Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
viet

faites sauter les fusibles!!

Messages recommandés

yop,

j'suis pas certaine que ce sujet qui me turlupine ait été déjà traité dans sa forme la plus globale.
V'là, donc j'y connais absolument rien ,du coup , un coup d'main autre qu'une gifle me s'rait bien utile.

Afin de pouvoir alimenter mon Volswi-camping-car, j'aurais voulu savoir ce que j'devais installer. à savoir que c'est pour y vivre, donc faut du jus.
Est-ce que j'dois opter pour un groupe électrogène? 3 ou 4 batteries? ou un mec qui pédale dehors?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boah, les 3 lol!lol!

+ serieux, ben, lemieux, c'est de tout équiper au maxi en 12 volts, comme ça, t'es autonome même sans 220

par contre, si tu banches ton fourgon , il te faudra une alim pour sortir du 12 sans pomper tes batteries, donc, j'te conseillerais:


un socle 220v pour pouvoir te brancher facile dans un camping ou autre, une alim de pc, ou grosse alim de cb pour faire fonctionner tes lampes 12 volts et autres accessoires, avec une ou deux batteries en tampon ( mini batteries de mazout 75 ou 85 Ah)

, un groupe en +, c'est pas mal, car comme ça, t'as du 220 partout ou tu veux ( prendre assez puissant, quand même, 1000W mini), et comme ça, vraiment au pire des cas, tu peut aussi t'en servir comme chargeur de batterie au cas ou t'aies pompé toutes les réserves...


situ y mets un frigo, les moins chers sont les trimixtes à absorbtion, mais ça pompe environ 10 ampères en 12 volts, donc, préférer le gaz ou le 220 à l'arrêt, sinon, tes batteuses, elles seront à genoux en pas longtemps..

après, tout dépend de ce que tu appelles vivre dans ton fourgon, si c'est + le concept camping car, ou carrément habitation principale...les aménagements ne seront p'tetre pas les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitacion plincipal plouto!!!

eheh c'est déjà pas mal, j'va faire comme tu dis, et si j'crâme, la faute à toi!!!! Twisted Evil
Merci beau coups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de détailler toutes les solutions, va faire un tour ici, tu trouveras toutes les réponses dont tu as besoin...

Nous aussi, c'est notre habitation principale (euh, la seule même) et notre config marche plutôt bien :

Armoire électrique 220->12 pour quand on peut se brancher, batteries auxiliaires pour quand on peut pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, rajoutes des fusibles à chaque truc principal que tu branches , ça cramera moins vite....

de toutes façons, y a pas 50 solutions, tu en reviendras tjrs à

principal en 12 volts, avec batteries supp
alim pour brancher en camping, et recharger les batteuses

fusibles et disjoncteurs

groupe si tu veux être totalement autonome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sur le mien quand je l'ai recupéré (c'etait un camion podium pour les assurances) , il y avait tout en 12V avec un convertisseur 220V-12V devant. Je l'utilise en 220 donc pas trop de soucis mais je pense mettre un coupleur séparateur( pour recharger la batterie habitation en roulant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montage classique, et ça évite de pomper la batterie principale..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale

ouep ça d'vrait aller,j'me suis mangé tout le site de Jikkan!!
c'est le concret qui me manque...
A priori,je suis partie pour une batt'rie moteur et 2 auxiliaires, si j'veux y brancher frigo, lumière, voire pompe à eau, ça fait plusieurs cables à brancher sur une même batterie..............ça tient avec du scotch?????? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

nan, prends des cosses rondes spéciales auto, ds gros diamètres ( plastique jaune) quitte à les agrandir un peu, et mets tout ça sur des cosses de batteries ( j'te ferai une photo demain, ce soir, pas le courage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah tu m'aides pas là moi qui pensais passer la nuit sur l'électricité du camion....et dans le noir en plus! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton gros consommateur va sans doute être le frigo
suivant ce que tu as tu peux t'en tirer pour 70W
+ quelques W de lumière en led

c'est jouable avec du panneau et de la grosse batterie pour temporiser les mauvais jour aussi...

mais là ça implique + de budget de départ que le groupe
par contre après c'est peinard....

c'est ce que je tente dans les prochain jours
je monte 2 panneaux en CIS
c'est des panneaux qui donnent toute l'année et m^me sur les jours blancs
en plus ils sont moins sensibles à la surchauffe et à l'ombre
c'est l'idéal pour du camion, mais il faut + de surface que pour du panneau classique...

