Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeje66

Probleme pour passer la 5ème sur mon J9

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum que je viens de découvrir en cherchant à résoudre un problème sur mon J9.
Alors voilà, je ne suis pas mécano, quelqu'un peut-il me conseiller car j'ai un j9 de 91 (une ancienne ambulance) qui tourne très bien et qui a 125 Mkm. Du jour au lendemain je ne peux plus passer la 5ème. Cette dernière ne s'enclenche même pas à l'arret. Il faut savoir que j'ai fait changer un étrier et tous les flexibles de freins. Ceci entraine-t-il cela car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il parait que le liquide de frein et l'embrayage sont liés.
Si quelqu'un peut me dire comment résoudre mon problème, je vous remercie par avance.
A bientôt
Jéjé66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue...

ton problème de 5ème pourrait venir de là si tu as moins de course à la pédale d'embrayage depuis les réparations, mais tu aurais aussi des difficultés avec les autres vitesses, particulièrement 1ère et marche AR...
avant de voir si c'est un problème dans la boite, est-ce que le levier de vitesses buterait pas contre la caisse, le trou au plancher sous le soufflet...?
déboite le et tu verras si ça touche en essayant de l'enclencher...
si c'est le cas, tu peux avoir une ou des fixation(s) moteur/boite sur la caisse défectueuse(s)... ou bien le moteur et la boite qui se désolidarisent...
sinon je sais pas trop si un verrouillage peut se coincer, c'est ptêt réparable sans avoir a sortir la boite...... mais en cas de problème interne, il faudra la démonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nomadik et merci pour la rapiditié de ta réponse
C'est vrai que la marche arrière craque un peu si on ne fait pas attention et que la pédale est assez courte. Par contre en première je n'ai "pour le moment " aucun problème. Ah oui j'oublais de dire que parfois, pendant des manoeuvres, le voyant des freins s'allume mais brièvement. En ce qui concerne le passage du levier, j'ai enlever le soufflet et il n'y a pas de probleme avec la tole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye toujours de purger l'embrayage ou de le faire faire, jète un coup d'œil dans la rubrique appropriée...
mais si la 5 passe pas à l'arrêt non plus... c'est bien possible qu'il y ait un problème dans la boite... scratch
y a ptêt quelque chose a contrôler soit dans la commande, soit dans les verrouillages, avant d'envisager de la déposer...
j'essaye de voir ça de plus près ce soir, je te promets rien, j'ai que la boite 4 sur ma RTA...

édit:
quand tu essaye de passer la 5ème, est-ce que ça bloque, ou est-ce que le levier va à sa place normale sans enclencher la vitesse...?
si la purge de l'embrayage change rien, vidange la boite, voir si il n'y aurait pas des morceaux de ferraille dans l'huile ou collés sur l'aimant du bouchon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait vidanger la boite avec en prime un additif. Il y avait de la limaille mais rien d'exceptionnel. Je ferai faire la purge de l'embrayage en début de semaine prochaine et je te tiends au courant.
En réponse à ta question, quand je passe la 5ème on dirait que ça se bloque avant de s'engager dans les pignons mais le levier n'arrive pas à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me fait penser à un probléme que j'ais eu avec un ford transit, je ne pouvais plus passer la marche ar même le levier ne voulait pas prendre sa places en position AR, et en faite ce n'était pas grand chose, juste la bille de commande des feux de recul, qui avait sautée de son logement et qui bloquait la fourchette de marche AR.

donc pour dire que dans ton cas, c'est peut-être une bille ou un ressort de vérouillage qui n'est plus à sa place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veut pas étre alarmiste mais ce problême de cinquiéme qui ne rentre pas est connu sur les J9, ceci dit on peut intervenir en place, pour cela il faut se résoudre à faire une porte de visite dans la caisseà l'arriére de la boite, bien des J9 en boite 5 on cette modif, j'en ai un sur lequel cela a été fait je vais faire une ohoto aujourd'hui,ce soir car là je suis au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercade a écrit:
je ne veut pas étre alarmiste mais ce problême de cinquiéme qui ne rentre pas est connu sur les J9, ceci dit on peut intervenir en place, pour cela il faut se résoudre à faire une porte de visite dans la caisseà l'arriére de la boite, bien des J9 en boite 5 on cette modif, j'en ai un sur lequel cela a été fait je vais faire une ohoto aujourd'hui,ce soir car là je suis au boulot


