Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stryk 24

Montage VORTEX sur J9 essence

Messages recommandés

salut je viens d'équiper mon 2l avec un vrotex et le changement est surprennent

A qui le tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un amateur de 4:4 m'en a justement parlé la semaine dernière et prétends que sur les moteur gourmands il y a une différence de consommation notable



c'est un système de tube en tôle forment des spirales a mettre en début d'admission çest ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir sur diesel, mais quand le J sera en état de tourner à nouveau (en fait quand j'aurai trouvé des pneus 19R400 pour le passer au CT) je me pencherais bien là dessus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'y pense aussi depuis un moment pour mon diesel, j'avais prevu de le faire sur mon acadiane, mais comme je m'en sert tous les jours, ce n'est pas simple, donc je vais le faire sur ma 404 diesel et si c'est concluant le J9 y passera aussi, et toutes mes voitures!


Tien moi aussi j'ai du mal a trouver des pneus en 19R400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus c'est presque de l'impossible ou alors à 250€ piècesje trouve q'ils poussent un peu .Si non il y avait la piste des jantes fersan mais pas de nouvelle et autrement il y àpossibilité de monter du 205/75/16 avec chambres à air . Il y a un sujet dessus dans la rubrique pneumatiques .Voilà à plus en attendant les photos bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous;
a stryl; pouvez-vous nous dire votre gain en economie svp ainsi que tout autre observation concernant le Vortex svp ? Photos de votre installation?
Je croix que l'effet est max sur les moteurs essence, donc je suis curieux d'apprendre vos resultats.

Ou est-ce que vous avez obtenue le fameux Vortex svp ? J'aimerais bien d'installer un sur mon 2.0 L aussi.

Cordialement,
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saut a tous

essaie sur route ce matin, pour aller bosser
collé au siège a l'accélération, non je rigole lol!
Donc : démarrage sans sarter, ça me change, sur route plus de souplesse, il prend mieux les tours et donc moins de changement de vitesse pour la conso,
faut attendre un peut j'ai fait que 60 bornes
pour répondre a woody je n'est pas acheté le vortex , je l'ai fait, par contre c'est juste un prototype que je vais améliorer et de plus je pense que je vais en rajouter un autre et le passer en admission directe dès que j'ai le temps mais pour l'instant c'est très correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He!! quelle reponse rapide!!! Fantastique!

Avez vous des photos svp ? Quelles sont les tailles/mesurements/dimensions etc ?
Ou avez-vous monte votre Vortex ? En dessus le carbu ?
Tu l'as fait comment svp ? (boite de conserves de diametre correcte- quel est la diametre svp? Combien de "levres"?)
Je suis a l'attente de votre chiffres de conso des que vous avez fait quelques kms assez importants.

Cordialement,
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stryk,je pensais te faire un mp mais Woody m'a devancé.
Personnellement j'attends avec impatience car, á part pour les huileux, c'est un sujet qui semble un peu á la traîne.
Dans un pays oú le carburant approche les 2e affraid et sur un forum qui ne manque pas de Idea ''cerveaux'' study je m'attendais á + de motivation,bien sur on peut toujours râler sur ces damnés gouvernements mais je ne crois pas que cela fasse beaucoup avancer le schilblic!!
Donc courage hermano Stryk nous comptons beaucoup sur toi!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais essayé sur mon 2.5 l, j'ai noté aucun changement performance/conso...