Merci Jikan, bien ton lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.5 ampères mesurés moteur tournant pour mon trimixte qui n'est pas trop récent ( si on compte en gros 10 ampères sous 13.8v, ça fait 138 watts)... il y a certainement moyen de trouver moins gourmand à l'heure actuelle ( mais bon, compter 200 roros quand même au mini... Neutral )

sinon, le grand timonier xiung a raison pour de la lampe à led et le panneau, c'est + tranquille qu'un groupe....

( la photo,j'te la fait en rentrant, là, je suis au taf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep l'idée des panneaux mettait passer par la tête ,j'attend d'avoir le financement d'abord, pour le début j'vais faire au plus simple cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une glacière trimixte qui me fait pas de glaçon mais qui tient bien au frais le lait le beurre le fromage et la viande

j'avais mesuré sur batterie mais c'est de mémoire et en gros, faudrait que je vérifi...

je viens de le faire :
(sur batterie stationnée)
6.13 de pic au démarrage puis 5.84 au bout d'une minute

je ne sais pas si il faut prendre la tension en fonctionnement pour avoir les W bouffés, mais si c'est le cas il y a chute de tension
je pourrais pas vous dire de combien car je viens encore de cramer un multimètre pour avoir oublié d'intervertir les câbles en position 10A unfused

(je sais pas combien je vais en balancer avant de comprendre...
le réflex de pavlov serait sans doute + efficace si c'était moi qui me faisais court-circuité...)

quoi qu'il en soit, partons sur une mesure de tension sur batterie stationné à vide, un moyen 12.5V par exemple :
pic de 76.5W qui descend rapidement à du 73W en continuant à descendre jusqu'à...je sais pas trop, j'ai pu d'multimètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3A de moins que mon électrolux, pas mal ! elle est récente, ta glacière? ( par contr,e bon, il est vrai que mon bouzin descend à -13 dans le freezer et -8 dans le frigo avec le thermostat aux 3/4, par 22°ext, mais bô, ça, on s'en fout un peu, en fait, du moment que ça conserve...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors, pour mamzelle viet, voilà les tofs

les cosses pour relier à la batterie






beaucoup mieux que du scotch Wink


une alim quand il y a du 220



un petit onduleur relié sur la batterie secondaire pour avoir du 22à partout ( faible puissance, mais ça aide)



voilà ma conso tout allumé ( sauf la pompe à eau de l'evier, auqeul cas, faut rajouter 4A



ben oui, ça impressionne, mais bon , faut relativiser, c'est jamais tout allumé en même temps Wink

côté protection, chuis parti du principe que de toute façon, quand un fusible claque, onaura jamasi le bon modèle en stock et ça sera tjrs un soir ou tout est fermé sauf des stations ou ça coûte la peau des fesses, donc..... breakers aéronautiques (récup Wink )


voilà, si ça peut aider..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:

côté protection, chuis parti du principe que de toute façon, quand un fusible claque, onaura jamasi le bon modèle en stock et ça sera tjrs un soir ou tout est fermé sauf des stations ou ça coûte la peau des fesses, donc..... breakers aéronautiques (récup Wink )

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de récupérer des disjoncteurs, un jeu de deux fusibles de chaque type dans une petite boite, constitue tout de même une alternative économique ... et simple à ce problème.
Surtout qu'il est aisé de dimensionner les fils de façon çà n'avoir qu'un seul, voire deux, types de fusibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olalalalalala c'est du gros matos!!!!
beh eheh merci beaucoup, ouep ça devrais bien m'aider.... What a Face
déjà que j'ai passer mon aprèm' à galérer pour dévisser 2 écrous du carburateur de ma caisse et que j'y suis même pas arrivée...j'espère au moins pas m'planter sur l'électricité d'mon cam, sinon j'me remet au vélo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même temps j'me dis que j'vais pas passer loin de la Saone et Loire dans ma descente vers la Drôme hein eheh rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème, en +, je vais souvent su coté de saou/ aouste, j'ai un bon pote là bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit moi ours ton ondulateur j'ai pas trop pigé sa fonction dans ton cam. C'est pour convertir le jus de la bat en 220 car tu as des appareil en 220? ou pour fair du 12 en 220 pour la charger?

