Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jikan

Démontage poulie vilebrequin

Messages recommandés

Yo !

Bon, ben après mon remontage de courroies difficile, JayNine tourne enfin... Mais, car y'a toujours un mais, la poulie de vilebrequin patine... Damned ! Elle est desserrée, et le jeu qu'elle a pris est le seul début de piste qu'a pu trouver mon mécano de service pour expliquer une panne des plus ahurissantes : le carter de distribution a "explosé"...:







Gâché, mais on perd pas espoir : je vais le ressouder, ou le changer si je peux (si quelqu'un sait ou trouver un moteur de J9 2,5D de 85 cassé d'ailleurs, je suis preneur !)
Mais je suis confronté à un problème : comment enlever la poulie du vilebrequin ? Si je tourne le boulon, je fais tourner le vilebrequin (c'est pas dangereux ça d'ailleurs ?) alors comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jikan.Je vois que JayNine t'inquiète une fois de plus et c'est encore une drole de maladie car la poulie de vilebrequin ne pas patiner celle ci étant claveter sur le vilo.Pour débloquer l'écrou si tu n'as pas de clef à choc un bon coup de marteau sur ta clef dans le bon sens et c'est fait.Quand au carter explosé comme ça je pense à cette fameuse clavette qui s'est coincée entre la chaine et ce dernier mais en aucun cas la poulie mème desserrée n'aurait pu faire ça.Le ressouder ni compte pas trop le plan de joint ne sera plus bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le boulon de vilebrequin passe la dernière vitesse (4 ou 5) cela bloquera ton moteur
quand au carter j'en ai moi même plusieurs mais cela dépend ou tu habite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils !

Eh oui il m'en fait voir en ce moment JayNine, peut-être parce-que pendant qu'il ne roulait pas je lui ai fait des infidélités avec une R5...Rolling Eyes

Pour le plan du joint, je n'y avais pas pensé mais vu comme ça, effectivement, c'est mal parti pour la soudure...

J'essaye demain de mettre la 4ème, et à ce propos : c'est bien dans le sens "normal" pour dévisser ?

@Joen : j'habite dans le Var, mais pour en acheter un:
- je suis prêt à me déplacer plutôt loin
- payer les frais d'envois ne me posent aucun problème
- toute solution viable
- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah du courage, on en a à revendre heureusement !

Mais j'aimerais quelques précisions pour le démontage de cette poulie :

mettre la 4ème m'a permis de bloquer le vilebrequin, mais :
- le sens de dévissage est bien anti-horaire ("normal", quoi) ?
- il est très dur ce boulon, ça craint d'y aller au marteau (sur la clé et pas comme un bourrin bien sûr), pour l'axe de la poulie, les paliers du vilebrequin ?
- c'est pas dangereux pour la boîte de vitesse si je dois forcer ?

Voilà. Merci de votre aide ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si c'était ma poulie je ferais come suit:

Enclenchement de la quatrième ou de la première est indiférent du fait que le camion soit immobilisé.
Mettre un peu de dégripant sur le boulon et filettage... attendre un peu.
Une bonne douille neuve, une ralonge pour la sortir de la poulie et une clé longue d'au moins 50 cm. Forcer gentillement en faisant attention de tenir la ralonge de manière à me pas faire une torsion latérale para rapport au boulon. Dans le bon sens bien entendu.
Avec une clé d'une longueur de 50 cm je pense que ça viendra sans trop de soucis.
Moi je ne tapperais pas pour débloquer pas même si en apparence il n'y a aucun risque.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit tu prend un grand levier (tube...) pour rallonger ta clef et forcer en douceur
soit un burin, un marteau, et un coup sec sur un des pans du boulon !
je vais me renseigner pour les frais d'expédition pour le carter
et je te redit ca au plus vite
(je parlait de mettre la 4 eme parce que elle démultiplie moi le couple sur les roue que la première)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

eh bien après avoir suivi vos instruction à la lettre (coup de marteau inclus d'ailleurs, il voulait pas se débloquer ce sagouin de boulon !), tout s'est en fait très bien passé : poulie retirée, carter déposé !
La cause de la panne est à peu près cernée aussi : la poulie se serait cassée, puis la clavette (récupérée au fond du carter et un peu "mangée" par la chaîne) aurait été entraînée par la chaîne pour aller percuter le premier rétrécissement venu, et crac ! Faut pas avoir de veine quand même !!!
Enfin bon, les photos :





Du coup, je cherche aussi une poulie de vilebrequin (et sa clavette, merci michel Wink )pour J9 2,5D avec DA (3 gorges) (tu en n'aurais pas une Joen par hasard ?)


