Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joen

AGLAGLA...

Messages recommandés

Le froid arrive a grand pas et vivre en camion devient un peu plus "épique"j'ai passer l'hiver dernier sans chauffage et je n'ai pas trop envie de recommencer cette année ( même si j'en suis pas mort Wink ).Alors une petite question sur votre chauffage quel type utilisez vous selon vos expérience quel est le mieux le plus efficace les moins chers les inconvénient (condensation , conso ...)
Le chauffage a poêle serait pas mal mais je n'ai pas encore de cheminée dans le j9 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cheminé est facile a faire lol!
Puis un bon récupérateur avec ventialtion d'air chaud et, tant qu'affaire chauffage du LDR (tel que les Ebasto des camions) car comme ça plus de problème de chauffe de l'eau le matin... Si il y de la place ne trôp un petit radiateur mural ou passe le LDR et le tour est joué ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant plus sérieusement... moi j'ai dormi l'Hiver dans un j7 brique come celui de l'avatar de maox et il y avait un chaffage au gaz ça marchait fort bien. Si à présent il fallait choisir et qu'il y ait la possibilité d'avoir du jus, ça serait un radiateur à huile... assez simple et sans trop de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tortue est équipée d'un "trumatic", qui fonctionne bien, bon, par contre, c'est du gaz.... j'ai mis un détecteur de CO dedans, on n'est jamais trop prudent.. Neutral ( on peut comparer ça à un buta, en fait... par contre je ne l'ai pas suffisamment essayé pour dire combien de temps dure une bouteille avec ce système)

il parait que les poêles à pétrole que l'on trouve aux environs de 150 à 200 euros fonctionnent très bien, d'après quelques copains qui en sont équipés...une légère odeur au démarrage qui s'estomperait assez vite...( jamais essayé)

en fait, tout dépend si tu as accès à du 220 ou pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Trumatic c'est super, ça chauffe très bien ... mais, comme dit Ours, c'est du gaz. Ce n'est pas plus dangereux qu'un butane à la maison, mais il y a émission de gaz brulés.
Les chauffages à pétrole chauffent très bien et sont programmables ... Mais ils émettent aussi des gaz brulés et ne fonctionnent bien que parfaitement horizontaux (sécurité). Attention au renversement possible en route ...
Moi j'ai un Trumatic, mais je m'en sers très peu (pas beaucoup de camping l'hiver ou dans les contrées hostiles ...). Pour la conso, quand j'ai acheté le fourgon, il y avait une bouteille de gaz quasi vide ... qui a fait fonctionner le chauffe eau 3 semaines pour les douches (2 personnes à 2 douches par jour). Je pense que le Trumatic ne doit pas consommer beaucoup une fois la température désirée atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j ai opté pour le poele a bois moins cher et chaleur plus saine
j ai passé l hiver dans le camion en montagne ca allait niquel
la j ai amenagé une douche princip de chauffage chauffer l eau sure le poele et se doucher par la suite voila
a plus les jacki pique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kmouflages a écrit:
pour ma part j ai opté pour le poele a bois moins cher et chaleur plus saine
j ai passé l hiver dans le camion en montagne ca allait niquel
la j ai amenagé une douche princip de chauffage chauffer l eau sure le poele et se doucher par la suite voila
a plus les jacki pique


C'est ce qu'on aimerait faire...

Ca serait possible d'avoir des photos de l'installation du poêle et de sa cheminée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé la version choffo à pétrole,dans un camion pas isolé, c'est beaucoup de consommation au bidon.Mais quand même pratique avant le couché ou la toilette du matin.
par contre beaucoup de vapeur de gaz à l'allumage et éteignage, le merco étant petit,ça met pas longtemps à t'donner la migraine!!