Les tri mixtes c'est affolant comment sa bouffe le jus alors sois faut le fair tourné en 12 quand tu roules sinon vaut mieux le 220 ou le gaz.

Viet je pense qu'il faudrait que tu trouve quelqu'un avec un peu de connaissance pour te montré ou t'assiter se serais plus simple mais on sera la pour t'aider en tt cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
je viens encore de cramer un multimètre pour avoir oublié d'intervertir les câbles en position 10A unfused

(je sais pas combien je vais en balancer avant de comprendre...
le réflex de pavlov serait sans doute + efficace si c'était moi qui me faisais court-circuité...)


Regarde généralement c'est les fusibles pas besoin de le balancer affraid ralalala quel société de consomation geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé non justement, c'est la tranche unfused...
mais par contre je l'ai ouvert et je vois rien de cramé
peut etre un microcontroleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il marche pas dutout?
Car si les autres testes fct ui mais sinon oui surment le µp mais je vois pas comment tu peux le cramé normalement quand tu fais des testes en A tu as un fusible meme si c en mili et pour teste de V et R il y a aussi un petit fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Dit moi ours ton ondulateur j'ai pas trop pigé sa fonction dans ton cam. C'est pour convertir le jus de la bat en 220 car tu as des appareil en 220? ou pour fair du 12 en 220 pour la charger?

Les tri mixtes c'est affolant comment sa bouffe le jus alors sois faut le fair tourné en 12 quand tu roules sinon vaut mieux le 220 ou le gaz.

Viet je pense qu'il faudrait que tu trouve quelqu'un avec un peu de connaissance pour te montré ou t'assiter se serais plus simple mais on sera la pour t'aider en tt cas Wink


alors, ouais, en fait, j'ai remplacé la batterie de l'onduleur par une connexion directe sur la batterie, et ça me permet d'avoir du 220 partout, même si le camping car n'est branché nulle part.... utilité? bo, je sais pas, un rasoir elec, par exemple ( me rase une fois par mois...)ou bien charger le pc portable à court de batterie, ou encore brancher une chtite télé, etc..;etc... ça me donne 300W de puissance dispo...

au départ, oui, je voulais aussi m'en servir pour charger les batteries ( c'est possible), mais finalement, l'alimentation s'en charge très bien

pour les trimixtes, ah ben le 12volts, c'est à utiliser uniquement avec le moteur tournant, oui, ça bouffe beaucoup, et tu vides une batterie en peu de temps, à l'arrêt.. c'est pas fait pour... ça sert en fait à maintenir un froid relatif dedans, le temps que tu roules, et le temps que tu trouves du 220 pour brancher, ou que tu mettes sur gaz..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ok c'est occasionel c'est un peu pour la frime enfait ton onduleur :p non je dec tkt bonne initiative Wink

Oui j'en suis conscient maintenant j'ai fait une instal pour des amis à mes parent et à chaque fois il tombai en rade de bat ou de coupleur et j'ai bien compris pour quoi maintenant donc je l'ai interdit d'utiliser le frigo en 12 à l'arret si il sont pas raccordé au 220.
Et j'ai compris pourquoi le frigo avais un relais qui s'enclenchait quand le contact était mis (que j'ai supprimé Embarassed ).
L'inconvéniant c'est que c'est gens la on des enfants en bas ages et le gaz sa leur tentait pas trop de le metre la nuit Neutral .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip vaut mieux que j'trouve quelqu'un !
'même temps si j'veux m'initier à tout ça , faut qu'j'm'y mette!!!!
d'jà que le padre était réticent à c'que j'achète un cam, s'il apprend qu'c'est lui qui va mettre l'électricité..GARE AUX OREILLES!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris de ton install, ours, moi j'ai ça :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, à le voir, on dirait bien que c'est un camping-car d'origine le tien, du coup j'imaginais une installation électrique elle aussi d'origine...
Cela dit ce n'était pas négatif comme sentiment, hein...
Et j'ai trouvé que les breakers aéronautiques, ça en jette grave ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!

