Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tom40

démarre et se coupe

Messages recommandés

Hello ! tout est dans le titre, ou presque....
En fait il y a 2 mois mon j9 avait un souci, il démarrait nikel mais dès que j'accèlérait un eu pour le sortir de là où il était, ça faisait un clac, de la fumée sortait du carbu et il calait.
Je suis parti à l'étranger, et là il démarre mais coupe aussi tôt, pas de ralenti. Meme en accèlérant, il monte un peu dans les tour et coupe. J'ai changé bobine d'allumage et tête de delco avec le petit ratateur dedans mais toujours le même problème. J'ai acheté un jeu de contact avec condensateur mais je me rends compte qu'il n'y en a pas sur mon système d'allumage.....
J'ai aussi nettoyé le carbu, la cuve se rempli de carburant, les gicleur semble propres....
Je manque d'idées!

En avez-vous?

 scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut mettre le starter!! vérifie que le cable de starter ferme bien le volet.

Tire le starter au bout pour démarrer, puis pousse à mi-course et laisse comme ça le temps que ça chauffe..

Vérifie aussi que l'allumeur soit bien calé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le starter c'est bon, ça aurait été trop facile. Pour le calage de l'allumage comment faire? J'ai ouvert sous ma tête de delco et pas de vis platinées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un allumage electronique. Si le moteur tournait bien auparavant peut-etre pas besoin de recaler l'allumeur.

On dirait que l'essence a du mal a passer dans le carbu.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'oriente de plus en plus vers un carbu sale ou de l'essence trop vieille ou qui a pris l'humidité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tom

donne nous des indications sur le passé de ton camion ?   remise en route?
                                                                           usage journalier?
                                                         redémarrage après réparation ?



débranche la durite qui rentre dans ton carbu et fait tourner le moteur avec le démarreur plusieurs tours pour être sur
l'essence doit gicler par saccades (dans une bouteille translucide , attention a ne pas faire couler de l'essence sur le moteur !!!),  si ok     la pompe a essence est bonne  et ton carbu est alimenté   ( c'est toujours ça d'éliminé!!!)
apres il y a le réglage de la richesse du carbu


la position du papillon de ralenti (le papillon doit etre entrouvert  juste au dessus du petit trou dans le corps du carbu(de mémoire!!)la vis est préréglée en usine et on ne doit pas la toucher normalement , mais ça c'est juste pour le ralenti

une prise d'air sur l'embase du carbu(le démonter et poser une règle droite dessus puis regarder a la lumière :la règle doit toucher tout le long de l'embase,  si l'embase est cintrée frotter le carbu sur du papier de verre pour rectifier la surface

tu peut essayer aussi de voir si ton flotteur agis bien (souffler a la bouche dans le tube d'entrée de l’essence sur le couvercle du carbu et agir sur le flotteur en le faisant monter et descendre: normalement le pointeau doit bien fermer et ouvrir l'arrivée d’Essence , et tu doit le sentir au souffle quand ça ferme l'entrée .

je pense a un truc aussi


n'oublie pas aussi de nettoyer le tube a émultion




fait nous une photo de ton allumeur svp

tes fils de bougies (4) sont'ils biens branchés (ordre de branchement   1-3-4-2) ?
attention une bobine pour allumage classique ne va pas pour un allumage électronique  



débranche chaque fil de bougie (avec sa bougie) fait toucher le filetage  de la bougie (branchée sur son fil) a une partie métallique du moteur  et fait tourner le démarreur    tu doit voir une belle étincelle sous l'électrode de la bougie (procéder pareillement pour les quatre bougies et leurs fils  )

si c'est ok     il ne reste que le calage de l'allumage

mais déjà   regarde  tout ça  

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le carburateur est déposé et a droit à une cure de jouvence dans un bain d'essence!
" />

Par contre je n'arrive pas à sortir le tube à émulsion, il y a une astuce?

" />
" />


Je n'arrive pas à situer le gicleur de ralenti, lequel est-ce? study 


Merci du coup de main en tout cas  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le carbu est tout propre, l'embase remise nikel et le joint changé. Manque de pot plus de batterie pour faire les essais.
J'en saurais plus demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne me souviens plus pour situer les gicleurs ( et la flemme de regarder dans la doc!!!)

voici les gicleurs que j'ai nettoyés et remontés



la membrane de pompe de reprise était bien hs cela lui a fait du bien de la changer!!

la vis de ralenti je l'ai légèrement passée au papier de verre




pour redémarrer (réglage approchant) tu visse a fond la vis de richesse (chiante a accéder sauf avec un petit tournevis court) et tu la desserre de deux tours


franchement mon camion tourne rond mais je ne suis pas sur de mon réglage carbu (ma fierté m’empêche d'aller chez un pro , mais j'ai un doute qu'il soit réglé idéalement)

mes bougies étant de couleur un peu noires a mon gout !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carbu est remonté, batterie chargée et rien, plus d'étincelles aux bougies. Je remets l'ancienne bobine et là youpi ça redémarre ! Il tient le ralenti!
Bon je retrouve le vieux symptôme où quand j'accélère il y a un clac et il cale ou broute et repars. J'ai fait une vidéo.



