Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gregoire4265

etrier de frein

Messages recommandés

bonjour, je dois changer l'etrier de frein avant droit. ( piston complètement grippé, qui m'a finit mes plaquettes et a bien attaqué le disque...)

J'ai un etrier chez moi, mais comment savoir si c'est celui pour la gauche ou la droite?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ainsi, je viens de changer l'etrier avant droit.( c'est la première fois que je touche à des freins...)
Je pensais simplement faire la purge avec une seringue et le bocal ouvert.

Mais je n'y arrive pas.

Une fois que j'ai reposé un nouvel etrier, y a t il des manipulations que je doive faire?

Et une autre question: est ce normal que les plaquettes bougent quand je ne freine pas?

Merci! et pardonnez mon amateurisme!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregoire4265 a écrit:
et pardonnez mon amateurisme!


S'il n'y avait aucun amateur sur le fofo, il aurait beaucoup moins d'interet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai lu, mais n'y comprends rien.
Alors j'ai cru comprendre qu'il y avait une méthode simple, avec quelqu'un qui freine et relache tandis que l'autre serre et desserre la vis de purge.

Est ce que je peux faire cette méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un qui pompe avec la pédale de freins 3-4 fois et reste appuyé sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge, a faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent par le purgeur... faut pas relacher la pédale quand la purge est ouverte, sinon de l'air entre dans le circuit par celle-ci...
et c'est normal que les plaquettes bougent si les pistons sont trop écartés, pas encore à leur place, ça bougera moins une fois la purge effectuée, sauf si il y a un problème dans l'étrier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors:
J'ai donc changé les plaquettes.
Puis purger les freins. ( un peu plus d'un litre de liquide utilisé), jusqu'à plus de bulles, et un liquide assez propre.

Mais voilà le gros souci:

La pédale est maintenant beaucoup trop souple, et ca ne freine pas, ou quasiment pas...
De même , le voyant rouge est allumé quand je freine ( alors que le niveau est bon et les plaquettes neuves...

est ce quelqu'un peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de causes.
Déjà, sur 80% des cas, une pédale de frein spongieuse c'est, à coup presque sûr, de l'air dans le circuit...
Je réitère la question de Loulou. As tu bien purgé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori oui,
J'ai fait les quatres roues jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. (j'ai utilisé un peu plus d'un litre de liquide...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois bien sentir quand tu freines que la pédale devient est dure et que les étriers serrent. puis quand tu ouvre le purgeur ça relâche les étriers et la pédale s'enfonce. Avant de la remonter fermer le purgeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites-le moteur en route pour avoir l'assistance au freinage. C'est bien plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai peut être fait une erreur dans l'ordre des roues...
J'ai commencé par l'arrière gauche, arrière droit, avant droit et enfin avant gauche...

L'ordre de purge peut il être responsable du symptôme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite puis roue avant gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublie pas de tendre le ressort qui est a l’arrière droit, si tu veut pas avoir d'autre surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUr vos conseils avisés, j'ai recommencé aujourd'hui la purge.

Voilà le souci:

Aucun liquide, ni air, n'arrive dans une des vis de purge. (en bas avant droit).

Et je crois entendre un bruit d'air lors de la pompe de la pédale...

quel peut etre le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif de tous les symptômes suite changement etrier, plaquettes puis purge:

. pédale ramollit, ne freine quasi plus. pédale durcit presque pas en pompant. Elle est plsu souple moteur tournant

.Voyant frein allumé au freinage.

.pas d'arrivée de liquide à la durite de l'etrier avant droit bas.

.Bruit d'air ( je pense) étrange, sous la pédale.

Une idée? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que le liquide de frein va pas dans cette partie du circuit... essaye de laisser cette purge ouverte et d'envoyer de la pression dans le bocal, si t'as un bouchon en rab tu peux le percer et y emboiter une valve tubeless, après avec tu souffle avec un compresseur, vas y molo, envoi pas trop de pression d'un coup, ou une pompe à vélo...
j'avais bidouillé un système avec une durite et un caoutchouc pour amorcer ce circuit sur le mien...


et si t'as rien de tout ça, essaye en soufflant avec la bouche dans le bocal, pas très évident, faut être patient et maintenir la pression un ptit moment... une fois amorcé, quand le liquide sort par le purgeur, tu fini par une purge à la pédale comme t'as fais sur les autres pour évacuer les dernières bulles d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces conseils, que j'executerai bientôt.


