Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nemelk

j'ai cassé mon démarreur?

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci par avance pour toutes les réponses que j'ai trouvé sur ce forum depuis que j'utilise un J9!

Alors, cette fois, je n'ai rien trouvé pour m'aider sur les différents forum.

Je possède un J9 de 1991, avec moteur changer par Peugeot en 1997, transformation d'un essence en diesel, 140 000Km. Je ne sais pas trop qu'elle type de moteur est monté dessus, je suppose que c'est un 2,1l. puisque la carte grise indique 7 ch et que j'ai une courroie de distri, mais lors des vidanges, je n'ai besoin que de 5 litres d'huiles comme sur un 2,5l. il est monté en boite 5(enfin, la 5eme ne passe plus, snif, malgré vidange de boite et additif, d'ailleurs, une idée du pourquoi?).

voila pour la présentation de la bête...

Je vous expose maintenant mon problème, ce matin, j'ai changer le filtre a gasoil, chose que je n'avais jamais fait, et j'ai du faire entrée de l'air dans le circuit de gasoil, après plusieurs essaye de démarrage(notamment en démontant les injecteurs pour faire couler le gasoil comme expliqué dans un autre poste), le camion à eu beaucoup de mal a repartir, et, peut être à force de "tirer" dessus, le démarreur(?) c'est mis à faire un bruit bizarre et à ne plus entrainer le moteur.

maintenant, lorsque j'actionne la clé dans le neman, le moteur tourne un peu et ensuite j'entend comme un BZZZZ!
il fini par démarrer mais au bout de nombreux essayes.

De quoi cela peut il venir, est ce du au fait d'avoir trop "tiré" dessus? est ce réparable?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bienvenu

alors dans l'ordre
il n'y a pas de courroie de distri sur nos fourgons seulement pignons ou chaines suivant le moteur

pour la 5 eme est ce que ca craque lorsque tu essaye de la passer ? si oui c'est le synchro qui est HS

et pour ton demarreur a priori le contact/ relais de puissance defectueux ou usure des dents d'entrainement

et oui sur un demarreur on peut quasiment tout reparer mais il est plus souvent moins honereux de le faire changer en echange standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour votre réponse,

Ok pour la distribution, je ne suis pas très mécanicien et comme j'ai vu 2 courroies à l'avant du moteur... alors, finalement, c'est peut être un 2,5L! Comment vérifier?

Pour ce qui est de la 5eme, oui, lorsque j'essaye de la passer, ça craque beaucoup, c'est venu petit a petit, elle passait nickel, puis parfois elle passait mal et pour finir elle ne passe plus du tout. Du coup, je roule en 4eme à 80km/h, c'est un peu long, mais je ne fais que du local avec mon J9 (Brico, decheterie,etc...). Ca ne risque pas d'abimer le moteur de rouler en 4eme? Ca se répare? On change la boite? C'est cher?

Pour le démarreur, je peux tester pour voir d'ou ça vient? comment?

Pour finir, je vous expose un autre soucis sur la bête, depuis que je l'ai, il fume (énormément) au démarrage, surtout a froid, une grosse fumée grise, opaque, qui se dissipe mal, un peu la honte quoi...
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, toutes les vidanges, tout les filtres, changement des bougies de préchauffage (il avait du mal a partir quand je l'ai acheté, je pensait que la fumée venait de la), additif dans la carburant, rien n'y fait...
C'est quoi d'après vous?
Encore une fois, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue... Wink

pour connaître la cylindrée jette un œil par ... et pour info c'est pas 5 litres mais 7 litres d'huile qu'il faut dans les moteurs diesel...

la 5ème qui se met a craquer et fini pas ne plus passer, comme dit Fred, sûrement le synchro... faudrait que tu vérifie le niveau d'huile de boite, ça ne solutionnera peut-être pas le problème mais c'est peut-être la cause d'une usure de ce synchro(?)

démarreur, le Bzzzz, c'est le pignon d’entraînement qui tourne mais ne s'enclenche pas sur la couronne du volant moteur... donc soit comme dit Fred, une usure des dents à un endroit sur la couronne, soit le solénoïde, c'est a dire la partie où les fils sont connectés sur le dessus du démarreur, qui à pour rôle de pousser le pignon vers la couronne et qui ne fonctionnerait pas tout le temps, ça peut se changer, mais si tu ne t'y connais pas vaut mieux le faire faire...

pour la fumée... grise(?) c'est un peu vague, c'est soit bleuté, soit noir, soit blanc et selon la couleur l'origine n'est pas la même... tu trouveras des indications ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci pour la réponse...

