Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christouf1

changement du cylindre de roue ?

Messages recommandés

salut à tous

Bon je mis prend un peux tard mais je dois changer mon cylindre de roue à l'arriere droit de mon j9 de 80.
Donc je voulais savoir si quelqu'un pourrai me faire un petit tuto ou si je peux en trouver un quelque part concernat la purge et le changement du cylindre de roue.
on sera 2 à le faire avec un ami qui si connait un peut plus que moi en mécanique

merci beaucoup d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 vis maintiennent le tambour sur le moyeu, soit cruciforme, soit BTR, de 80 ça doit être des cruciformes... si elles sont trop dures a dévisser, tu peux mettre quelques coups de marteau dessus pour essayer de les décoller, si ça ne suffit pas faudra le faire avec un pointeau, en essayant de ne pas trop les déformer pour pouvoir les resserrer au tournevis au remontage...

si la tambour ne sort pas tu peux aussi taper dessus au marteau, pas trop fort quand même, c'est des petits chocs à répétition qui vont le décoller du moyeu...

une fois le tambour sorti :



tu détends le rattrapage automatique, la patte dans le haut à droite, ça fonctionne comme un cliquet, faut pousser un linguet avec un tournevis pour libérer les crans et la faire aller vers l'intérieur, ça libère un peu de la tension du ressort...



après faut déboîter le ressort du haut...



si tu as une pince à ressort pour frein à tambour...
(là c'est pas des freins de J, c'est une image que j'ai chopper sur le net)



sinon ça peut aussi se faire avec un assez gros tournevis et une bonne pince multiprise, en écartant le bout du ressort au tournevis pour pouvoir l'attraper avec la pince et le sortir en prenant appui sur le moyeu...

si les mâchoires ne s'écartent pas suffisamment pour pouvoir sortir le cylindre de roue, faut sortir les 2 ressorts de maintient des mâchoires (1 par côté)...



le faire tourner en appuyant avec un tournevis dans le ressort, et en maintenant l'attache de l'autre côté de la flasque du tambour, à un moment ça se décroche...

tu écarte les mâchoires pour pouvoir sortir le cylindre de roue, 2 boulons le maintiennent + le tuyau de LDF... tu remets le neuf et t'as pu qu'a tout refaire en sens inverse pour le remontage...

pour la purge, y en un qui pompe à la pédale de 3 à 5 fois, qui reste appuyé, l'autre ouvre le purgeur pour laisser sortir l'air, et le referme... celui qui pompe doit rester appuyé tant que le purgeur n'est par refermer pour ne pas ré-aspirer de l'air... faut le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le LDF... mais si ton pote s'y connaît, il sait peut-être faire ça...

ah oui, au remontage des mâchoires tu laisse le rattrapage automatique à zéro, en pompant sur les freins il reprendra sa place tout seul comme un grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c super Very Happy

Et dernierre petite questions (débile mais pr me rassurer) la purge ce fait bien en premier on est d'accord? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, non... scratch
à la fin, quand t'auras tout remonté... y compris le tambour... à moins que tu veuille la faire 2 fois... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Si tu suis bien les indications de Nomad ty y arriveras certainement.
Pour la purge, tu peux aller voir en fin de page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah oui...! Very Happy
Christouf, vas voir d'abord le post de Cruzeur avant de faire comme je t'ai expliqué... pas que pour la purge, c'est bien plus simple avec cette méthode pour le changement du cylindre de roue, y a pas besoin de s'emmerder a sortir le ressort, ni d'avoir a le remettre... et comme d'hab, c'est bien expliqué et avec des images... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour décoller les tambours une fois les deux vis cruciformes (s'ils sont là - ils ne sont pas obligatoire car c'est les boulons de roue qui tiennent le tambour). Seulement le tambour risque de tomber avec la roue sans ces vis.

Enfin bref il y a deux trous filetes dans le tambour - tu vis deux boulons avec le bon filetage (tete hex 11mm) assez longs pour décoller le tambour.

Sinon tu peux enlever l'écrou de 50 du moyeu et enlever la roue avec le tambour et moyeu. Mais là il vaut mieux mettre un écrou de 50 neuf. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...