Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mecaproject

gros gros souci embrayage

Messages recommandés

Salut chers Jistes,

Après la rouille, les freins, c'est au tour de l'embrayage de faire des siennes, mais là je crois qu'on a touché le fond. Je vais essayer de vous expliquer les différents symptômes, opérations et semi-conclusions qui ont été tirées jusqu'à présent (la première de toutes, et la plus sûre : j'ai vraiment acheté une grosse merde What a Face ).

Suite à mes problèmes de freins (je vous passe les détails), j'ai fait une bonne grosse purge du circuit. Au test drive, pas de problème à priori, sauf une très légère résistance à l'embrayage, qui ne m'a pas inquiétée outre mesure parce que j'ai d'abord pensé à une micro-bulle qui serait restée dans le liquide.
J'ai donc repris la route vers Digne. Là, ça se complique assez vite : la route n'est pas longue, mais rapidement je commence à avoir du mal à passer les vitesses. A la pause déj, j'ai carrément cru ne pas pouvoir repartir, les vitesses passant à l'arrêt, mais pas moteur tournant. Finalement j'arrive à ma destination, en ayant du repartir deux ou trois fois en 3è, la 1ere et la 2de ne passant plus du tout. Tremblements & co, odeur de brûlé... bon, je me doute bien qu'il a pas aimé, mais j'avais pas le choix. Je me dis que j'en serai quitte pour une bonne purge de l'embrayage et du circuit de freins, roues arrières comprises cette fois.
Arrivée à Thoard, un ami à mon oncle, un diéseliste habitué aux J7, accepte de se pencher sur le problème. On sort donc du parking pour aller chez lui, on broute un peu en 1e, 2de (je me dis, hourrah!) et puis là, c'est le drame : impossible de retourner même au point mort, et les vitesses ne passent plus du tout, même à l'arrêt. Bloqués dans un petit virage de montagne sur de la route gravillonnée et boueuse, il fallait bien qu'on se bouge de là quoiqu'il arrive, et ce qui devait arriver arriva : le levier de vitesse lui est resté dans les mains. affraidbomNo
On arrive à remettre le J dans un endroit un peu plus décent, presqu'à plat, au bord d'un champ, bloqué en 2de. Petit tour du propriétaire : tiens, ma cloche d'embrayage est fendue dis donc. Et 3 de mes silentblocks sont HS. Sous le camion, l'émetteur/récepteur semblent faire leur job, même si l'axe qui rentre dans le récepteur (je me rappelle plus de son nom) n'a pas beaucoup de course.
On tente une purge de l'embrayage, et là ça se gâte. Cool A peine la vis de purge ouverte, la pédale d'embrayage devient complètement molle. Il est sorti du liquide, pas d'air a priori. Mais la pédale ne pompe plus.
On repasse sous le camion : oups, la boîte de vitesse est en train de se désolidariser du moteur ! L'ancien proprio qui a changé le moteur n'a pas serré une des vis suffisamment, ce qui a entraîné le désaxage de la boîte. Hop, vis resserrée, et on allume le moteur pour déclencher l'assistance, et tenter de parvenir à remettre le point mort. (Bizarrement, j'ai suggéré la bouteille de vin pour remplacer le levier de vitesse, mais ça n'a pas convaincu Very Happy ). Ca ne fonctionne pas. On arrive à passer une vitesse (de la 2de à la 1e je crois) mais c'est de nouveau bloqué. scratch

Pour résumer :

- la boîte de vitesse était desserrée : c'est réparé
- les silentblocks sont morts : j'en ai 2 de rechange
- le levier de vitesse est brisé : ça se resoude, mais apparemment c'est pas la première fois, vu qu'ils ont carrément soudé toute la goupille avec
- mon embrayage ne fonctionne plus : la pédale est complètement molle, et je ne vois plus bouger (sous la pression du liquide) le cable qui va de l'émetteur au récepteur. L'axe qui rentre dans le récepteur sous l'action de ce cable ne bouge plus non plus.
- je suis à deux doigts de balancer le J sur le boncoin pour pièces (si si, il en reste des bonnes rabbit ).

A votre avis, qu'est-ce qui a pu se passer pour que la pédale d'embrayage devienne aussi molle sur une simple purge ? Faut-il chercher du côté de la pédale ou plutôt du côté de l'émetteur ?
Comme je suis pas dans les conditions idéales pour me lancer dans de la grande mécanique (il fait -1 rendeer ), j'aimerais essayer d'aller au plus juste. Ma vraie question derrière, c'est plutôt : est-ce que cet enchaînement de circonstances (silentblocks, boîte desserrée, levier de vitesse forcé,etc) a pu définitivement endommager la boîte de vitesse ?