ah ben ouais, y a encore rien en place, en fait... j'ai du le dire dans un post, je crois, je n'ai gardé que le coffret du scheiber d'origine, et en fait, 'jai tout remplacé par du + moderne ( et du + costaud aussi, car le transfo qu'il y avait, je le met au défi de tenir la sauce demandée Sad )

maintenant que tout est en place " en volant", il me reste à étudier le placement idéal pour la grosse alim, pour qu'elle évacue bien la chaleur, et fixer dans le caisson le différentiel 220 ainsi que le séparateur...

bah, les breakers avion, ouais, ben j'en met partout, c'est hyper pratique

ils servent à quoi, tes deux relais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah grave c'est des tarés là oh!
eh moi aussi j'peux faire pendre plein d'fils électriques..plus pour la déco que pour leur usage ouai mais hein bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'crois que déjà un différentiel, c'est obligatoire, me semble.. après, faut regrouper au max pour pas avoir 50 fils qui partent...
j'essaierai de faire une tof quand ça sera définitivement placé ( si ça arrive un jour lol! )

fectivement, chuis surpris aussi par la tienne, d'install, il fait quelle puissance, ton transfo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viet a écrit:
moi aussi j'peux faire pendre plein d'fils électriques..plus pour la déco que pour leur usage ouai mais hein bon!

En l'occurrence, l'agencement est anarchique certes (et pas de moi) mais chaque fil est nécessaire... study

ours a écrit:
ils servent à quoi, tes deux relais ? .../... il fait quelle puissance, ton transfo ?


Pour les relais, je n'ai pas encore trouvé, leur branchement est assez étrange et je n'ai pas encore déterminé où ils ressortent...
Le transfo est un 220V -> 12/24V 500VA

J'ai quelque-part le schéma électrique légué par son concepteur (le premier proprio de JayNine), dès que je le retrouve je te dis ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aah voui, j'veux bien, tiens....

ben si ce que t'as branché est en 220 ( tes plaques + ton radiateur), c'est normal, car en fait, tu passes pas par ton transfo, mais direct sur le 220 qui arrive avant d'être transformé ( 'tain, heureusement, passke 4500W sur un truc conçu pour en donner 500, je s'rais pô surpris de sentir comme une odeur.... lol! )

par contre, qu'il sorte 500W en 12/24, ça ferait entre 20 et 30 ampères suivant la tension et la charge, ça peut le faire... le transfo d'origine de la tortue était un 200VA, et quand tu vois la conso max à laquelle j'arrive ( environ 15A ), ça aurait fait trop juste ( et quand tu vois la gueule du transfo que j'ai enlevé, tu te dis que ça a DU etre trop juste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les relais c'est peut etre pour faire un switch automatique pour charger une batterie aux. avec l'alternateur

l'alternateur active les relais qui lui permette de charger la batterie aux. en + de celle du camion

quand il ne donne plus rien : les deux batteries sont séparées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôah, je viens de me rendre compte de ma bêtise : bien évidemment, le 220V sur prise ne passe pas par le transfo...
Sur le transfo j'ai toutes les lumières (dans les 100W tout allumé), le frigo quand je le met en 12V (presque jamais quoi), la pompe à eau et puis c'est tout je crois...

Pour les relais, le montage est vraiment étrange, et le rechargement de la batterie aux se faisait par switch manuel, et c'était plutôt mal fait car il fallait choisir entre recharger la batterie principale OU l'auxilliaire... pas pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôh, j'allume rarement tout en même temps, et comme je code beaucoup la nuit, il me faut de la vraie lumière (les leds c'est bien mais pour un éclairage non ponctuel correct, il en faut beaucoup...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simpa l'armoire élec industriel sa fait un peu moin peur que certaine instal n'est ce pas ours Rolling Eyes bon j'avou je suis pas mieux.

