifestation à laquelle il se rend ou dont il revient."
Cette citation concerne les véhicules de plus de 3,5T (lire l'article complet)

grosben a écrit:
Est ce que je peux transporter des sacs de ciments pour construire mon garage. Je ne suis pas sur.
Ce sont des biens personnels tant que le véhicule n'est pas affecté à des activités commerciales (payantes).

grosben a écrit:
Est ce qu on peut assurer en nromale une CG collection?
Je prefere eviter les situations ou l'assurance denonce le contrat en cas de sinistre parce que l'usage declare n est pas conforme.
Il n'y a aucune corrélation entre carte grise collection et assurance collection.
La carte grise est un document administratif, l'assurance est du domaine contractuel : ce qui signifie qu'on peut assurer n'importe quel véhicule en collection ou assurer normalement un véhicule de collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas trouvé la rubrique utilitaires legers sur le site de la FFVE.
Pour l assurance collection de mes voitures(mais d une compagnie à l autre ce n est pas forcement pareil) il est precise l usage que je dois faire du vehicule:
- promenade
- entretient
- participation à des manifestations ( non chronometrees, donc pas de regularite, pas d ouverture de rallyes)

je n ai pas le droit d aller travailler avec le vehicule

Recemment j ai negocié une derogation pour assurer une renault 5 qui pour l instant ne faisait pas partie de leur fichier. On m a alors rappeleé lles terme du contrat en me reprecisant que je ne devait pas l utiliser au quotidient pour aller chercher le pain et deposer les gosses à l ecole.

Apres CG collection et assurance normale pourquoi pas mais ça me fait bizare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis chez clavel
ba ils me font pas chier comme cela
je peux aller bosser avec si je veux, et autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosben a écrit:
Pour l assurance collection de mes voitures(mais d une compagnie à l autre ce n est pas forcement pareil) il est precise l usage que je dois faire du vehicule:
- promenade
- entretient
- participation à des manifestations ( non chronometrees, donc pas de regularite, pas d ouverture de rallyes)

je n ai pas le droit d aller travailler avec le vehicule

Recemment j ai negocié une derogation pour assurer une renault 5 qui pour l instant ne faisait pas partie de leur fichier. On m a alors rappeleé lles terme du contrat en me reprecisant que je ne devait pas l utiliser au quotidient pour aller chercher le pain et deposer les gosses à l ecole.
Ce qui démontre bien l'aspect contractuel de l'assurance : ce sont les termes du contrat qui définissent ce qui est assuré et ce qui ne l'est pas.

grosben a écrit:
Apres CG collection et assurance normale pourquoi pas mais ça me fait bizare.
La carte grise collection est un moyen administratif de remettre en circulation un véhicule ancien dépourvu de carte grise.
À ce titre, il peut parfaitement être assuré en tant que véhicule d'usage journalier.
De la même manière, on pourrait assurer en collection un véhicule récent mais rare ou particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils sont parfois un peu chiant à mon assurance. Mais entre nous quand je vois des voitures de chasseurs avec les tuyaux de freins suppprimés sur l'arriere qui roule en CG et assurance collection ça me fait bondir.
Sinon je beneficie d une assurance flotte à prix interessant et surtout je peux faire rouler en même temps toutes les voitures de la flotte et sans chauffeur désigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je profite du "déterrage" car je me pose une question au sujet des véhicules de transport en commun
la réglementation a t'elle changé à leur sujet? car il me semble que avant la réforme de la carte grise de collection, le transport de personne n'était plus autorisé hormis le conducteur (évidemment ^^) et un "convoyeur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...