Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Makhoghost

Comment déboiter le volant ?

Messages recommandés

Suite de la remise en route de mon J : après dépose et remontage du nouveau moteur, mon volant en bakelite se retrouve tourné de 15 ou 20 ° par rapport à sa position normale quand je roule tout droit.

J'ai démonté le cache central, retiré quasi complètement l'écrou (pour que le volant ne me saute pas à la figure, petit truc d'ancien), mais je n'arrive pas à le sortir d'un cheveu. Dégrippant, coups de masse caoutchouc par dessous, ... rien ne bouge.

Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En premier tu devrais peut-être contrôler le parallélisme au cas où quelque chose se serait décalé dans la direction lors du démontage/remontage du moteur... voir si la barre de renvoi dessous n'a pas été tordue(?)
Sinon la seule façon que je connaisse c'est de desserrer l'écrou, bien sûr sans l'enlever complètement pour pas se prendre le volant dans la figure comme tu le dis, puis de tirer sur celui-ci une fois à gauche une fois à droite en gardant une tension permanente, en essayant de le secouer, de donner des accoups par moments... et en se mettant debout pour exercer le plus de force possible... en espérant que ton plancher est assez costaud pour pas passer au travers Laughing 
Ou alors ptêt voir avec un arrache moyeu(?) si tu en as un assez grand et en mettant des cales (en bois) sous le volant pour le protéger et pas risquer de péter la bakélite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand il est vraiment bien coincé, que tu dois forcer comme un âne pour le sortir... OUI...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, en fait il ne te saute pas à la tronche, c'est toi qui te le fous dedans ? Y a pas un mécanisme quelconque de ressort qui le fait sortir de sa boîte comme un Zébulon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est un axe cannelé, légèrement conique bien souvent (je ne sais plus pour les J)

Pour ma part, je rapproche le siège, je prends appui sous le volant avec les genoux en forçant vers le haut. En laissant l'écrou en place (pour ne pas mater la tête de la vis), je frappe avec un bout de bois et un bon marteau, de coups secs. Tu tournes le volant et tu refrappes. En général ça fini par sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est tordu en dessous, et ce ne doit pas être je pense un pb de parallélisme : le volant ne serait pas tourné pour rouler droit  

Ayant déjà essayé tout le reste (sauf l'arrache-moyeu, j'ai pas...), je vais tester la méthode de Tiken.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tapes a droite et a gauche du volant ( sur le dessus ) avec le plat des mains de facon rapide poir faire rentrer le volant en vibration ca va ainsi le decoller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as compté le nombre de tours de volant à droite et a gauche avant d'arriver a la butee?

A mon avis le volant(et donc le pignon dans le boitier) a du tourner quand la barre de renvoi(biellette) était démontée donc il faut démonter la biellete et mettre le volant droit, puis remettre la biellette.

Il serait prudent de vérifer le parallelisme après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...