Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moh69

un gros doute sur le type de mon moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que j’étais venu et ça fait plaisir de retrouver tous les jiistes.

Vous connaissez mon aventure Foodtruck et j'avoue que le camion fait toujours sont petit effet lors de cocktails et autres joyeuseries que nous couvrons ensemble.

Mais voilà, après 3 ans et demi de bon et loyaux services (moteur uniquement......comme pour tous j'ai réparer des tonnes de petits trucs sans solliciter le site), mon Jacky fait des siennes et me fout dans la merde pour ma saison.

Il m'a fait un petit "Eau dans l'huile" (joint de culasse) et fabriquer de la mayonnaise qu'on ne peut même pas servir aux clients....il est chiant ce J.
Chacun son boulot, ...le cuisto c'est moi.

Je vous passe tous les détails, c'est la première fois que je m'aventure à ce genre de travaux....mais ça m'amusait beaucoup....au début...
mais voilà ou je bute.

J'ai un J7 essence de 1968....
Modèle J7B

D'après le numéro de série (8010151) et la RTA  je possède le moteur XB5P..... jusque là tout va bien.
C'est un presque 1,5 litre.....

Je cherchais désespérément les joints nécessaires au remontage et bien sur, j'ai le moteur le moins courant et l'un des plus anciens avec ses différences par apport aux 1,6 litre et 1,8 litre.

Je rame à l'envers pour trouver ce joint qui semble dispo chez les revendeurs en ligne mais qui finissent par annuler ma commande , faute de dispo (grrrrr ça me rend dingue ça. tu crois avoir trouvé, tu as payé, on te confirme la commande et le lendemain...patatra, c'est annulé)

J'ai cherché chez les revendeurs d"anciennes" et je crois avoir trouvé.

Je contacte le vendeur qui me donne la référence peugeot (020326)...je fonce sur la RTA (rta dédiée aux premiers modèles avec moteur XB5P et XC5P  , je retrouve le schéma et là deux références (020324 avec un point noir, et 020326 sans point en plus).
Sans doute une référence par moteur mais pas de légende pour savoir qui est qui.....

Comme les deux moteurs ont des diamètres de chemises apparement différents, je demande au vendeur de mesurer le diamètre du joint : 85 ou 86 mm
Sur la RTA mon type moteur indique 80 mm.... l'autre 84,5 mm

Je saute sur ma belle culasse re surfacée, et la je mesure la chambre de compression: 85 mm
Je retrouve l'ancien joint, je mesure : 86, 87 mm

il n'y a pas une couille quelque part ?????

AU SECOURS !!!!!! je deviens fou

J'ai glissé en mode fax sous le camion et réussi à avoir le numéro de série moteur (4661120)

Le seul début d'explication pour moi est qu'il a subit un changement de moteur dont je ne suis pas au courant.
y a t-il un moyen de savoir quel type de moteur avec ce numéro de série?

D'avance merci

Mohrad.....en rade....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Le N° de serie du moteur est sur un bossage rectangulaire du carter cylindres, côté gauche, sous la pompe à essence.
C' est la que tu as regardé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, j'ai bien le numéro frappé sur la patte sous la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, tu as reussi a identifier ton moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas encore.

y a t-il un référentiel des types selon le numéro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
important aussi

regarde l'épaisseur de l'ancien joint

cela se voit au nombre de traits sur le coté du joint
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben envoie le numero que tu as trouvé, je regarderai dans la RTA ou autres Docs d' Atelier si tu veux. Pour les diesels c'est référençé, ce doit l'être pour les essence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...