Car j'ai un nouveau souci pas beau du tout. Evil or Very Mad

J'ai voulu enlever le flexible pour voir s'il était bouché.
Et, en le dévissant, pourtant maintenu au dessus et en dessous par 2 clés, j'ai fait jouer le tuyau d'arrivée de liquide, qui s"est cassé...

(Petit tuyau en féraille sur lequel se monte le flexible.)

QU'est ce que je peux faire! ça va de mal en pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me***, c'est la poisse...!
si il est cassé au ras y a ptêt moyen de réparer, mais il faut le matos pour refaire l'olive, demande dans un garage... sinon faudra changer ce tube... soit en trouver un sur un J, soit le faire faire par un garage, faut y aller avec le tube pour avoir la bonne longueur et les 2 écrous qui seront réutilisés ou serviront de modèle si ils sont trop abimés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche dans les casses... s'ils ont ce tube...
Ya toujours un truc qui pête en plus avec le j9... Laughing

Est ce quelqu'un sait si il y a des references pour cette pièce? ou si c'est la même pour tous les J 9?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu risques de galérer pour trouver ça dans une casse ça devient très rare..

c'est la même réf pour tout les J9 et peut être aussi sur les J7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupéré tout ceux du j9, si tu peus mettre une photo de l'endrois exact ou il setrouve, cela m'aiderais car il y en a un bon paquet là desous!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... je n'ai pas trouvé d'appareil photo...

Et voilà la galère:

Le tube qui se branche sur le flexible de frein, remonte par dessus la boite pour terminer au maitre cylindre...

Il est cassé un cm en dessous de la jonction tube/flexible de frein sur le chassis derrière la roue...

Je ne peux donc pas enlever ce tube sans ....tomber la boite... Sad

Enfin je crois...

Est ce quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrait faire?

Ce serait trop c** de devoir se débarasser du J pour çà! ( on se l'est offert pour notre voyage de noces il y a 3 ans...)

Une aide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis je le pense c'est parce que moi je l'ai déjà fait. Avec des outils pour faire les olives et l'achat d'un raccord approprié. c'était à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne solution pour pas avoir a tout démonter...
mais peut-être que pour 1 cm tu peux récupérer un peu de longueur en détordant légèrement le tube à droite à gauche, c'est ce que j'ai fait à l'arrière, c'est moins accessible à l'avant au dessus de la boite, si tu peux essaye d'arrondir certains angles et de le faire coulisser en desserrant les brides d'attache qui le maintiennent sur la caisse...
il faudra refaire l'olive, il te faudra donc l'appareil pour ça, vois si un garage sympa peut te le prêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur le mien qu'un tuyau de frein a été ressouder, mais pas à côté d'un flexible.

fait attention à ton flexible caoutchouc, si non regarde si tu peux démonter le support des deux flexibles sur le châssis.

ton tuyau doit arrivé sur un répartiteur, tu pourras peut être le démonter de dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est ceux que Camarguais a mis en photo, hé ben je les ais en stoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super et merci Elie,

mais j'ai peut être une solution... Déjà; j'ai trouvé un appareil photo mais pas le câble pour l'ordi...

Secondo, Aucun garage du coin n' a cet appareil pour faire des olives... ils envoient leurs tuyaux à 75 km de chez moi chez quelqu'un qui le fait...

Mais j'ai peut être une solution que je souhaitais vous soumettre.
Un des garagistes m' a montré des bagues de sertissage qui remplacerait l'olive. On la met au bout du tube, et e vissant , le sertissage se fait tout seul.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lu !

C'est une solution qui a fait ses preuves en milieu aéronautique : on doit pouvoir lui faire confiance pour nos bouzins. Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas ce procédé pour les freins, ptêt bien le même système qu'en plomberie...?
ça peux être bien pratique pour se dépanner, si tu peux nous montrer ça en photo, ça serait cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement le même procédé : on met seulement d'autre matériaux en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais ce problème sur un camion Unic mzu73 les tubes g.o se coupaient très souvent au niveau de la p.i et je reparais,si mais souvenirs sont bons en enfilant une olive sur mon tube en cuivre que je prévoyais assez long le cuivre se doublant facilement j'avais d’ailleurs une longueur de tube et quelques olives en prévision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça y est! enfin!
déjà merci à vous tous pour l'aide précieuse.

J'ai réussi à trouver par hasard, ( chez un anglais près de chez moi), l'outil pour faire des olives.

J'ai donc pu refaire une olive sur le tuyau, puis changer les flexibles, puis purger, puis démarrer, et.... freiner!

ALors c'est bon pour le moment, c'est réparer!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...