ça ressemble à ça ce que tu as fait...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais il faut que j'en mette un autre avant le carbu et dévié l'entré d'air j'ai l'impression qui lui en manque un peu( a lui pas a moi lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... alors faudra peut-être aussi que j'essaye avec 2... scratch
mais en les montant sur un axe pour qu'il puissent tourner, un côté échappement et l'autre côté admission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui que j'ai essayé de faire a 8 ailettes, parce que j'avais vu ce modèle... j'ai pas insisté vu que ça ne changeait rien, faudrait ptêt revoir l'inclinaison des pales...?
j'attendrais de voir le tiens pour ré-essayer... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je crois que c'est une question de nombre de pales par rapport au diametre moi j'en ai fait 4 sur un diametre de 35 mm et j'ai l'impression que trois ça serait mieux si j'ai un peut de temps demain je vais le refaire pour voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le diesel diamètre ext 50 mm, ptêt que 6 ça irait mieux que 8, dans un 1er temps j'essayerais de mettre les pales plus à plat, je pensait que ça freinerait trop l'air, mais comme je l'avais fait ça le ralentit ptêt pas assez...?
tu pourrais mettre une photo du ou des tien(s)...?
euh, avant d'aller dormir si possible...! Laughing non, à l'occaz... Wink
bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , très très intéressant surtout l'essais sur le 2.5l de nomadik j'attends la suite . Une petite question un tube diamètre 50 ou un bout de tôle inox de 1.8 voir avec du zinc de 1 .Le tube risque de pas être très évident à trouver par chez moi salut à plus bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon j5 il y avait 3 pales pour un diamètre de 6 et le ralentis à grimpé aussitôt, mais je crois que l'inclinaison joue un plus grand rôle et aussi la proximité de la pipe d'admission. car il peur y avoir un effet d’essoufflement si il est trop loin .
normandik , le principe c'est pas de l'accéléré justement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens le problème de l'efficacité ou l'inefficacité du vortex sur les diesels (j'en ai essayé il y a des années sur une autre voiture) est la configuration de la pipe d'admission. Le vortex ne peut qu'être posé avant la dérivation des tubulures. Donc, je ne vois pas trop comment il réussi à "organiser de manière optimale" le passage de l'air dans chaque tubulure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
On dirait que ça marche mieux sur les Essence que sur Diesel... mais je pense aussi que l' efficacité doit dependre du modele fabriqué : nombre de pales, leur hauteur, leur inclinaison, le diametre du "trou" central...
Avez-vous vu sur le site que transmet Paracels, le nombre de modèles testés???
Sujet interessant en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'arrive tjrs a la bourre mais je viens de lire tout çà et sa a l'air tres interressant si quelqu un peu m'en dire plus ou me filer les plans de la bete ou si quelqu'un le fabrique je suis preneur car si je peux gagner sur la conso çà serais un atouts pour mon J car il boit plus que moi MDRRRRRRRRRRRR
je suis open merci les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai carrement mal compris, mais j'ai apris un truc! Very Happy
Le vortex donc je croyais qu'il etait question etait en faite un reacteur Pantone Embarassed
Donc ça, a l'aire bien plus simple a mettre en oeuvre, vais essayer rapidement sur mon Acadiane, avec plus de 300km par semaine les resultats vont vite tomber.
A votre avis, je pense que le meilleur endroit est a l'entrée de la culasse?
En sandwich entre celle si et la pipe d'admission.
Mais ça ne m'enpeche pas de faire mon reacteur Pantone sur ma 404 et le J9 apres si c'est concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT a écrit:
Bonjour , très très intéressant surtout l'essais sur le 2.5l de nomadik j'attends la suite . Une petite question un tube diamètre 50 ou un bout de tôle inox de 1.8 voir avec du zinc de 1 .Le tube risque de pas être très évident à trouver par chez moi salut à plus bounce

je l'ai fait avec un bout de tube en alu de récup que j'avais sous la main, je peux pas te dire où ça se trouve, il fait 50 mm de diamètre extérieur et 1 mm d'épaisseur... de ce que j'ai pu voir sur le sujet, ça peut aussi se faire en partant d'une tôle...

benoit611 a écrit:
sur mon j5 il y avait 3 pales pour un diamètre de 6 et le ralentis à grimpé aussitôt, mais je crois que l'inclinaison joue un plus grand rôle et aussi la proximité de la pipe d'admission. car il peur y avoir un effet d’essoufflement si il est trop loin .
normandik , le principe c'est pas de l'accéléré justement ??

oui tout à fait, un rétrécissement de la tubulure créé une accélération du passage de l'air, mais aussi le nombre de pales, leur taille et l'inclinaison ont leur importance pour ne pas créer de turbulences négatives et à notre niveau on ne peut trouver le meilleur compromis que par tâtonnement au bout de plusieurs tentatives, donc les avis et les expériences de tous sont bien utiles... comme je l'ai dit je n'ai fait qu'un seul essai, je m'y remettrai plus tard...
ps: j'ai des origines un ptit peu mélangées, mais que je sache pas en Normandie... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Du nouveau sur le sujet?

