Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pièce de J9 2,5D
Ven 12 Oct 2018 - 18:13 par Segayla

» rouler en J9 par temps hivernal?
Ven 12 Oct 2018 - 18:00 par Segayla

» probleme demarrage achaud peugeot j9 diesel
Mer 26 Sep 2018 - 22:01 par pétarou44

» un gros doute sur le type de mon moteur
Lun 24 Sep 2018 - 22:07 par J8

» Système de refroidissement
Lun 24 Sep 2018 - 17:22 par pétarou44

» puis-je échanger un alternateur avec contre un sans régulateur ?
Mer 25 Juil 2018 - 13:34 par stevhoo

» joint spi sortie villebrequin
Ven 22 Juin 2018 - 18:29 par pétarou44

» Qui a passé sa CG normal en CG collection?
Mer 30 Mai 2018 - 16:17 par J8

» SOS câblage ampoule
Ven 18 Mai 2018 - 10:56 par Noelle95

» Les dix ans de notre forum
Mer 16 Mai 2018 - 22:53 par Noelle95

Flux RSS

Écrou ventilateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Écrou ventilateur

Message par Simon Jeanot le Ven 17 Jan 2014 - 17:13

Salut !
Je continue ici l'avancement du remplacement de la courroie accessoire commencés dans ma présentation :
Impossible d'enlever la poulie ventilateur pour remettre la courroie car je n'arrive pas à bloquer la poulie en tournant l'écrou !
Avez-vous des techniques ?
Et j'ai touché l'entre fers sans savoir se que je faisait. Je doit donc me débrouiller pour le remettre à 2mm ?

Voici une photo de ce que je pense être le montage des courroie ventilateur (rouge), alternateur(jaune) et ? Au bout du trait vert se trouve l'écrou indévissable !

J'en profite pour une petite question durite : la petite et la grosse ont beaucoup de jeu entre elles, est-ce problématique ? Il me semble qu’aucun liquide ne passe par ces durites mais alors qu'est-ce donc ?

Merci à vous !
Simon Jeanot
Sous-fifre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrou ventilateur

Message par Nomadik le Ven 17 Jan 2014 - 20:38

montage des courroies, je ne sais pas pour un essence...
réglage de l'entre-fer c'est pas 2 mm, je n'ai plus la RTA pour te donner la mesure exacte, mais c'est entre 30 et 40 10ème de mm et ce réglage se fait avec un jeu de cales... regarde ici (ne te fie pas à la photo pour tes courroies, c'est un moteur diesel)
durits c'est pas du liquide mais de l'air qui passe dans celles-là, la grosse va du filtre à air au carbu, la plus petite c'est le reniflard d'huile... un peu de jeu c'est pas grave, tant qu'elle se déboîte pas d'elle-même, ou que ça n'occasionne pas trop de fuites de vapeurs d'huile...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Tiken le Ven 17 Jan 2014 - 20:57

je ne connais pas les essence non plus, mais il n'y a pas de galet tendeur sur ces modèles ? c'est surprenant
Ca veut dire aucun réglage possible en fonction de l'usure de la courroie ? C'est pas logique ...

Pour tes tuyaux, comme l'a dit Nomadik, pas de stress, c'est tjs mieux si c'est étanche mais pas de craintes à avoir.
Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par Simon Jeanot le Ven 17 Jan 2014 - 21:52

Merci, vous me rassuré bien pour la durite, je vais mettre du gros scotch pour être sur que sa ne bouge pas plus.
Il me semble qu'il n'y a effectivement pas de galet tendeur. Je doit donc enlever la poulie ventilo mais c'est là le problème. Du coup j'ai aussi essayé de dévisser la poulie du bas (qu'est-ce donc ?) mais ne suis arrivé à ne la bouger qu'un tout petit peu et j'avais peur de faire une bêtise...
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Ven 17 Jan 2014 - 22:02

je vois pas trop la nécessité de dévisser l'écrou du haut ou du bas pour changer la courroie...?
sur la photo on ne voit que le réglage de tension par l'alternateur (là où j'ai mis les points en rouge)

tu desserre ces 2 boulons, tu pousse l'alternateur vers le bloc moteur pour pouvoir monter cette courroie et tu écarte l'alternateur pour régler la tension... n'y aurait-il pas qu'une seule courroie...? ou n'y aurait-il pas un galet tendeur dans la partie haute du moteur qu'on ne voit pas sur la photo, au dessus du ventilo...?
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Simon Jeanot le Ven 17 Jan 2014 - 22:19

