Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Brancher 8 Haut-parleurs sur un auto-radio

Messages recommandés

je vous faire part d'un petit problème que je dois résoudre pour l'instalation du poste dans le j9 de mon père.

Voilà donc:

Je veux installer 4 haut-parleurs à l'avant et mon pèe m'a demandé d'installer quatre autres à l'arrière cabine de charge... je précise que les deux seront séparées.
Comme le poste n'a que 4 sorties HP j'aimerais bien savoir s'il y un truc ou un moyen simple d'alterner la liaison poste et les 4HP de la cabine de pilotage et ceux de la cabine de charge...

Avis aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un inverseur rotatif ( exemples ICI en bas de page) peut faire l'affaire pour des puissances pas trop élevées... j'ai testé sur un radiola 40W, ça marche , je n'ai pas eu de problème particulier de rupture d'impédance ou autre... ( partant du principe que les masses HP étaient communes sur le mien)


par contre, je serais preneur d'"une astuce de déparasitage, car même avec plusieurs condos, je sais quand j'accélère ou quand je met les essuie glace Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, j'aurais vu plus simple...

Un poste classique accepte une impédance de 4 à 8 ohms, or :

2 HP de 8 ohms en // -> 4 ohms
2 HP de 4 ohms en série -> 8 ohms

Et tous les postes ont maintenant le Fader qui permet de choisir si l'on envoie le son à l'avant ou à l'arrière...
Du coup il suffit, par exemple, de brancher 2*2 HP 8 ohms en // sur chaque sortie HP du poste, en respectant les sorties indiquées (droite/gauche/avant/arrière) et ça roule...
C'est ce que j'ai, et je peut donc choisir où sort le son très exactement : devant, derrière, les deux, que d'un côté, juste un "coin"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merde, le mien ne sort qu'en 4 ohms Sad trop vieux, certainement... ( bon, faut dire que j'me sers de mon pod branché sur l'entrée cd, donc, c'est un veux k7 lol!lol! )

fectivement, si un poste accepte entre 4 et 8 ohms, pas besoin de se faire caguer avec ça, la solution de jikan est excellente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Euh, j'aurais vu plus simple...

Un poste classique accepte une impédance de 4 à 8 ohms, or :

2 HP de 8 ohms en // -> 4 ohms
2 HP de 4 ohms en série -> 8 ohms

Et tous les postes ont maintenant le Fader qui permet de choisir si l'on envoie le son à l'avant ou à l'arrière...
Du coup il suffit, par exemple, de brancher 2*2 HP 8 ohms en // sur chaque sortie HP du poste, en respectant les sorties indiquées (droite/gauche/avant/arrière) et ça roule...
C'est ce que j'ai, et je peut donc choisir où sort le son très exactement : devant, derrière, les deux, que d'un côté, juste un "coin"...


Expliquez-moi tout cela SVP comme si j'etais vraiment bête...

Petite question: Pouvez-vous envoyer le son juste en partie cabine de charge et juste en partie cabine pilotage tout en restant stéréo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poste à 4 sorties enceintes comprenant 2 bornes chacune (gauche et droite)

impédance en // : R=(R1*R2)/(R1+R2)
impédance en série : R=R1+R2

Sur chaque sortie on va brancher 2 enceintes en parallèle : chaque enceinte sera raccordée directement à la sortie correspondante en respectant les polarités
Par exemple :
je mets 2 enceintes cabine avant du côté gauche : une près du pare-brise, l'autre derrière le siège. Je connecte le fil noir de chaque enceinte à la borne avant gauche négatif (Front Left -) du poste, et le fil rouge de chaque enceinte à la borne avant gauche positif (Front Left +) du poste
En faisant pareil pour chaque "coin" (AVG, AVD, ARG, ARD) on obtient un système à 8 enceintes fonctionnant par paires, et dans cet exemple, le poste me permet donc de ne faire sortir le son que dans le(s) coin(s) que je désire, donc uniquement à l'avant, ou à l'arrière, ou d'un seul côté, ou même d'un seul côté à l'avant/arrière...
Bien sûr, l'on peut appairer les enceintes un peu comme on veut, mais l'avantage de faire des paires par "coins" pour l'avant et par côtés pour l'arrière permet justement de choisir dans quelle cabine et de quel côté le son sortira.
Enfin, bien sûr, le son reste en stéréo aussi bien à l'arrière qu'à l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté trop tard... Wink

En effet, c'est comme sur le schéma

Et la perte de qualité (dans la mesure où l'on utilise du câble de bonne qualité) est négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
un inverseur rotatif ( exemples ICI en bas de page) peut faire l'affaire pour des puissances pas trop élevées... j'ai testé sur un radiola 40W, ça marche , je n'ai pas eu de problème particulier de rupture d'impédance ou autre... ( partant du principe que les masses HP étaient communes sur le mien)


par contre, je serais preneur d'"une astuce de déparasitage, car même avec plusieurs condos, je sais quand j'accélère ou quand je met les essuie glace Evil or Very Mad