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne purge et c'est bon.
Mais attention la purge est délicate à faire coté embrayage.
Cherche sur le forum c'est pas les expériences qui ont manquées.


Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou... eh ben, quel enchaînement de problèmes...! il a été bien mal bricolé ce J... Evil or Very Mad

la purge se fait le plus facilement avec une seringue par le purgeur, faut y mettre une durit, ouvrir le purgeur et envoyer le liquide avec la seringue...
je le faisais par le haut avec une longue durit parce que je n'avais que ça comme seringue, pour pouvoir la déboîter (après avoir refermé le purgeur) et la re-remplir, en aspirant le liquide dans le bocal pour ne pas le faire déborder...
avec une plus grande seringue, ça peut se faire en une seule fois par en dessous...



pour la boite, ça dépend surtout des passages de vitesses (en force) avec l'embrayage défectueux que tu auras eu a faire, tu verras ça quand il sera bien purgé, si les vitesses passent correctement, si il n'y a pas de bruit suspects en roulant... et si le levier peut être ressoudé le plus proprement possible...

le resserrage de la boite sur le moteur et les silentblocs neufs c'est une bonne chose de faite, mais tu dis que la cloche est fendue, selon à quel niveau elle est fendue, faudrait voir que ça n'ait pas de conséquence sur sa solidité, son maintient sur le moteur...

encore bon courage pour la suite... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout bien avoir la pédale d'embrayage remonté aux maximun sinon le liquide ne passe pas. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux

c'est vrai que je n'ai pas essayé la purge par la seringue, bien que j'ai vu cette méthode traitée sur le forum. On a juste pompé puis dévissé la vis de purge de l'embrayage et regardé s'il y avait des bulles qui sortaient, comme pour les freins... J'ai fait confiance au diéséliste pour la procédure...

Du coup, selon vous la mollesse absolue et l'absence de réponse de la pédale seraient expliquées uniquement par un problème de purge? Pas besoin de démonter ni la pédale ni l'émetteur...?
(PS Nomadik : les silentblocks n'ont pas été encore changé, j'ai juste deux pièces que je peux monter, mais ça implique de pouvoir bouger le J dans un endroit plus apte à ce genre de manoeuvres, et pas semi en pente au bord d'un champ... Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vois que tu ne t'ennuis pas tu as pris gout à la mécanique lol!

Déjà fais une vrai purge avec la seringue et après tu en seras plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour la purge, puisque la méthode comme pour les freins n'a fait qu'aggraver le problème...
il devrait déjà y avoir au moins une amélioration, peut-être que provisoire si y a un soucis au maître-cylindre ou au récepteur... ça te permettra de pouvoir bouger le J... si t'arrive a passer les vitesses sans levier... Rolling Eyes
pour les silentblocs, ils devaient être déjà assez fatigués et les accoups à cause de l'embrayage et des démarrages en 3ème les auront fini, quand ils sont en vrac ça facilite pas les changements de vitesses et c'est pas bon d'avoir le moteur/boite qui se balade, donc dès que tu pourras mets déjà les 2 que tu as, mais comme il t'en manquera 1, vois pour en trouver 2 , le 4ème ne doit pas être trop frais non plus, ça n'a pas dû l'arranger d'être le survivor et de retenir tout à lui tout seul, vaut mieux changer les 4 pour repartir plus tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai tenté la purge par la seringue... c'est un gros fail.
Le liquide n'est pas passé du tout (à peine 5 à 10 ml sur 60)
J'ai voulu démonter le tuyau allant de l'émetteur au récepteur, et tirer sur la pédale pour voir s'il se passait quelque chose, mais je n'avais pas la bonne clé Cool . J'y retourne demain pour voir ça, mais il est probable que je doive aussi démonter l'émetteur... Le tout, dans le seul espoir de pouvoir retrouver le point mort, pour remettre le camion en roue libre et le tracter, sans avoir à le mettre sur une remorque !!
Ah il y aurait aussi une potentielle fuite (due aux déformations et pressions qu'a subi la boite) de l'huile de la boite de vitesse. Donc avec le test du cable / émetteur, j'aurais aussi une bonne vidange à faire de l'huile de boite, où il ne reste potentiellement plus grand chose.. et ce qui reste doit etre plein de limaille! pirat
bref, on est pas sorti du bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'arrive pas a envoyer le liquide par le purgeur, c'est peut-être bien parce qu'il est bouché... faudrait l’enlever le complètement et souffler dedans, éventuellement passer un fil de fer fin (de brosse métallique, ou d'un câble)...