Effectivement on a eu le même problème quand on est passé en boîte 5, mais là c'est la 5ème vitesse qui ne passe pas et non la boîte 5 qui ne rentre pas.
Soit tu as mal compris son problème, ou alors j'ai mal compris ta solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

En jargon de mécanicien, une vitesse qui "ne rentre pas" est une vitesse qui ne passe pas.
Rien à voir avec une boite cinq qui n'aurait pas la place nécessaire pour être installée (d'autant qu'une boite cinq se monte parfaitement sans modification de la caisse).

La découpe en question est destinée au démontage du carter arrière pour intervention sur les pignons de cinquième sans démonter le groupe motopropulseur complet.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
mercade, la decoupe est une tres bonne idee le probleme est que :peut on decoupe la trape avec boite en place ou doit on la sortir avant, car pour moi la 5em pose probleme donc s'il faut la sortir c'a servirat pour la prochaine panne que j'espere pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La découpe avec boîte est possible mais il ne faut pas se louper! La tole est quand même très proche de la boîte et elle n'est pas toute fine!
Faut bien calculer son coup et je pense que c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jouable sans probleme, je ne l'ai jamais fait mais pour voir comment c'est foutu, ça se gere. Comme le dis Moska il suffit juste de bien calculer son coup. Tu as environ 1 cm de marge derriere entre la tole et la boite, il suffit d'y aller tranquillou.

(Paracels pour info ma frangine passe bientot chez moi, si tu as besoin de pieces faits signe, je pourrais lui filer, vu que vous etes voisins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la découpe ce n'est pas moi qui l'ai faite il etait comme ça, ce qui veut dire que la boite a déja posée problême et mal réparé, à moi les surprises au démontage,mais de toute façon même si elle avait fonctionnée je l'aurai ouverte pour changer le syncro,et roulement, enfin tout le bazar qui ne tiens pas sur ces boites, j'ai contacté le type de toulouse qui vends des piéces et des boites échange standart, il est trés sympa et m'a dit de l'appeler quand ce sera ouvert, par contre comme le miens est un J7,et bien la trappe je la récupérer pour installer sur le J7, comme cela j'aurrai la bose et le porte au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
oui jouable sans probleme, je ne l'ai jamais fait mais pour voir comment c'est foutu, ça se gere. Comme le dis Moska il suffit juste de bien calculer son coup. Tu as environ 1 cm de marge derriere entre la tole et la boite, il suffit d'y aller tranquillou.

(Paracels pour info ma frangine passe bientot chez moi, si tu as besoin de pieces faits signe, je pourrais lui filer, vu que vous etes voisins)


bonsoir tiken
j'ai besoin d'une boite 5 et 2 porte ar mais tu n'en as pas. de toute facon je vois mal ta soeur ramener une boite et 2 portes dans sa voiture
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Par manque de temps j'ai un peu délaissé le forum, mais je reviens pour vous donner des nouvelles de mon JJ9. Je ne sais si c'est l'additif qui a enfin fait effet, mais si je ne monte pas trop dans les tours et que j'y vais doucement, la 5ème passe. Ouf. Elle saute parfois à bas régime, je recommence alors en tenant le levier jusqu'à monter dans les tours et là plus de problèmes. Merci en tout cas pour l'interet que vous avez apporté à mon post.
Par curiosité, si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé et pouvez me le dire Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pourriez vous me dire ce que je peut adapter comme boite de vitesse boite 5 sur mon j9 diesel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien la 4éme qui saute sur mon Baroudeur, mais seulement quand on est 3, et le problème est parfaitement identifié (pas de solution trouvée à ce jour) Quand le strapontin central est déplié il appuie sur le levier en 4 et donc une bosse malheureuse ou alors le passager qui bouge un peu trop et CLAC, point mort... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu colles un petit point de soudure à l'arc entre ton levier et le strapontin, et hop ta 4 je sautera plus !

