Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ducon1

ènième soucis de clignotants

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum et possesseur d'un J9 diesel (1984), je viens à vous pour un soucis électrique...je n'ai plus de warning ni de clignotants.

J'ai au début pensé à la centrale clignotante que j'ai remplacé sans succès, puis après lecture de plusieurs message de ce forum j'ai vu que le soucis venait la plupart du temps du bouton de warning.

J'ai démonté, nettoyé et testé ce bouton (8 broches)...il m'a l'air en parfait état de fonctionnement, j'aurais une question pour quelqu'un s'étant déjà creusé la tête la dessus.

J'ai cinq fils qui sont connectés a ce bouton, dont un noir noté M20...j'ai un + sur ce fil (qui entre en contact sur le ressort central du bouton) si quelqu'un pouvait me dire que c'est normal ça m'aiderait ! pour moi ce fil est censé être une masse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami oui cela peut arriver que le bouton ne fonctionne pas correctement, mais il y a aussi un relais qui se trouve a proximité des fusibles , qui peut être en cause aussi, mais bon sinon j'ai la rta, donc on va trouver ( ce soir , parceque la faut que je coupe du bois , sinon peut pas repondre , doigts gelés lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, après avoir lu sur ce forum que le bouton était souvent la cause de la panne je l'ai vraiment scruté de partout, une fois démonté j'ai regardé quels contacts se font ou se défont quand il est poussé ou non...et à l’ohmmètre tout concordait

mais il y a aussi un relais qui se trouve a proximité des fusibles


j'ai trois relais derrière le porte fusible, la centrale clignotante, le relais d'éclairage (codes phares) et un troisième...que je n'ai pas réussis à faire coller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy et ben je crois que tu as trouvé la panne Very Happy

j'aime le nom de ton avatar( viens mettre un peut d’ambiance, YES )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
Very Happy et ben je crois que tu as trouvé la panne Very Happy

j'aime le nom de ton avatar( viens mettre un peut d’ambiance, YES )


mais c'est quoi ce troisième relai ? cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ais pas dit 3 que je sache Very Happy , 1 va suffir ou alors il faut modifier le bouton , c'est ce que j'ai fait, ( il se ressemble mais il ne sont pas tous compatible) les dnr sont parfois in versées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
ben j'ais pas dit 3 que je sache Very Happy , 1 va suffir ou alors il faut modifier le bouton , c'est ce que j'ai fait, ( il se ressemble mais il ne sont pas tous compatible) les dnr sont parfois in versées


je dois avoir un soucis...je comprend rien à ce que je lis ! et pourtant j'ai une formation (qui commence à dater j'avoue) de mécano !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes vraiment des des fois les copains.
salut ducon (J aurais jamais cru que quelqu’un aurais osez )
tu peut pas essayez un autre interrupteur a la place ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou39 a écrit:
vous êtes vraiment des des fois les copains.
salut ducon (J aurais jamais cru que quelqu’un aurais osez )
tu peut pas essayez un autre interrupteur a la place ??


Salut, j'ai commandé un interrupteur de warning sur série04 il y a une demie heure...impossible de trouver cette pièce dans les casses de ma région "on ne garde pas les vieux véhicules..."

Ce que je ne comprend pas ce sont les connections à cet interrupteur...y a 5 fils :

-un petit marron (noté 25B) qui est alimenté en + lorsque les feux de positions sont allumés (pour éclairer le bouton)
-un rouge et un vert (48A et 49A) qui sont alimentés en + permanent
- un blanc (72) qui est alimenté une fois le bouton enfoncé

- et un noir (M20) qui est un + permanent, venant alimenter le ressort du bouton...pour moi ce fil M20 est censé être une masse.


en testant à la lampe témoin le fil 72 (bouton relâché) la centrale clignotante se colle.

Si une âme charitable se sentait de vérifier mes dires ça m'aiderait ! Je change le bouton de warning après avoir lu qu'il était capricieux...mais je n'y crois pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu vue que je sais pas, je regarde sur mon J demain matin et te fait des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou39 a écrit:
heuu vue que je sais pas, je regarde sur mon J demain matin et te fait des photos


J'ai envie de te proposer un pack de bières belges trappistes en échange...mais c’est pas tout près de chez moi le Jura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami chose promise chose due je te poste quelque toff de mon bouton de warning en espérant que sa te dépanne



en espérant t'avoir un peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !

Par contre j'ai très peur....je n'ai que 5 fils moi...

je descend au camion de suite pour y prendre des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info (et pour le couillon qui aura un problème de clignotants et qui lira ce post dans 2 ans) le bouton de warning neuf n'y fait rien.

J'ai fini par couper mon fil noir noté M22 (visible sur la photo plus haut) et lui mettre une masse en direct, du coup la petite ampoule interne du bouton s'allume quand il faut (quand on enclenche le bouton et quand on allume les phares)...mais ça ne clignote pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panne est trouvée...

Je fournis à ce post une petite explication, qui servira peut être à un futur lecteur ayant le même soucis (et qui serait un gros blaireau étant donné la nature de la panne !)

Alors voilà, il faut tout d'abord savoir que j'ai une formation de mécanicien (Bac pro méca moto)...certes je n'exerce plus ce métier depuis quelques années et la formation date, mais je l'ai !

La panne venait tout simplement de deux connections à la batterie...deux fils de masse que j'avais mis sur la borne positive (j'ai du changer la batterie en pensant à autre chose). Du coup les fils de masses des clignos étaient devenus des +....

Donc comme dit au début du message, si tu viens lire ces lignes parce que ton J9 souffre de la même panne que le miens, c'est que tu es un blaireau ! (comme moi soit dit en passant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Ducon qui s'auto-proclame blaireau, ça me plait moi, au moins quelqu'un de courageux et honnête... A tous les blaireaux du Monde, reconnaissons-nous, admettons-nous et serrons-nous la main.
Et content de revoir du viking parmi nous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...