Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergepierre11

problème vitesses

Messages recommandés

rebonjour a toutes et tous les fanas du J9 ,après l'hiver ou j'ai fait quelques travaux de toilettage extérieur peinture
mon J pose un probleme sur les vitesses marche arriere qui craque et premiere qui est hyper dure a passer moteur allumé , car paradoxalement toutes les vitesses passent normalement moteur eteint !!!
SI je le démarre en prise vitesse enclanché il avance bien que j'appuie a fond sur ma pédale d'embrayage ce détail ma parait imprtant pour avoir un diagnostic précis !!!!
merci pour vôtre aide cordialement
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'ai eu exactement les mêmes symptômes et c'était dû à la commande d'embrayage.

Cette commande est hydraulique et utilise le même type de liquide que le circuit de freinage. Les deux circuits sont séparés, mais le réservoir de remplissage est le même. Si le niveau dans le réservoir tombe trop bas, on perd l'embrayage en premier (c'est conçu comme ça pour des raisons évidentes de sécurité).

Vérifie le niveau dans ce bocal, et remet-en si besoin.

Fais ensuite une purge du circuit d'embrayage. (Tu trouveras des méthodes en cherchant sur internet, ou dans la revue technique.)

Et cherche partout si tu vois une fuite, sur le circuit d'embrayage comme sur le circuit de freinage. Si le niveau de liquide a baissé rapidement (ou si tu ne sais pas à quelle vitesse il a baissé), c'est une bonne précaution.

Sur le mien, quand le problème m'est arrivé, j'ai simplement remis du liquide, puis roulé 50 mètres pour le déplacer à un endroit où il serait plus facile de travailler, et en manœuvrant pour monter sur des cales en bois, j'ai découvert que mon embrayage remarchait au bout de quelques débrayages, sans avoir eu besoin de purger.

Je n'ai jamais trouvé de fuite sur mon circuit, et mon niveau n'a jamais rebougé. Par contre, n'ayant pas trouvé de fuite, j'ai beaucoup surveillé le niveau dans le bocal durant les premiers temps, pour être sûr que je n'en avais pas raté une quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite explication sur la panne:

Lorsqu'on change de vitesse, les pignons de la nouvelle vitesse ne tournent pas au même régime que l'ancienne ( sinon on ne changerait pas)
Dans la boite pour amener les pignons au bon régime, il y a un genre de petit embrayage par friction : Les synchros qui sont chargés aussi d'empêcher de passer la vitesse si les pignons ne sont pas " synchronisés" ( tournent au même régime)
Les pignons étant désolidarisés du moteur par l'embrayage, l'effort nécessaire est modéré

Si l'embrayage ne fonctionne plus,  c'est le moteur qu'il faut ralentir et / ou le véhicule qu'il faut accélérer.
C'est ce que fait un bon pilote lorsqu'on est en panne d'embrayage.
L'effort de manoeuvre du levier de vitesse est alors plus important et les pignons mal synchronisés font craquer les dents de crabotage
Il se peut même qu'il soit impossible d'enclencher la vitesse. On passe alors au rapport supérieur  
Par contre, à l'arrêt les vitesses passent super bien puisque les pignons  ne tournent pas

Comme l'écrit Adrien25, la présence d'air dans le circuit est souvent la cause .
Idea  Le remède qu'il indique est si simple et si efficace qu'il ne faut pas hésiter à l'essayer. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous je vais dans les jours qui viennent tenter une purge du récepteur que j'ai
deja localisé car effectivement le niveau du liquide etait au minimun je ne sais pas s'il ya une fuite c'est difficile a voir car pas mal de gras sous le moteur , parcontre le recepteur d'embrayage est inclus dans le bloc du disque d'embrayage et le purgeur se trouve en haut côré plancher donc trés compliqué  d'y brancher une durite !!! et pas de possibilité d'accès par dessus ; donc avez vous une idée pour la réalisation pratique de la purge ??
merci toujours pour vos précieux conseils.
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idea Avant de vous lancer dans la purge, essayez déjà de compléter le niveau. Idea

Sur mon J7 le montage était fait si astucieusement qu'il était en purge automatique.
Les bulles d'air remontaient automatiquement dans le bocal.

C'est apparemment aussi le cas sur le véhicule d'Adrien25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même problème (gras sous le moteur). Il ne faut pas hésiter à nettoyer le moteur (pour voir aussi s'il fuit, et de quel endroit) ainsi que la boîte de vitesses (elle peut fuir, elle aussi, et rouler sans huile de boîte ce n'est pas terrible...).

Pour le récepteur, chez moi la vis de purge est bien vers le bas. Tu ne peux pas le faire tourner sur lui-même pour la remettre en bas ?

(Je n'ai pas le J9 sous la main pour voir si c'est faisable, mais il m'avait semblé lire que le récepteur pouvait pivoter sur lui-même. Qu'on me dise si je me trompe.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux avoir une fuite sur le circuit de freins, qui fait baisser le niveua dans le bocal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bien enregistré vos conseils je vais m'atteler à la tâche fin de semaine et vous tenir au courant de l'évolution ,Adrien je pense que le récepteur semble serti dans le bloc j'essaie de faire passer une photo demain pour bien voir si l'on parle de la mēme pièce ....
Merçi à tous
Bonne soirée
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tourner le recepteur dans son logement - il y a un circlips. Mais il faut écarter le levier qui est en appuie; impossible de le tourner dans ce cas.