Merci Nomadik pour ta réponse en photo !
Il n'y a rien pour les courroies dans la partie haute. Je pense aussi que sa devrai ne pas être trop compliqué pour la courroie "jaune" mais pour l'autre..!
Je n'ai pas vue à quoi ça ressemblait avant que sa pète mais une courroie est tombé (je suppose la jaune) et la deuxième (je suppose la rouge) a cassé et c'est coincées dans la poulie de l'alternateur (ce qui a peut-être provoqué la chute de la jaune ?). De plus il y a deux gorge pour le passage des courroie à la poulie du bloc moteur. Celle de derrière est aligné avec celle du ventilo, celle de devant avec celle de l'alternateur. Donc si je remplace les deux courroies par une seule (dont il faudrait trouver la bonne taille), celle-ci va être tordue il me semble. Je suis un peu perdu...
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Ven 17 Jan 2014 - 23:01

les 2 gorges de la poulie d’entraînement sur le vilebrequin ne sont pas forcément utilisées sur tous les moteurs, mais comme tu dis il faudrait voir pour l'alignement avec une seule courroie, et comme y en avait 2 (j'avais zappé ça), elle doivent l'être sur ton moteur... comme l'a dit Tiken, je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas de réglage pour celle que tu as représenté en rouge  Question  désolé, je peux pas te dire grand chose de très concret, attends peut-être le passage sur le forum de quelqu'un qui connaît mieux les modèles essence...
sinon, si tu veux essayer par toi-même, n'hésite pas a poster une photo du montage qui te semble correct...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Nomadik le Ven 17 Jan 2014 - 23:12

Ah...! à tout hasard, simple supposition qui pourrait expliquer ton problème de courroies, je n'arrive pas a voir ça sur ta photo, mais si il y a un galet tendeur à l'origine, il se serait peut-être dévissé, serait tombé, une courroie se serait donc retrouvée détendue et aurait fait cassé l'autre en se coinçant dedans(?)
essaye de voir si il ne manque pas quelque chose, si il n'y a pas des trous filetés sans boulons dans les alentours, peut-être sous la poulie du ventilo ou au dessus(?), ou mets une photo avec un plan plus large vers le haut, ou plus à plat, là on ne voit pas avec l'ombre du flash en dessous de la poulie...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Simon Jeanot le Ven 17 Jan 2014 - 23:47

J'ai essayé de chercher ce galet tendeur en plus mais il ne me semble vraiment pas qu'il y en ai un, et cela voudrai aussi dire que la courroie qui c'est cassé (rouge) a perdu un bout et est en fait plus longue que ce qu'il m'en reste... Ce pourrait-il que le galet soit en bas à droite sur la photo, la vis grise : la seul chose sans boulon et qui ne soit pas noir de crasse ?
Je veux bien essayer par moi-même le montage dessiné mais je n'arrive pas à enlever la poulie ventilo et passer la courroie en force me parait impossible. Est-ce une solution de dévisser le vilebrequin ? J'ai forcé et ça a bougé un peu.
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Ven 17 Jan 2014 - 23:58

j'ai trouvé une photo sur le forum, et apparemment il n'y a pas de galet tendeur...

j'ai plus la RTA pour trouver l'info pour le changement de cette courroie sur moteur essence mais je pense pas qu'il soit nécessaire de dévissé le boulon du vilebrequin, si ça urge pas trop, attends que quelqu'un d'autre plus avisé passe par ici...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Simon Jeanot le Sam 18 Jan 2014 - 0:09

Merci, t'assures bien Nomadik !
Je vais continuer à réfléchir comment enlever ce boulon (comment tenir la poulie) et regarder si quelqu'un le sait ou si il y a une autre solution.
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Sam 18 Jan 2014 - 0:12

jette un œil sur ce post apparemment la courroie pourrait se mettre en place sans défaire les poulies(?)
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par Simon Jeanot le Sam 18 Jan 2014 - 0:31