Alors, pour la boite, oui, le niveau est bon, j'ai vidangé et ajouté un additif il y a environ 1 semaine, mais ça n'a rien changer, l'additif a un effet immédiat ou il faut attendre un peu?

Pour le démarreur, c'est arrivé après plusieurs essais pour réamorcer le camion, j'ai donc pas mal "tiré" sur le démarreur, un rapport? Autre info, ce matin, je l'ai démarré 2 fois et il est parti sans problème! Je teste a nouveau cette AM.

Pour la fumée, je vais prendre une photo cette AM si je peux, ça sera plus simple.

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la 5ème, si le niveau était bon avant la vidange (ou presque), l'huile neuve (+additif) n'y changera rien, c'est si il en manquait beaucoup que ça aurait pu être la cause d'une usure anormale du synchro, surtout que celui de la 5 n'est pas le plus sollicité... à moins que ça soit d'un autre ordre(?), les pignons de 5ème sont en bout de boite, si un écrou se desserre, un des pignon peut se désolidariser +/- de l'arbre et empêcher que la vitesse puisse s'enclencher... ou si une goupille a lâché, la commande ne fonctionne plus...

pour le démarreur, c'est possible que le fait d'insister ait fatigué le solénoïde... ou à tout hasard, vérifie toutes les connexions sur le démarreur, si une ou des cosse(s) n'aurait pas de jeu, le serrage des grosses cosses rondes clé de 13 (fait gaffe de pas faire toucher la clé sur la carrosserie si la batterie est branchée) et les cosses plates, éventuellement tu peux les resserrer à la pince, qu'elles forcent un peu quand tu les branche, des fois qu'il y aurait simplement un mauvais contact(?)...
ou peut-être ta batterie, si tu as beaucoup insisté elle s'est peut-être trop déchargée...? et pendant que tu y es contrôle aussi les cosses de la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut;

Alors, pour le démarreur, j'ai refait un test cet AM et il est parti de suite!? Du coup je suis allé faire le plein, arrêté chez un pote et à chaque fois, pas de soucis pour repartir, bizarre non?

Le pote en question ( qui est à peine plus mécano que moi), me dit que c'est peut être du au fait que lorsque j'ai essayé de réamorcer hier, j'ai pas mal tiré sur la batterie, donc fatiguée pour actionner le démarreur, et depuis, en roulant elle s'est rechargée et du coup, ça fonctionne a nouveau, c'est ce que tu me disais a la fin de ton message, c'est donc plausible?

Pour ce qui est de la fumée(je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ça, on sort du contexte électricité...), j'ai pris des photo au démarrage tout a l'heure, enfin essayé, car c'est pas simple de prendre une photo et accélérer en même temps!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apparemment, c'est pas bon pour les photos, j'ai un peu de mal la...
J'ai beau regarder le tuto pour envoyer, ça marche Pô, Grrrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bon, ouf.

Alors, d'après vous quel est le problème?
Sachant que c'est parfois pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait plausible pour la batterie déchargée... et tant mieux que ça ne soit que ça... Wink

j'allais t'expliquer pour les photos, mais je vois que tu t'es débrouillé... Smile

pas assez noir pour venir du gasoil, et ça me semble pas assez blanc non plus pour être de l'eau... ça a l'air un peu bleuté, donc plutôt de l'huile qui passerait dans les chambres de combustion, soit par la segmentation, soit par les joints de queues de soupapes...
comme c'est surtout a froid au démarrage, je pencherais plus pour la segmentation (au conditionnel quand même)... et puisque tu n'es pas allergique aux additifs, tu pourrais en essayer un dans l'huile moteur pour décrasser la calamine, si les segments ne sont pas trop usés mais seulement collés ça "pourrait" solutionner ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
Merci encore une fois...
Pour la fumée, tu vois, j'ai beau etre un pietre mécano, c'est un peu gris quand même Wink

Ok, je vais tester l'additif, pourquoi être allergique aux additifs? c'est mauvais pour les moteurs? parce qu'a vrai dire, j'ai pas trop réfléchie à la chose, ça fume, on me propose de l'additif, je prend! Mais si pour une quelconque raison il mieux vaut éviter, dit le moi. Je n'y connais pas grand chose!

