Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Techwulf

Un petit rafraîchissement du Baroudeur

Messages recommandés

Ca y'est je me lance enfin sur le forum, vu que sur le premier secteur (roue AVG) ça s'est bien passé, je me décide à vous montrer la suite.
Bon, le bébé n'est pas assez attaqué pour vraiment parler de restauration, je préfère dire rafraîchissement.
Allez go: passage de roue AVD, mise sur chandelle (made in mézigue) démontage de roue, nettoyage et estimation de la situation.



Presque sec, identification des zones sensibles: la traverse de derrière et le renfort en double équerre.



Pas fini de sécher, bon ben à table. J'attaquerais dans l'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Holes are bigger than they appear" ç'est mon constat après grattage de la rouille et du Blaxon.


Ah ouich, j'ai redressé la bordure.



Bon ben il me faut de la tôle, des baguettes, et de la peinture antirouille, si je pars maintenant je peux avoir ça ce soir. bounce

Matos rapatrié, rouille ferrosée, fini pour aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de boulot mais il vaut mieux s'en occuper avant que cela ne s'aggrave....

Le blaxon ne fait malheureusement que cacher voir accentuer les dégâts......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, j'attends avec impatience de voir la suite.
Tu parles de baguettes, tu vas souder... à l'arc ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découpe des tôles (vraiment) malades et referrosage de ce qui se cachait derrière (au passage, ça fait pas de mal).
Pas évident de découper proprement à la disqueuse.  Neutral 



Ah oui mais mince, 12h pour pouvoir souder par-dessus la ferrose, bon ben ça me laisse tout le temps d'ajuster mes petits pansements.
Prise de côtes, découpe, essai, ajustement, essai, ajustement, essai, ajustement... Comme dit l'autre, si tu ne sais pas être précis tu apprendras à être patient.



Plus qu'à souder, la semaine prochaine parce malheureusement faut bien bosser un peu.
See ya!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des ptits trous des ptits trous... 7 comme 9 toujours des ptits trous...  Evil or Very Mad 
bon rebouchage, bon courage...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon taff, toujours sympa de reboucher les petits trou!
Bonne continuation dans tes réparations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais juste que c'était difficile de souder de la tôle si fine à l'arc, tu as quel genre de matériel, de diamètre de baguette et d'épaisseur de tôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poste j'en suis assez content, y'a un système qui coupe le jus si la baguette se colle, ça m'a changé la vie!
Sinon pour les baguettes, l'idéal serait du 1.6 ou moins mais ils n'avaient que du 2mm. Pour souder de la tôle de 1 ça va être sport car impossible de faire un cordon continu dans ces conditions. Je vais y aller par petits points rapides. Le truc quand on perce (ça arrivera forcément  Twisted Evil ) C'est de ne pas essayer de rattraper tout de suite, laisser refroidir (en continuant à souder ailleurs, par exemple) et y aller par points rapides. (point, laisser refroidir, point, laisser refroidir, point, virgule, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qu'il me semblait, pas fastoche de souder du 1mm à l'arc. J'imaginais plus au Tig de préférence ou au semi-automatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une catastrophe! J'ai fait de la dentelle; joli d'un point de vue artistique, mais c'était pas vraiment le but recherché. Bref, j'ai quand même réussi à faire tenir les pansements.



Qu'est ce que c'est laid, mais avec un bout de carte plastique derrière et une bonne couche de mastic, ça devrait faire illusion.



Demain ponçage, bouchage des retraits. A moins que quelqu'un me propose une solution moins "à l'arrache" (et pas trop cher  Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de toute façon mieux que ce que c'était. As-tu mis du traitement corps creux avant de reboucher ? C'est le top pour être certain que le problème ne se reproduise pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu certain qu'avec le temps et les vibrations tes petits points de soudure vont tenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tipiac: Ce sont des tôles libres, je peux accéder derrière, avec difficulté mais je pourrais passer un coup d'antirouille au pinceau. Mais seulement une fois que j'aurais fait les 4 passages de roues (à mon sens les parties les plus sensibles, et visuellement, les plus mal en point).

@Wolfhound: A vrai dire je crains plus pour le mastic que pour les soudures, j'ai tiré dessus, ça résiste assez bien sauf que la tôle est beaucoup plus fine que celle d'origine (ça se tord comme du beurre). Pour le côté je ne me fait pas trop de soucis vu que c'est tout près du renfort, et la zone est assez protégée. Pour la partie du bas je me demande comment l'assemblage va réagir aux projections de gravillons et autres.
Un collègue m'a proposé des feuilles de caoutchouc (2mm d'épaisseur) pour doubler le passage de roue, mais j'ai peur que même en collant soigneusement l'humidité arrive à s'infiltrer et pourrir toute la tôle par l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut peut-être le coup d'acheter ou même de louer un poste semi-automatique ou un Tig ? Ou alors au rivet façon Nomadik ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les semis auto premiers prix sont a fil fourré ( 0,8)le gaz est dans le fil
ils font un travail avec du dépôt mais sont abordables .