Sinan un pote avait lui un poêle à bois, c'est moins couteux,pratique si tu squattes dans la cambrouze pour ramasser du bois, par contre faut d'la place pour pouvoir en stocker et ou le faire sécher. puis c'est esthétique.et le système de ventilation est facile à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça chauffe pas TROP???? ( même en régulant au mini?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poele à bois dans un fourgon.. quand j'vois ce que ça donne dans une baraque, ou on a la tete qui brule et le cul qui gele...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
poele à bois dans un fourgon.. quand j'vois ce que ça donne dans une baraque, ou on a la tete qui brule et le cul qui gele...


Hé Ours il suffit de se retourner santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah sisi c'est nikel,même cet été aux vendanges,j'pionsais dans ma tente, il f'sait -5° la nuit, mon poto me narguait en calbute à la fenêtre de son Merco.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon moi mon J9 je m'en sers presque tous les week end et je dors dedans( je bosse dedans) donc comme j'ai besoin du 220V pour travailler, j'ai mis un chauffage à bain d'huile qui va vachement bien ( bon faut dire que le camion est isolé donc ca aide).

L'avantage du chauffage au bois, ben on peut faire une soirée pizza , ou aller s'installer sur la place du village, résultat assuré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
Le Trumatic c'est super, ça chauffe très bien ... mais, comme dit Ours, c'est du gaz. Ce n'est pas plus dangereux qu'un butane à la maison, mais il y a émission de gaz brulés.


moi aussi un petit trumatic
mais attention : admission d'air et évacuation des gaz à l'extérieur
donc absolument aucun gaz brulé dans l'habitacle !
le détecteur de monoxyde installé pour rassurer ma copine n'a jamais bronché
j'en suis assez content même si, vu mon volume, c'est un peu court


pour les truc à pétrole: pétrole lampant = kérosène
de toute façon là c'est dans ton camion que ça gaze
il me semble que c'est marqué dessus : "utilisation en milieu aéré" ou quelque chose comme ça
en gros tu chauffe mais tu ouvre la fenêtre Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, tu utilises quoi pour faire le joint entre la sortie des gaz du truma et le " teyau" d'évacuation? ( j'ai rien, sur le mien... le détecteur de Co ne bronche pas, mais ça m'titille quand même un poil , je voudrais bien savoir si c'est normal ou si il me manque un truc à la sortie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque un truc effectivement
le mien était pouri aussi, je sais pu ce que j'ai mi à la place...
ptêt bien un joint de bocal de conserve

dfaçon ya pas trops de pression ou dépression ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/quote]

moi aussi un petit trumatic
mais attention : admission d'air et évacuation des gaz à l'extérieur
donc absolument aucun gaz brulé dans l'habitacle !


Effectivement ! J'ai aussi une évacuation extérieure des gaz brulés, c'est d'ailleurs obligatoire je crois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mon vieux bestiau......



et quand il y a du 220 dispo, j'ai ça ( par contre, ne pas mettre au oied du plumard, car c'est un poil bruyant geek mais ça chauffe pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien est pas du tout comme le tient mais comme ça


tien j'y pense, un truc tout bête quand on rentre dans un camion gelé et qu'on veut chauffer rapidement :
un pot de terre à l'envers sur le gaz du réchaud ou de la cuisine : ça radie assez rapidement quelques calories bienvenues (le temps que le gaz ou autre prenne le relais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas con du tout, ton truc du pot Smile

pour ton truma, il doit être + récent que le mien, la tortue à été équipée en 78... ( à l'origine, il était marron aussi, mais je l'ai repeint )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne couette et bien accompagné suffit largement lol!

En ce moment il sorte des espèce de cheminé tableaux qui chauffe entre 20 et 40m² a l'éthanol pas d'odeur, pas de conduit et une jolie flame. Pour des cam je pense que sa peut aller après pour une baraque pas terrible c'est plus pour la déco à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop
scuze moi jikan j ai pas eu le temps de te repondre pour les fotos je te les fait passer d'ici peu
peu couteux le fait d'installer un poele a bois et comme actuellement je change de poele je peu vous faire un post deu c hangement si ca interresse
en tout cas je milite a fond pour le bois
danone a tous
tcho bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kmouflages a écrit:
je peu vous faire un post deu c hangement si ca interresse
tcho bom


