Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Problème de démarrage, boitier de préchauffage-démarreur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit bout de temps que je n'étais pas passé ici, ou du moins que je n'avais pas posté, et je m'en excuse.

Bien sur si je suis là c'est que j'ai besoin d'aide...

La semaine passée j'ai eu la chance d'accueillir mon pote Boris (Nomadik) quelques jours à la maison. Après avoir fait le tour du J pour estimer le travail en carrosserie nous avons voulu le démarrer (il y a un ou deux mois que je ne l'avais pas fait).

Ce qu'il s'est passé :

-préchauffage normal, mais pas de démarrage, ça tente de tourner mais pas fort.
-j'essaie de préchauffer à nouveau, le voyant de préchauffage ne s'allume qu'un très court instant (moins d'une seconde environ).
-plusieurs essais donnent le même résultat.
-on constate que 3 voyants restent allumés faiblement (huile, rouge-danger et allume cigare additionnel).
-mise en charge de la batterie.
-le lendemain même punition, le voyant de préchauffe s'allume succinctement, les 3 voyants restent allumés.
-Boris ouvre le boitier de préchauffage et constate qu'il s'enclenche mais ne se coupe pas.
-pour le couper il déconnecte l'alimentation du boitier de préchauffage et là, les voyants s'éteignent... Quel est le rapport entre ces voyants et le boitier de préchauffage, je n'en ai aucune idée.
-bon donc on a un problème au niveau du boitier de préchauffage.
-Boris jette un œil par la même occasion au démarreur, qui accepte au début de cracher quelques étincelles, mais uniquement quelques fois avant de s'obstiner dans un quasi-mutisme inquiétant.

Petit détail supplémentaire, nous avons senti plusieurs fois le "roussi" puis constaté de la fumée entre la PI et la filtre à gasoil. Nous (Boris) a finalement constaté qu'un fil électrique (utilisation inconnu) n'était pas bien (pas du tout) gainé. Il semblerait que ça ait fait chauffer la gaine du câble d'accélérateur qui a fondu et... le câble ne coulisse plus dans sa gaine métallique, certainement soudés l'un à l'autre...

Hummm... parfois je me demande ce qui m'a fait tomber in love of J9 ;-)

Merci d'avance pour vos avis.
Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou vous deux! Wink
Je pense que tu vas devoir changer ton boitier de prechauffage, je n' ai pas entendu dire que ça se réparait ces trucs-là...?
Pour le ...reste, on dirait que tu as un court-circuit quelque part : ton fil "inconnu" ? Il part de ou, celui-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir regardes aprés ton demarreur car sur le mien il faisait la meme chose quand j'ai voulu le relancer et apres avoir rechargé la batterie ( il sentait le chaud ),je l'ai démonté ( il est lourd le coco a bout de bras sous le j ) et testé il était en court jus .
J'espère t'avoir apporté une réponse cordialement Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci J8 :-) Le fil inconnu, bah je ne sais pas en fait, il y a eu tellement de bidouilles sur ce J, mais je regarderai si j'arrive à localiser, promis :-)

Ok Fremy, j'espérais ne pas avoir à démonter le démarreur, il parait que c'est plutôt galère :-( Quand tu dis qu'il était en court-jus, tu veux dire interne à son fonctionnement et donc qu'il était mort ?

