Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlTeRtEk

passage boîte 5

Messages recommandés

D après ce que j ai pu lire ici ou là sur le sujet le passage d'une boîte 4 à une boîte 5 est possible! Mon J9 est un essence de 1981 quelqu un saurait il me confirmer que c est possible ou bien mieux quelqu'un en a t il fait l expérience svp ?

Il y a bien un post de maoxiung que j ai lu et que j ai essayé de comprendre mais très franchement euh....je n ai absolument rien compris geek (si ce n est que ça concernait principalement les diesel alors qu en est-il des essences ?)

Dans l hypothèse où la manip serait possible, comment trouver quelqu'un capable de faire ça ? (pour pas trop cher de préférence) Car moi j en suis bien incapable.

Je pense que le passage en boîte 5 est vraiment nécessaire dans mon cas car j'ai beaucoup beaucoup de marge sous la pédale en 4 et le moteur fait un boucan d enfer quand je dépasse les 90km/h (je ne parle même pas de sa consommation qui tourne alors autour de 18l/100 argggg!)

Ps : je suis en charente

Merki d avanceeeeeee! afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques nouvelles : j'ai trouvé quelqu'un pour me changer la boîte de vitesse! Il me reste maintenant à trouver une boîte 5 adaptable sur mon J9 et là j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'y comprends rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a psa un post sur les différents types de boites? chuis désolé, mais là, je n'ai pas assez de connaissances méca pour t'aider Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca doit pouvoir ce faire vu que si tu regarde plus bas "boite pour J7" poster par 6mon il a reussi a en poser une de boite 5 sur son J7 donc pourquoi pas sur un J9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un post il est dit qu'a aprioris la queue de boite touche un peu le fond mais ce n'est pas trop difficile a régler comme problème car ça se joue sur très peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
y a psa un post sur les différents types de boites? chuis désolé, mais là, je n'ai pas assez de connaissances méca pour t'aider Neutral


si si en effet je l ai lu et plusieurs fois même...mais je n y comprends toujours rien.... lol! ça me gonfle d ailleurs de ne rien comprendre à la mécanique! Même les trucs les plus élémentaires m échappent complètement! C est pas faute de vouloir apprendre mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristof-en-J7D a écrit:
ca doit pouvoir ce faire vu que si tu regarde plus bas "boite pour J7" poster par 6mon il a reussi a en poser une de boite 5 sur son J7 donc pourquoi pas sur un J9


ouais à priori d après ce que j ai compris c est tout à fait faisable! Là ou je bloque c est sur le choix de la boîte car j ai lu qu il fallait faire attention au rapport de pont (si je ne me trompe pas d expression car là je ne sais absolument pas de quoi je suis en train de parler... scratchlol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
sur un post il est dit qu'a aprioris la queue de boite touche un peu le fond mais ce n'est pas trop difficile a régler comme problème car ça se joue sur très peu


euh c est quoi la queue de boîte stp ?