Mais pour purger bien, personellement je me sers d'un appareil avec pompe(système sous pression faible) et je garde la vis de purge vers le haut pour bien évaquuer les bulles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour purger sous pression lorsqu'on n'a pas accès à un Arc50 ou un appareil du genre, j'ai fabriqué ceci



Une simple valve sur un bouchon.
Je met une légère pression d'air Environ 0,2 Bar ( mon détendeur n'est guère précis) puis je purge seul sans toucher à la pédale.
J'ouvre simplement le purgeur puis le referme lorsqu'il n'y a plus de bulles et que le liquide n'est plus noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyber papy la technique ma paraît excellente mais difficile à réaliser en ce qui me concerne je n'ai pas les compétences techniques pour fabriquer un tel bouchon avec valve anti retour
Je vais voir ce que je peux faire ce week end et tiendrai la confrérie du J9 informee
Cordialement
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas les compétences ?
C'est un simple trou de 10 mm dans un bouchon standard trouvé à la casse
sur lequel j'ai vissé une vieille valve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis du temps à comprendre la technique.

Le principe est de mettre ce bouchon à la place du bouchon d'origine du bocal, et de créer une pression afin que le liquide et les bulles sortent touts seuls quand tu ouvres la vis de purge ?

Et du coup, tu peux tout purger avec cette méthode ? Freins et embrayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous j'ai essayé de purger le récepteur d'embrayage ce jour mais échec le purgeur dévissé le liquide fuit à la pression par la durite !!! Le purgeur démontè je souffle dedans il n'est pas bouché!!
Qu'en pensez-vous
Merci pour vos suggestions
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le recepteur est peut-etre HS. Quand je purge si rien ne sort je tire sur la pédale en meme temps.

1,2 - 1,3 bar suffit normalement. Ne va pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour ta réponse eagle tu me parles de la purge sous pression par le bocal du looked ??
Car moi je l'ai faite par dessous le J 9 directement sur le purgeur et la pression je l'a fait avec la seringue et la durite est rentrée en forcer sur le purgeur mais dès que j'appuie un peu fort le liquide pisse par la durite
Qu'el intérêt de tirer sur la pédale d.embrayage ????
Merçi de vos réponses
Cordialement
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi c'est pression par le bocal. Je n'ai jamais fait dans l'autre sens, meme si certains preferent ce methode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergepierre11 a écrit:
moi je l'ai faite par dessous le J 9 directement sur le purgeur et la pression je l'a fait avec la seringue et la durite est rentrée en forcer sur le purgeur


Je ne connais pas cette méthode et je n'en comprends pas du tout le principe

Voici un petit exemple assez bien expliqué  de la purge " à la pédale"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi cyber papy cette méthode concerne la purge des freins mon problématique concerne le récepteur d'embrayage ,mais un grand merci à toi.
Cordialement
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eagle 3 je viens de faire ce que tu me disais précédemment, à savoir j.ai fixé la pédale d'embrayage avec un tendeur sur le volant dont bien tirée à fond vers le haut je suis repassé sous le J et j'ai pû purger sans problème . Je verrai demain si c'est suffisant car j'ai le J sur cales et là il pleut des cordes !!!! Donc obligé d'arrêter!!!
Trop fort Eagle encore merçi à toi ,et à tous dans ce forum super pratique et toujours plein de bons enseignements .
Cordialement
SP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème pour moi en faisant "à l'envers", toute la merde et vieux liquide remonte dans le réservoir et peut repartir dans le système de freinage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est une excellente remarque. Je n'y avais pas pensé.

On m'avait déjà conseillé plusieurs fois cette méthode consistant à remonter le circuit. Au final, je pense que je ne l'utiliserai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut retirer le liquide usagé du bocal jusqu'à un point, mais c'est pas du boulot dans les règles de l'art.

Pour dépanner pourquoi pas à condition de faire une bonne purge par la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon côté je préfère envoyer la pression par le bocal, methode Eagle /easybleed pour purger la merdouille par la "sortie" et je peux aussi controler les bulles dans le circuit en surveillant la durite transparente que j'ai mise sur le purgeur vers un bocal de recupération (tuyau d' hosto) Ca économise du temps et du liquide. Mais j' avais bricolé un bouchon un peu comme celui de Cyber Papy, car je ne suis pas deux, pour ces operations... c'est plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrien25 a écrit:
J'avais le même problème (gras sous le moteur). Il ne faut pas hésiter à nettoyer le moteur (pour voir aussi s'il fuit, et de quel endroit) ainsi que la boîte de vitesses (elle peut fuir, elle aussi, et rouler sans huile de boîte ce n'est pas terrible...).

Pour le récepteur, chez moi la vis de purge est bien vers le bas. Tu ne peux pas le faire tourner sur lui-même pour la remettre en bas ?

(Je n'ai pas le J9 sous la main pour voir si c'est faisable, mais il m'avait semblé lire que le récepteur pouvait pivoter sur lui-même. Qu'on me dise si je me trompe.)




Bonjour.
J'ai le même soucis. Le récepteur est peut être HS. Effectivement; j'ai pu le faire tourner pour purger et aussi enlever les bulles d'air au moyen d'une seringue. En attendant de faire une réparation;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Copamato,

un petit passage par la case présentation serait du plus bel effet !
Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...