Si non même question pour votre solution... Pas de perte de qualité sonore et surtout pas de pépin du fait de brancher les négatifs des HP à alterner ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Le poste à 4 sorties enceintes comprenant 2 bornes chacune (gauche et droite)

impédance en // : R=(R1*R2)/(R1+R2)
impédance en série : R=R1+R2

Sur chaque sortie on va brancher 2 enceintes en parallèle : chaque enceinte sera raccordée directement à la sortie correspondante en respectant les polarités
Par exemple :
je mets 2 enceintes cabine avant du côté gauche : une près du pare-brise, l'autre derrière le siège. Je connecte le fil noir de chaque enceinte à la borne avant gauche négatif (Front Left -) du poste, et le fil rouge de chaque enceinte à la borne avant gauche positif (Front Left +) du poste
En faisant pareil pour chaque "coin" (AVG, AVD, ARG, ARD) on obtient un système à 8 enceintes fonctionnant par paires, et dans cet exemple, le poste me permet donc de ne faire sortir le son que dans le(s) coin(s) que je désire, donc uniquement à l'avant, ou à l'arrière, ou d'un seul côté, ou même d'un seul côté à l'avant/arrière...
Bien sûr, l'on peut appairer les enceintes un peu comme on veut, mais l'avantage de faire des paires par "coins" pour l'avant et par côtés pour l'arrière permet justement de choisir dans quelle cabine et de quel côté le son sortira.
Enfin, bien sûr, le son reste en stéréo aussi bien à l'arrière qu'à l'avant


Quand vous dites que le son reste en stéréo c'est surtout entre le côté droit et gauche pas entre le HP avant et le Hp arrière de chaque cabine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Posté trop tard... Wink

En effet, c'est comme sur le schéma

Et la perte de qualité (dans la mesure où l'on utilise du câble de bonne qualité) est négligeable


C'est quoi négligeable: tremblement du son si on tire un peut plus fort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de répondre ;P

Le problème dans ce cas là n'est pas la perte de qualité mais le parasitage très présent
Et il n'y a aucun obstacle au fait de brancher les - des HP ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la perte de qualité ne pourra pas être entendue, surtout si l'on "tire fort" sur le poste : les distorsions du poste lui-même sont bien supérieures à celles de quelques mètres de câble (bon, sauf si on a un poste à 800€, Ok...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower

Moi j'ai mis ça au dessus de ma tête (et de celle de la passagère), eh bien, le moteur, je l'entends plus (mais la passagère, non plus Embarassed )



afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si non je viens de voir à l'instant un inverseur tétrapolaire... Ça ne marcherait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marcherait, mais à mon avis demanderait l'utilisation d'un filtre actif pour le déparasitage...

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Ca marcherait, mais à mon avis demanderait l'utilisation d'un filtre actif pour le déparasitage...

scratch


Pourquoi? Ce n'est un simple interrupteur qui se conecte sur 4 pôles soit d'un côté soit de l'autre?

Pardon pour l'ignorance Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause de la résistance de contact initiale et de la résistance diélectrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
flower

Moi j'ai mis ça au dessus de ma tête (et de celle de la passagère), eh bien, le moteur, je l'entends plus (mais la passagère, non plus Embarassed )



afro



Je l'avais pas vu la photo... effectivement le HP n'est pas petit... Mais vous avez la place. Moi je vai monter des 16.5 cm à l'arrière des sièges sur le côté et des 13 cm sous la calandre tableau du bord. Il aurra des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Ca marcherait, mais à mon avis demanderait l'utilisation d'un filtre actif pour le déparasitage...

scratch


c'est ce dont je parlait, il existe en rotatif ou à bascule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
résistance de contact initiale et résistance diélectrique


C'est quoi ? scratch J'ai fait des recherches mais ça n'a pas abouti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résistance de contact initiale est la résistance inhérente au contact sur lequel on soude le fil, par ex elle sera plus élevée pour un contact en acier que pour un contact en or ou argent...

La résistance diélectrique est la résistance de tout matériau au passage du courant : en effet, tout conducteur, même le meilleur, n'est rien d'autre qu'un isolant très (très très très...) faible. La capacité diélectrique d'un matériau est en fait son pouvoir d'isolation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
..... le mien ne sort qu'en 4 ohms Sad trop vieux, certainement...
Tous les postes peuvent fonctionner sur un haut parleur d'impédance supérieure

Ainsi un appareil spécifié 20 W sur 4 Ohms fonctionnera parfaitement avec un haut parleur d'impédance 8 ohms. Il délivrera simplement une puissance plus faible. Sensiblement la moitié
Soit une baisse du niveau sonore d'environ 2 décibels ( presque impossible à déceler)
Si on passe à 16 ohms, c'est environ cinq décibels qui seront perdus. Cela devient sensible. Mais on a alors la possibilité de mettre plusieurs haut parleurs en parallèle ( ou en série)