l'huile de boite est sûrement sorti par le joint du pignon à queue de la boite, c'est l'axe qui s'emboîte dans le disque d'embrayage, et comme la boite et le moteur n'était pas complètement solidaire, cet axe a battu en étant plus correctement aligné... faudra voir si ça fuit encore quand tu l'aura remis en route, si ça a écrasé le joint... ou si c'est pas juste quand il y avait du jeu entre le moteur et la boite qu'il a fuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le purgeur pourrait ptêt bien être bouché a cause de toute cette limaille que ça a du créer en forçant sur la boite eh... Je vais voir ce que je peux faire demain pour ça.
Merci Nomadik ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'as de la limaille de boite dans le récepteur, y a vraiment un très très gros soucis... affraid
non, ça communique pas... ça s'oxyde et ça s'encrasse avec le temps... Very Happy

quand tu vas défaire le purgeur, le liquide devrait couler, tu peux y mettre un ptit bout de chiffon pour le boucher, pour pas trop vider le bocal, prépare le à l'avance... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc de seringue ne me plait pas des masses car toute la m***e dans le recepteur monte dans le reservoir.

Franchement Le kit Eezibleed vaut largement son prix modique et le liquide sale est expulsé dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne démontes pas le tuyau que tu appelles "câble" entre l'émetteur d'embrayage et le récepteur, car à chaque extrémité de ce tuyau il y a un joint et une rondelle de serrage.
Quand tu défais ce tuyau tu es pratiquement obligé à chaque fois, de remplacer le joint caoutchouc et la rondelle, mais le problème est que tu n'arrives pas à en trouver chez les revendeurs de pièces adaptables.
Commences comme dit Nomadik pour le purgeur du récepteur de le démonté pour le soufflet et après fais un purge, si ton émetteur et récepteur d'embrayage sont en bon état, tu devrais avoir ta pédale qui fonctionne...
Courage pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1... ne démonte pas cette durit rigide, le plus souvent les joints se détériorent au démontage et ça te mettrait encore plus dans la panade...

eagle3 a écrit:
... toute la m***e dans le recepteur monte dans le reservoir.

oui, c'est vrai que ça fait tout remonter dans le bocal... pour limiter cette remontée, on peut en ayant ouvert le purgeur, laisser couler une partie du liquide sale, éventuellement vider complètement le bocal et renvoyer du liquide neuf...
là, c'est pour un dépannage "d'urgence" pour pouvoir déjà déplacer le J, alors dans un 1er temps, dans ces conditions pas très favorable là où est garé ton cam, fais comme tu peux, et tu verras par la suite pour vidanger le circuit et mettre du liquide neuf...
si tu dois ultérieurement intervenir sur l'émetteur ou le récepteur, il faudra de toute façon tout vidanger...

eagle3 a écrit:
Franchement Le kit Eezibleed vaut largement son prix modique et le liquide sale est expulsé dans le bon sens.

ça aussi c'est bien vrai, mais toujours pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus (à moins d'avoir embarqué tout l'outillage, appareillage et ce qu'il faut pour parer à tout risque de panne), pour se sortir du pétrin c'est plus facile de trouver une seringue dans la pharmacie du coin, et c'est un système D qui fonctionne très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord mais le kit de base Eezibleed coute une vingtaine d'euros et prendre peu de place. Il suffit de dégonfler un peu la roue de secours et c'est parti.