A priori on m'a aussi donné la piste d'essayer de démarrer en déconnectant l'alternateur au préalable, que celui-ci serait peut-être en court-jus justement. Ce qui n'est pas impossible car nos avions eu quelques difficultés à le rebrancher correctement et sans certitude parfaite Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un court circuit dans le demarreur est tout a fait possible, mais se répare assez facilement. Le plus em...bêtant est de le tomber : il pèse une tonne ce truc sous le cam! mais c' est surtout les vis btr qui sont pas faciles à atteindre, surtout celle en haut : il faut passer par dessus le cardan avec une rallonge sur cliquet... et ne pas se le prendre sur la tête quand devissé!  Mais c' est faisable (l' ai fait 3 fois ).
J' avais mis le J sur des cales devant, pour avoir plus de place pour gigotter là-dessous, ça aide aussi!
Regarde le tuto de footware sur l' autre forum, et tout devient plus simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qu'on m'avait dit : super malaisé de dévisser les fixation du démarreur... Ok, je vais jeter un œil sur le tuto.
Je rassemble toutes les bonnes idées et ce week-end je débute par essayer de débrancher l'alternateur et voir ce que ça donne... Ensuite... ensuite le reste quand j'aurai rassemblé les données dans ma petite tête de pas-mécano ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des questions, n' hésite pas, c' est Footware qui m' a montré! La seule chose que je n' ai pas encore ouvert/réparé là-dessus est le solenoïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je te remercie J8. J'essaie d'isoler le problème dans un premier temps, et je te tiens au courant pour une aide à distance, merci encore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le démareur avec ses trois btr dont on se demande l'utilitée

moi aussi j'ai joué de la cjef a cliqué et diverses ralonges pour (quasi al'aveugle) dévisser petit a petit cette vis supérieurs

mais cela se fait quand meme Very Happy


pour le démareur

ily a la vérif solénoide a faire

le moins a la carcasse et la plus sur la conection la plus petite du démareur (sur le cylindre en éxcroissance du démareur)

ça fait clac violant et tu voie le pignon qui vient en butée avant du démareur

si c'est pas bon solénoide grillé (ça se change)

si c'est bon
deuxième essai le moteur lui même :

fixer solidement le démareur a l'établi
lui raccorder le moins a la masse
et un gros câble de + a la grosse connexion du démarreur
envoyer un petit fil + a la petite conection du solénoide


tu doit voire claquer violament le pignon vers le bout du démareur et le voir tourner



dernier test


démareur bien serré a l'établis :

le faire tourner et introduire ue cale de bois entre le nez du démarreur et le pignon qui tourne , forcer sur le pignon en faisant levier

le démarreur ne doit pas caler

si il s'écrase en puissance c'est qu'il y a un problème (fuite électrique , mauvais isolation )


vérifier la longueur des charbons

nettoyer les pistes du collecteur (papier de carossier fin)
nettoyer les interpistes (lame de scie a métaux)
voir les roulements et paliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous Wink

Ouais, alors... on a regardé le J qui voulait pas démarrer vite fait le jour de mon départ...

Je récapépète... donc, le voyant de préchauffage s'est allumé une fois et plus rien... les voyants danger et cligno (+prise allume-cigare additionnelle) qui restent allumés en coupant le contact, et le relais de préchauffe qui reste collé... je déconnecte la fiche, il se décolle, les voyants s'éteignent...

On recommence, toujours pas de voyant de préchauffe (+ relais qui reste collé), et ça sent le chaud du côté gauche vers le faisceau dans les parages du câble d'accélérateur, j’envoie la main sur les fils, rien... les fils ne sont pas chauds, mais la gaine de l'accélo est brulante, je vois une cosse pas isolée qui apparemment serait en cause.
Le câble d'accélérateur est bloqué, il a du se soudé à la gaine, le plastoc de la gaine est complètement fondu... on isole la cosse.

Je teste le démarreur au tournevis, y a une toute petite étincelle une seule fois et plus rien, et aucune réaction du démarreur... au multimètre le jus arrive bien au câble d'alim du démarreur, même en cas de mauvaise masse ou autre mauvais contact qui ne donnerait pas assez de force pour entraîner le démarreur, y a pas d'étincelle entre les bornes du démarreur, donc y a bien un soucis de ce côté là, d'autant plus qu'il donnait des signes de faiblesse dès le début.

