Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
speed5

2 litres 1 ou 2 litres 3???? Pb de pompe injection

Messages recommandés

Bonjour

j'ai trouvé une belle connerie sur mon J9 qui a bien failli me laisser en rade mais bon aprés 3 réamorçages j'ai pu rentrer en pissant le gas oil . un gougnafier a pété une des 2 vis de la trappe de visite de la pompe a tartiné ça de pate à joint et ça a tenu jusqu'à hier !!! pb il faut que je sorte la pompe pour extraire cette vis ( c'est évidemment celle de dessous ) mais je ne sais pas si mon moteur est un 2 litres 3 ( ce serait bien ) ou un 2 litres 1 ( là c'est la merde car il faut sortir la distribution !!!!!!!!)

type  mine 888a70
ptc 3100
puissance 8cv

je n'arrive à trouver aucun code sur le moteur contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs

Help please


pour aider un peu je mets une photo du moulbif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un XD3 à vue de nez. Donne nous ce qui est frappé sur le méplat du bloc au niveau des attaches des rampes d'injecteurs.

De toute façon il me semble que la dépose de la distri est obligatoire pour sortir la pompe, mais c'est pas méchant à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais regarder ce qui est frappé , sur les 2 litres 3 et 2 litres 5 la pompe s'emmanche dans une douille cannelée donc pas besoin de toucher à la distri elle sort en 2 heures ....Merci en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le no frappé sur le bloc est 138 cp 02395 ou 396
si ça interpelle qq un .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un XD2P d'après le numéro de série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :N° 131 = 2.1l = XDP 4.90 = 7cv = 2112cm3
N° 138 = 2.3l = XD2P = 8cv = 2304cm3
N° 157 = 2.5l = XD3P = 8cv = 2498cm3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voila merci pour le tuyau c'est bien un XD2P je sors ma pompe , je sors la vis cassée , je remonte le tout ça démarre ça roule mais ..... de temps à autre il s'étouffe que ce soit au ralenti ou en charge et cale ... seul truc pour redémarrer ouvrir la purge sur la pompe , réamorcer et ça repart pour 30 secondes ou 5 minutes !!!

Bref ça commence à me gonfler je vais chercher un bidon de 20 litres 2 mètres de tuyau transparent et je branche en charge et en direct sur la pompe .... ça démarre qq bulles sur le retour qui s'estompent vite et ça cale !!! si j'ouvre la vis de purge le gasoil s'écoule sans air et ça redémarre idem !!!!!!

une idée ou je cherche une autre pompe ?????

Merci de vos conseils avant ..... masse , allumette , dynamite , Berlingo HDI ( rayer la mention inutile )


et si à quelqu'un à une pompe .... je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un soucis d' arrivée de GO evident, mais faut pouvoir determiner a quel niveau , il n'y a pas qu' a la pompe (il y a aussi, a la pompe) de possible.
Ca sort par tout les injecteurs?
Pas de saletés dans le GO? (filtre changé?) Ca passe bien du filtre a la pompe?
Faut re-purger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il tourne bien sur 4 pattes et le fait de le brancher en direct sur un bidon sans filtre ni porte filtre n'a rien changé
en fait il a commencé a déconner il ya 200 bornes d'ou changement du filtre , ensuite il a continué jusqu'à ce ce je trouve cette vis cassée et la fuite à la plaque de fermeture de la pompe et aujourd'hui ... en fait on dirait qu'une saleté dans la pompe empeche le passage du GO du gavage à la haute pression .......

il faudrait que je trouve de la doc sur cette pompe , la ressortir du véhicule et l'ouvrir mais un peu démotivé ce soir aprés 3 jours d'éssais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a manifestement une prise d'air sur la pompe, peut être tout simplement sur la trappe dont tu parlais au début. Es tu sûr de son étanchéïté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'étancheité de la trappe de pompe est bonne  ce qui m'embête c'est qu'il n'a pas de bulles qui remontent dans le circuit de retour ; la pompe est alimentée en charge avec un bidon placé en hauteur en siphon il démarre au quart de tour tourne de 10 secondes à 5 minutes selon son humeur et coupe , le seul fait d'ouvrir la vis de purge , ça coule tout de suite et il repart !!!!!

je verrai la pompe démontée à nouveau .. peut être le joint spi coté distribution ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bidon a bien une mise à l'air libre, ou tout au moins pas étanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n' est pas une prise d'air, on dirait bien une saleté dans la pompe, je re-demande : le GO sort bien par toutes les durites de l' araigné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il tourne parfaitement sur ses 4 cylindres et s'étouffe progressivement .... vu la météo je verrai demain pour redémonter cette pompe et l'étriper ....je suis convaincu qu'une cochonnerie se promène dedans .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le joint spi côté distri ça m'étonnerait, le niveau d'huile ne monte pas ? Aucune fuite notamment au niveau de l'accélérateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intervenir sur une pompe ne s'improvise pas. Tu n'as pas 50 solution, soit tu la démontes et l'envoie à refaire, tu en auras pour 400 € et tu auras quelque chose qui tiendra la route, soit tu en montes une d'occasion avec tous les risques que ça comporte même si en général, on rencontre peu de problemes de pompe sur ces moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite ...
retombé la pompe en .....20 minutes chrono .... pas mal hein ...???
nettoyage extérieur à la brosse à dents la par contre ...2heures!!!
commencé à ouvrir et la ..... le filtre nylon est noir de M!!! je pense à un truc est ce possible????

si moteur tournant l'arrivée de gas oil est insuffisante à cause du filtre bouché est ce que la pompe ne va pas avoir tendance à se mettre en dépression et ravaler de l'air par le retour ...... j'ai oublié quand je faisais mes essais avec le jerrican de regarder si le retour continuait à couler quand le moteur commençait à s'étouffer

autre chose .... sous le filtre nylon il y a une cale qui maintient le gros ressort et dans le bloc de régulation de pression encore dessous les docs donnent un ressort moi j'en ai 2 un grand et un petit concentriques .......

