Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JB35

démontage pompe injection

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un soucis de pompe d'injection et après avoir parcouru tous les sujets sur ce thème, je souhaite démonter ma pompe.
La troisième vis à tête six pans creuse me semble difficilement accessible derrière la fixation moteur et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà déposé cette pompe sans avoir au préalable déposé le moteur.
Cordialement,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêt en pleine circulation comme s'il y avait panne de gasoil, mais ce n'était pas le cas.
Vérification de l'arrivée de gasoil en retirant l'électro-vanne et en faisant tourner le moteur au démarreur, mais très très peu de gasoil en sortie vers les injecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de tomber le moteur !!!

la dernière vis Allen de 6 est un peu chiante d'accès, mais avec une boite à cliquet, ses rallonges et cardan et un peu de patience tu la démontes sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK eh bien je vais me lancer cet aprèm ou demain.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais le meme probleme regarde la cosse de l electrovane si elle es bien brancher , sa mais arrivez aussi et s 'etait la cosse qui etait mal enboiter s es la panne con ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électrovanne fonctionne et le gasoil arrive au moins jusqu'à ce niveau et même plus loin car il sort de la vis de purge qui sert aussi de fixation de la tête hydraulique, mais pas de celle située sur le carter de commande du régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon j'ai attaqué plus tard que prévu ...C
Comme l'indiquait Tiken, la pompe se dépose relativement facilement sans déposer le moteur.
D'autant que j'ai trouvé chez Leroy Merlin des clés Allen super longues avec une extrémité en forme de rotule qui permet 25° de battement par rapport à l'axe de la vis.
Je bloque actuellement sur le dévissage de la rotule d'avance de came. En principe il existe un outil spécial mais que je n'ai évidement pas, j'ai essayé avec une clé à molette assez longue sans succès et du coup je me demande si c'est un filetage classique ou un filetage à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelles tu la rotule d'avance de came ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la vis rotule (entourée en rouge sur le schéma joint) sur laquelle agit le piston d'avance automatique et qui est vissée sur l'anneau à cames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , en dévissant à droite mais effectivement pas facile ( on en a cassé des clés) pour y avoir était confronté en fait il y a une espèce de frein filet et au final j'ai pris la pompe et emmené chez un diéséliste lui et expliqué le truc il me l'a desserré avec une douille de 7 ou 8
si cela peu te faire gagner du temps à plus cordialement Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, quand tu dis Laurent dévissage à droite c'est dans le sens des aiguilles d'une montre ou sens horaire.
Ce que j'ai appelé filetage à gauche alors que les filetages standard sont à droite c'est à dire vissage dans le sens horaire et dévissage dans le sens anti-horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Finalement, j'ai renoncé à démonter la vis rotule d'avance automatique car j'ai constaté en faisant tourner la pompe à la main que j'avais du gasoil à couler du côté de l'arbre d'entrainement.
J'ai donc changé le joint Spi et remonté le tout.
Mais je n'arrive pas à démarrer après avoir suivi la procédure de purge.
En faisant tourner le moteur au démarreur, j'ai du gasoil à sortir vers les injecteurs mais il me semble qu'il y a peu de pression.
Les connaisseurs de la pompe à injection peuvent-ils m'indiquer ce qu'ils ont constaté en faisant cette opération ?
Cordialement,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a une canelure double sur l'arbre d'entrainement et j'avais pris des repères pour repositionner exactement le corps de la pompe sur le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais le cycle est 4 temps - admission, compression, travail(suite à explosion), échappement. Ii faut la caler pour le cylinder 1 sinon les injecteurs peuvent cracher sur le mauvais cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le coté de pompe une petite trappe tenue par 2 vis de 8 la tu vas y voir un oeilleton et en faisant tourner le moteur a la main tu vas voir tourner l'anneau a came sur lequelle tu vas trouver un trait ....aligner trait et oeilleton c'est le point de calage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Fred, mais cela me me donne pas la réponse sur le débit de gasoil qu'il devrait y avoir en faisant tourner le mteur au démarreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal, c'est tes injos qui montent le circuit en pression.

Pour ta pompe, tu lui as certainement fait faire un tour de trop, du coup elle est mal calée. Il te faudra la ressortir, lui faire faire un tour, et la reposer. Si tes repères de calage sont ok, ça devrait péter sans problème.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB35 a écrit:
OK merci Fred, mais cela me me donne pas la réponse sur le débit de gasoil qu'il devrait y avoir en faisant tourner le mteur au démarreur.



un bon nettoyage au niveau de l'arrivée gasoil dans la pompe il y a un petit filtre tamis et un empilement de ressort bille , puis ensuite nettoyage de la pompe a palette (pompe de transfert ) au cul de la PI tu as 4 vis tete de 8 a sortir joint torique a remplacer au remontage attention le serrage n'est pas excessif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela a déjà été fait Fred.
Tiken, je ne comprends pas en quoi faire faire un tour à la pompe change quelque chose ? (et je n'aime pas ne pas comprendre).
Si je lis bien les schémas, à chaque tour, tous les cylindres sont alimentés et faire un tour de plus ramène l'axe au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ordre d'allumage 1 3 4 2.

Pour un tour de volant moteur seulement deux cylindres sont alimentés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Eagle3, pour un tour de volant moteur. Mais ici il s'agit d'un tour de la pompe d'injection.
L'anneau à cames de la tête hydraulique comporte autant de bossages que de cylindres et l'arbre de la pompe autant de conduits que de cylindres. A chaque tour, la pompe envoi une dose de gasoil à tous les injecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas le gasoil partira par l'échappement imbrulé. Pas très efficace..

Il faudra décaller l'injection de 360 dégrées je pense(un tour de pouliie de PI)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, après la panne j'ai eu deux avis de professionnels.
Un jeune garagiste qui n'avait jamais touché un J9 diagnostiquait le joint de culasse.
J'ai donc commencé à démonter pour déposer la culasse et alors que j'allais commencer le desserrage des boulons de fixation, j'ai eu la visite d'un mécano en moteurs de bateaux qui m'a plutôt orienté vers l'alimentation en gas-oil et donc la pompe à injection. Comme il n'y avait pas de mayonnaise dans l'huile ... mais il faut dire qu'il n'y avait plus d'eau non plus; j'ai privilégié la piste injection.
Après démontage de la pompe, j'avais constaté une fuite de gas-oil au niveau du pignon d’entraînement donc ce qui crédibilisait la piste injection.
Comme après remontage le problème était resté identique, j'ai re-attaqué le démontage de la culasse. Et c'était le jeunot qui avait raison, après examen chez un rectifieur, la culasse est HS. Comme quoi ... la valeur n'attend point le nombre des années .... Smile
Je ne vais pas tomber dans l'acharnement thérapeutique et donc, à regrets quand même, je vais me séparer de ce brave J9 qui a vaillamment assuré les transports du cheval du fiston et de nombreux déménagements pour la famille et les amis. Je vous donne donc rendez vous donc à la rubrique Vente pièces détachées.
JB35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...