Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Filtration par gravité de l'huile de friture "usagée"

Messages recommandés

Je vous présente ici en images mon installation pour filtrer l'huile de friture usagée. Procédé par gravité donc très peu onéreux et sans consommation éléctrique. Relativement lent et sale (surtout quand on est aussi gauche que moi), carrement archaïque mais... efficace :

Tout d'abord il est préférable de laisser décanter l'huile (environ 3 semaines suivant température). De cette manière on ne prélève que l'huile qui surnage la graisse. Il n'y a aucun risque à passer la graisse dans les filtres mais le procédé sera encore plus long et il faudrait nettoyer les filtres encrassés toutes les 5 minutes.
Sur la photo suivante, en haut de l'huile à prélever, en bas la graisse après prélèvement de la dite huile :



Ensuite on dépose l'huile sur un filtre grossier afin de retirer les grosse impuretés. Quand je parle de grosses impuretés, j'entends morceaux de frite, de lard, de viande de kebab... ou autres délicieuses immondices.
Sur la photo l'huile est versé sur ce premier filtre qui est composé d'un vieux morceau de drap. Eviter les serviettes de toilette, c'est galère Laughing


Vous pouvez récupérer tout ce joyeux amalgame afin de le soupoudrer sur la part de hachis parmentier destiné à la belle-mère :


En ce qui me concerne, cette huile "tombe" dans un bidon que j'ai agrémentée d'un robinet (j'en ai fait de même pour chacune des étapes suivantes que vous allez voir, ainsi au moindre problème, ou en cas de différence de vitesse entre chaque étape il est possible d'arrêter de manière isolée chaque étape de la "fabrication".
De ce robinet ouvert l'huile coule dans un autre bidon pour être ensuite transvasée dans la cascade des trois filtres à proprement parlé :



J'ai ensuite disposé trois filtres en cascades. Chacun est "accroché" dans un bidon qui s'emboite dans le bidon suivant et ainsi de suite. Le fond de chaque bidon a été équipé d'un petit robinet, comme je le disais précédement au cas où il faille stopper le processus à un endroit donné.
Sur cette image un des filtres "poche" avec une contenance de 8 litres environ. L'avantage de ce système en cascade est que sitôt le premier filtre vide on peut l'alimenter à nouveau, le reste "s'auto-régule".


Ici la cascade des trois bidons et de leur filtres poches, respectivement 25, 5 et 1 micron. Certains considèrent que filtrer à 5 microns est suffisant et c'est certainement vrai (sauf pour les moteurs récents), mais étant donné le faible coût de filtres je préfère jouer la sécurité et avoir un produit parfait. Ca ne coûte rien de plus et du fait du système en cascade ça ne demande pas plus de travail.
Le dernier bidon est équipé d'un robinet sur le côté pour permettre de pouvoir le poser avec une bonne assise. Le robinet ouvert, une huile limpide s'écoule pour remplir vos jerricans ou autres contenants destinés à vos véhicules.



Voilà, rustique et simpliste mais efficace.
A l'avenir j'aimerais trouver un moyen de filtrer avec moins d'encombrement, peut-être avec un système centrifuge, de manière à équiper directement le J de son système autonome de production de carburant. Mais à l'heure actuelle je n'ai aucune connaissance de ce genre de principe ni de piste. Mais si je trouve vous en serez les premiers informés :-)

Précision sur la graisse : dans cette optique de recyclage et d'économie financière, je vous ferai voir proochaînement quelle peut-être la destination de la graisse restante de moyen à alléger encore vos factures (de chauffage cette fois-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire à tête reposé, et je trouve ton principe plutôt astucieux mais surtout efficace Wink

si j'ai bien tout compris, mise à par au départ que tu manipules les bidons, mais après tes 3 bidons en cascade avec le filtre à l'intérieur, huile passe d'un bidon à l'autre par gravité ?

le filtre de 1 micron tu le trouve où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris Jorges cheerscheerscheers

Ce sont des filtres poche que l'ont peut trouver, par exemple, chez Bio-clic, mais avec une recherche sur le net je pense que ça se trouve facilement un peu n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont sont aussi limpides que l'huile après dernière filtration tes explications...
pour dans le J un système centrifuge... scratch soit ça te bouffera de l'énergie, soit tu utilise par exemple un système de pédalier (vélo) qui lui aussi prendrait de la place et est-ce que ça serait aussi efficace que là... Question
ptêt ton système actuel en plus compact, même si c'est plus long a filtrer en plus petite quantité...
et toutes les fois que t'en mettras à coté ça contribuera a protéger le J de la rouille...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ou alors je demande à mon poto Nomade de me faire une verrue rivetée sur le côté extérieur du J, chargeable depuis la galerie, gravité sur la hauteur du J et avec sortie directe dans le réservoir tongue
Et bien-entendu une porte d'accès pour nettoyer les filtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait quand même longtemps que tu fais sa maintenant. Est-ce que tu utilise encore le même système?
Je suis très interesser :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le moment je fonctionne toujours avec le même système.
Ce que j'aimerais trouver c'est un système de filtration par centrifugeuse afin de pouvoir l'embarquer dans le camion plus facilement. Mais je n'y connais rien dans cette technique et les recherches que j'ai effectuées n'ont pas encore abouti (mais je n'y ai pas encore passé beaucoup de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à l'huile depuis quelques temps maintenant, j'ai moi aussi créé un système ( bien plus archaïque que le tiens de filtration. Trois bidons de 5 l d'eau mis à l'envers et avec le cul ouvert, dans chacun repose un filtre et le dernier le goulot es branché sur un jerrican par un tuyau. Les trois bidons sont accroché à un gros poteau les 1 au dessus des autres. Je fait une pré filtrâtion dans un drap et verse tout ceci la haut et plus rien à faire Smile .
Je ne suis toujours pas équipé en bi-carburation ducoup en attendant et bien j'ai stocké.
J'aimerais beaucoup te rencontrer Wolf afin que tu me montre ou est-ce que tu a pu trouver la place pour les réchauffeurs dans nos bouzins. J'essaye de penser le mien à moindre coût ducoup pourquoi pas utiliser un réchauffeur à gazole qui équipé les bus ou bien un réchauffeur de filtre à gasoil étant donné que j'ai de la marge niveau batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ton système archaïque est similaire au mien, tu as des bidons avec filtres et moi aussi avec la seule différence que les mien s'emboitent ;-)

Pas de souci pour une rencontre, avec grand plaisir :-) Mon réchauffeur est dans la partie habitacle, au sol sur la trappe de visite de la batterie. Le reste est intégré dans le coffre moteur :-) J'ai aussi un réchauffeur de filtre à gasoil qui me fait une préchauffe car c'est moins efficace que l'échangeur à plaques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...