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'y pense: le fait d'avoir en plus la courroie de la DA n'a pas contribué a fragiliser la bête? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour fragiliser une poulie de vilebrequin d' indenor il en faut plus qu'une courroie surtout que le pompe d' assistance ne tire pas tant que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grand mystère de l'histoire : comment la poulie a-t-elle pu casser comme ça ?
Est-ce un coup du sort, ou y a-t-il autre chose qui exercerait une force pas prévue sur la poulie ?

A mon avis, ça restera un mystère... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne peut s'agir que d'un mauvais remontage la clavette qui glisse de son logement quand on enfile la poulie.On serre et ça tient jusqu'au jour ou..... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela impliquerait qu'elle ait été démontée auparavant... Mais nulle trace d'une telle opération dans le suivi d'entretien, pourtant fort bien fourni depuis 1985...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton vilebrequin n' a pas morflé parce que en général le logement de la clavette en prend pour sont grade et du coup si tu remonte comme cela attend toi tres tres vite a la même chose affraid
regarde bien
(je suis desolé je n'ai pas eu le temps de regarder pour ta poulie : promis demain ExclamationExclamationExclamation )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm...

Le vilebrequin a l'air d'aller bien...



La clavette a pris cher par contre...


Mais que sont ces bouts de métal dans le carter ? Un ressort ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous nous montrez là est vraiment étrange...
L'histoire du ressort alors? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm... moi j'aurait dit ressort du tendeur de la chaine... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vote ça:

michel a écrit:
Ressort du joint à lèvres entre carter et poulie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...

La chaîne à l'air d'aller bien, mais voilà tu me mets le doute Maox je vais la vérifier soigneusement...
Et j'espère que tu te trompes Joen, je vérifie ça demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Mais que sont ces bouts de métal dans le carter ? Un ressort ??
Aucun doute : ce sont les restes d'un joint à lèvre.
On distingue parfaitement les débris de ressort et de néoprène strié caractéristiques.

Jikan a écrit:
Cela impliquerait qu'elle ait été démontée auparavant... Mais nulle trace d'une telle opération dans le suivi d'entretien, pourtant fort bien fourni depuis 1985...
Il est parfaitement possible que cette poulie ait été démontée lors d'une intervention mineure sans être mentionnée explicitement.

D'autre part, si j'en juge d'après les photos, la clavette et le vilebrequin ont été fortement martelés.
À mon avis, cette poulie a tourné mal serrée pendant quelque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EntiÈrement d'accord même si la clavette aurrait pu être martelée en se baladant dans le carter distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
la clavette et le vilebrequin ont été fortement martelés.


Euh, le vilebrequin aussi ? Enfin je veux dire, fortement ? En gros, faut le changer ??? Pitié, non ! Suspect


cruzeur a écrit:
la clavette aurrait pu être martelée en se baladant dans le carter distribution.


Bah ça, c'est sûr : on distingue très nettement dessus les stries laissées par la chaîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
faut le changer ??? Pitié, non ! Suspect


vérifier qu'il n'y a pas de faux rond sur cette partie peut déjà donner une bonne idée et être vite fait

sinon avec poulie neuve et clavette neuve tout devrait bien tenir ...
difficile de voir sur photo en même temp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le faux rond c'est quand un cylindre n'est plus tout à fait cylindrique
ça se mesure au comparateur
je l'employais ici pour dire que ça ne tourne plus sur son axe théorique, en gros si l'axe est tordu
je ne sais pas si c'est encore le bon mot mais la méthode de mesure est la même en tout cas



est-ce que ton "accident" pourrait entrainer ce genre de chose?
je ne sais pas car je ne comprend pas trop l'origine de la casse
(un violent calage ? un embrayage sauvage à base de lâché de pédale ?)
il ne semble pas qu'il puisse y avoir eu un choc latéral sur la poulie
il y a peu de chance que ton vilebrequin soi touché de cette manière
mais ce qui est sur c'est que si ton vilebrequin avait un problème ce pourrait-être celui là
au niveau de la poulie cela entrainerai au moins des vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
Euh, le vilebrequin aussi ? Enfin je veux dire, fortement ? En gros, faut le changer ??? Pitié, non ! Suspect
Non, quand même pas à ce point...
Même martelé au niveau des clavetages, il est rare d'avoir à changer un arbre.