Bien sûr que ça intéresse... bouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôah, le bois, ça se trouve partout... Du moins pour moi qui évite les aires d'autoroute pour me caler... Et là où y'a pas de bois, c'est que y'a du courant -> petit chauffage au 220V et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne me rassurerai pas le bois dans le cam et en plus pas de place dedans . j'ai essayer
le petrole lampant sa pu et suffit que tu prenne la route que tu oublie d'enlever la cartouche
et tu en a partout au sol . pour le moment etant en fixe et ayant le 220 a dispo je chauffe
avec radiateur bain d'huile et ca va bien 23° mais helas pas homogene
je me suis renseigner quand je mettrai les photovoltaique et parer qu'avec ce que j'ai dans
le cam les batterie a decharge lente se vidrer trop vite
micro-onde cafetiere chauffage et de quoi recharger mon tel et ordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo cruzeur

comme tu vois ca marche sans fumées dans le camion mais comme un poele a petrole il faut
ouvrir pour l allumage (fenetres) mais une fois que c'est allumé tu peux ouvrir la trappe il n'a pas de fumée
dans le camion
ici en fait c'est mon nouveau poele installé cet hiver,avant j avais plus une chaufferette (un petit poele)
le tirage etait fort c'est a dire que ca chauffait super vite il faisait rapidement 25C dans le camion et j etais obligé de
mettre souvent du bois
ce poele est plus adapté car il mais certes du temps a chauffé une bonne demi heure mais une fois qu'ilest partit
ca chauffe vraiment bien la consomation est de 2a 3 buches de 30cm pour une nuit
ensuite le camion est assez isolé pour garder la chaleur jusqu'au petit matin
dut a l'ancienne instalation sur le camion j ai un chauffe eau a gaz mais je l abandonne totallementpour
chauffer mon eau sur le poele ca met plus de temps mais ca ne me coute rien
voila et cruzeur si tu veux plus d'info fais moi signe
tcho flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment pas mal du tout ton petit poële a bois je croit que je vait monter la meme chose dans ma caravane


je pense a un truck qui me tente aussi ces temps ci la cheminée a l ' éthanol mais celons tout le monde pas de rejet dans l'air
je ne connait aucune combustion sans rejet de quelque chose alors comment ca marche Question
ils vendent ca une fortune mais a fabriquer c'est vraiment que dalle (un bac réservoir avec guillotine pour regler la flamme et une matiere rayonnante comme l'acier ,le verre combiner avec des pierre volcanique ou bien des briques réfractaire)
et c'est vrai que ca chauffe pas mal du tout en plus cela ne coute pas trop cher au litre (2euro je croit...)

qu'en pensez vous? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis kmouflages tu pourrais nous poster des photos détaillées de l'installation complète ?
Surtout pour la sortie du tuyau... Et as-tu mis une isolation particulière sur les parois les plus proches du poêle ?




@Joen : mois chuis pas convaincu par ce type de chauffage, et il y a en ce moment même une polémique sur (entre autres) leur rejet de CO...

£££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££
Exemple d'installation d'un bloc de combustion éthanol
Il peut être mono ou multi-brûleur,
Puissance de chauffe : 3500 W
Efficacité thermique : 95 %,
Type de chaleur : radiante,
Consommation : 0,36 litre /h,
Capacité du bloc de combustion : 2,5 litres.

Ces appareils mobiles ne sont pas raccordés à une évacuation normalisée
Il s'agit alors d'un mode de chauffage essentiellement par convection.


Combustion de l'éthanol
La combustion complète de l'éthanol correspond à son oxydation par le dioxygène de l'air :
éthanol + oxygène => dioxyde de carbone + eau
selon la formule :
C2H6O + 3O2 = 3H2O + 2CO2
Restent malgré tout les résidus de combustion des "dénaturants" et "aromatisants" évoqués plus haut !