il m a bien semblé comprendre qu il fallait découper un petit bout de tole de 4mm environ! ça a un rapport avec cette queue de boîte ? Si ce n'est qu un bout de tôle, le gars qui est ok pour me la changer m a dit que ça ne poserait pas de problème particulier. Il a souvent passé des 205 ou autres de boîte 4 à 5 et il m a dit qu il n y a pas de raison pour qu il ne puisse pas le faire sur le j9! Il me faut juste trouver la bonne boîte pas trop chère!et là..................... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la queue de boite c'est l'opposé du coté moteur sur une boite de vitesse (le bout quoi )
ne t'inquiète pas et lance toi ca vaut vraiment le coup et comme ton garagiste te l'a dit tout est faisable au pire ca prendra un peu plus de temps que prévus
tu aurai été moins loin je te l'aurai fait pour vraiment pas cher ... dommage... tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre Joen, avec le lancement de mon entreprise en AE je suis pas mal occupé ces derniers temps. C'est vraiment dommage en effet qu'on soit si loin l'un de l'autre car ça m'aurait bien arrangé que tu le fasses! Bon mon garagiste fera ça très bien je n'en doute pas c'est un bon! Mais à quel prix ça ça me laisse un peu perplexe...mais quoi qu'il en soit je vais le faire car c'est vraiment insupportable le bruit du régime moteur dès que je dépasse les 80km/h....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte une agence de communication "éthique". Création de sites internet sur plateforme Joomla, création de chartes graphiques, création et impression de tous supports de communication (cartes de visite, flyers, affiches...), vente et installation à domicile de pc, dépannage informatique, conseil et formation. Et tout ça a des prix beaucoup moins élevés que dans les agences de communication traditionnelles qui ont tendance à franchement abuser en profitant de l'ignorance des gens. Et en respectant au mieux l'environnement en vendant des pc qui consomment peu, en sensibilisant les gens au fait qu'un ordinateur n'a pas à être changé tous les 2 ans comme on voudrait leur faire croire dans le commerce mais qu'il suffit de l'entretenir, en utilisant uniquement des encres recyclées pour mes impressions et du papier issu de forêts gérées de manière responsable. Voili voilou en gros! Tu t es enregistré en AE toi aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que tu doives passer par un garage, mais tu ne regretteras pas le passage en boîte 5, c'est clair, et ton J9 non plus ! ça augmente la longévité du moteur puisque t'es pas obligé d'être toujours haut dans les tours, et ta consommation va positivement s'en ressentir ! sans parler du confort de conduite, beaucoup de décibels en moins !!!
as-tu trouvé une boîte 5 ?
je te laisse un n° de tel, c'est un gars qui fait du business de pièces J7 et J9, il a souvent ce que les autres n'ont pas, et à des prix générallement corrects : didier leblond 0680030924,
il est en seine maritime, mais tu perds rien à te renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanfi a écrit:
dommage que tu doives passer par un garage, mais tu ne regretteras pas le passage en boîte 5, c'est clair, et ton J9 non plus ! ça augmente la longévité du moteur puisque t'es pas obligé d'être toujours haut dans les tours, et ta consommation va positivement s'en ressentir ! sans parler du confort de conduite, beaucoup de décibels en moins !!!
as-tu trouvé une boîte 5 ?
je te laisse un n° de tel, c'est un gars qui fait du business de pièces J7 et J9, il a souvent ce que les autres n'ont pas, et à des prix générallement corrects : didier leblond 0680030924,
il est en seine maritime, mais tu perds rien à te renseigner...


cool merci beaucoup pour l'info car je galère à trouver une boîte 5 pour mon J! Ouais j'ai hâte de faire ça car c'est vrai que dès que je dépasse 80km/h j'ai l'impression de conduire un avion alors que j'ai encore beaucoup de marge dans la pédale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle se monte tres bien sur un J7 mais il vaut mieux la monter avec un 2,5 diesel parce que le moteur essence est un peu leger pour la boite 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la santé de mon moulin, pêchu et vraiment limité par la boite qui hurle à 80km/h, et étant donné que je n'envisage pas de charger mon fourgon outre mesure, je m'intéresse au remplacement de la boite 4 par une 5 ...

Si j'en crois le post sur les BV (/la-boite-de-vitesse-f10/nouvelles-docs-sur-les-differentes-boites-t401.htm), une BC3D/5 permettrait d'abaisser notablement le volume sonore dans le J7 (2.3d), équipé d'origine d'une BC3C/4, à vitesse égale ...

BC3C/4 > 3485 tr/min
BC3D/5 > 2876 tr/min

Cette BC3D/5 est la boite équipant les J9 1900 à moteur XD3P (pont en 8x47) à partir de 1983 ...
Apparemment, le montage est faisable, mais j'ai lu qu'on peut avoir un soucis de cloche d'embrayage, et un autre de tôle de plancher un poil basse au niveau de la queue de boite. Reste la question de ce qu'il faut adapter ... et aussi faut-il conserver la cloche du moteur ou monter celle de la boite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai changé ma boite 4 par une boite 5 sur un 2L3 sans me soucier des références, des rapports de pont ni de quoi que se soit (ce forum n'existait pas hélas ). Les seuls problemes rencontrés sont: la cloche d'embrayage , l'entrainement cable compteur et le compteur lui même qui n'indiquait plus les bonnes valeurs. Mais quel bonheur de conduite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutin a écrit:
Salut, j'ai changé ma boite 4 par une boite 5 sur un 2L3 sans me soucier des références, des rapports de pont ni de quoi que se soit (ce forum n'existait pas hélas ). Les seuls problemes rencontrés sont: la cloche d'embrayage , l'entrainement cable compteur et le compteur lui même qui n'indiquait plus les bonnes valeurs. Mais quel bonheur de conduite Very Happy


