Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camarguais

Schéma éléctrique

Messages recommandés

Voici le schéma électrique que je souhaite réaliser sur mon J, il est plus ou moins en place déjà, le seul truc c'est que je supprime le coupleur séparateur.
Ma cellule sera alimenté uniquement avec 3 batteries auxiliaires, la batterie moteur ne me servira uniquement en roulant à faire fonctionner le frigo, le convertisseur 12v/220v pour charger l'ordi portable.
Je me pose une question : peux ton faire fonctionné un chargeur de batterie via le convertisseur pour recharger les batteries auxiliaires en roulant, par exemple par temps de pluie?
J'espère que vous allez me dire se qui va et surtout se qui va pas voici le schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Carmaguais
tu a fait une erreur pour moi je passerais le fusible avant l'inter (pour l'alim frigo )
cordialement jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec 16 batteries de plus branchées en série t'auras 228v...! affraid ......

du 12v en 220 par le convertisseur, puis re-transformer en 12v avec un chargeur, ça doit déjà bouffer de l'énergie, et je sais pas trop si l'alternateur peut débiter suffisamment, peut-être que ça irait pour compléter une faible décharge(?), vu que le régulateur solaire coupe vers 11v... mais je suis pas assez calé la dedans pour te faire des calculs, si personne te donne de réponse précise, demande peut-être à Tiken... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse le coupleur séparateur , c'est son boulot de faire ça .
tu roule , tu recharge et certains on une sortie spéciale en direct pour le frigo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je vais voir je gamberge un peu toutes les possibilités pour que ce soit simple et pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon panneau solaire de 50w a des fils de section 4mm2, il faut que je les rallonges je pense mettre du 2.5mm2 cela peut il avoir un incident ?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh!.....
50 W en 12 V = 4,16 Ampère

La densité de courant admissible par un fil nu est de 10 A / mm²
On prend parfois 3A / mm² pour des problèmes de chute de tension en ligne
N'importe quel fil de 0,75mm² suffit donc si la liaison n'excède pas quelque mètres.

Je suis extrêmement surpris par des fils de 4 mm² sur un panneau solaire de 50 W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, ça me parait gros... c'est vrai que j'avais pas fait gaffe à la puissance du panneau, mais pour 4A.... 4mm² c'est surdimensionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai agrandi le schéma et j'ai vu les trois batteries en parallèle. Evil or Very Mad

En général ce type de montage n'est pas très bon.
Il y a toujours une batterie un peu plus faible que les autres.
Du coup les plus fortes se déchargent dedans jusqu'à l'équilibre.
On perd ainsi une bonne partie de la capacité.
Par exemple si on met 3 batteries de 40 Ah on est en droit d'espérer avoir 120 Ah .
Ce ne sera jamais le cas. le plus souvent on trouvera entre 60 et 90 AH

Il est nettement préférable de mettre une seule batterie de la capacité voulue.

Si on veut absolument mettre plusieurs batteries et avoir la bonne capacité, il faut passer par des coupleurs séparateurs et des circuits de décharge séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...