Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joen

isolation phonique

Messages recommandés

bonjour bonjour
Comme je pense tout les propriétaire de camions " j'aime I love you " mon j9 et j'adore faire de la route et tout voyager....Rolling Eyes
MAIS Exclamation
y a pas a dire quand même au bout de 800kms ça commence a être dur pour les oreilles
j'ai donc rechercher des idée d'isolation phonique pour le moteur et le reste
je n'ai pour l'instant trouver que 2 idées qui m'ont convaincu
entrée de bruit par le passage du levier de vitesse en fixant une planche avec de la mousse on gagne un peu en bruit surtout dans les tour on entend moins le doux chant de la boite
ensuite un autre passage de bruit tout bette : la plaque de la batterie il suffit de coller une mousse dessus et hop quelques malheureux décibel de moins mais qu'est ce que ça fait du bien
et puis on est sur la bonne voie
et voila c'est tout et puis j'ai pas eu le temps de " faire des recherches scratch " mais j'avoue que si vous aviez des idées ou expérience a faire profiter ce serait pas mal
a tchao flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, au delà d'un "certain régime" (sur un essence) le bruit devient tout à coup assourdissant. C'est sans doute surtout un problème de résonances dans tout le véhicule : il faudrait sûrement commencer par coller des plaques de bitume sur toutes les tôles qui entrent en résonance, puis calfeutrer tout ça avec de l'isolant phonique. J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de le faire sur le J9, mais sur la 2CV ça marche super bien : pas encore une merco actuelle, mais l'ambiance est déjà plus agréable sur les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'était plus jeune, j'ai eu l'occasion de descendre au Portugal avec mon papá en j7 - encore plus bruyant - et la solution miracle c'était comme pour les long voyages en moto coton dans les oreilles.

Moins cher c'est pas possible. Laughing

a+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon J7, à l'époque j'avais eu l'idée de tapisser le sol et les passages de roues de plaque goudronnées servant à l'étanchéité des toitures.
Les plaques et le sol ont été chauffés au chalumeau pour assurer la liaison
Le tapis caoutchouc est ensuite venu se poser par dessus .
Les plaques alourdissant la tôle font office de filtre très efficace.
Une simple mesure en champ proche m'avais permis de voir que l'on gagnait ainsi près de 8dB

J'avais identifié une autre source de bruit ( et de chaleur) :
Le capot moteur.

J'ai donc réalisé un doublage en contreplaqué de 5mm qui entourait le capot sur les parois verticales
et sur le dessus j'ai mis une tablette horizontale.
Entre les parois métalliques et le contreplaqué, j'ai mis une couche de laine de verre.


Mais il faut aussi prendre en compte toutes les résonances de la caisse.
Je n'ai jamais conduit aussi silencieusement que lors des déménagements. Avec un véhicule plein et des matelas et du linge, on a un amortissement parfait des résonances.

De ce fait j'ai traité de mon mieux les parois: Doublage contreplaque + moquette.
Certes peu adapté pour l'usage " utilitaire" mais souverain sur le plan sonore.
Là par contre je n'ai pas pu mesurer le gain apporté.

voila quelque pistes qui doivent être valables aussi sur le J9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement!
Il faut couper l'habitacle de la caisse de charge comme il se doit.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant en fait le plus gros du bruit ne vient ni du moteur ni de la partie résonance de la caisse arrière mais bien des pied , du vide dans les portières et de la boite j'ai mis juste une moquette que je récupère au boulot (car ressemble un peu au isolant voiture) entre le tapis et la carrosserie ,entre l' habillage de la porte et la porte et miracle un gain de bruit phénoménal pour juste un essai a concrétiser
a exploiter et a fignoler mais je suis sur la bonne piste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes premiers 250 km je l'ai fait avec un casque peltor de chez stihl sur les oreilles. Pour le moment j'ai l'impression que le bruit vient du caisson/capot qui couvre le moteur et de la trappe de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de supprimer un embout sur mon j9 au niveau de l'aspiration avant le filtre a air et je me suis rendu compte qu'il atténuait énormément le bruit d'aspiration j'ai maintenant un son d'admission qui résonne
Avez vous cela sur vos camion on dirait un gaine de chauffage de voiture avec de la mousse a l'intérieur (c'est bien a cause de cela que je l'ai enlever d'ailleurs! )
(juste au dessus du radiateur ) QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion
Car elle ne m'a pas l'air du tout d'origine