Je pense maintenant a un decalage de l'allumage... comment se règle-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom tu n'a pas mis ta vidéo en accès libre ( elle est privée )


si tu n'a pas desserré le corps  ton allumeur(écrou de 10 ou 11 sous l'allumeur qui bloque la rotation de celui çi lorsqu'on a trouvé le bon calage ) on peut penser que ton calage est bon



revérifie l'ordre de branchement de tes fils d'allumages depuis ton allumeur
au point d'allumage ( voir rta)  c'est la bougie du cylindre 1 qui est alimentée (voir la position du doigt de l’allumeur )

puis tu branche en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (vue de dessus de ton allumeur 3 4 2 )

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki je vais faire ça merci, la vidéo est accessible maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régler le jeu aux soupapes(culbuteurs)..

Admission (coté carbu) 0,15mm
Echappement (coté collecteur échappement) 0,25mm

Page 16 de la RTA t'explique comment faire. Pas trop difficile une fois habitué. Enleve les bougies et moteur froid biensur.

Apart ça tout va bien je pense. Enfin j'espère! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon  moteur n'avait que 50000 km quand j'ai eu mon camion et il ne tirait pas

après m’être acharné sur la carburation et l'allumage , j'ai regardé le réglage des culbuteurs :     une vrais catastrophe (précédent proprio ?)
en passant une vitesse et la roue gauche soulevée me permettant de faire tourner le moteur  j'ai fait un réglage de culbuteurs et le moteur a retrouvé sa pêche  .

donc en effet regarder le réglage des soupapes peut lui faire du bien



je viens de voir la vidéo et ces petits étouffements me font penser a

soit  un fil de bougie mal branché   (contrôle l'ordre de branchement des bougies depuis la tête d'allumeur)
une bougie qui donne pas
carrément l'allumage décalé ( si tu n'a pas bricolé le corps de l'allumeur il n'y a pas de raison que ce soit ça )







pour controler l'ordre d'allumage de tes bougies :


CALER LE MOTEUR :

mettre le moteur au point d'allumage le cylindre 1 ( le point d'allumages est juste avant le point mort haut du piston 0,18mm environ ou5°
pour cela  enlever les bougies
mettre une clef a douille en bout de vilebrequin(sous le radiateur) et faire tourner a la clef ton moteur dans le sens des aiguilles d'une montre

soit ton moteur est d'avant 1978 1979   a un trou de 0,8mm dans le carter d'embrayage et il faut faire tourner doucement le moteur jusqu’à pouvoir introduire une pige de 0,8 (une meche a perceuse) dans le  trou du volant moteur

ton moteur est calé au point d'allumage (5° avant le point mort haut du piston)     cylindre 1





soit ( si c'est un moteur derniere génération(1978  79) qui sont munis d'une prise diagnostic( a l’Arrière du cache culbuteur bien visible )  qui empêche d'avoir le trou de piégeage .

pour remplacer il y a un système d encoche sur la poulie du vilebrequin(visible en se couchant sous le moteur ) que l'on doit faire coïncider avec une encoche sur une petite tole fixe munie de deux encoches .

s’arrêter a la première encoche (la seconde correspond au PMH(point mort haut )




REPERAGE DES FILS :

quand ton moteur est calé au point d'allumage ( soit par Pigeage soit par concordance du repère et de l'encoche)

tu ouvre ton allumeur et regarde le doigt .

il sera dirigé vers le contact du fil de bougie du cylindre 1 (refermer presque la tête  de l'allumeur pour le repérer)
ATTENTION la tete d'allumeur a un détrompeur pour bien la positionner au bon endroit,

tu branche la bougie du cylindre 1

puis tu ferme l'allumeur ,et tu part de ce premier fil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en distribuant les cylindres 3,4,2

fait déjà ça

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben en fait c'était simple, sur les conseils d'un ami j'ai joué sur la vis de richesse, jusqu'à que ça fume moins et que le moteur tourne rond, plus aucun soucis! Il a roulé quelques mètres sans problème!  J'attends mon nouveau filtre carburant pour aller faire un tour mais tout semble aller mieux!  En tout cas merci beaucoup pour votre aide j'ai beaucoup appris avec tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça marche mieux mais le bruit du moteur me dit que les culbuteurs sont à régler. Si le jeu est trop important les soupapes ne s'ouvrent pas complètement, s'ouvrent plus tard et se ferment plus tot.

Tu peux jouer avec le mélange pour compenser mais tu risques de bouffer de l'essence et avoir des problèmes de pollution au C.T; bougies, soupapes encrassées.

Un bon réglage dans un garage ne coutera pas énormément cher. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon ben va faloir que je regarde ça du coup, merci eagle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu peux faire les culbuteurs toi-meme. C'est vraiment pas difficile si tu fais attention. Par contre pour regler le carbu bien il faut un analyseur des gaz d'echappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...