Autre chose... bah oui, c'est pas marrant quand c'est trop simple... Laughing ce qui pourrait expliquer que le relais de préchauffage reste collé.
Sur le J de Wolf à l'origine le contact se coupe à la tirette, mais il y a eu une modif pour couper le contact à la clé...
Si mes souvenirs sont bons, y a 2 fils supplémentaires qui partent de l'alternateur, un va au boitier de préchauffe, et l'autre à un relais qui a été ajouté et après je ne sais trop où (ptêt bien à l'électrovanne, mais j'ai pas suivi tout le circuit)
Lors de la dépose du moteur j'ai vu que j'avais oublier de déconnecter l'alternateur alors que le moteur était déjà descendu accroché à la chèvre et quand j'ai débranché j'ai pas pensé a repérer ces fils supplémentaires, d'où un ptit moment de galère (supplémentaire également ^_^) au remontage lors de la reconnexion, puisque ces fils ne sont pas dans le faisceau d'origine, et que je suis pas assez calé en électricité, surtout pour comprendre un truc qui a été rajouté.

Rien de sûr, mais possible que ça ait fait un court-jus dans l'alternateur(?)

Démarreur, alternateur, cosse pas isolée... il est plein de court-jus ton J Romain... Ah oui, +1 au le chargeur de batterie, lol...!
Et toi qui reste en admiration devant un J électrique...!  

Bon, sérieusement... enfin, je vais essayer... je sais pas si le soucis au démarreur est lié avec le reste, mais côté boitier de préchauffe, y a assez sûrement un lien avec son branchement sur l'alternateur, et il serait plus prudent (quand tu auras résolu tous tes problèmes) de ne pas connecter les 2 fils supplémentaires sur l'alternateur (les 2 fils noir), quitte a devoir arrêter le moteur à l'aide du levier sur la PI (ou, pas top si tu le fait souvent, de le faire calé vitesse enclenchée si tu veux pas ouvrir le capot à chaque fois) et il faudrait montrer ce branchement à quelqu'un de compétent pour ne pas faire d'erreur et de risquer encore de cramer quelque chose.

Jette un œil à la cosse qui était mal isolée, il me semble que d'un côté le fil vient du faisceau, essaye de suivre jusqu'où il va de l'autre côté, manquerait plus qu'il aille au démarreur, il me semble pas mais j'ai regardé vite fait, ça expliquerait l'enchaînement des problèmes électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


il est possible que ton court circuit ai pompé le jus de la batterie avant démarage

traiter le démarreur a part avec un + batterie n’alimentant aucuns autre organe du camion que le démarreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant qu'on détecte le court-jus ptêt bien, c'est pour ça que je dis à Wolf de le suivre pour voir où il est connecté côté moteur...
après avoir isolé la cosse j'ai testé le câble d'alim sur le démarreur au multimètre, y avait le même voltage que directement sur la batterie, mais au tournevis il n'y avait pas d'étincelle, et d'après ce que m'a dit Romain il était déjà faible avant, est-ce que la cosse était déjà en court-jus...? peut-être par intermittence...?

eagle3 a écrit:
Aiee.

Les fils sur le neiman ne sont pas fondus?


savoyarde home made... elle bien était bonne...! et le fromage, ça fait des fils...  jocolor