dans 3 semaine tour d' europe: Nantes Arrow Moscou Arrow Istanbul Arrow Nantes
et tout ça en J9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tour d'Europe en J9? !!!!.....
Je suis impressionné!
Moi qui hésitais à faire des étapes de plus de 200 km pour ne pas stresser ma petite famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
je viens de supprimer un embout sur mon j9 au niveau de l'aspiration avant le filtre a air et je me suis rendu compte qu'il atténuait énormément le bruit d'aspiration j'ai maintenant un son d'admission qui résonne
Avez vous cela sur vos camion on dirait un gaine de chauffage de voiture avec de la mousse a l'intérieur (c'est bien a cause de cela que je l'ai enlever d'ailleurs! )
(juste au dessus du radiateur ) QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion
Car elle ne m'a pas l'air du tout d'origine


dans 3 semaine tour d' europe: Nantes Arrow Moscou Arrow Istanbul Arrow Nantes
et tout ça en J9


Comme je vous envie et... je vous respecte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joen Je m'aperçois que personne n'a répondu à ta question concernant ce fameux tuyau et bien rassures toi il existe aussi sur les notres et sert comme tu le penses à diminuer le bruit de l'indénor qui les anime. Je te souhaite un bon voyage avec de jolies photos que tu pourras nous faire partager flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ?
Moi j'ai pas ça sur mon J7, le tuyau d'aspiration qui vient du filtre à air à bain d'huile prend l'air au niveau de la calandre, mais j'ai pas de mousse...
Ou alors je pige pas.
Le problème, surtout avec les indénor c'est qu'on a véritablement un troisième passager qui sait se faire entendre ! La seule solution efficace que j'ai trouvée c'est d'installer un autoradio et de mettre la zic à donf.
Sinon je voudrai pas enfoncer le clou mais pour ceux qui ont une boite 4, je vous assure monter une boite 5 c'est le jour et la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boite 5... moins de bruit... c'est vrai! surtout à moins de 100km-heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
je viens de supprimer un embout sur mon j9 au niveau de l'aspiration avant le filtre a air et je me suis rendu compte qu'il atténuait énormément le bruit d'aspiration j'ai maintenant un son d'admission qui résonne


je n'avais pas vu que le truc avait été évoquer avant de faire ce post sur le sujet

je met juste ce lien pour ceux qui font des recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bé oui quand je tombe dessus !

hypertexte !
toujours dans un but un peu encyclopédique

j'espère que je fais pas trop de connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais de ma petite contribution si ça peut être utile à quelqu'un... Sous mes tapis de sol je suis en train de mettre un isolant phonique spécial sol (papier + polystyrène) que l'on trouve en rouleau chez brico-dépôt et qui ne coûte pas bien cher. C'est prévu à l'origine pour isoler le sol avant la pose d'un parquet flottant. Pour la petite histoire je me suis construit un petit studio de son dans notre sous-sol et je l ai construit sur l ancien vide sanitaire de la maison...donc pour le son question résonance c'était bof bof. J'ai utilisé cet isolant (qui est très peu épais : environ 3 mm) sous le parquet flottant et franchement c est très efficace. Donc je pense que l utiliser entre la tole et les tapis de sol du camion peut également réduire le bruit. Je vous dirai ça à l usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum.J'aimerai avoir votre avis sur ce que je m'apprete a faire je compte isoler le caisson moteur avec la mousse phonique alveolée classée M4 donc pas resistante au feu mais dons le point d'inflammabilitée est a 170 degrés en sachant que nos moteur n'exedent pas 110 deges en pleine marche( source peugeot)
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prendrais pas le risque...
Quand vous arrêté le cam l'été il y a une concentration de chaleur très forte sous la capot.
Mais bon c'est une opinion issue de l'intuition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...