Je vais avoir un J7 camping car essence, donc si je peut réduire un peut la conso (bien que ce ne soit pas le plus important vue le nombre de KM qu'il va fair...) je suis preneur tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi j'ai jamais entendu parler de ce système avant?? C'est simple comme bonjour et ça change tout.
Par contre si c'est tellement efficace pourquoi ce n'est pas directement installé sur les voitures neuves? (Bon, ok, j'ai peut-être un début de réponse mais on va me traiter de vilain anticapitaliste.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certains pays c'est en effet installé automatiquement sur les voitures de série... ici le règne du fric et du pétrole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation,

Je suis en train de fabriquer un Vortex avec le tube d'échappement d'un 508 qui fait 50mm de diamètre mais je ne sais absolument pas combien d'ailettes je dois faire ni leurs inclinaisons donc si quelqu'un aurait plus d'infos sur le sujet afin de tester je suis preneur aussi...
J'ai beau chercher il me faudrait plus de précisions.

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas de règle strictes et qu'on est obligé de passer par des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pas trop moyen d'avoir des précisions sur le model idéal que ce soit pour le nombre de pales, pour leur inclinaison, ou pour l'épaisseur de la tôle... en tout cas de ce que j'ai pu voir ici, et sur d'autres posts, ou via les liens postés sur le forum, c'est tout que du système D... donc la seule solution c'est de faire tes propres essais...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait un pour mon Acadiane, je n'y trouve pas concluant pour l'instant et que quand je tire un peu dessus en montant une côte, ça sent comme le caoutchouc brûlé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous ;

pour fabriquer un Vortex a une façon rapide autant très façile et en plus bonmarché (moins que 5 euros!!!), veuillez lire mon tutorial içi sur ce forum:

/t2690-system-pour-eco-de-carburant#94764

Je n'ai pas encore fait assez des tests car je n'ai pas fait des bornes (a manque de CT), mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de couple en plus en particulier en regime bas.
La vitesse "max" est abaissé par contre.

J'aimerais bien d'ecouter des autres J'istes qui ont essayé cet astuce absolument "inexpensive" et qui ont fait des epreuves plus "scientifiques" et surtout ont faits plus de bornes que moi......
A vos ateliers et au Carrefour alors en cherchant une boite...

Au prix de carburant ascentionels, je croix que ça vaut la peine d'investisser 5 euros en max pour gagner quelques dizaines en carburant economisé.

Laissons tous profiter de les experiences des autres.

Cordialement,
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , Phil dit " ç a sent le caoutchouc brulé " il me semble que le wortex doit se mettre dans la pipe d' admission et non dans la durite à plus ,cordialement Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ben "ch'sais" pas ? Sur l'Acadiane, il y a déjà un principe d'accélération de l'air vers le carbu, puisque de l'air est prélevé dans la turbine de refroidissement, étant ainsi envoyé forcé vers le carbu et j'ai donc mis mon Vortex dans le conduit. J'ai ôté mon Vortex, mais je vais reprendre mes essais car si ça se trouve, l'odeur de caoutchouc brûlé vient peut être de la bavette de roue qui est très près de l'échappement et lorsuqe je tire longtemps sur le moteur en côte, la température du tube augmentant se propage certainement sur la bavette. Si je l'enlêve, je serai fixé rapidement  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut aider,


http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/avec%20cone.html

Faut bien saisir que le vortex doit être le plus prés possible de la pipe d'admission ,en entrée.
Il est important que les ailettes soit assez nombreuses, et pas très grandes en vue du trous d'entrée.
L'inclinaison des ailettes joues énormément, mais trop incliner freinerais le flux d'aire.
Ces trois paramètres sont dépendent les uns des autres.
Normalement une pièce comme telle mérite une étude approfondis ,sur l’écoulement de l'aire
en soufflerie, et en dynamique sur les autos.
Sauf grand coup de bol difficile de savoir a l'avance si cela donneras un résultat acceptable.
Un modèle comme celui ci dessous est proportionnellement bien fait ,tant par l'inclinaisons des pales ,que par le trous de passage dans le milieux.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...