mais pour en revenir au sujet, il semble pas que ça ait chauffer par là, ça serait bien de contrôler un peu partout quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah merci à tous, j'ai quelques pistes de travail là :-)
Commencer par voir où va ce satané fil qui était dénudé, vérifier ceux du neiman, revérifier par la même occasion la batterie et le démarreur au mutli-mètre, faire un essai en ayant déconnecté l'alternateur, changer le boitier de préchauffage qui semble défectueux (j'imagine que même si j'ai un problème de démarreur le boitier devrait ne pas resté "collé" ?) et enfin... gloups, sortir ce pu... de démarreur de ce pu... de mer... de J !
J'ai tout bon là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sûr que le boitier soit défectueux, déconnecte l'alternateur voir si le relais de préchauffage reste encore collé, y a un des fils supplémentaires qui est branché sur l'alternateur et qui va au boitier, si l'alternateur est en court-jus, ça vient peut-être que de là... d'ailleurs débranche ces 2 fils sur l'alternateur (les 2 noir qui ne sont pas d'origine) et aussi celui qui est branché sur le boitier de préchauffe, déjà l'alternateur et le boitier ne seront plus directement connectés.
le soucis du démarreur, par contre je ne sais pas si c'est directement lié avec le préchauffage, faudrait savoir où va ce fil qui a touché le câble d'accélérateur et voir sur un schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien, après avoir jeté un œil sur la 305 qui nécessite toute mon attention à l'heure actuelle, je suis passé dans le J9 qui me démange bien plus.
Il faisait nuit donc j'ai limité les investigations mais néanmoins...

-Côté alternateur j'ai uniquement un fil noir, mais deux fils rouges cyclops





-les fils du Neimen ont l'air Ok :


...mais il y a un sacré foutoire quand même :





-le fil qui vraisemblablement a mis le court-jus part, d'un côté vers le gros du faisceau, gainé, et de l'autre côté monte à ce drôle de boitier dont j'ignore l'utilité :





-ce fil, par ailleurs, semble ne pas avoir la même section de chaque côté de la connexion nouvellement isolée :





J'essaierai demain ou dimanche de débrancher l'alternateur et voir ce que ça donne en essayant de démarrer de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mer**, j'ai ma mémoire qui me joue des tours... il me semblait que c'était de l'alternateur que 2 fils partaient... les rouge c'est ok, c'est d'origine, faudrait que tu regarde où va le noir...
Alors c'est peut-être sur le boitier de préchauffe qu'il y en a 2 en plus(?)

Le boitier dont tu ignore l'utilité c'est le relais qui a été ajouté pour coupé le contact à la clé... et si je me plante pas il devrait y avoir un fil qui part de ce relais et qui va au boitier de préchauffage...

Mets une tof par en dessous du boitier de préchauffe quand tu pourras, je te dirais quels fils ne sont pas d'origine, que tu puisse les virer et tester si le préchauffage fonctionne.

le fil qui était en court-jus a été rajouté, je sais pas où il va dans le faisceau...? mais débranche le aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ça me donne la réponse à la question que j'ai posé sur l'autre fofo, concernant le fil noir sur le + de l'alterno, ainsi que le rôle du boîtier, que je pensais être une centrale clignotante. Avec 2 forums on va bien finir par comprendre qque chose ! drunken

Bon effectivement, vu comme ça, il va falloir que tu testes ton démarreur indépendamment.

Ca va Boris, bien rentré au pays ? C'était bien cool de te rencontrer en tout cas, avec le reste de cette sale équipe ! king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Tiken, sur l'autre forum, le boitier que tu pensais être une centrale clignotante était sur un autre J que le mien, le mec qui a des problèmes avec tout son circuit électrique ;-)
Bon, j'essaie quand même de démarrer en déconnectant l'alternateur du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Tiken, j'ai dit une connerie, je n'avais pas vu la dernière réponse sur l'autre forum au sujet de la centrale clignotante ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
ok ça me donne la réponse à la question que j'ai posé sur l'autre fofo, concernant le fil noir sur le + de l'alterno


je me rappelais plus des détails, la connerie que j'avais fait c'était de l'avoir branché sur le B-...!

Tiken a écrit:
Avec 2 forums on va bien finir par comprendre qque chose ! drunken


...ou arriver a mieux embrouiller Wolf...  lol!