Peux tu m'en dire plus sur l'opération et sur les problèmes rencontrés (quelles solutions ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir moteur boite n'est pas un problème, bien comparer les deux cloches d'embrayage coté moteur (comme l'a dit Footware, coté boite c’est toutes les mêmes). Pour le compteur j’ai étalonné avec un gps et refais un cadran avec les bonnes vitesses avant de mettre un compteur de J9 ou j’ai une petite différence . Et pour ce qui est de la tôle du fond j’ai eu la chance que ça passe car je ne m’en suis pas préoccupé . Bon courage pour moi le seul problème est le poids de l’ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah, je le ferai faire de toute façon ... par contre, je veux savoir avant ce que ça implique et ne pas avoir (trop) de surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutin a écrit:
Et pour ce qui est de la tôle du fond j’ai eu la chance que ça passe car je ne m’en suis pas préoccupé .
Pour avoir enfin monté une boite 5 sur mon Marcel, je confirme que ça passe : il reste un petit peu plus de 1cm entre le fond de boite et la tôle.
Par contre le compteur est effectivement complètement hors des clous : je me retrouve avec un compteur affichant 70km/h au lieu de 90km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le compteur, ça m'inquiète pas plus que ça : on peu aisément arranger ça en changeant le fond de compteur. C'est plus embêtant pour le totaliseur ... ça sert pour la régularité des entretiens ;-)

Bon sinon, j'ai déjà trouvé deux possibles BV5 ...
cf /annonces-sur-internet-f30/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le compteur il suffit juste de recuperer le compteur et la boite 5 sur le donneur d'organe

et perso avec ma boite 5 au debut j'avais le 2,3 L et je le trouvais un peu leger

maintenant avec un 2,5 L realése plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le compteur. Pour les perfs ... bah je fais ça pour le confort de roulement. Comme écrit plus haut, le JJ sera rarement chargé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le miens j'ai bien apprecié le passage en boite 5

moins bruyant
un peu plus rapide
et baisse de conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu dire par trop léger? Le mien est un essence et j aimerais bien lui mettre une boite 5 pour rouler avec un régime moteur plus bas et avec moins de bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par plus leger je veux dire que le moteur manque de puissance pour la boite 5

je l'avait aussi quand mon J7 etait en moteur essence est la il fallait vraiment se lancer en 4 pour passer la 5 bon certe mon moteur n'etait pas tout jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok! Mon moteur marche fort et demande que ça, il rêve de pouvoir rouler à 100km/h sans forcer tranquilou!!!

Si quelqu un a un bon plan pour une boite je prends direct!

C est un 1600 essence...Une boite 5 de J9 s adapte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement oui : comme expliqué ailleurs, le problème, c'est de disposer de la bonne cloche (celle de TON moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gazpar a écrit:
Ah ok! Mon moteur marche fort et demande que ça, il rêve de pouvoir rouler à 100km/h sans forcer tranquilou!!!

Si quelqu un a un bon plan pour une boite je prends direct!

C est un 1600 essence...Une boite 5 de J9 s adapte?


tu verras une fois monté il faut tout pour supporter la 5°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred33 a écrit:
gazpar a écrit:
Ah ok! Mon moteur marche fort et demande que ça, il rêve de pouvoir rouler à 100km/h sans forcer tranquilou!!!

Si quelqu un a un bon plan pour une boite je prends direct!

C est un 1600 essence...Une boite 5 de J9 s adapte?


tu verras une fois monté il faut tout pour supporter la 5°


Salut,
moi aussi, je veux monter une boite 5 sur mon J7 essence.
qu'est ce que tu entend par "il faut tout pour supporter la 5°"
il ya jamais eu de J7 ou J9 avec boite 5 sur moteur essence??

et une question con, une boite 5 de 504, 505,...etc... ça se monte pas (c'est juste une question) Very Happy