Mais voici ce qui se passe en cas de combustion incomplète (manque d'oxygène disponible en quantité suffisante) :
éthanol + oxygène => monoxyde de carbone + eau + particules noires de carbone.
Selon la formule :
C2H6O + 2O2 = 2CO + 3H2O

Rappelons à ce stade de la démonstration que le monoxyde de carbone est un gaz toxique incolore et inodore qui bloque les échanges de dioxygène avec l'hémoglobine du sang (en se fixant dessus sans pouvoir être libéré) au niveau des poumons.


Dangers pour la santé
Ils sont de 3 types :
- augmentation de l'humidité dans le logement,
- augmentation du taux de CO2 de l'air du logement (en même temps que la diminution du taux d'oxygène),
- production de monoxyde de carbone (mortel) et de particules de carbone (polluantes) en cas de combustion incomplète (taux d'oxygène dans l'air insuffisant).
Les notices des fabriquants sérieux sont suffisamment explicites à ces sujets :
" ... Dans une maison de construction normale, une aération naturelle est règlementairement installée. Néanmoins, si l'appareil est utilisé
dans une pièce de moins de 5,7 m3, les portes vers les pièces adjacentes doivent rester ouvertes ou à défaut une ouverture vers l'extérieur d'au
moins 2,5 cm devra être aménagée afin de supprimer le risque de pollution de l'air....
... Il est recommandé de ne pas utiliser cet équipement dans une salle de bains close ou dans une pièce trop petite...
... Les personnes présentant des problèmes respiratoires doivent consulter un médecin avant toute utilisation. "

Sécurité d'usage
Un dernier point concernant la sécurité reste à évoquer : le chargement ou rechargement du réservoir de l'appareil en liquide combustible, ainsi que son maniement et son entreposage fait courir des risques d'accident non négligeables pour l'utilisateur et ses enfants !
L'éthanol est un produit de classe 3 : "dangereux et inflammable", prévu pour une utilisation et un stockage dans un endroit sec et ventilé !
Les notices précisent d'ailleurs :
"Usage intermittent seulement...
... Attendre le refroidissement du foyer avant de rajouter du Bio-Ethanol et de rallumer la flamme (au moins 10 minutes).
... La température du foyer doit être inférieure à 50° C.
... Le remplissage du réservoir doit se faire (sécurité contre l'incendie) appareil à l'arrêt..."
... Le brûleur doit être éteint chaque fois que l'on quitte la pièce...
... Vapeurs plus lourdes que l'air. Risque de formation de mélanges explosifs au contact de l'air. Prendre des mesures contre
l'accumulation de charges électrostatiques... "
£££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££
Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop jikan
en fait j ai utilisé le trou fait pour mon precedent poele
dela la personne qui l avait installé avant avait mit de la laine de roche puis un tube en
metal a l interieur duquel passait le conduit
de la j ai enlevé le tube car l eau qui etait passer a l'interrieur avait rouillé et bouffé le
tube
alors il ne me reste plus que le trou et l isolation de laine de roche
je pense que c'est suffisant car j ai poussé ce poele a fond et le tube n a pas rougis
sinon au coude d'ailleurs sur mon precedent poele je m amusait
a le poussé a fond le conduit rougissait juska la moitié
de la bon j ai plus trop de tunes pour racheter de la laine de roche que je comptes changer
ni pour faire une cheminée. Donc chaques feu de bois est testé dans les conditions extremes
je pense refaire par la suite un nouveau coffrage en laine de roche cela suffit
je t'envoi des tof pas de soucis
tcho
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit etre marrant un poele a bois, mais pour la cheminée? et en plus il faut une bonne aeration, m'enfin pour le gaz ou le petrole aussi, j'ai testé le poele a petrole(40 EUROS sur leboncoin), ca marche d'enfer et vous avez vu la taille de mon J9 et en plus il n'est pas isolé, j'etais obligé de le mettre au mini, j'avais trop chaud, pourtant il gelais dehors,et je faisais chauffer mon café dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question à la con.... en cas de camping " officiel", quelqu'un a t'il déjà essayé un truc électrique dans le style des fausses cheminées qu'on trouve aux alentours de 60 roros ?? ( les trucs plats ou il y a une imitation de foyer, qu'on peut mettre en décoration ou chauffage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
question à la con.... en cas de camping " officiel", quelqu'un a t'il déjà essayé un truc électrique dans le style des fausses cheminées qu'on trouve aux alentours de 60 roros ?? ( les trucs plats ou il y a une imitation de foyer, qu'on peut mettre en décoration ou chauffage)