Tiken a écrit:
Ca va Boris, bien rentré au pays ? C'était bien cool de te rencontrer en tout cas, avec le reste de cette sale équipe ! king


Content de t'avoir rencontré Seb... Wink
entre sales gens, on a de quoi partager de sales bons moments... drunken
au plaisir de remettre ça... Very Happy

elle est passée au CT ta caisse...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé ma caisse, non pas trop, et pour cause, encrage d'essieu AR cassé .... gloups .... Quand le mec a monté la bagnole sur ses chandelles, la roue arrière droite est tombée de pas loin de 10 cm Shocked
Du coup je vais chercher un essieu la semaine prochaine chez un pote, mais pour l'instant, en croisant fort les doigts, ça roule, parce que comme j'ai que ça en règle ........ lol!
Etpuis de toute façon aller faire les courses en Dodge.. Suspect
Bref, je vais arrêter de naviguer sur les 2 forums parce que ça va être l'embrouille ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
ça roule, parce que comme j'ai que ça en règle ........ lol!





Tiken a écrit:
Etpuis de toute façon aller faire les courses en Dodge.. Suspect


pratique pour chopper le caddy plein de courses...

et le DR, il roule pas...?

Tiken a écrit:
Bref, je vais arrêter de naviguer sur les 2 forums parce que ça va être l'embrouille ! lol


non non, vient naviguer par ici aussi... sinon Romain va devoir faire des copier/coller d'un forum à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:


Tiken a écrit:
Et puis de toute façon aller faire les courses en Dodge..  Suspect


pratique pour chopper le caddy plein de courses...  


Mouai mais autant de dire que le temps de repartir en 3ème lente et sans freins, ils ont le temps de m'emmerder. Bon par contre, l'avantage, c'est que je ne peux pas m’arrêter !  geek



Nomadik a écrit:
et le DR, il roule pas...?

Si mais je galère pour transporter les packs de Leffe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:


Tiken a écrit:
Bref, je vais arrêter de naviguer sur les 2 forums parce que ça va être l'embrouille ! lol


non non, vient naviguer par ici aussi... sinon Romain va devoir faire des copier/coller d'un forum à l'autre...


Bon bah Romain, tu viens de gagner du temps, mon message précédent ne justifiant en aucun cas un copier collé vers l'autre forum, tout comme celui ci !






Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ou arriver a mieux embrouiller Wolf... lol!

Ca c'est certain, autant l'électricité bâtiment ça me va, autant là...

Bon ce week-end j'essaierai au moins de démarrer avec l'alternateur débranché, je sais que ça au moins c'est à ma portée. Pour le reste je verrai ensuite progressivement... Changer le boitier de préchauffage, ça me va, le démarreur lui me fait un peu flipper, mais bon... si je dois en passer par là...

Heu tu as combien de véhicules Tiken ? Combien en ruine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:

Bon ce week-end j'essaierai au moins de démarrer avec l'alternateur débranché, je sais que ça au moins c'est à ma portée.

le démarreur lui me fait un peu flipper, mais bon... si je dois en passer par là...


débranche aussi le (ou les 2) fil(s) supplémentaire(s) qui arrive(nt) au boitier de préchauffe, envoi une photo je te dirais si il y en a 1 ou 2 en trop et lesquels... et pendant que t'y es débranche aussi la cosse qui faisait court-jus, faut essayer d'éliminer toutes les sources qui provoquent ce problème... et ces fils ne servent à rien d'autre qu'a arrêter le moteur.
tu verras déjà si le relais de préchauffage reste encore collé... de là a démarrer... sans démarreur ça risque d'être compliqué...

Hélas va falloir que tu le sorte ce démarreur, je crois pas qu'il soit possible de l'ouvrir sur place et même si c'était possible je vois pas trop ce que tu pourrais y faire.

wolfhound a écrit:
Heu tu as combien de véhicules Tiken ? Combien en ruine ?


no comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en gros trois fois rien, Boris fait sa mauvaise langue ...