Je ne regrette pas l'achat et je purge tous mes vehicules avec; freins et embrayages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je suis bien d'accord avec ce que tu dis... Very Happy
mais la plupart du temps, on a besoin de se dépanner en urgence quand un problème survient, et quand on fait de la mécanique que très occasionnellement, on a pas forcément tout l'outillage adéquate...
si tu fais plus ou moins régulièrement de la mécanique, ce tout petit investissement est très utile et c'est intéressant de le savoir...
mais tout le monde ne roule pas avec une caisse à outils dans son véhicule de tous les jours, et encore moins avec des équipements plus spécifiques...
ça se fait plus par exemple pour voyager au long cours, avec à ce moment là également de quoi se dépanner en pièces de rechange...
dans le cas de Mecaproject, c'est un dépannage avec les moyens du bord, pour pouvoir déjà bouger son J du bord de la route où il est stationné, et ensuite pouvoir le réparer plus sérieusement dans un endroit plus propice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bon bon,
je viens de voir vos messages à propos de cette fameuse durite, et heureusement je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer aujourd'hui, donc ça m'évitera cette boulette supplémentaire... Je vais commencer par nettoyer le purgeur et retenter la purge. Mon liquide est déjà pas mal sale de toute façons, (à la 3e purge, j'ai choisi de récupérer plutot que de racheter du liquide... Smile )
Cela dit, même une fois déplacé "ailleurs", j'ai bien peur de ne pas avoir trop d'endroit propice où m'attaquer à de la mécanique plus sérieuse. J'en ai surtout pas les compétences, et je ne me lancerai pas dans un changement de boite (ni même d'embrayage, j'arrête les frais).
Je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par plus sérieuse je pensais aux silentblocs, soudure du levier, et si nécessaire émetteur ou/et récepteur, pas à un changement d'embrayage ou de boite... avant d'envisager de gros problèmes, dans le sens de ce que tu dis, faut voir ce que tu peux tenter pour le bouger ailleurs que là où il est planté...

chaque chose en son temps, mais si j'ai bien suivi il est bloqué sur une vitesse, c'est pas forcément quelque chose de casser ou bloqué dans la boite, si il est garé en pente (montée/descente) tu peux pas la désenclencher sans débrayer, moteur arrêté, les pignons de la boite sont en contrainte...
si la purge ne donne rien, pour pouvoir éventuellement le remorquer, faudrait lever une roue avant (en calant bien les roues arrières), ça libère la vitesse de cette contrainte et ça devrait permettre de passer au point mort...
par contre, si c'est ok pour la purge (ce que je te souhaite), selon ce qu'il reste du levier de vitesses, si tu ne peux pas le faire souder dans l'immédiat, faudrait voir si c'est pas possible d'y emboîter provisoirement un tube (plutôt qu'une bouteille)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci vraiment Nomadik du temps que tu prends pour me répondre... c'est apprécié ! (entre riveteurs :p)
alors, j'ai enlevé la vis de purge pour la nettoyer et a priori rien à signaler, pas de dépôts ni de bouchon, liquide raisonnablement sale et qui coule plutot bien...
par contre, j'ai voulu démonter l'émetteur... et après avoir enlevé le premier écrou (celui du bas, qui n'a d'ailleurs eu aucun mal à partir), ça a fait "pshuittt", et là j'ai concrètement vu une énorme bulle d'air et du liquide se balader dans le tuyau que je croyais vide (celui qui va de l'émetteur au récepteur).
Donc j'ai deux nouveaux éléments :
- il y a effectivement beaucoup d'air dans le circuit - mais d'où vient-il, est-ce que c'est simplement quand j'ai dévissé mon purgeur, ou l'émetteur qui est oxydé, ou c'est plus ancien ? Et pourquoi cette bulle n'a pas été chassée à la purge par la seringue ? Le liquide du bocal aurait du au moins déborder un peu ou remonter et ça n'a pas été le cas, je n'ai rien pu injecter dans le circuit au final...
- le vendeur que j'ai eu au téléphone me dit qu'il a refait à neuf l'embrayage, juste avant de changer le moteur (facture à l'appui, j'ai la butée débrayage et le "mécanisme d'embrayage" qui ont été changés en 2010.) Il a très peu roulé avec depuis.

