Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pompom

Jauge température capricieuse.

Messages recommandés




La photo n'est pas bonne, mais assez pour voir ce qui me tracasse.
La jauge de température reste sur 75°, malgré que le moteur soit à l'arrêt depuis 18 heures.
Une solution à ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

C'était pareil sur ma 309 (même tableau de bord) et il en est de même avec l'indicateur que j'ai greffé à Marcel : elle redescend à 0 dès qu'on met le contact.

Je pense que c'est un moyen de contrôler que l'indicateur est toujours alimenté.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose à vérifier : l'état du capteur.
Repérer le capteur de température sur le moteur (sur la verrue à l'arrière de la culasse), débrancher sa cosse et la poser sur la culasse. Mettre le contact : si l'indicateur part "au taquet", changer le capteur.

D'autre part, tu a peut être un problème d'alimentation électrique : y a t-il autre chose qui ne fonctionne pas sur le tableau de bord ?

J'en profite pour rappeler que les témoins de batterie et d'huile doivent s'éclairer quand on met le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurais dit l'orange... de toute façon ce sont des fils de masses. S'il y passage direct à la masse ce qui ce passe c'est que l'aiguille monte au maximum... il n'y a pas le danger de débrancher et avoir peur de l'étincelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!
Peinture haute température, le Pompom il en cliquette même plus tant il est fier ! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha moi je dirait le fil orange ou le fils bleu c'est pareil c'est tout deux des sonde de T°
il y a souvent dans un moteur plusieurs prise de la température
pour ta on a tu essayer de taper (tapoter ) dessus? moi parfois elle déconne il suffit es fois que je tapotte un peu t hop elle se débloque
sinon tu peu facilement ouvrir le compteur il se deonte tres tres facilement par des clips ...
bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu (cosse ronde) c'est pour l'indicateur, l'orange (cosse rapide) pour le témoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors résumons :
Test de la cosse ronde réalisé, avec un effet " au taquet " négatif. Démontage du tableau de bord, au passage néttoyage intégral, remplacement des ampoules grillées, et remontage, aprés avoir trés légerement détordue l'aiguille de la jauge qui touchait un peu au cadran.
Résultat, la dite aiguille est revenue à sa place initiale, reste à voir en chauffe ce que cela va donner.
Affaire à suivre.
PS : Qu'est ce qu'on peut trouver comme me.. dans un tableau de bord ! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout con ta panne enfait des fois faut pas trop chercher Suspect

Mdr et oui généralement de quoi manger et a boire et voir peut être se faire une bonne clope lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben elle ne fonctionne pas la jauge ! Twisted EvilEvil or Very MadEvil or Very Mad
Alors on fait quoi, on remplace les bitonios qui sont sur la culasse ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pompom a écrit:
Ben elle ne fonctionne pas la jauge ! Twisted EvilEvil or Very MadEvil or Very Mad
Alors on fait quoi, on remplace les bitonios qui sont sur la culasse ????


C'est la jauge qui ne fonctionne pas ou les sondes?
Les sondes sont sur la culasse la jauge est dans le tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'aiguille ne bouge pas en mettant la cosse à la masse, le problème ne vient pas du capteur et à moins d'une double panne, rien à toucher sur la culasse.

footware a écrit:
D'autre part, tu a peut être un problème d'alimentation électrique : y a t-il autre chose qui ne fonctionne pas sur le tableau de bord ?

J'en profite pour rappeler que les témoins de batterie et d'huile doivent s'éclairer quand on met le contact.
Tu peux apporter des précisions sur ce point ?

Tant que tu y es, essayes de mettre l'autre fil (l'orange) à la masse : en mettant le contact, le voyant de température d'eau devrait s'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette panne est la seule présente electriquement sur tout le camion.
Tous les voyants fonctionnent quand il le faut et où il le faut.
L'aiguille à repris sa place initiale aprés mon intervention, la seule chose c'est qu'elle n'indique pas la température au fur et à mesure qu'elle monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pompom a écrit:
Cette panne est la seule présente electriquement sur tout le camion.
Tous les voyants fonctionnent quand il le faut et où il le faut.
L'aiguille à repris sa place initiale aprés mon intervention, la seule chose c'est qu'elle n'indique pas la température au fur et à mesure qu'elle monte.


Ce que l'on vous demande de faire c'est une test manuel.

Contact mit en position démarrage:
En branchant directement les deux fils à la culasse, l'aiguille doit se déplacer jusqu'au maximum de la température.le rouge s'allume.
Si tel est le cas l'aiguille est bonne et les sondes sont mortes.
Si tel n'est pas le cas l'aiguille est morte...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien pouvoir t'aider pour ton soucis malheureusement je sais pas...
je veux juste dire : qu'est-ce qu'il est propre ton moulin !!! ça fait plaisir à mes yeux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le schéma électrique d'une sonde de température que j'ai fait pour vous



Le récepteur, appelé improprement "mano" par beaucoup est équipé de deux bobines à champ croisé.
C'est le Logomètre.
On s'affranchit ainsi des variations de tension.


on voit que si la thermistance est à la masse, tout le courant va passer dans un seul enroulement et va faire dévier l'iguille au maximum. (chaud)
Si le circuit est ouvert, on tendra vers la gauche ( froid)

Si l'aiguille se trouve immobile à un point intermédiaire, c'est que le logomètre est endommagé.
Vraisemblablement par un point dur.

si l'aiguille fonctionne par mise au plus et à la masse du fil de la sonde, mais qu'une fois la sonde branchée elle refuse de changer de position , c'est la sonde qui est endommagée.
Changez la : Il est très difficile de la réparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cyber-papy je voyais ça bcp plus compliqué lol! en fait c'est tt con cheers
Il faut dire qu'on apprend plus le logomètre en électro en bep ou bac pro Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation et le dépannage sont assez simple.
Mais cette simplicité est obtenue grâce à une conception très "pointue"
et une production très rigoureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...