Vite fait y'a genre ... un Dodge bizarre, une peu de carcasses de chassis de mercedes, une caisse qui allait dessus, un cadavre d'opel verctra, mon poids lourd, une caravane avec un garage Rolling Eyes , c'est à dire un auvent avec une Fiat 126 dessous, qques bateaux, une remorque plateau, un J9, et le reste .... c'est dans le hangar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé... dans ton énumération approximative, à moins que le proprio l'ait récupéré t'as oublié entre autre, celle qui est au fond après le bateau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui bien vu, j'ai oublié la Jag' ! Rolling Eyes et la 4L aussi, et ma Volvo, dans la foulée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Et le reste c'est dans le hangar...


3 fois rien rassures toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux virer les 2 avec embouts bleu sur les cosses un noir, un rouge...
les fils d'origine sur le boitier sont noir avec embout noir, les cosses ont des diamètres différents pour ne pas risquer de les intervertir, un clé de 8 (au 1er plan) l'autre derrière clé de 10... et donc tu laisse connecté que les 2 avec embouts noir.

wolfhound a écrit:
Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'il n'y ait rien qui roule Evil or Very Mad


si si ça roule, t'inquiète... enfin, je dis t'inquiète, mais... comment dire...
y a une Vectra qui roule sans face AV ni radiateur... un drôle de Dodge hybride qui roule avec de l'eau à la place de l'huile... il parait même qu'y a un Merco qui roule sans personne au volant... imagine en plus, la silhouette des arbres qui se dessinent tout autour dans la brume et tu te retrouve dans le monde de Tiken... un peu mystique l'ambiance... en même temps la forêt de Brocéliandre n'étant pas très très loin... des ptits farfadets...?  ou l'esprit d'un Rico-mystico qui hanterait le coin...? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui mais de visite chez mes parents j'ai quand même trouvé ça... Pas en super état apparent, mais peut-être qu'il fonctionne quand même. J'y retourne certainement aussi demain, mais en après-midi ou lundi s'il ne pleut pas, je bricolerai la 305 et accessoirement el J9, je vous tiens au courant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais gaffe qu'il n'y ait pas une souris dedans...
il a pas l'air très frai d'aspect, mais peut-être qu'il est encore bon... celui qui est dessus n'a peut-être rien, tu verras ça quand t'auras déconnecté tous les fils qui ont été rajouté...
c'est surtout d'un démarreur que t'as besoin, dommage que celui du 2.3L ne soit pas compatible... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le démarreur... j'en ai vu à 80€ en échange standard, mais d'abord... démonter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:


wolfhound a écrit:
Ce qui ne me rassure pas, c'est qu'il n'y ait rien qui roule Evil or Very Mad


si si ça roule, t'inquiète... enfin, je dis t'inquiète, mais... comment dire...
y a une Vectra qui roule sans face AV ni radiateur... un drôle de Dodge hybride qui roule avec de l'eau à la place de l'huile... il parait même qu'y a un Merco qui roule sans personne au volant... imagine en plus, la silhouette des arbres qui se dessinent tout autour dans la brume et tu te retrouve dans le monde de Tiken... un peu mystique l'ambiance... en même temps la forêt de Brocéliandre n'étant pas très très loin... des ptits farfadets...?  ou l'esprit d'un Rico-mystico qui hanterait le coin...? scratch


lol!lol!lol!lol! j'adore ta description Boris ! C'est vrai que vu de l'extérieur .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien... pas fait grand chose aujourd'hui non plus, mais pris d'un grand remord j'ai passé quelques dizaines de minutes dans le J avec la baladeuse, ce soir, loupe collée à l'œil, pipe au bec, tel un Sherlock Holmes de campagne.

Ce que j'y ai fait ?, J'ai poursuivi la piste fraiche laissée par Boris : j'ai débranché les deux fils de l'arrêt du moteur qui arrivent au boitier de commande du préchauffage et déconnecté aussi celui qui avait provoqué le court-jus.

Ai vérifié la batterie au multimètre (12,4V) ainsi qu'à l'arrivée du démarreur (exactement la même valeur). Fait un essai avec le tournevis : étincelles !