J'ai peur d’abîmer la pompe à eau comme Bayard, mais je pense que si il n'y a pas d'autre solution je vais faire ça..
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Sam 18 Jan 2014 - 0:39

oui, j'ai lu ça aussi, essaye de ne pas trop forcer, en faisant tourner le moteur avec une clé sur le boulon de la poulie du bas (dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas le desserrer) et peut-être en la rentrant dans un 1er temps sur la 1ère gorge du bas, puis la faire passer dans la 2ème, ça serait plus progressif, éventuellement en t'aidant d'un tournevis pour faire levier (rond le tournevis, pour ne pas abîmer la courroie) toujours en faisant tourner le moteur à la main... à 2 si tu peux avoir de l'aide, ça serait plus facile, un qui tourne, l'autre qui agit sur la courroie.
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par eagle3 le Sam 18 Jan 2014 - 0:48

La courroie de ventilo est non-réglable. Il y a bien deux courroies.

Tu as un ventilo débrayable. Si je comprends le schema de RTA le circlips tient l'ensemble poullie/embrayage sur l'axe. Pas besoin d'enlever les ecrous pour enlever la poullie en principe T'enleves le circlips et la poullie devrait glisser vers l'avant.

Enfin essaie d'enlever le circlips et tu veras bien! Si ca ne va pas, tu peux toujours enlever la poullie de vilebrequin.

Malheureusement la RTA dit"enlever la courroie" sans dire comment..

Dernière édition par eagle3 le Sam 18 Jan 2014 - 1:27, édité 2 fois
eagle3
Pro du démarrage en côte

Message par Simon Jeanot le Sam 18 Jan 2014 - 0:53

Je vais chercher le circlip demain, bonne idée, j'espère que sa fonctionnera !
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Nomadik le Sam 18 Jan 2014 - 1:00

pas bête...    si ça force pas trop pour remboîter la poulie avec la tension de la courroie... tu peux essayer et si ça passe pas, retenter la 1ère méthode moins sympa pour la courroie et la pompe à eau...

Dernière édition par Nomadik le Sam 18 Jan 2014 - 5:37, édité 1 fois
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par eagle3 le Sam 18 Jan 2014 - 1:25

J'ai edité mon dernier post. ^
eagle3
Pro du démarrage en côte

Message par Simon Jeanot le Sam 18 Jan 2014 - 1:38

Merci, bonne soirée à toi !
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par eagle3 le Sam 18 Jan 2014 - 1:51

S'il faut dévisser l'écrou au centre de l'axe tu peux remettre le ventilo pour avoir un peu plus de prise(sans trop forcer sur les pales tout de meme).

IMPORTANT! Remets le circlips avant d'enlever l'ecrou! Je ne sais pas exactement comment c'est fichu mais tu ne devrais pas démonter trop la poullie et embrayage. Essaie de garder ça ensemble.

Cet écrou serait plus facile a débloquer avec la courroie en place sans doute.
eagle3
Pro du démarrage en côte

Message par Fred33 le Sam 18 Jan 2014 - 12:25

pour devisser ton ecrou tu tiens ta poulie avec une clé a filtre
Fred33
Dieu

Message par Simon Jeanot le Sam 18 Jan 2014 - 19:14

J'ai enlevé le circlips mais l'ensemble ne coulisse toujours pas en tirant et j'hésite vraiment à forcer plus avec un tournevis parce que je ne voit pas du tout son utilité.
Je pense essayer d'enlever l'écrou en remettant les hélice comme je n'ai pas de clé à filtre (faudrait peut-être que je m'équipe un peu...)
Simon Jeanot
Sous-fifre

Message par Fred33 le Sam 18 Jan 2014 - 20:02

il faut absolument enlever cet ecrou une clé a filtre coute moins de 10 euros dans une boutique auto
Fred33
Dieu

Message par Nomadik le Sam 18 Jan 2014 - 20:11

et oui, un minimum d'outillage est nécessaire pour rouler en J... et la clé à filtre te servira dès la prochaine vidange...
si t'as pas un centre auto a portée de main... ou plutôt de pied si t'as pas de moyen de locomotion, essaye déjà en remettant l'hélice, mais comme l'a dit Eagle, sans insister si ça force de trop...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par eagle3 le Sam 18 Jan 2014 - 20:27

Tu peux remettre les ecrous sur les tiges filtees de ventilo et mettre une barre ou gros tournevis entre deux pour bloquer la poullie.
eagle3
Pro du démarrage en côte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant