Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Passer du 2.3 boîte 4 au 2.5 boîte 5

Messages recommandés

Cette semaine je suis allé démonter ce que je pouvais d'une épavec en casse, un J9 2.5 boîte 5. D'ici quelque temps le casseur me démontera la partie mécanique, à savoir le groupe moteur-boîte et les demi-trains avant.
Bien évidemment ça me fera quelques pièces d'avance (notamment les fenêtre et divers petites bricoles).

Mais la grande question est la suivante :
Le but est surtout de passer de ma boîte 4 en 2.3 au 2.5 boîte 5.
Quelqu'un sait-il s'il est possible avec certitude de garder mon ancien tableau de bord (ancienne version avec cadrans ronds) ou si je dois obligatoirement le changer pour celui que j'ai récupéré ? J'imagine qu'il y a toujours un moyens de retrouver des connexions électriques pour faire l'équivalence, mais est-ce compatible avec le compteur de vitesse et kilométrique par exemple ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le mien j'avais du changer le compteur est le cable mais j'avais bricolé un peu pour adapter le compteur de la boite 5 dans le bloc compteur rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
moi ce qui m'inquieterai c'est de savoir l'etat du moteur et de la boite et non pas le montage du compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred. Cela signifie-t-il que le cable d'un moteur boîte 5 ne "s'enquille" pas sur le compteur du moteur plus ancien, ou est-ce une différence de calcul de la vitesse par rapport à une rotation ou un comptage différent ?

Salut Paracels, tu as bien raison, l'état du moteur et de la boîte vont devoir être vérifiés. Mais pour l'instant je n'en ai pas encore les compétences et le temps. le truc c'est que je voulais savoir s'il me fallait garder le nouveau compteur ou le mettre en vente pour faire de la place chez moi... Ma petite femme commence à aimer mes sacs de plâtre, de ciment, mes bouts de bois... Et maintenant les pièces du J que j'ai récupérées... Donc je vais essayer de faire du tri et de vendre le reste histoire de me rembourser un peu des frais d'achat et des inévitables pièces qu'il faudra acquérir.
Sinon le véhicule avait 120 000 km, donc c'est un point plutôt rassurant... Reste aussi à voir l'état de la pompe à injection, surtout pour moi qui roule à l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut wolfhound
les compteur de j9 sont semblable jusqu'a 1987 ou la il change
donc si ton j est avant 1987,et celui que tu as achete de avant 1987 les compteur sont les memes. si tu dis que c'est pas les memes compteur c'est que c'est apres 1987 donc le compteur et le cable doivent etre changer pour avoir la vitesse exacte avec la nouvelle boite
et si le compteur,le cable,la boite vont bien ensemble pourquoi ne pas les mettre puisque c'est d'origine
pour l'huile je suis a 60% actuellement vu la chaleur avec une pompe roto DPA .j'ai pas encore monte la bosch
je roule donc a 0,56 le litre c'est apreciable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paracels,

Mon J est de 1981 et vraissemblablement le donneur est d'après 1987.

Pourqoi ne pas les mettre ensemble ? Hummm, disons que principalement je préfère amplement l'esthétique du plus ancien, et que je n'ai pas l'impression que les systèmes de fixations soient les mêmes. De plus je n'ai pas récupéré le chauffage par exemple, ou autres petites bricoles qui sont dédiées au nouveau tableau de bord. Et enfin parce que je suis partisan du moindre effort donc si je peux me contenter de changer un cable au lieu d'un tableau de bord, bah ça me convient Embarassed

Tu m'étonnes, 0,56 le litre par les temps qui courrent c'est tout bonnement génial. Moi je suis toujours à 100% mais il va falloir que je me re-fournisse en huile ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir wolfound
je suis un peu comme toi,je veus que tout soit fonctionnel, mais sans plus,quand tu voit le travail de benoit c'est extraordinaire mais je ne pourrai pas faire ce qu'il fait
pour le compteur je crois que mikarat l'a fait il faudrait lui demande,mettre la boite 5 sur branchement ancien
peut etre camarguais aussi ??
pour l'huile pas facile a trouver il parai que maintenant veolia paie les restaurateurs pour recuperer l'huile. j'ai 2 filon,une ecole,et une decheterie soit 50l par moi mais c'est un peu juste car ma clio marche aussi a l'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord, c'est une véritable oeuvre d'art qu'il a entreprise... Pour moi il faut que je transforme à terme le camtard en quelque chose de fonctionnel, relativement confortable et fiable pour pouvoir séjourner dedans. Je n'ai pas le côté "collectionneur" qui veut respecter la charte.

Ok, je vais essayer d'accrocher Mika et Camarguais sur la question ;-) Merci.

J'ai une école aussi, mais le chef cuisto est en arrêt cette année donc c'est mort jusque septembre. Une déchet aussi mais elle a fermé du fait de l'éboulement de ses quais de déchargement... je vais recommencer à faire le tour des restos je crois ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Pas de problème pour l'accroche Wink

Effectivement j'ai passé mon J de 85 2.3L boite 4 avec un 2.5L boite 5 de 91...
Et j'ai gardé l'ancien tableau de bord car plus joli et mieux fait à mon gout

1ère manip ça été de récupérer le mécanisme d'entrainement (pièce plastique blanche) au niveau de la boite car sur celui de 91 l'embout du câble ne correspondait pas...plat boite 4 et carré boite 5 (soit tu gardes le câble du donneur soit tu récupères l'entrainement de la boite 4 et tu échanges)...
Une fois ceci fait il a fallu le remettre sur la boite 5 (au niveau du tachymètre c'est le même embout carré donc pas de souci de ce coté là)...