Du coup je suis paumée : cela pourrait être "simplement" la boîte qui a été mal revissée, puis les silentblocks qui ont lachés + air dans le circuit d'embrayage = boite qui fuit, qui force et levier qui pète...?
Je vais retenter une purge cette aprèm, mais les bords du purgeur se sont émoussés et je n'arrive plus à l'aggriper avec ma clé ! (Peut-être que quand j'ai fait ma purge à la seringue, j'ai cru l'avoir dévissé et en fait non, mais ça me paraît peu probable vu que j'ai pas eu de mal à la dévisser ce matin... scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : ok pour la technique de soulever la roue, le diéséliste m'avait suggéré la même chose, mais avec une bière en main à 10h du mat', j'étais pas sûre que ça soit une bonne idée... Si tu me confirmes que libérer le poids du camion sur la roue (puis secouer un peu la roue si j'ai bien compris) peut permettre de retrouver le point mort, alors vous êtes deux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pshuittt en défaisant l'écrou de fixation du bas sur l'émetteur...??? c'est assez curieux ça...! scratch
en pompant sur la pédale ça aurait comprimer de l'air dans le circuit, mais dans ce cas ça serait sorti sous pression en ouvrant le purgeur... et t'arrive pas a envoyer le liquide avec la seringue alors qu'il coule du circuit par le purgeur... peut-être quelque chose qui bouche dans l'émetteur ou le récepteur mais que dans un sens...? re- scratch
si t'arrive toujours pas a envoyer le liquide avec la seringue, faudrait les démonter et ouvrir pour voir dans quel état c'est à l'intérieur, ça c'est pas hyper-compliqué a faire une fois démonté, en fait à l'intérieur c'est comme une seringue, quand t'appui sur la pédale celle de l'émetteur pousse celle du récepteur via la durit rigide, le plus souvent c'est la coupelle (le joint en caoutchouc au bout du piston) qui est HS, et ça vient la plupart du temps de la rouille qui s'est formée dans le cylindre, si c'est pas trop attaqué (creusé), ça peut se rattraper au papier de verre très fin pour carrosserie (grain 1000 ou 800) ou paille de fer très fine, faut faire des mouvement circulaire pour éviter de faire des rayures dans le sens de la longueur... et on trouve des kits de réparation (coupelle)... sinon essayer de trouver émetteur ou récepteur complet d'occaz, mais pas moyen de trop savoir l'état, neuf ça serait mieux... éventuellement tu peux envoyer une demande sur le forum, sinon, Leboncoin (occaz), ebay (occaz ou neuf), ou neuf chez oscaro.com, série 04 ou autre...
le plus chiant pour le démontage c'est le circlips de maintient du récepteur a sortir, il est moyennement accessible, il faut une pince à circlips qui écarte (y a 2 modèles, qui écarte ou qui ressert les clips) et y qu'un endroit où on peut la passer par l'arrière entre le carter et la traverse sous le moteur en faisant pivoter le récepteur pour que le clips tombe en face... si tu peux le laisser là encore un moment...

sinon, une fois la roue en l'air, pour repasser au point mort, si c'est toujours coincé tu peux essayer de la faire tourner dans un sens et dans l'autre (la secouer), oui c'est ça... même sans bière...! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais retenter une purge cette aprèm, mais les bords du purgeur se sont émoussés


Essaie de trouver une autre vis de purge en bon état. Il faut trouver la bonne biensur - il y a différentes tailles mais tu serais moins embeté par la suite. Peut-etre d'un vieux cylindre de frein ou étrier.

Il faut insister avec la purge je pense en espérant la réussite. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous !

alors, c'est une petite victoire personnelle et mécanique : j'ai réussi à enlever ma vis de purge d'embrayage avec une pince étau pour la limer et la faire entrer dans une clé de 7... Cool J'ai donc pu refaire ma purge - par la méthode des freins avec ouverture/fermeture de la purge et action sur la pédale, et par la méthode de la seringue pour bien dégager les dernières bulles d'air que je voyais se balader sans parvenir à les faire sortir...
Sur ce, j'ai réussi à récupérer mon point mort, à l'arrêt et moteur tournant ! cheers
Conclusion : je ne sais pas ce qui "bouchait" mon circuit à la première purge, ni d'où venait tout cet air, mais desserrer (puis resserrer!) l'émetteur semble y avoir été pour quelque chose.. (ce pshuiiittt dont je parlais scratch )

Je viens de vérifier le niveau d'huile de ma boite de vitesse, et c pas bien brillant, donc vidange jeudi et après on verra !
J'ai encore ce criss de levier de vitesse à resouder, (et ces silentblocks à changer), mais en attendant, le pire est passé...(à voir si j'arrive à ramener le J sur un parking, mais ça devrait le faire Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers je suis bien content et fier de toi que tu es pu retrouvé ton point mort et pu faire une purge comme il se doit

pour ton souci de levier si tu pourrais prendre une photo on aurais pi être une solution, mais je pense que la soudure sera obligatoire, au pire tu te fais tracter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afrostudy

Voici ce qui reste de mon levier de vitesse...



malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main sur la photo que j'ai prise du reste du levier, mais l'endroit où il y a normalement une goupille a déjà été resoudé et ils y sont pas allés avec le dos de la cuillère (probablement même que toute la cuillère y est passée lol! )

sinon, j'avais déjà oublié que ma cloche d'embrayage avait fendu... No



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en reste peut-être assez pour le manchonner, emboîter un bout de tube, le souder en bas et en haut, ça serait plus costaud... pour le souder faudra sortir ce qu'il reste du levier, sous le soufflet en caoutchouc il y a un clips qui le maintient, mais fais gaffe, il y a une petite pièce métallique qui se désolidarise, faut pas qu'elle tombe dans la boite, tu sors le morceau qui reste délicatement, et tu verras une sorte de dé qui s'incruste dans la partie basse du levier...

la fêlure n'a pas l'air très importante, tu peux faire une rayure (un repère) là où elle s'arrête pour surveillé si elle s’agrandit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ne pas faire tombé ce guide métallique dans la boite :
une fois t'être battue à sortir le clips, sort délicatement le morceau du levier qui reste une fois dehors, avec un doigt tu tiens le guide appuyer et tu mets un chiffon dans la boite, comme ça ton guide ne tombe pas dans la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite des péripéties : après avoir refabriqué un levier un peu à l'arrach, changé mes silentblocs moteur et boite et fait 300 bornes de Thoard à St Martin de Crau, je pensais le problème a peu près réglé ! Le camion s'est super bien comporté pendant tout le trajet, toute mes vitesses passaient nickel... Jusqu'à tout à l'heure, ou Jimica et moi avons (enfin) mis le doigt sur un symptôme intéressant :
quand je reste le pied appuyé sur la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée pendant un peu moins d'une minute, les vitesses se bloquent.... Il "suffit" (a priori) que je relache l'embrayage pendant une durée équivalente pour retrouver mes vitesses... Je soupçonne donc un problème au niveau de la pédale ou plutôt de l'émetteur... On dirait que quelque chose bouche le circuit, mais j'ai bien fait ma purge, et a priori il ne reste plus d'air dans le circuit... Alors peut-être un clapet qui aurait du mal à se refermer/s'ouvrir s'il reste trop longtemps sollicité dans la même position ? Est-ce possible ? Ou faut-il chercher carrément ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sûrement une petite fuite, quand tu garde le pied appuyé sur la pédale d'embrayage la pression chute progressivement et ça fini par ne plus débrayer (ou pas suffisamment), et les vitesses ne passent plus...
reste a déterminer si ça vient de l'émetteur ou du récepteur... si c'est le récepteur ça doit couler, si tu ne vois rien, soulève le cache poussière (le caoutchouc) et regarde si il n'est pas plein de LDF ou si ça suinte en dessous...
et sinon, c'est déjà bien cool que tu sois arrivée à bon port... Wink
bien le bonjour à tous à la Crau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je reste le pied appuyé sur la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée pendant un peu moins d'une minute, les vitesses se bloquent.


C'est pas une bonne idee de faire ca. La butee et le mecanisme s'usent vite....

Il faudrait se mettre au point mort et mettre le frein a main. Et lacher l'embrayage. Il s'userait moins vite comme ca.

Remplacer l'embrayage n'est pas super facile sur ces engins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
Désacouplé boite-moteur, le sortir! mais le plus sympa moi que j'ai aimé a faire c'est désacouplé le démareur! On en a profité pour vidanger et remettre une huile de boite toute propre.
Bonne continuation!!!
Mais quand c'est changé, un velour pour passé les vitesses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désacouplé boite-moteur, le sortir!


Pare-chocs(deja un bon boulot), radiateur, puis le sortir il faut prevoir un peu de materiel pour le faire bien sans rien casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bah, pour l'instant ça semble pas être d'actualité... et puis pour le cas où ça deviendrait nécessaire (et que Mécaproject décide de se lancer dans une intervention du genre), vous inquiétez pas inutilement, là où elle est arrivée y a déjà quelques moteurs/boites de J qui ont été déposés et remontés...
ils craignent dégun en CamaCrau... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' attendais que Mecaproject vous en parles ...
mais il a fait un petit galop d' essai (heu, trot!) de quelque dizaines de kms avant hier, et nickel son basset cheers

Alors oui : on craint degun, mais on craint un peu les faceties de nos Js, ça oui! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça oui, c'est vrai qu'on est bien entouré ici ! Smile

mais vu que "la facétie" ne s'est pas reproduite... dur dur de se motiver à tomber boîte et moteur (et acheter les pièces en plus si nécessaire!!)..

déjà je me remets à ma tôle -------> Nomadik, toutes mes pensées se rivètent à toi en ces moments de perçage/collage/vissage/jointage/rivetage... CoolWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...