Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mecaproject

si ça ne démarre pas à 10°C...

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà, après être resté 7 jours garé dans la rue (j'avais réussi à faire un créneau dans une rue en courbe après 7h de route, pas peu fière pour ma première fois ), je tente de démarrer mon J9, et là, c'est le drame... Rien. Ok, il a fait un peu froid. Donc je retente plusieurs fois, en pompant un peu sur l'accélérateur, en laissant bien du temps s'écouler après que le voyant de préchauffage se soit éteint, et en attendant (un peu) entre les essais...
Problème : le J a un vague sursaut (ptt ptt ptt... ehh non) deux fois, puis y a comme un tout petit bruit bizarre (mais quand on y connait rien, un rien inquiète!) du style...comme un cd qui sortirait de son lecteur... Puis j'ai carrément vidé ma batterie en bonne débutante, à force d'essayer de le démarrer.
Donc, je me suis acheté un chargeur de batterie et je vais réessayer avec une batterie pleine... Sauf que si ça ne marche pas, j'ai besoin de savoir qu'est ce qui cloche : non seulement j'ai dépassé les 7 jours garé au même endroit (f*** d'esti d'caliss de paname, vivement la campagne!), mais en plus je commence à avoir le compte à rebours de ma contre-visite pour le CT puis de la carte grise qui commence sérieusement à chatouiller... bounce
J'ai plusieurs questions : OK, le froid, les batteries aiment pas ça. Mais quand j'ai essayé de démarrer, il était quand même midi et il faisait 10°, c'est pas si pire !! Sinon, on est pas sortis du bois... Est-ce que être garé 7 jours sans rouler ça suffit à vider une batterie ? Ca veut-tu dire qu'elle serait en fin de vie ?
Ensuit, le vendeur m'a mentionné (après coup off course) qu'il fallait que je retende la courroie de l'alternateur, et que pour cela il faut que je démonte le radiateur... NeutralSuspect Ce qui pourrait expliquer que le voyant rouge de la batterie était allumé tout le long du trajet du retour cherbourg / paris... Est-ce que ça peut être à l'origine du problème de démarrage ? Est-ce que ça se fait bien? J'ai regardé un peu sur le forum mais n'ai pas trouvé de quoi qui m'illumine vraiment... Il faut voir que je suis garée dans une rue de m**, sans aucune marge pour faire de la mécanique, et encore moins pour me faire remorquer ou que ce soit, ni même que quelqu'un bouche la rue pour me faire démarrer avec des pinces crocos...

bref, help !!

Si y a quelqu'un de passage en banlieue, jvous invite pour un apéro corsé si vous pouvez m'aider !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mecaproject a écrit:
il fallait que je retende la courroie de l'alternateur, et que pour cela il faut que je démonte le radiateur... NeutralSuspect Ce qui pourrait expliquer que le voyant rouge de la batterie était allumé tout le long du trajet du retour cherbourg / paris... Est-ce que ça peut être à l'origine du problème de démarrage ?


Evidemment Wink

Quand le voyant rouge est allumé, cela signifie que ton alternateur ne produit plus assez de courant.

Quand tu roules, l'alternateur à deux roles :
-Produire du courant pour l'utilisation du camion (pompe d'injection, phares, clignos, gps, etc etc)
-Produire du courant pour maintenir la batterie à son plus haut niveau de charge

Si l'alternateur ne produit pas assez de courant, tout le courant necessaire à faire fonctionner ton camion est pompé sur la batterie pendant que tu roules.
En clair, au lieu de se recharger, elle se vide !

Voila l'explication Wink

Pour le reste, je n'ai jamais touché l'alterno sur mon J, je laisse les autres te conseiller !

Bon courage Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour avoir eu des essences et un diesel, je dirais que sur aucun de mes modèles je n'ai du démonter le radiateur pour changer l'alternateur (donc pour retendre la courroie encore bien moins ...)... Rolling Eyes

Ensuite, pour le bruit que tu entends, ça m'arrive qq fois dans le mien, lorsque la batterie et un peu faiblarde, que le boitier de préchauff' s'excite un peu ... mais ça ressemble plus à un "tacatacatac ..."...

Ton moteur a toussé un peu ???... cela pourrait justement être aussi un problème de préchauffage ... quand tu va le redémarrer, tente de faire 2 voir 3 préchauf' de suite (dés que la lumière s'éteint, tu coupe tout et tu rallume, sans tenter de démarrer). Si y a un mieux sans pour autant démarrer, si tu a ce qu'il faut (cable de démarrage), tu branche tes bougies directement sur le + de ta batterie, pendant au moins 30s ....)... tu démarre, et si ça l'fait, tu ôte ton câble ...

Autre chose aussi, vérifie bien que le gasoil arrive : une petite prise d'air sur 7 jours aurait pu désamorcer ta pompe ... Mad



(PS : j'ai juste un doute sur l'alterno, le vendeur a dit que c'était la courroie ... mais ça s'pourrait bien que ce soit l'alternateur lui même qui soit HS ...)... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja quel model ton j 9 annee ect moi mon j7 j'ai pas de voyant qui s'eteind mais une resistance qui chauffe rouge apres si ta batterie ne chargé plus c'est sur qu'il lui manquait du pusch pour demarrer apres sur l'alternateur il y a une petite cosse si elle s'est fait la belle ton voyant s'allume cash et plus de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est simplement c'est l'alternateur qui est en cause il débite pas assez ou il est complètement hs mais dans les 2 cas tu tourne sur la batterie enfin pas longtemps Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youhouuuuu ça démarre !! Very Happy

bon par contre, je crois bien que la courroie de mon alternateur est détendue, et pou y accéder bonjour, il faut en effet je pense passer par le démontage du radiateur... C'est un J9 minibus de 1983 diesel... qqn connaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de lire que ça démarre !!!... c'était juste un blème de batterie faible ???...