Je reprend ta photo pour te montrer les bavures caractéristiques d'un martelage :

Je pense que la nouvelle poulie aura du mal à entrer. Si c'est le cas, il faut limer très doucement ces bavures pour que le vilebrequin retrouve sa belle forme cylindrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
ça se mesure au comparateur

ce truc là ?

footware a écrit:
Non, quand même pas à ce point...

Ouf !

footware a écrit:
Si c'est le cas, il faut limer très doucement ces bavures pour que le vilebrequin retrouve sa belle forme cylindrique

Bon à savoir, et enregistré ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
ce truc là ?

je ne vois pas ton lien mais c'est pas la peine de te lancer la dedans!
si t'as un comparateur sous la main c'est vite fait mais comme dit footware il y a peu de chance que ton vilebrequin ai été "gravement" touché
je parlais du faux rond car ce serait effectivement le genre grave

une idée sur ce qui a pu se passer quand même?
me semble pas qu'on puisse mettre la clavette de travers au montage... en fin de compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
Jikan a écrit:
ce truc là ?

je ne vois pas ton lien mais c'est pas la peine de te lancer la dedans!


C'est la phrase, le lien... ;P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bé si ça marche maintenant, ça devait être mon ordi qui bugait...
ouai c'est ça un comparateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
une idée sur ce qui a pu se passer quand même?
me semble pas qu'on puisse mettre la clavette de travers au montage... en fin de compte...
Une chose qu'il faut savoir : le but de la clavette est d'interdire la rotation d'une pièce par rapport à l'axe sur lequel elle est montée mais un clavetage sur un assemblage cylindrique présente toujours un jeu (sinon il est impossible à monter à froid).

Dans ce cas précis, la poulie est clavetée sur le vilebrequin.

Explications :
Un couple résistant constant (l'alternateur par exemple) va obliger la gorge de la poulie à "s'appuyer" sur un flanc de la clavette et l'autre flanc de la clavette sur l'autre coté de la gorge de l'arbre : on "tasse les jeux".
Tant que le couple résistant est constant, l'effort reste statique : aucune pièce ne fatigue. C'est le cas idéal en mécanique : une telle condition permet à une machine de fonctionner presque indéfiniment.

Si le couple résistant n'est pas constant (ce qui est toujours le cas en mécanique automobile), la poulie va être sollicitée par des efforts alternatifs : un effort dans un sens quand on accélère et un effort dans l'autre sens quand on ralenti.

Si le serrage de l'écrou de poulie est suffisant, la friction va suffire pour amortir les efforts et même, normalement, les interdire (c'est le boulot du constructeur de définir ce serrage idéal).

Si la poulie est mal (ou n'est pas) serrée, pas d'amortissement : la poulie va osciller sur le dixième de millimètre de jeu et va marteler la clavette à chaque fois (un coup d'un coté, un coup de l'autre). La clavette va s'empresser par réaction de marteler l'autre coté de l'arbre (elle aussi des deux cotés).
Au bout de quelques temps, ce martelage augmente le jeu ; ce qui va augmenter les effets du martelage : c'est un cercle vicieux qui se finit toujours par une rupture. En général, c'est la pièce creuse qui lâche la première (la poulie en l'occurrence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci! ça éclairci parfaitement tout le truc ça

déjà vu ça sur un autre camion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu sur un autre moteur mais vu une poulie de pompe à eau ouverte suite à une tension exagérée sur un moteur sofim pourtant neuf et qui n'avançait pas et qui fut "libéré" après cette casse.Mais pour Jikan je reste sur un mauvais montage puisqu'il a eu des misères à desserrer l'écrou de poulie ce qui indique un serrage normal au dernier remontage.Si un accessoire entrainé par notre poulie vient à se bloquer brutalement suite à un grippage ou une casse c'est la courroie qui patinerait ou qui casserait ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a eu des misere c'est qu'il etait bien serré
que veux tu dire par "serrage normal "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
déjà vu ça sur un autre camion ?
Pas sur un camion mais avec des pièces près de cinq fois plus volumineuses (mécanique marine).

joen a écrit:
si il a eu des misere c'est qu'il etait bien serré
Pas évident : les exemples ne manquent pas dans lesquels une vis peut très bien être bloquée sans pour autant serrer la pièce qu'elle devrait (vis trop longue, manque d'une rondelle, torsion de ladite vis lors des dégâts, etc. ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la poulie n'avait pas été serrée il en aurrait plus vite entendu parler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais vu ce cas avec un merdier en alu sur l'embrayage d'une petite tronçonneuse pourrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
j'ai trouvé ça


4 gorges ? Peut-être en adaptant la pompe de DA ça pourrait le faire... J'appelle demain pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...