ok je sors ....  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrôle l'état des silentblocs BV (et moteur par la même occasion), déchirés ou écrasés (voir les deux) c'est pas normal que ça gigote suffisamment pour faire sauter la vitesse sur une bosse...
et pour l'autre raison soit tu ligote ton passager central avec la ceinture de l'autre passager... euh, tu les colle à la vitre côté droit...  Laughing soit, si c'est possible un petit rebord sur l'assise du strapontin pour pas que la jambe touche le levier, ou un pied ou un renfort qui empêcherait le strapontin de trop appuyer sur le levier... ou une découpe au niveau du levier... non...!?  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plierais un tout petit peu haut du levier, à l'occasion, c'est pas tous les jours que j'ai plusieurs passager (j'en ai déjà rarement un...) mais les silentbloc ça ne fera pas de mal de les vérifier, effectivement.

@Jeje: J'ai cru remarquer que beaucoup de J sautent leur vitesse quand ils sont en frein moteur, peut-être as-tu une version plus vicieuse de cette maladie. (Déduction extrapolatoire par moi-même: les dents en hélice forcent dans un sens quand le moteur les entraîne et dans l'autre quand c'est le moteur qui est "poussé" du coup ça pourrait décaler la roue en question si le maintient est insuffisant. Dans ton cas le moteur ferait des a-coups à bas régime qui produisent le même effet. C'est une solution que je propose mais étant donné mes connaissances je ne te dirais pas que c'est LA réponse)

@Yoj: Les J9 ont une boîte 5 de base, après si tu veux adapter un autre modèle, j'ai envie de te demander pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plier le levier... je sais pas si ça se tord facilement(?) en tout cas si tu tente ça fais bien gaffe de ne pas faire forcer dans la boite, la partie interne peut casser, j'ai déjà lu ça sur le fofo...

pour les vitesses qui sautent ça vient la plupart du temps des verrouillages, ressort + bille, soit la bille pétée ou usée, mais le plus souvent c'est le ressort qui est affaissé ou cassé... et c'est accessible de l'extérieur sans avoir besoin de déposer la boite.

Pour Yo (non Tech les J9 n'ont pas tous des boites 5 y en a en 4) y a 2 modèles de boites 5 sur les J, pont court sur 2.0L essence et 2.3L diesel (les mêmes) et pont long sur les 2.5L diesel... donc ça dépend de ta motorisation... ou de la config de ton J et l'utilisation... on peut adapter celle qu'on veut, la seule différence peut être la cloche d'embrayage, mais comme elles sont interchangeables il suffit de monter celle de la boite qui va avec ton moteur sur la boite que tu veux adapter...
si tu veux nous faire une petite présentation avec pedigree et tout et tout (pas le tien le pedigree... enfin, ça c'est toi qui vois, c'est de celui du J dont je parle) on pourras mieux te renseigner...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe deux types de levier de vitesses aussi de longueurs différents. Sur mon 1.6 de '88 le levier était plus court. Le levier je l'ai toujours. Un jour je le changerai car c'est moins encombrant que les "anciens"..

Apparement on peut couper la tole derrière la boite pour acceder le cul de la boite. Je sais pas très sérieux mais ça améliore l'accès..j'en connais qui l'ont fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête le levier plus court... ptêt pas jusqu'à avoir le pommeau au niveau du plancher (lol), mais ça fait un poil moins d'encombrement dans la cabine et ça limite légèrement la course, peut-être un petit soulagement pour l'épaule, de quoi se la disloquer un tout petit peu moins...  Smile 

la trappe de visite au cul de la boite existe apparemment déjà à l'origine sur certains modèles, donc si c'est bien fait, une découpe propre et une plaque bien fixée, pas nécessaire pour accéder aux verrouillages, mais en cas de besoin d'ouvrir le petit carter en bout de boite, ouais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...