les postes plus évolués ( gaz a coté ,en bombonne) permettent d'utiliser du fil de 0,6 plein et ces postes permettent de descendre en intensité pour de la tole de 1mm voir moins . il y a moins de dépôt a enlever .


je n'ai jamais utilisé de poste semi auto mais c'est un de mes prochains achats


d’après ce que j'ai lu un semi auto de bricoleur a fil fourré me conviendra suffisamment ( j'ai une traction avant a dépecer, base de caisses etc etc ) avec la technique du bouchonnage cette gamme de poste me conviendra .

attention aux rivets pops sur les parties en tôles porteuses ou soumis a contraintes


il faut se méfier des masque a cristaux liquides bas de gammes qui ne virent pas assez vite au noir au moment de l'arc ( c'est le conseil que l'on m'a donné )









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:

il faut se méfier des masque a cristaux liquides bas de gammes qui ne virent pas assez vite au noir au moment de l'arc ( c'est le conseil que l'on m'a donné )


J'ai connu ça, mauvaise nuit quand tu prends un coup d'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "rêve" d'un TIG mais ça n'est pas à ma portée financière. Un semi, j'aimerais bien aussi remarque ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les fils coûtent assez cher, non?

Anyway, ponçage, bouchage, ponçage, bouchage, ponçage et voila:



Et un coup d'apprêt en attendant l'antigravillon en bas et la peinture en haut quand j'aurais trouvé la bonne teinte (pas tout de suite, je dois finir le châssis d'abord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dentelle artistique comblée c'est l'essentiel...  Wink

sinon, rivets pop + mastic polyurétane (entre les tôles), l'association des 2 trucs est solide, résiste aux vibrations, et c'est étanche... mais ça se voit, donc faut aimer le style rapiécé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Sors un calepin et note* mastic polyurétane. Je vais garder ça sous le coude pour les parties planquées.

Donc tôle + rivets pops + mastic => solide, pour les parties soumises à contraintes et/ou projections, vibrations

Tôle + soudure => pour les parties soumises aux vibrations/projections

Fibre + résine => parties plus légères, permet une finition esthétique, idéal pour des formes courbes.

J'ai bon? J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini pour les roues avant.



Bientôt l'arrière, quand la pluie aura décidé d'aller voir ailleurs. Pour la suite je ne vais peut-être pas poster la réfection du châssis en entier mais plutôt me concentrer sur les "points durs" histoire de pas avoir un post à rallonge pas vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail  cheers , je rajouterai de l'anti gravillons histoire de ne avoir travaillé pour rien bon courage pour la suite à plus Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était l'idée, mais j'en trouve pas par ici a part des saletés en bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrière droit, après un bon grattage, ben je dirais on est pas mal.




Ah, si, il y a UN trou ^^


Dernière chose, pourquoi une pièce du freinage est-elle reliée au bras de suspension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techwulf a écrit:


Dernière chose, pourquoi une pièce du freinage est-elle reliée au bras de suspension?



Salut Techwlf.
Ladite pièce est le limiteur de freinage arrière. Elle est relié au bras de suspension parce que celui-ci agit comme régulateur de manière à limiter la pression de l'huile de frein quand le Cam n'est pas chargé. Tu remarqueras que quand tu charge le ressort va avoir d'avantage de tension agissant sur le clapet de manière à laisser passer plus de pression vers l'arrière. Si ce montage n'existait pas, à chaque freinage à vide tu bloquerait de l'arrière car beaucoup plus léger que l'avant.

Bom courage et très bô taf!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va, la surface gruyèrisée est très localisée et limitée, dans le reste du passage de roue la corrosion a juste mangé l'antigravillon, rien de méchant...
là où il y a des rivets c'est un des endroit chroniquement attaqué, à la jointure des tôles... perso j'ai essayé de protéger au mieux en passant un coup de brosse métallique sur perceuse, puis un produit pour (contre) la rouille, puis un cordon de polyurétane, + un petit coup d'antigravillon (en bombe... Laughing )



bonne continuation...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous. Ca avance, mais l'appareil photo fait des siennes. Manque plus que l'antigravillon pour le passage de roue ARD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refait (dans ma jeunesse  Very Happy  a 20 ans) un longeron de 203 peugeot avec de la tôle pliée et des rivets pops

bien sur que ça a tenu , je l'ai vendu a un copain qui l'a refaite dans les regles .

mais franchement les rivets pop c'est de l'allu !! et au cisaillement ces petites bêtes ne tiendraient pas âpres un nid de poule violent ou autre balancement sévère de ton camion.