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite sur 504 ou 505 pas sur que ca existe et en suppossant ca n'a rien a voir


et je voulais dire que le moteur n'est pas assez puissant pour supporter un 5 eme rapport je trouve qu'il fallait souvent repasser en 4

apres ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la 505 boite 5 ça existe mais ça n'a rien a voir , c'est a dire boite et pont separé , alors que pour le j c'est boite et pont dans le meme carter . et pour le moteur fred a raison , les 65 cv du 1800 cc sont un peu juste pour une cinquième , par contre en montant un moteur plus puissant ça doit bien le faire . j'ai moi meme l'intention , pour l'hivers prochain de monter dans mon j7 essence de 78 , un moteur de 505 gr ou sr ou sx ( 2 litres 108 cv ) avec une boite 5 longue , j'ai deja le moteur , il faut que je trouve une boite . et la je pense que le resultat sera interessant , bonne vitesse de croisière en 5 ème avec pas trop de bruit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement si avec le 1L8 c'est limite, avec mon 1L6 de 404 n'en parlons même pas Very Happy

Tant pi, je resterai en boite 4 alors en roulant à 80km/h, c'est bien comme vitesse ça pour mon J7, plus ça risquerai de l'endomager à la longue...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je disais sur le mien j'ai un 2,5 D qui a été realésé monté en boite 5 sur autoroute je tiens le 110 km/h sans forcer et sans bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.
Je viens de me régistrer sur le forum pour gagner un peu d'info techniques.
L'année passé j'ai restauré un Citroën HY pour un client à moi.
On l'a complètement transformé avec toute la mécanique d'un J9 essence de 1988. ça veut dire freins a disques, moteur, boïte 4, cardans modifiés,...
Ca roule impeccable (mécanique 51000km!) mais depuis quelque temps mon client aimerais avoir plus de puissance et plus de vitesse.
J'ai déja compris q'un moteur 2L 100cv de 505 peut remplacer celui du J9 et q'une boîte 5 d'un diesel avec la cloche d'une boite essence va faire le truc.
Pour beaucoup de gens ça serait plus qu'assez mais pas pour le client. Côté moteur je sais quoi faire. Il existe des moteurs injection et même turbo, mais côté boîte c'est un peu plus difficile.
Que va se passer si j'essaye à transmettre 150ch par une boite J9 diesel. Question
Est qu'il ya des gens que on experience avec des boites J7/J9. Est-ce des boites coustaudes? Quel sont les points faibles? Ou est-ce que je peux trouver les données sur les rapports de vitesses et du pont.
J'aimerais aussi tous savoir sur les différentes types d'embrayage et volants moteur.
S'il y a des gens qui ont une boite 5 à vendre ou un moteur 505 j'aimerais le savoir aussi.
En court, j'aimerais tous savoir ce qui est à savoir sur ce sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non...
Je suis désolé de te le dire, mais tu n'est pas dans la bonne direction.

Tu viens nous parler d'un HY, modifié (tuné ?), pour un client... très capricieux.
À mon avis, tu es à l'extrême limite de ce qui est acceptable chez nous : je vais suivre tes propos de très près et observer la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Footware,

Je comprend votre réaction. Un HY n'est pas un J9 et pas vraiment à sa place ici.
Mes intentions sont de gagner des info techniques sur la méchaniques J7/J9 enfin d'améliorer le camion concernant équipé de la méchanique Peugeot.
Mon entreprise fait pas du tuning mais de la restauration professionelle est parfois améliorations techniques.
Si vous préférez que je quitte ce forum, je vais respecter votre décisions, mais je suis sûr que mes futures expériences peuvent être utiles à certains propios des J7/J9


Cordialement, Yves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi oldies , je suis mecanicien aussi , pour ce qui est des modèles injection peugeot que ce soit du 1er modèle (404 ) au dernier cri 505 , ça passe pas au niveau du capot moteur , la pipe d'admission est trop large . dans ton cas le 108 cv de la 505 est le maxi niveau encombrement . toutefois il y a une boite longue 5vitesse , sur les j9 dernière generation je te file le lien après , et niveau fiabilité de la boite j9 !!!!!! ça c'est selon la conduite , mais c'est cotaud , avec une bonne huile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou je ne comprends pas bien, c'est cette notion de restauration en modifiant aussi profondément la mécanique.
Vouloir rouler en HY tout en prétendant avoir des performances supérieures à celles d'un véhicule actuel me parait totalement anachronique.
Tant qu'à faire, j'aurais carrément fait joujou avec un groupe motopropulseur de R21.