Merci des tuyaux!!!!


trx tu as raison qu'intervenir sur une pompe ne s'improvise pas .... mais dans ce cas de panne intermittente je vais tenter , j'ai assez refait de kugelfischer pour 504 essence injection pour tenter ma chance dans le mazout , surtout que franchement c'est pas vraiment compliqué avec le manuel d'atelier Rotodiesel

d'ailleurs pour ceux qui veulent voici le lien :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite ...
retombé la pompe en .....20 minutes chrono .... pas mal hein ...???
nettoyage extérieur à la brosse à dents la par contre ...2heures!!!
commencé à ouvrir et la ..... le filtre nylon est noir de M!!! je pense à un truc est ce possible????

si moteur tournant l'arrivée de gas oil est insuffisante à cause du filtre bouché est ce que la pompe ne va pas avoir tendance à se mettre en dépression et ravaler de l'air par le retour ...... j'ai oublié quand je faisais mes essais avec le jerrican de regarder si le retour continuait à couler quand le moteur commençait à s'étouffer

autre chose .... sous le filtre nylon il y a une cale qui maintient le gros ressort et dans le bloc de régulation de pression encore dessous les docs donnent un ressort moi j'en ai 2 un grand et un petit concentriques .......

Merci des tuyaux!!!!


trx tu as raison qu'intervenir sur une pompe ne s'improvise pas .... mais dans ce cas de panne intermittente je vais tenter , j'ai assez refait de kugelfischer pour 504 essence injection pour tenter ma chance dans le mazout , surtout que franchement c'est pas vraiment compliqué avec le manuel d'atelier Rotodiesel

d'ailleurs pour ceux qui veulent voici le lien :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un filtre et qu'il est colmaté pas la peine de chercher plus loin...

J'ignorais d'ailleurs qu'il y en avait un, c'est bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ...... ça a redémarré ....... ça tourne pas trop mal ..... mais .... ça fume un peu noir en charge comme avant donc je pense qu'elle n'est pas calée au top et j'ai envie de la caler un peu comme un delco sur un essence ..... selon vous manque d'avance ????


d'autre part au démontage j'ai trouvé cette pompe assez usée ( je suis certain que ce n'est pas celle d'origine du véhicule) et j'ai trouvé ça sur LBC
https://www.leboncoin.fr/vi/1012687026.htm?ca=13_s


le pb c'est que ma référence de pompe est 048 ( ou 43) DPA R 34 43 781A( ça sort d'ou ce truc???)
et que celle de l'annonce est 009 DPA R34 43F620


ça irait sur mon 2 litres 3?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as plus envie que ça fume à ta place je m'intéresserait plutôt aux injecteurs (remplacement du nez + tarage). La pompe n'y est certainement pour rien.

Une avance mal calée c'est soit un moteur qui ne tire pas et pue le gasoil imbrulé à l'échappement (pas assez d'avance), soit un moteur qui claque (trop d'avance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila .. en fait il manquait légèrement d'avance 2/3 degrés et au niveau fumée c'est parfait et ne cogne pas même en charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fumée devait donc être plus grisatre que noire mais c'est cool, au moins c'est réparé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
mais tu dis "il manquait légèrement d'avance 2/3 degrés" ma question est : comment/avec quoi ça se mesure, et comment ça se règle s.v.p ? (pour infos complementaire, pour les ignares comme moi, qui cherchent à apprendre, toujours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ça se regle au comparateur mais rares sont ceux qui ont le matos, à l'oreille ça marche aussi très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas difficile ...... tu fais un repère au niveau de l'oreille de fixation la plus accessible ( avec un feutre fin ça va ) si ton moteur fume noir à tous les régimes ( c'est à dire pas en charge mais à régime constant ) il peut manquer d'avance donc tu tournes ta pompe vue de l'arrière sens aiguilles d'une montre 2 à 3 mm ., tu peux comparer avec un rapporteur scolaire qui a à peu prés le même diamètre ..... si ton moteur claque à l'accélération et a tendance à bloquer le démarreur quand tu démarres à chaud manip inverse trop d'avance

c'est empirique certes , c'est chiant à faire ( pour cela enlever l'équerre à l'arrière de la pompe , et ne rebloquer que les 2 vis les plus accessibles pour les essais ) et pour la 3eme vis celle coté bloc moteur l'idéal est le carré 1/4 Facom radio avec 3 ou 4 rallonges ça permet de ne pas démonter l'araignée .....

mais ça peut être trés profitable au niveau du rendement ..... attention toutefois la plage de réglage est réduite environ 3mm maxi de part et d'autre et à faire à chaud .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...