Après les choses se compliquent car comme tu as vu l'ensemble de bord n'a pas du tout les mêmes formes donc j'ai récupéré le tachy boite 5 pour le monter sur l'ancien tableau de bord et là j'ai du bricoler en perçant et en meulant légèrement le plastique blanc avec la connectique souple (en perçant entre les lignes de contacts) car c'est pas du tout la même forme de tachy (plutôt rond pour le boite 4 et plutôt carré pour le boite 5)
regarde ici au milieu de la page comme dit la pub Tampix "vous avez déjà essayé de mettre un truc carré dans un truc rond" Smile

J'ai du aussi percer le plastique pour que la remise à zéro du journalier puisse se faire (aussi bien derrière pour que l'aiguille puisse s'enfoncer et devant à travers le plastique transparent et encore ça affleure à peine, je le faisais avec un crayon de papier mais je m'en sers plus trop maintenant je regarde le kilométrique général c'est plus simple)

Si je peux te donner un conseil c'est de bien démonter, de bien repérer, de prendre ton temps quand tu vas devoir positionner le nouveau compteur sur l'ancien bloc pour le perçage et l'ajustement, et de faire gaffe aux AIGUILLES (jauge, horloge et tachy...car C'EST VACHEMENT FRAGILE et ça plie d'un rien, javais ruiné celle de l'horloge et du tachy mais je les ai retapé avec les aiguilles en rab) du coup maintenant j'ai un décalage de 15km/h à la lecture quand ça affiche 120 je suis à 105 en réel car j'ai cassé l'aiguille j'ai donc repris celle du tachy boite 4 pour la mettre sur le tachy boite 5 et j'ai fais ça au feeling (je pourrai avec un GPS bien repositionner l'aiguille mais la flemme et pas de GPS...)
le tachy est aussi légèrement pivoté vers la droite...Mais ça fonctionne nickel !!!

Voila à part les quelques trucs que je t'ai mentionné en majuscules et en souligné en quelques heures c'est fait.
Si tu veux des meilleures explications demandes !!!

Bon courage pour la suite, moi j'ai commandé du ferose pour m'attaquer à la carrosserie d'ici peu et j'ai hâte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui sinon niveau électrique du coup j'ai laissé mon faisceau d'origine et pas de problème...j'en avais profité quand j'ai fais tout ça pour remplacer les petites ampoules du tableau de bord...pour les fixations de la planche de bord c'est bien les mêmes...tu pourras aussi en profiter pour améliorer ton circuit ventilation (tu verras sur le 2,5L d'après 87 il y a un tube plastique noir qui amène de l'air au niveau des jambes du passager, ce qu'il n'y a pas sur les anciens...là encore il suffit de récupérer le système d'après 87 et de le mettre sur l'ancien au prix d'une vis prise dans le plastique je crois, la copilote apprécie Very Happy )

En rematant mon ancien post je m'en rends compte que j'avais pas mis de photos de Galice...faut que je corrige ça je crois Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse très complète :-) Ca me convient bien, surtout du fait que je trouve l'ancien tableau de bord bien plus joli et que a priori ça m'évite les galères de faisceaux éléctriques donc. je garde ceux de l'ancien :-)
Juste une petite question, comme les embouts sont les mêmes si j'ai bien suivi ton exemple... Si je branche directement le cable sur l'ancien tachymètre... ça va faire quoi ? Ca tourne pas à la même vitesse ou un truc comme ça et mes données seront faussées ?

La carosserie ça sera certainement que début 2013, mais du coup j'ai regardé ce qu'était le ferose et ça m'a l'air pas mal du tout :-)

Côté chauffage, je crois l'avoir déjà côté passager mais c'était peut-être une option due au fait que c'était un mini-bus à l'origine. D'ailleurs j'ai aussi le chauffage à l'arrière ;-) Faudra que je voie si je le garde quand j'aménagerai la bête ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:

Juste une petite question, comme les embouts sont les mêmes si j'ai bien suivi ton exemple... Si je branche directement le cable sur l'ancien tachymètre... ça va faire quoi ? Ca tourne pas à la même vitesse ou un truc comme ça et mes données seront faussées ?


Exact, les compteurs ne sont pas étagés de la même façon (en gros ton affichage de vitesse est erronée...), si tu regardes bien tu verras qu'un compteur boite 4 affiche 160 max celui de boite 5 affiche quant à lui 180...Bon tu les atteindras jamais (quoi que Wink ) mais j'ai remarqué que c'est un bon indicateur...

Normalement le ferose arrive demain, je te dirai ce que ça dit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie, je suis à la ramasse sur le sujet, personnellement j'avais fait comme mika remplacé l'engrenage plastique bte4 par celui de la bte5 et j'avais ainsi pu conservé l'ancien compteur avec le cable boite 4.

seul petit souci 20kmh d'écart ex : 100kmh compteur / réel 80kmh, mais bon une fois que tu le sais je ne vois pas de souci.



tu retires juste l'axe qui retient l'engrenage

tu retires juste la goupille qui retient l'engrenage




je suis à ta disposition pour plus d'info les vacances son fini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution la plus simple donc et la plus rapide et avec de belles photos bien explicatives. Merci Jorge :-)
Donc 20 km/h d'écart, tu as eu l'occasion de vérifier avec un gps ou autre ? Remarque, ça peut donner l'impression de rouler plus vite et plus silencieusement ;-) C'est peut-être pour ça que je l'avais trouvé silencieux et efficace ton camion une fois essayé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien j'arrive à 130 compteur et 115 réel...vérifier par les radars pédagogiques de BZH...
Pour le férose, bien arrivé mais pas encore essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mika ben dit donc il envoi ton machin Very Happy

cool pour le férose tu nous dit quoi quand t'auras essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai vérifier avec un gps, c'est surtout la solution que m'avait donné Footware pour n'avoir à remplacer un minimum de pièce. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...