Ensuite j'ai enclenché le contact : pas de voyant de préchauffage et même en coupant le contact, celui de la commande de préchauffage ne se "désenclenchait pas" ! Du reste les voyants (rouge et allume cigare additionnel) restaient allumés.

Plus d'étincelles, ou très minimes au démarreur.

Fin de l'essai.

Conclusion de débutant à confirmer (ou à se faire confirmer) : le boitier de préchauffage est mort prématurément, sur son lieu de travail. Les connexions d'arrêt de moteur semblent blanchis de tous soupçons. L'arme du crime n'a pas encore été trouvée, ni même que le mobile.

Je ferai un essai en changeant le boitier de préchauffage.

Le mystère reste entier concernant le démarreur. Mais en procédant pas dichotomie, je devrais arriver à ce point précis de l'histoire dès que j'aurai réglé le problème de préchauffe !

Cela vous parait-il cohérent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, tu peux essayer avec l'autre boitier, si il est en état de fonctionnement... si la fiche correspondait à celle de la 305 ça te permettrait de le tester, même de tester les 2, je suis toujours pas persuadé que celui qui est dessus est mort, je me demande si c'est pas un court-jus ailleurs (démarreur, alternateur...) qui pourrait provoquer le fait qu'il reste collé...?

comme l'a dit Pétarou, faudrait tester le démarreur indépendamment du circuit électrique du J, en l'alimentant directement de la batterie, après avoir déconnecté tous les fils du démarreur, avec des câbles de démarrage par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu... tu veux que je mette les boitiers de préchauffage sur la 305 ?

Je suis assez peu sur qu'un court jus l'ai mis hors d'état de nuire ce pauvre boitier, si c'était le cas n'aurais-je pas eu des problèmes bien avant . Il a peu roulé certes, mais il a roulé quand même, pour le ramener de chez mes parents avec Franck ainsi que 1 ou 2 fois pour aller chercher du matériel de bâtiment...

OK, je ferai le test pour le démarreur ! Et après je le dézingue cet enfoiré ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...? je le voyais pas potentiellement nuisible ce pôv boitier... mais effectivement, vu la chance que tu as avec les court-jus...
ok, j'ai rien dit... ..... lol!

wolfhound a écrit:
OK, je ferai le test pour le démarreur ! Et après je le dézingue cet enfoiré ! Twisted Evil


Euh, le J...? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Why not ? pirat

Bon alors, tu en dis quoi, tu crois vraiment que le boitier aurait tenu ne serait-ce que 4 ou 5 démarrage avec un court-jus quelque part et que ce coup-ci, hop il décide que ce le court de trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... si c'est le court-jus du fil qui a soudé le câble et la gaine d'accélo qui en est responsable, c'est pas impossible... ils étaient pas soudés avant, tu t'en serais ptêt rendu compte...!?   Suspect

je sais pas si un relais peu resté collé de lui-même, ou si le court-jus aurait pas provoqué... euh, un autre court-jus ailleurs dans le circuit...

ben, à propos, si y a quelqu'un qui sait ce qui peut faire qu'un relais reste collé, toutes les hypothèses sont les bienvenues.

le premier qui dit de la glue, y s'fait dézinguer...    ..... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, il me semble que j'aurais eu du mal à rouler avec un cable bloqué Rolling Eyes

Et à la première tentative quand tu étais là, le voyant de préchauffe a fonctionné correctement mais si le démarreur était faiblard !

Mais si en effet le cable dénudé est relié au relai de préchauffage, on peut imaginé aisément que ça ne lui ait pas été bénéfique Ideabom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tes contacts laitons ont pris des arcs méchants ils se peut que les contacts se soudent lors d'une fermeture

ou que le noyau de l'enroulement se foute de traviol ou reste bloqué en position contact fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc changement de boitier requis, j'imagine que ça n'est pas réparable ça ? Je ferai un essai si j'ai le temps avec mon autre boitier cet aprèm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...