Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
supertotof7811

Entretient reniflard d'huile?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai remarqué que le dessous du moteur de mon J9 est bien gras. Au prochain entretien, je contrôlerai le serrage du carter.
Mais je pense que le problème est ailleurs: En retirant le capot dans l'habitacle, j'ai constaté que (une partie?) de l'huile sur le moteur provenait du tuyau qui part du reniflard d'huile. J'en ai profité pour regarder ce qui se passe moteur tourant: De la fumée sort par ce tuyau.

A mon avis, le reniflard ne joue pas son rôle... Que faire/contrôler?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon nettoyage lol! le tuyau doit partir vers le sol si tu peux mettre une photo c'est toujours plus simple... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, c'est le tuyau qui par depuis le dessus du bloc vers le sol.

En fait, c'est le bouchon de remplissage d'huile qui fait office de reniflard?
En quoi le fait de la nettoyer va empêcher la fumée (et donc les dépos d'huile)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par le bouchon sort plus ou moins de vapeur en fonction de la fatigue du moteur, de le nettoyer vas permettre au vapeur de mieux sortir, fais aussi un nettoyage de ton filtre à air c'est l'occasion qui fait le larrons... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène "normal"?

A ce moment, autant ne pas nettoyer, ça préserve de la corrosion! Laughing
Plus sérieusement, il n'y a pas un filtre à mettre dans ce reniflard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
par le bouchon sort plus ou moins de vapeur en fonction de la fatigue du moteur, de le nettoyer vas permettre au vapeur de mieux sortir, fais aussi un nettoyage de ton filtre à air c'est l'occasion qui fait le larrons... Wink

Le moteur aurait dans les 60.000 km, donc à priori pas trop usé.

Je vais de toutes façons faire le tour: vidange huile+refroidissement, purge des freins avec nouveau looked, nettoyage filtre à air (même huile que pour le moteur dans la cuve?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne risques pas d'avoir de la corrosion dans ta durite! Donc tu peux déjà la nettoyer.
"phénomène normal" je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que ça vient d'une fatigue du moteur mais rien d'alarmant pour autant. Le froid n'arrange pas les choses. Le fait qu'il n'ait que 60 000 bornes ne réduit pas son âge.
Oui, même huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon 2l3 il y avait rien dans le bouchon de reniflard, mais sur mon 2l5 il y a comme une grosse éponge métalique, mais dans les deux cas la vapeur grasse dégouline le long du carter et sur le conduit d'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais Elie ne pourra pas répondre car nous passons à table donc il faudra attendre.Christèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, Madame reprend le m... euh oups, les commandes... Embarassed

ben, bon appétit alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mes tagora diesel le moteur est aussi un indenor, et le tuyau de reniflard sur le bouchon ne va pas au sol mais est repiqué sur l'admission, pourquoi n'on t'il pas fait la mème chose sur les J ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, plutôt que de laisser un tyuau fuire vers le sol, ne peut-on pas le faire descendre du côté de la pompe à injection et le brancher sur le tuyau de la jauge à carburant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cela soit prévu affraid , mais en plus je ne comprend pas bien la jauge à carburant est dans le réservoir à l'arrière... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Le reniflard sert à dépressuriser le carter moteur : il doit donc obligatoirement déboucher à l'air libre ou sous légère dépression (sur la route ou dans le conduit d'admission).
Le reboucler sur la jauge à huile, ne servirait donc à rien puisque c'est le ramener d'où il vient.
Je n'ai pas d'explication valable pour justifier l'absence de recirculation vers le collecteur d'admission.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que ce ne serait pas le rôle de la grosse éponge métalique, qu'il y a dans mon bouchon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En partie : la paille de fer est sensé servir de labyrinthe pour laisser le temps aux vapeurs d'huile de se refroidir (dans le principe du filtre à bain d'huile) mais à mon avis, le système est archaïque et plutôt inefficace.
Il ne faut pas oublier que nos bouzins sont, à l'origine, des utilitaires issus d'une époque ou l'on ne se préoccupait pas de considérations écologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le branchement du reniflard sur le collecteur admission avait créé des soucis d'auto allumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vais remplacer le moteur de la dépanneuse, par un 2.5, avec boite 5, je vais me pencher sur le fait de raccorder le reniflard sur l'admission, sur les voitures, 505 604 tagora cela a été fait et pas de problèmes d'auto allumage,donc pourquoi pas,ce qui est génant avec le reniflard au sol, c'est que quand tu a fait une grande route à vtesse soutenue, tu as de la fumée qui remonte ,ça pue; et c'est pas agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de la durite inférieur du reniflard de mon J qui est coupée suite à l'usure du temps. quelqu'un pourrait me dire où je peux en dénicher une, le garage peugeot du coin n'en a pas et il semble difficile d'en trouver.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Ne peux tu pas la remplacer par un bout de durite industrielle (hydraulique)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tuyau air comprimé gros diametre ca va tres bien en plus il est tresse renforcé donc plus costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai mis un coude à 45° d'une vieille durite, et un tuyau en allu et ça bouge pas !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pensais à ce fameux reniflard, et je me disais; au lieu de laisser pendre la durite sur la route, ce ne serait pas plus "écolo" de la mettre dans le filtre à air? Etant donné qu'il est lui même à bain d'huile, les vapeurs se condenseront directement non?
Enfin, ça me paraîtrai logique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non, car tes vapeures vont repartir dans le moteur, et ça c'est pas bon!.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Dieu serait il tombé de l'Olympe ?il s'est sacrement aplati le J.....

pardon pour le hs...mais j'ai pas pu resister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne pensez pas plutôt qu'elles vont se mêler à l'huile du filtre à air, et donc se condenser??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis c'est que tu vas faire chauffer l'huile de ton filtre, et il n'y a riens de prévu à cet éffet, ni durites d'air, ni les joints de ton filtre à bain d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je vais revenir sur le problème initial
Comme il est dit plus haut le reniflard est une sorte de soupape de sécurité pour la pression du moteur
En fonctionnement normal il ne sert pas
Quand il commence a y avoir de l'air ou plutôt des gaz d'échappement qui sortent c'est cause d'une usure des joints de queue de soupape
Lors de la phase d'échappement, la soupape est ouverte, le piston remonte pour pousser les gaz brulés dans le collecteur
Les gaz sous la pression remontent le long des queues de soupapes et sont freinés par le joint. Avec le kilométrage ou le temps, le joint ne fait plus bien son effet et des gaz remontent au dessus de la culasse
Ils ressortent par le reniflard emportant au passage des vapeurs dhuiles
Le mieux est de changer ces joints. Certains produits a mettre dans l'huile peuvent être utiles, ils rendent de la souplesse aux joints
Pour récupérer l'huile il faudrait mettre une boite en bout du tuyau avec une sortie en partie froide pour que l'huile retombe en condensation
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...