Sinon, c'est grave comme problème ou je peut continuer comme ça au pire, si l'additif n'y fait rien?

Du coup, ça peut pas venir des injecteurs? parce que le pote(toujours lui) m'a dit que ça pouvait être ça.

Question subsidiaire, temps qu'on y est, tu as une idée de ce a quoi cet inter peut servir, il est placé sur la planche de bord, a coté du cendrier et je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était...



Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la fumé j'avais utilisé "bardahl-traitement-huile-b2" et ça a super bien fonctionné. regarde

pour un diagnostic regarde ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais pour le moteur non, enfin ça dépend peut-être des additifs et des problèmes a soigner, je disais ça par rapport à certains produits miracle qui seraient supposés te refaire un moteur tout neuf... Laughing
mais ça fonctionne même bien dans certains cas, pour décrasser ou assouplir des joints durcis avec le temps... j'en ai utilisé pour des suintements d'huile moteur ou boite de vitesses par exemple, et plus de soucis...

l'interrupteur... non, je ne vois pas... j'en ai jamais vu situé à cet endroit à l'origine en tout cas, peut-être pour des phares additionnels si ton cam en est équipé...? scratch faudrait le sortir et voir vers où vont les fils si il y en a encore de branchés dessus...
ou ptêt pour retourner les plaques pour les radars...? ou envoyer de l'huile derrière en cas de poursuite...? ou sortir les ailes et un réacteur pour s'envoler...? ou le siège éjectable...?
des fois que ça serait l'ex-J9 de James Bond...! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais de plus prêt a quoi peut servir ce machin!
Pour la fumée, je vais tester l'additif que me propose camarguais et je vous tiens au courant du résultat.
En tout cas merci énormément pour vos précieux conseils.
Allé, une petite photo de jojo pour la route parce qu'il est vraiment superbe!!!(et que maintenant que je sais insérer une photo, je frime un peu...)!!! A bientôt.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui il est assez propre, enfin, sur la photo on voit pas trop les défauts! En plus, il a une double porte latéral, a gauche qui avait été(plutôt bien) bricolée par l'ancien propriétaire. Ceci dit, je préférerais avoir une seul porte latéral et une 5eme vitesse...

Pour l'additif, je n'ai pas trouvé le bardal conseillé par camarguais, mais du winn's, "stop fumée" qui est censé réduire les fumée grises/bleutées, favoriser l'étanchéité des des segmentations et réduire la consommation d'huile, je teste celui la ou mieux vaut que je monte à la ville pour acheter le bardal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dépose de la boite (moteur et boite) pour aller voir ce qu'il y a comme problème à ta 5ème est un assez gros boulot... sinon, y a moyen d'accéder au carter du cul de la boite, là où est situé la 5ème, en faisant une découpe dans le plancher (dans le milieu de la partie verticale au niveau de la marche entre la cabine et l'AR) et en remettant une tôle (vissée, rivetée, ou soudée) pour reboucher après l'intervention, certains J ont à cet endroit une plaque vissée et donc démontable prévue à cet effet...

Wynn's est moins cher que Bardahl, comme antifuite moteur ou boite j'ai utilisé Bardahl, mais je ne peux pas te dire si l'un est réellement plus efficace que l'autre ni à quel degré... essaye peut-être de voir sur le net si tu trouve des infos à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Un petit retours apres 15 jours.
et bien ça fume toujours autant au démarrage....

Comme il a du mal a démarrer en plus, je me demande si ça ne viendrait pas d'un problème d'injection(avec mes maigres compétences!).
Je pense l'amener au garage pour avoir un diagnostique du problème. en espérant que ça ne soit pas trop grave.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...