Par contre, il est déconseillé de faire l'inverse: Brancher un haut parleur ( ou un groupe de haut parleurs ) d'impédance inférieure à celle spécifiée.
Ainsi si on met 2 ohms on aura environ 1,5 décibel de plus mais le poste risque de ne pas fonctionner longtemps.

pour mémoire, dans un montage parallèle, les impédances s'ajoutent en fonction de leurs inverses
4 ohm + 4 ohm en parallèle =.... 2 ohms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
ours a écrit:
..... le mien ne sort qu'en 4 ohms Sad trop vieux, certainement...
Tous les postes peuvent fonctionner sur un haut parleur d'impédance supérieure


pour mémoire, dans un montage parallèle, les impédances s'ajoutent en fonction de leurs inverses
4 ohm + 4 ohm en parallèle =.... 2 ohms


Là je comprend plus rien: selon votre raisonnement si je branche 2 HP de 4 ohms en paralèle j'aurai au final du 2 ohms ce qui poura faire marcher mal le poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
La résistance de contact initiale est la résistance inhérente au contact sur lequel on soude le fil, par ex elle sera plus élevée pour un contact en acier que pour un contact en or ou argent...

La résistance diélectrique est la résistance de tout matériau au passage du courant : en effet, tout conducteur, même le meilleur, n'est rien d'autre qu'un isolant très (très très très...) faible. La capacité diélectrique d'un matériau est en fait son pouvoir d'isolation


La c'est clair et limpide... Alors la resistance dielectrique d'un inverseur est importante au point de nuire la sonorité de l'ensemble poste HPs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Là je comprend plus rien: selon votre raisonnement si je branche 2 HP de 4 ohms en paralèle j'aurai au final du 2 ohms ce qui poura faire marcher mal le poste.


Ben, c'est tout à fait ça, c'est pourquoi il faut utiliser du 8 ohms en // ou du 4 ohms en série...
Rappel de la formule :
// :
R=(R1*R2)/(R1+R2) -> avec du 8 ohms R=( 8*8 )/( 8+8 )=64/16=4 ohms

Série :
R=R1+R2 -> avec du 4 ohms R=4+4=8 ohms

Et en effet, la somme des résistances statiques de l'inverseur sont à même de créer un parasitage fort gênant sur le circuit d'enceintes.
D'où utilisation d'un filtre de déparasitage... Et d'où la solution sans inverseur serait à mon avis la plus aisée à mettre en oeuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant il me reste qu'à regarder l'impédance de sorti du poste et celle des HP pour voir le type de montage que je dois faire...

Tout compris... Un grand merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir vu l'impédance de mes hauts parleurs il me semble qu'il est impssible de les brancher en // parce qu'ils sont en 4 ohms et la radio de 4 à 8... Evil or Very Mad

Il me reste donc la solution de coupler 2 par 2 en série...

Mais là j'ai un doute... étant les hauts parleurs de puissance et diamètre différent est-ce qu'il aurra un départage optimal du signal et ou de la puissance selon les capacité de chaque haut parleur ? scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, y'a un léger amalgame là...
2 HP de même diamètre peuvent avoir une puissance radicalement différente
Si tu branches 1 HP de 100W et 1 HP de 200W sur un ampli qui fait 50W, chaque HP sortira au maximum 50W
Le plus important, c'est la sensibilité et la bande passante...
Un exemple pour la sensibilité :
Pour comparaison, deux HPs , l'un (appelé Y) a une sensibilité de 88dB/avec 1 watt/ mesuré à 1 mètre. L'autre (appelé Z) de 117 dB/w/m.
Quelle puissance faudra-t-il injecter dans le HP Y pour obtenir le même niveau sonore que le HP Z ? !

88dB............1 watt
91dB............2 watts
94 dB............4 watts
97 dB.............8 watts
100 dB...........16 watts
103 dB...........32 watts
106 dB...........64 watts
109 dB...........128 watts
112 dB............256 watts
115 dB...........512 watts
118 dB............1024 watts ! ! ! ! .....

Le HP Z à seulement besoin de 1 watt pour générer un niveau sonore de 117 dB à 1 mètre. Le HP Y, lui, pour générer un niveau de 117dB devra supporter quasiment 1000 watts ! !

La bande passante :
Si Y a une bande passante de 20Hz à 1000Hz, et Z de 200Hz à 10000Hz
on leur envoie une fréquence de 100Hz : Y peut la reproduire mais pas Z
on leur envoie une fréquence de 1500Hz : Z peut la reproduire mais pas Y

Honnêtement, les HP pour autos se valent à peu près tous, aussi bien en sensibilité qu'en réponse en fréquence... Il est donc fort peu probable qu'il puisse y avoir des écarts audibles entre les HP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci...
Maintenant que j'ai appris cela je vai m'amuser à regarder ces indications sur chaque enceinte... je les avais vu mais j'y comprennais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...