Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
casse-cailloux

Energie solaire pour le camping.

Messages recommandés

Salut à tous.
Etant donné que je ne bitte que dalle à l’électricité (je suis resté à l'age de pierre moi Rolling Eyes )
J'aurai besoin de conseils.

J'explique mon souci: Je viens de me mettre dans la tête de me construire une "remorque de camping" légère afin de partir en vadrouille en deuche.
J'aime bien le camping à l'ancienne mais j'aimerai avoir une source de courant histoire de brancher un petit frigo avec lumière/prise pour ordi/musique.......

Je me suis donc penché sur les "Kits solaires site isolé" et j'ai trouvé ça: kit solaire pour site isolé
Et j'aimerai brancher dessus un petit réfrigérateur (normal avec transfo ou trimix si pas possible)

Mon histoire est-elle probable ou dois-je laisser tomber?
Les histoires de watt et d’ampère sont pour moi très obscures mais cela me parait peu 120 watts........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sait pas si suit une brave âme mais ze men fout
bon sérieux je crois que tu t'embrouille la tète

tu mets une prise a attelage supplémentaire de façon a raccorder les éléments que tu as a alimenter et tu tourne avec une bat.. aux.; reliée par la prise attelage supplémentaire que tu as installé a ta bat.. d'origine avec un coupleur bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend tout à fait ton raisonnement Stryk.
Mais ce qui m'attire dans le panneau solaire et le fait de pouvoir poser mon camp sans avoir à rouler pour recharger les batteries.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que la charge d'une 2cv reste bien faible (style, baisse de tension dans les feux quand tu roule de nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouais j'avais pas vu ça comme ça moi

ben sait pas si tu vas avoir assez d'autonomie, mais bon en même temps j'y connait rien en panneaux solaire, donc suis pas d'une grande aide Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un frigo consomme trop pour l'alimenter en 12 v, par contre au gaz ça marche bien et ça consomme pas trop et de toute façon t'auras bien un réchaud...
libre à toi de l'allumer avec des silex...

mais pour un ordi comme dit Stryk tu peux alimenté la 2ème batterie dans la remorque par celle de la deuch, et si tu veux mettre un panneau pour quand tu reste stationné, un ptit panneau peu suffire, ptêt que Chiocciola pourra t'en dire plus il en a un de 5 w (?)
pour indication, j'en ai un de 30 w, je me suis mater un dvd chaque soir sur l'ordi + 1 lampe led 1.3 watt, pendant 10 jours, j'ai mesuré la conso/jour, à peine plus d'1 watt avec ensoleillement moyen (et le panneau à plat sur le toit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 w, c'est déjà pas mal, 5 w ptêt pas assez...? c'est pour ça que je disais que ça serait bien d'avoir l'avis de Chio, si il a assez de recul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas qui recul trop sinon il va tomber du j lol!

non sérieux cela serait bien de savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, frigo électrique mauvaise idée (même en 220 avec transfo?)

L'inconvénient du trimix c'est le prix (et j'avais compris que cela consommait pas mal en gaz Rolling Eyes )


C'est vrai que j'ai tendance à facilement me prendre la tête pour des conneries lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conso en gaz j'ai pas calculé, mais la ptite veilleuse qui suffit a faire tourner le frigo ne consomme pas tant que ça...
attends d'autres avis...

casse-cailloux a écrit:
C'est vrai que j'ai tendance à facilement me prendre la tête pour des conneries lol!

+1
j'ai toujours des conneries plein la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
j'ai toujours des conneries plein la tête... [/quote]

si ça peut te rassurer t'es pas le seul Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et ben messieurs, je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit. Smile
Il est l'heure pour moi d'aller au pieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amigo du caillou !

Alors tres clairement oublie un frigo élec pour ce genre d'utilisation, c'est d'une part beaucoup moins performant (sauf en compression mais trop gourmand en énergie pour ton utilisation) et trop gros consommateur.

Les avantages du trimixte : tu le branches en 22O v avant de rouler pour le mettre en froid, tu l'alimentes en 12 via ta prise de remorque lorsque tu roules, puis tu le passes en gaz lorsque tu t'arretes, et c'est d'ailleurs là qu'il est le plus performant.

La conso en gaz, comme le dis Nomadik plus haut, et dérisoire, c'est une veilleuse, perso qd je vivais dans mon 307 avec une Twinny en utilisation frigo + plaques gaz pour le casse croute, j'ai tenu plusieurs mois.

Pour le reste à alimenter, qu'auras tu dans ta remorque ? une mini pompe à eau (voir une pompe à pied ?) et 2 loupiottes ? éventuellement une prise allume cigare pour recharger ton tel ? à mon avis si tu mets une seconde batterie de Deuch dans ta caravane, tu seras autonome qques jours, et tu pourras la recharger en roulant, ou avec un simple panneau de 5w que tu colles devant une fenetre

En fait il faudrait que tu dises ce que tu aurais comme consommateurs avec leur puissance, et le nombre de jours maxi pendant lesquels tu veux etre autonome, je peux te faire le calcul de besoin et d'autonomie apres si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Casse-cailloux Wink
+1 a Nomadik et Tiken : pas de frigo electrique, a moins d' avoir une grosse batterie aux. à decharge lente et un panneau solaire en consequence!
Regardes sur l' autre post sur les frigos etc... ils en parlent aussi.
Sinon je dirait que le kit dont tu met le lien serait un minimum, pour être autonome. Sauf que je pense que tu peux avoir la même chose pour moins cher, en achetant les elements séparemment (LBC, Ebay etc)
p.s J' ai toujours le frigo trimixte de Camarguais à te filer si tu veux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos avis constructifs.
Je prend notes Smile
Pour le frigo Anne on verra ça au rasso chez Jorge. Si tu en a l'utilité n'hésite pas à t'en servirsinon garde le moi dans un coin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Tiken, je te remercie pour ta proposition d'aide mais je vais attendre un peu que le projet mûrisse bien.
Pour l'instant je me renseigne et j'essaye de bien voir les choses avant d'attaquer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...