Pour la tension de la courroie, elle se fait uniquement par l'alternateur ... donc accessible par le compartiment moteur, de l'intérieur ... tu ôte ton manchon d'arrivée d'air, tu desserre légèrement l'axe de l'alternateur, la fixation du haut, tu tends un peu tous ça ... et tu resserre le tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ton moulin doit +/- ressembler à ça :



Flèche verte : manchon d'arrivée d'air ...

Flèche rouge : Alternateur ...

C'est sur qu'il ne faut pas avoir des pattes de bucheron pour acceder à l'alterno par là, mais ça le fait bien ... démonter le radiateur c'est s'emm***** pour rien ... d'autant plus qu'avec le froid actuel, pour le peu que tu ai une durite qui soit déjà malade, tu risque de l'achever ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domigide a écrit:
En gros, ton moulin doit +/- ressembler à ça :



Flèche verte : manchon d'arrivée d'air ...

Flèche rouge : Alternateur ...

C'est sur qu'il ne faut pas avoir des pattes de bucheron pour acceder à l'alterno par là, mais ça le fait bien ... démonter le radiateur c'est s'emm***** pour rien ... d'autant plus qu'avec le froid actuel, pour le peu que tu ai une durite qui soit déjà malade, tu risque de l'achever ... Neutral


Wouuaouuu!!!
...ça y est !!j ai le cafard la!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une photo chopée sur le net ... mon J9 est de 81, il a un TB beaucoup plus ancien ...
Ces tableau de bord là on était mis sur les J dernières générations (celui que je démonte, J9 2L essence de 84 a le même ...)... Smile




Non non, faut pas avoir le cafard, c'est pas l'mien !!!... Laughing ... moi aussi ça m'fait envie de voir un moulin aussi propre !!!... Crying or Very sad


-----

En plus je viens de voir que c'est le moteur du J Turc (donc il est flambant neuf là ...).... je ne suis même pas sur, même si ça ressemble beaucoup, que la planche de bord soit la même que sur les derniers J Français !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci domigide pour tes explications en couleur !!

là le bestiau est chez un garagiste qui doit regarder qu'est ce qui provoque le jeu dans le demi-train avant (contre visite obligatoire)...
Le gars qui avait fait le CT disait que c'était un problème de rotule, j'avais pris rdv chez un garagiste qui en regardant me dit que c pas les rotules mais une histoire de graisse, je remets de la graisse, fais la contre visite qui n'a pas été validée car tjs autant de jeu... donc j'espère que c bien les rotules et que l'autre était juste un peu bigleux cyclops
du coup je leur ai parlé (au garagiste actuel) de l'histoire de la courroie, et je ne sais pas pourquoi mais ça les a fait marrer... Neutral
ils m'ont dit qu'ils regarderaient si l'alternateur chargeait ou s'il était mort...
au moins j'ai insisté pour être là quand ils s'y mettraient pour apprendre un peu... je vous tiens au courant !

PS : jça c mon tableau de bord à moi... Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque le meme que moi Very Happy tu peus me dire ce que c'est les truc rond sur le tableau de bord et ou ta mis les haut parleurs ? sa m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pas moi qui me suis occupée de tout ça, c'est l'ancien proprio : les haut parleurs sont derrière les sièges (je me rappelle plus ou exactement) et les trucs ronds sur le tableau de bord ne servent pas à grand chose vu qu'à part être éclairés la nuit, ils ne fonctionnent malheureusement pas, c'est la jauge de batterie et la température du moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verdict : l'alternateur est mort.

Quelqu'un serait sur la route Paris / Lyon et prêt à me prêter un coup de main pour le changer ? Je vais tenter de me procurer la pièce avant mon départ de paname, mais là j'en peux plus, faut que je décampe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta route passe par orléans pas de soucis, mais ce n'est pas le plus direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passe du coté de Liverdun y a pas de soucis non plus ... mais comme pour Orléans, c'est pas vraiment la route !!!... Neutral ... après faut voir si faut changer l'alternateur complet ou si le remplacement régulateur/charbons suffit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso l' E/S, me plait pas de trop, m'enfin, ça dépends de la marque ... les DaSilva par exemple, une véritable m**** !!!... j'en ai monté plusieurs (sur divers véhicules) qui n'ont duré que quelques mois ... Neutral ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois que ça dépend de la marque, mais perso j'ai pas eut de soucis mais bon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à Stun et Domigide ! Ce n'est en effet pas le plus direct, mais je n'arrive pas à joindre les self garages sur la route, et puis ça serait quand même plus sympa de rencontrer des copains de J9 ! Smile

J'ai trouvé l'alternateur sans souci, 100€ (au lieu de 200 que m'avait annoncé le garagiste) en échange standard (enfin faudra que je ramène la pièce à un moment donné puisque j'ai pas encore fait la réparation !)

Du coup, je ne sais pas si tu serais dispo Stun pour que je passe ce week end?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternateur deposé, on remonte demain Smile

Bien sympa Mecaproject en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est bien remonté... on en à profité pour une bonne vidange et la demoiselle est repartie heureuse il y a quelques minutes Cool

Bonne route Miss cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...