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TEKE7

problème feux de signalistaion pour le freinage

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Bonjour,
Pour passer le CT de mon J9 89 2.5D minibus il faut que mes feux de frein fonctionnent!
Sa marche avec un pressostat.
Action effectuées:
- shunt des 2 fils du pressostat (les feux s'allument :-)
- j'ai démonté le pressostat pour le testé avec un clou et un étaux (le contact se ferme quand on force bien)
- purge de l'ARD vers l'AVG avec limiteur coincé (la pédale n'est pas devenu complétement dur)
- en chargement normale sa freine plus de l'arrière (voir trop), en maintenant le limiteur coincé sa freine plus de l'avant donc celui-ci fonctionne, mais il est peut être mal réglé...

2 questions:
- J'ai remarqué que le frein le plus éloigné du réservoir de liquide de frein est l'ARG. La RTA dit de commencer par l'ARD.
Je vais refaire une purge. Par ou je commence?
- J'ai pas fait attention en démontant le pressostat si celui-ci est monté avec ou sans joint. J'ai remonté sans joins mais depuis sa suinte légèrement. Je sais pas si il faut que je serre plus ou si il faut le remonter avec un joint... Est ce que quelqu'un connait?

Merci d'avance,
Guillaume

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S@lut !

Le circuit de freinage est double : un circuit pour un piston avant par roue et un second pour les deux autres pistons avants plus les deux roues arrières.
Il me semble bien que le capteur de frein est connecté sur le circuit avant seul.
Il n'est pas impossible du tout qu'un des deux circuits soit mal purgé et ne monte pas en pression.

L'ordre de purge préconisé est : arrière droit, arrière gauche; avant droit, avant gauche.
Et il faut impérativement un joint cuivre au raccord du capteur.

@++

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Merci footware,
donc mon ordre de purge est bon.
Par contre il faut que je vidange le circuit pour remonter le capteur avec un joint cuivre... ET je suis reparti pour une bonne purge!

Pour info après la purge avec le limiteur maintenu j'avais une pédale trés dure, elle redevenu molle quand j'ai relâché le limiteur...

Pas évident ce double circuit, on en aura toujours un qui va gêner l'autre Sad

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Des nouvelles actions mais pas de bon résultats:
- J'ai remis un joint pour le pressostat
- J'ai refais une purge dans le bon ordre avec le système eezibleed (avec limiteur coincé)
La pédale est devenu dur aprés la purge (avec limiteur coincé), dés que j'ai démarré le moteur la pédale s'est ramollie jusqu'à devenir quasiment comme avant la purge.
Sa freine mais le feux de stop ne s'allume pas...

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question bête, tu as testé le circuit éléctrique des feux ou stops AR?

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Bien sur, 1ére action effectuée: shunt sur le pressostat -> les feux s'allument

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TEKE7 a écrit:
- shunt des 2 fils du pressostat (les feux s'allument :-)
- j'ai démonté le pressostat pour le testé avec un clou et un étaux (le contact se ferme quand on force bien)...

- circuit électrique du cam ok...
- quand tu as testé le pressostat tu dis que le contact se ferme, as-tu regardé si le courant passe (avec une lampe témoin par exemple)...?

TEKE7 a écrit:
... La pédale est devenu dur aprés la purge (avec limiteur coincé), dés que j'ai démarré le moteur la pédale s'est ramollie jusqu'à devenir quasiment comme avant la purge.
Sa freine mais le feux de stop ne s'allume pas...

quand tu dis que ça freine, ça freine normalement, ou est-ce ça freine moyennement avec trop de course à la pédale...?
si ça freine pas assez, soit y a encore de l'air dans le circuit, soit ça vient du maitre-cylindre, coupelle(s) abimée(s) et donc pas assez de pression, pour le freinage et pour faire agir le pressostat... à moins qu'il y ait une fuite quelque part, mais tu l'aurais vu, sauf peut-être si c'est dans tambours (récepteur)...

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J'ai testé le pressostat avec un multimètre sur continuité.
qd on appuie, il ya une course molle au début puis ça freine légèrement puis sa bloque les roues. Sa fait ça depuis que je l'ai acheté.

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ça pourrait aussi venir du répartiteur, mais puisqu'il y a une incidence sur le contacteur, ça me fait penser à un problème de maitre-cylindre, une coupelle qui laisse passer de la pression sur 1 des 2 circuits... celui qui est répartit entre l'avant et l'arrière doit fonctionner normalement, et c'est sur l'autre qui va uniquement sur l'avant que ça doit merder, d'où trop de frein sur l'AR et la course mole au début...
essaye quand même de re-purger uniquement ce circuit, il me semble que c'est les purgeur du bas sur les étriers (?)

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Nomadik, c'est un diagnostique qui me parait être bon parce que sa freine vraiment pas beaucoup de l'avant d'ailleurs les plaquettes sont à peine attaquées.
Je vais suivre les tuyaux pour vérifier si c'est le purgeur du bas. ET reparti pour une purge!

Oh faite, j'ai eu un souci avec le système eezybleed, le bouchon qui va sur le réservoir de liquide de frein n'est pas bien étanche... Du coup je rajoute 2 coup de pédale.

Est ce que c'est normale que la pédale soit dure après la purge, et qu'elle se ramollisse après démarrage du moteur?

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la re-re- purge, c'est vraiment par acquis de conscience puisque tu l'as déjà fait, des fois qu'il resterait une bulle quelque part, ce côté du circuit est un tout ptit peu plus délicat a purger... perso, je fais la purge seul et sans système eesybleed, j'ouvre tous les purgeurs, je laisse arriver le LDF et après je purge en mettant une cale entre le volant et la pédale de frein, j'ai pas compté le nombre d'aller-venu, ça va que j'ai pas a faire ça tous les jours... mais pour cette partie du circuit j'ai dû envoyer un peu de pression (pompe à vélo) pour l'amorcer...
si ça change rien je crois que tu sera bon pour changer le maitre-cylindre ou le refaire (kit réparation)...
c'est normal que la pédale ramollisse moteur en marche, freins assistés par dépression via mastervac et pompe à vide...

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S@lut !

Juste une question : as-tu bien pris en compte qu'il y a quatre purgeurs à l'avant ?

@++

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Durant les 3 purges j'ai purger les 4 de l'avant j'en ai même cassé un qui été grippé --> 180euros pour un étrier!
Ok Nomadik, je vais refaire la purge du petit circuit.
Merci pour la pédale qui se ramollis

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