Tu parles de ceux avec une petite flamme et qui marche à l'étanol dt c'est la grde mode en ce moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ours a écrit:
déjà essayé un truc électrique dans le style des fausses cheminées qu'on trouve aux alentours de 60 roros ??)


bha visiblement non il ne parle pas de cela puisqu'il parle d'électricité mais je ne voit pas de quoi il parle (il y a bien la télé avec des fausses flammes mais je ne pense pas... lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je pense qu'il parle de ça,j'en ai vu, ça ressemble a un poele a bois, il y a des flammes mais c'est electrique 220 VOLTS,je ne sais pas ce que ça vaut, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau chauffage un VBASTO C'EST GENIAL J'EN AI EU UN SUR UN J5 tres bon chauffage sinon maintenant j'ai un ptit chauffage gaz qui est pas mal aussi tout depend si tu bouge avec ton camion car avec un vebasto il prend le gasoil sur ton reservoir , y a avantage et inconveniant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-alexandre a écrit:
si je pense qu'il parle de ça,j'en ai vu, ça ressemble a un poele a bois, il y a des flammes mais c'est electrique 220 VOLTS,je ne sais pas ce que ça vaut, mais pourquoi pas.


vouais, c ça ( vu qu'en camping " officiel", t'as le 220 Cool )

pour le vebasto, j'en ai eu un sur un land rover, oui, c'est bien, masi pour chauffer un volume comme un camping car, faut dejà un machin qui soufflotte balaise, alors question conso sur le reservoir ( essenc epour moi).... ça risque d'etre un poil gourmand lol!

perso, j'me contenterai bien du gaz trumatic d'origine, qui chauffe nickel, mais madame ne veut pas envisager de dormir avec un chauffage au gaz, même avec l'alarme Co, l'a peur de pas s'reveiller Crying or Very sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop
resalut a toi le j neufist et jseptist

bon vous avez vu mon poele voila le comportement je me frotte a des conditions qui certaines nuits vont d'une temperature allant jusqu'a -10°c (pas toujours c'est surtout 0a -5°c)
le comportement de ce poele est bon mais j ai un soucis le temps que j allume le poele et qu il chauffe ca caille
solution:allumer les deux plaque de gaz temps de chauffage du camion minime le temps que le feu prennent le plafond et le haut du camion sont chaud je passe une heure par soir de gaz et ca fait un mois que la bouteille tient

apres le poele prend la chaleur monte et je me decouvre pour arriver a une temperature de 19°c d'ou teeshirt short
il me faut une buche de 50cm par nuit ou deux de 25 ou 33 cm de la palette et la moitié d'une cagette
Temps de chauffe en mettant le poele en marche a 1heure jusqu'a 7heure du mat pas mal quand meme

donc dans la mesure ou mon toit tient que j ai de la chaleur et a manger(car rituel du soir chocolat chaud au rhum miel cuit au feut de bois) jsuis pas a plaindre

voila
chartreuse rhum absinthe genepi tout ces delices qui rechauffent a l interrieur
tcho flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai un petit poele a bois c'est vraiment agréable la chaleur du bois, par contre ca prends un peu de place mais bon on s'y fait de vivre dans 9m3 avec un poele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adiou

POËLE A BOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'est déjà arrivé de me réveiller le matin et que ma réserve d'eau (60L) n'était plus qu'à l'état de gros glaçon ...

Pour le J, je prévois de réaliser un petit poêle a bois à partir d'une vieille bouteille de gaz 13KG, avec arrivée d'air depuis l'extérieur.

Je mettrais des photos quand j'en serai la, si ca vous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...