Maintenant les Led commence à devenir interessant et il existe des 1W qui éclaire super bien (j'éclaire la façade de maison de mes parent avec 2 spot RGB de 76led 0.5w et sa crache). Par contre la meilleur soluce encor maitnenant c'est les petits néon de 8 ou 13W dt j'ai découvert l'existance grace a mon J et c'est tip top sa diffuse super bien et sa consome rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai 4 néons comme ça mais je les utilise que pour vraiment y voir clair
le côté "couloir de métro" me tappe sur les nerfs au bout d'un moment
je préfere les LED comme ambiance mais j'ai mixé deux couleur pour avoir une lumiere agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

komment ça elle fait peur, mon install?? lol!lol!

t'vas voir une fois qu'ça sera tout en place, ça sera nickel de chez nickel cheers ( bon, le pb, aurai-je le temps un jour de tout mettre en place.... Embarassed )

pas la place de mettre une armoire électrique indus, en fait, moi, c'est regroupé d'origine dans un caisson derrière le siège passager Neutral alors, je fais avec...; maiiiiiissss, y a tout..... jocolor et côté câblage, t'inquiètes pas, ça va pas bouger, ça oscille entre 2.5 et 6 carré, avec les connections qui vont bien afro


par contre, je prends tous les avis pour l'éclairage, car tout est encore en " classique" à l'intérieur, avec des socles à boyaux nets... ( oops, baïonnettes, scuzez...), donc, pour les couleurs de LED et les types, je prends les conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe toute sorte de projot a led maintenant soi encastré ou soi a fixé. Après il faut savoir que les leds il y a pas 36 couleurs.

Il faudrait voir si tu as un mag d'électro vers chez toi sinon ici c'est conrad ils sont pas trop mal un peu cher à mon gout mais bon. Sinon a voir chez tous les revendeurs de bricolage. Par contre sa reste un petit budget les leds, je trouve sa très abusé car réellement sa coute rien mais tout le monde en profité de cette sois disant nouvelle technologie qui existe de puis au moin 30 ans.

Sinon moi je travail avec cela ici sa éclaire super bien et on peu choisir l'ambiance lumineuse que l'on veut lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé

ICI

et

LA


gros avantage, c'est en 12V direct ( je crois que ton spot est en 220, chez velleman, d'après ce que j'ai pu voir

chez connard electronique, oui, y a des trucs, mais bon, c'est quand même un poil chérot, quand même ( et la qualité n'est quelques fois pas top, j'ai déjà eu des surprises Neutral )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Après il faut savoir que les leds il y a pas 36 couleurs.

Eh si! Justement

Comme on fait maintenant des LED qui émettent de la lumière Blanche, il suffit de mettre un filtre de la couleur voulue devant pour obtenir ce que l'on souhaite.

Cela n'est plus comme il y a 20 ans lorsque les LED de couleur blanche ( éteintes) émettaient une lumière.... rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon les filtres abaisse énormément le flux lumineux. Il vaut bosser en RGB aucune perte de puissance et rien ne vaut qu' admirer la magie de nos yeux qui en fd des couleurs uni Smile.

Je te suis dans ta critique sur conrad ours pour cela que je vais souvent chez E44 un mag d'électro avec plusieur enseigne dans l'ouest.

Par contre l'ampoule avec les led a l'intérieur eu je pense que sa doit éclairer autant que ça. Je dirais que se serai plus pour remplacer les fameuse ampoul que l'on vois sur les guirlandes de noël dans les bourgs.

Sinon ta lampe éco en fluocompact revient un peu à ce que je disais pour les néons. Et pui la aussi on peut metre une tite géla de couleur que l'on veut cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais pécho sur ebay des leds dans ce genre là

j'avais pris du warm et du daylight, les deux ensemble c'est pas mal, sinon soit trop jaune soit trop blanc (façon lampe dinamo) à mon gout

ça doit etre trouvable direct dans la bonne T° mais moi je l'ai pas trouvé à lépoque

ils doit y avoir plein de nouveau truc depuis en 12V

mais attention : si vous trouvez des lampes en 12v elles ne sont pas forcément DC
auquel ca, sur votre batterie, ça marchera quelquechose comme moitié pas

en effet les transfo 220V>12V de ces lampes basse tension de maison ne redressent généralement pas le jus

donc cherchez du 12V DC, fuyez le AC et si c'est pas marqué : demandez

c'est du vécu, j'en ai quelques mauvaises dans un placard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...