Je considère toujours la question comme hors propos, mais il ne s'agit que d'une considération personnelle.
Comme je l'ai dit : je laisse vivre le sujet et j'observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Merci pour les données. J'ai trouvé aussi les revues techniques avec tous les autres données sur ce site.
On a décidé de mettre un moteur 505 carbu avec une boite 5.
J'hésite encore quelle boite on va prendre. Une boite 2,5L diesel est beaucoup plus longue que la boite 4 qu'on a maintenant.
Le camion est souvent fort chargé est il doit ëtre capable de bien tracter dans les montagnes. Il me parait qu'une boite 5 courte est un meilleur choix dans mon cas. Un simple calcul me dit qu'à 4000 tr moteur on est déja à 124km/h réel avec la boite 2,5L diesel et 111km/h pour la version courte. Je doute que le 2,0L essence est assez puissant pour maintenir les 124km/h en cinquième à cette régime.
Est-ce qu'il y a des gens qui ont de l'expérience avec ces deux différentes boites en combination avec un moteur essence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que pour l'utilisation que tu veux en faire il est preferable de monter la boite courte . pour ce qui est de l'experience , pour ma part je suis toujours en moteur boite d'origine ( boite 4 ) donc je ne peut pas te dire . a+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques jours, je suis passé chez NVU à hazebrouck.
J'avais trouvé leurs numéro sur ce site.
Dans le passé ils avaient beaucoup de pièces J7 et J9. Hélas, tout est vendu pour exportation.
Néanmoins, Claude m'a donné quelques infos intéressant sur les boites 5.
Il paraît que la cinquième vitesse peut lâcher à cause du niveau d'huile trop bas dans la boite. Si le joint spie à l'entree de boite ou les joint sur les flanges de cardans sont usés il est important de le remplacer ou de régulièrement vérifier le niveau d'huile. La 5ème est monté plus haut dans la boite que les autres rapports et s'il n'y a pas assez d'huile dedans elle n'est pas bien lubrifiée.
Le problème commence souvent par sauter de vitesse ou d'enclencher difficilement.
En tous cas, des boites, il n'y a plus chez NVU.
Pour les gens qui cherchent des pièces pour boite, j'ai trouvé quelques adresses:
http://www.maksan-tmc.com.tr/uruneng.htm#PEUGEOTJ9
http://www.srtgears.com/images/pdf/1274526955.PDF
Tous les deux sont en Turquie.
Les méchaniques J9 sont souvent utilisés dans l'Ouest pour en faire des autobus. Ils montent jusqu'a 40 personnes dedans et avec des charges pareil, apparament les boites 5 n'ont pas un vie longue.

Je cherche toujours une boite 5 J9 essence...

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oldieslover74 a écrit:

Je cherche toujours une boite 5 J9 essence...

A plus.


à mon avis tu cherche plutot une boite 5 tout type sauf 2.5 diesel...

pour super résumer mon post sur les boites je rappelle :
à 90km/h la 4ème d'une boite 4 de 2.5L prend 226 tr/min de moins que la 5ème d'une boite 5 tout type sauf 2.5L

alors quand je lis par ci par là "oui moi j'ai monté une boite 5 allez-y c'est super" c'est pas très cool
boite 5 ça n'existe pas, ça veut rien dire No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien compris la demonstration ??

Une boite 5 pour 2,5l D est plus adapté sur un 2,5l D, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien ce que tu dis Maoxiung, la boite 5 n'est vraiment efficace que si on possède un 2.5 D, moi qui suis en 2.3D, la boite 4 me suffit alors, je la trouvais assez longue aussi, plus adapté qu' un 2.3 boite 5 que j'avais testé lors de mes recherches de J et que je trouvais très pataud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non! je dis juste qu'il y a (principalement) deux boites 5 différentes, c'est tout...

donc dire : je met une boite 5 ça veut rien dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magatst a écrit:
Pas bien compris la demonstration ??

Une boite 5 pour 2,5l D est plus adapté sur un 2,5l D, non ?


ba ouai
mais ya pas de soucis si tu distingue qu'il y a plusieurs boites 5

la demo c'est par exemple le cas de figure de quelqu'un qui a un 2.5 en boite 4 d'origine
il veut mettre une boite 5, il prend ce qu'il trouve sans chercher à savoir :
pas de bol il tombe sur une boite 5 tout type sauf 2.5

il monte le bazar et va faire un tour : en 5ème il prend 226tr de plus à 90km qu'avec sa bonne vielle boite 4

il est content ou bien? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...