si c'est pour une longueur limitée ça peut passer(rapiéçage ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rivets étaient là "d'origine", vu qu'ils n'avaient pas l'air d'avoir pris de jeu j'ai préféré les laisser + une bonne dose de colle PU (Merci Nomad')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Pétarou pour le cisaillement des rivets à la longue à cause des vibrations et des efforts subis... mais ça dépend pour quelles genres de réparations, et avec en plus un collage au mastic polyurétane entre les tôles à l'assemblage, l'association des 2 est relativement solide, j'ai pas eu l'occasion d'essayer de réparer un châssis avec cette méthode mais j'ai pas hésité a l'utiliser pour l’implantation et la réduction de la porte latérale sur mon J... euh, et à plus que 20 ans...!  Smile 
en images :
- ici
- et là
pour l'esthétique, ça fait "rustique" mais je peux te dire c'est costaud...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis cela permet de bosser sans être carrossier  Very Happy 

quant a l'esthétique ça peut être sympa le syle rat j  Very Happy 


in!! quoi!!!!! ça veux dire qu'avec une visseuse , un bon accu et une mèche peut rentrer dans ton j Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trou bouché (soudure again; baguettes 1.6 et tôle 1.5, ça perce presque plus) passage de roue apprêté et antigravillonné.

Passage de roue ARG : démontage grattage et, Ô surprise! pas de trous ^^ (enfin j'ai pas encore fait le test du tournevis)

Toujours pas de photos, il faut que je retrouve une batterie (pour un APN de plus de 10 ans, autant dire que ça va être coton.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, appareil photographique rafistolé.
Bon depuis le temps les passages de roues sont rebouchés protégés peints depuis un moment (Même eut le temps de remettre une couche de boue par dessus tout ça, ahem...)

Prochaine mission: Trouver une vanne pas trop moche (la même ce serait idéal mais j'y crois pas trop) pour remplacer celle qui a trouvé amusant de répandre du liquide de refroidissement dans mon habitacle. Bon ok, c'est en partie de ma faute, j'ai un peu trop cravaché le Baroudeur sur un trajet ( 100/110km/h pendant presque 1/2 heure quand je me suis aperçu qu'en plus de ne pas dormir cette nuit je me paierais le luxe d'arriver en retard au boulot). Mais je me dis qu'elle aurait lâché tôt ou tard.
Bref, j'ai contourné le problème en raccordant une durite à la sauvage en attendant de trouver une vanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galères se suivent et ne se ressemblent pas, de longues périodes d'absence, dues à un gros manque de motivation, des périodes de travail intensif, une préparation de déménagement qui finalement ne se fera pas cette année. Ce qui a laissé à mon Baroudeur le temps d'accumuler les petits bobos pas bien méchants mais contrariants: par ordre d'apparition:

- toujours pas moyen de sortir cette foutue bague de maintient du câble de compteur.
- Explosion d'une durite de refroidissement, la malheureuse était aussi souple qu'une coquille d'oeuf => ensemble du réseau changé.

- Intégration de l'échelle dans la carrosserie: Pour une raison inconnue la marche arrière était enclenchée quand j'ai démarré (de l’extérieur, c'est tellement pratique), le bébé a démarré au quart de tour, a royalement ignoré sa cale, a délicatement poussé ma compagne sur le côté, a moins délicatement poussé le montant du portail qu'il a ouvert comme s'il n'y en avait pas pour finalement s'arrêter à quelques centimètres du bord de la pente à 45° quand j'ai enfin réussi à atteindre le clé de contact. Une fois tout fini je suis resté un moment crispé au volant.
Bilan: Hélène a failli se faire écraser, j'ai failli me prendre un plaquage par le portail, et perdre mon camion à cause d'une négligence. Touuut va bien! si si, les genoux écorchés, le bout de pare-choc arrière à changer et la tôle à redresser, ben c'est pas cher payé.

On continue,

- Le ralenti me fait vibrer tout le camion, peut-être un problème de réglage du carbu, mais à part la richesse et le ralenti je ne suis pas bon à grand chose sur un carburateur.

- Une fuite au bocal de remplissage de liquide refroidissement. Je commence à me dire que j'ai un problème de pression dans ce fichu circuit.

Voila, quoi. Les photos suivront dès que je mettrais la main sur un APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le klaxon s'est mis en grève. Et après examen rapide de la zone ou l'échelle a tapé, il me faudrait un pare choc arrière droit, quelqu'un aurait ça à vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, vous saviez que si le rétroviseur n'est plus étanche et si l'eau stockée dedans gèle, et bien il explose? Maintenant je le sais. Quelqu'un aurait un rétroviseur gauche de J7 à me vendre? (en plus du reste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serie 04 dispose à nouveau de câbles de compteurs pour J7, j'en ai commandé un ainsi qu'une glace de rétro. Plus que le pare-choc et j'aurais toutes mes pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise vous avez eu chaud tout les deux ! Heureusement que ça se termine avec juste un peu de tôle froissée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un presqu'accident ^^.
Glace de rétro changée (plate, pas bombée comme celle d'origine, mais j'imagine que ça doit pas se trouver facilement de nos jours).
J'ai confié mon baroudeur au garagiste du village pour débloquer ce foutu compte-tours et au passage changer le vérin (récepteur ou émetteur, je sais jamais) de l'embrayage, si il en trouve un, sinon, ben je sais pas quoi faire.
Tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...