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mat-peugeotj9

Dérouillage par électrolyse

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Sur le papier c'est LE top !
Dans la pratique c'est un peu difficile à mettre en oeuvre.
Notamment avec la taille du bac, la quantité de produit à doser correctement et surtout l'alimentation .
Si on ne veut pas passer sa vie à attendre la sortie de grosses pièces, il faut pouvoir envoyer la horde des ampères.
Comptez plusieurs dizaines d'ampères et une tension qui croit avec la taille du bac et de la pièce.
Ce n'est pas une alim de PC qui peut alors fournir.


Ceci dit c'est selon moi la meilleure manière d'oter la rouille car cela fonctionne TRES bien et en plus cela marche dans les anfractuosité et dans les corps creux.

Cerise sur le gateau :
Si on utilise de la soude comme électrolyte , cela décape même la peinture.

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Cyber-PAPY
"Sur le papier c'est LE TOP

Comptez plusieurs dizaines d'ampères et une tension qui croit avec la taille du bac et de la pièce"

Cyber-PAPY pourriez vous être plus précis sur le voltage et l'ampérage, par exempe pour un bac de 60 litres?

Merci

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Ok

Je reprend donc à la base, cela permettra à tout le monde (et à moi aussi ) de réviser un peu:

Dans l'explication ci dessous, je considère que vous avez lu la démonstration pratique décrite ICI
http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Ou un des très nombreux exemples illustrés décrits sur le Web
Une simple recherche avec "electrolyse" et "rouille" donne un resultat intéressant

La théorie:

La rouille c'est de l'oxyde de fer:
Fe3 O4 pour les chimistes qui se compose de FeO et Fe2 O3
Pour la réduire il faut transformer Fe ++ O-- en Fe et 1/2 O2.
Ceci ce fait en faisant circuler deux électrons pour une molécule de FeO
Et six électrons pour une molécule de Fe2O3

On voit donc que la quantité d'électrons va être proportionnelle à la masse de rouille à réduire.

En termes physques la quantité d'électrons qui circulent sera égale à l'intensité du courant multipliée par le temps.
Cela se compte en Ampere.Heure
La tension n'intervient pas ici.

Pour faire circuler un courant dans la rouille, il faut la plonger dans un électrolyte
La soude caustique, NaOH, est un bon électrolyte pour cette opération. Mais on peut en utiliser d'autres.

Pour faire circuler un courant nous allons avoir différentes pertes:

1) les connexions
Fils, pices contact
Utilisez des fils de bonne section: au moins 0,2mm² par Ampère

2) les résistivité du bain.
L'eau pure est un isolant.
En y mettant un électrolyte elle devient conductrice

Il est aisé de comprendre que moins le bain contiendra d'électrolyte plus sa résistance électrique sera grande.
Il est également facile de s'imaginer que plus la distance entre les électrodes sera grande plus sa résistance électrique sera grande.

En pratique

La tension
Une tension de 12 V permet de jouer sur l'éloignement des électrodes pour règler le courant.
Ne dépassez sous aucun prétexte 24 V. Il y aurait danger d'électrocution!

le courant
Pour fixer les idées on peut essayer de définir l'intensité
Une valeur de 16 A H par dm² est une bonne base pour faire les calculs.
Ce qui permet de dérouiller en 8 heures une pièce de 10 dm² avec un courant de 20 A
Plus l'objet sera délicat et plus l'intensité devra être faible.
Plus la rouille sera épaisse plus l'opération durera longtemps.

Le temps
Le temps de traitement doit être d'au moins deux heures ce qui correspond à une intensité max de 8 A par dm²
C'est bien évidemment l'état de la pièce qui va faire varier ces paramètres.

Le bain
L'électrolyte ne doit pas être trop concentré
L'ordre de grandeur est 50g de soude pure par litre d'eau.

La performance du dérouillage par électrolyse est liée à plusieurs facteurs :
- la température de l'eau ne doit pas être trop basse. Si vous réalisez votre électrolyse dans votre garage en hiver, je vous conseille de mettre de l'eau chaude dans le bain. De toutes façons, même en été, le chauffage augmentera la conductivité de votre bain et améliorera la performance de l'électrolyse d'où gain de temps.
- le nombre des anodes (plaque en ionx). Pour des grandes pièces, donc des grands bains, il faut multiplier les anodes. Le mieux est d'entourer la pièce à décaper, elle sera ainsi décapée uniformément. C'est là que l'on apprécie d'avoir une tension d'au moins 12V
- la distance entre les anodes et la pièce à décaper. Plus la distance est proche, plus la réduction (décapage) est forte. Attention toutefois aux contacts qui peuvent provoquer des courts-circuits.

La source
Les alimentations de PC fournissent une intensité de 20 ampères en 5 V mais guère plus de 6 Ampères en 12 V.
Compte tenu de leur faible coût on pourra en mettre plusieurs en série : 3 fois 5V et 20 A ( atttention de ne pas mettre les boitiers en contact)
ou en parallèle 3 fois 12 Volts et 18 A
L'idéal est une alimentation règlable de 6 à 15 V et pouvant délivrer 20 A.

On trouve cela sur le marché de la CB pour une centaine d'euros.
Et il y en a en permanence sur Ebay


Voila j'espère avoir été clair.


En résumé:
prenez la surface "S" de votre pièce en dm² . Si les deux faces sont rouillées c'est le double
Le courant sera de 8 Ampères x S pour un traitement en 2 H


Faites TRES Attention
aux court circuits
aux dégagements gazeux
A la manipulation de ces produits dangereux

Pendant que l'on est dans les traitements électrolytiques , vous pourrez jeter un coup d'oeil sur ce complément qui traite de l'Electrozingage
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

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Mon bloc d'alimentation PC dit qu'il délivre 200 W.

Ce qui fait: 200:12= 16.6 et 200:5=40.

On est loin du compte?

Maintenant je ne sais pas si la pussance annoncée est en pic.

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Lorsqu'une alimentation de PC est donnée pour 200 W, ce n'est pas "Tout en 5 V" ou "Tout en 12 V"

Il y a de nombreuses tensions sur lesquelles on peut tirer des puissances différentes :
Sur une 200 W on trouvera en général
+ 5V sur lequel on peut tirer environ 20 A
-5 V sur lequel on peut tirer 2 A
+12 V sur lequel on peut tirer 6 A
-12 V sur lequel on peut tirer 2 A
Le total des ces puissances fait les 200 W annoncés.
Mais il est impossible sur cette alimentation de tirer par exemple 40 A sur le 5 V bien que cela ne ferait que 200 W.
Pas davantage 16 A sur le 12 V

Chaque sortie a ses limitations à ne pas dépasser sous peine de destruction très rapide des composants électroniques à l'intérieur.

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Sympa le procédé,

Quelqu'un aurait une "grande piscine" histoire de faire prendre un bain à un j9 ... lol

Blague à part, j'imaginerai bien un système pour utiliser l'idée sur des grande surfaces. Ca sent le bricolage ...

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