Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

récuperer une info tr/min sur la prise diagnostique

Messages recommandés

cruzeur sur FA .com a écrit:

Bonjour Maoxiung.
Si vous avez le compteur j9 plus récent le meilleur moyen de brancher un compte tour déjà étaloné pour le moteur est de trouver un compteur 309 turbo diesel -qui est le même avec le compte tours en plus - faire les branchements du compteur sur les prises et brancher le compte tours sur la prise diagnostic.
Si c'est un compteur plus ancien - type 504 ou premières 505 - alors il faut trouver un d'une 505 td et faire la même opération.

C'est vrai que les comptes oturs essences ne sont pas étagés pour un diesel parce la formule de calcul des tours est tout autre. se sont des implusions venues de l'allumage, donc beaucoup plus rapides et avec une cadence plus importante.

Brancher sur l'alternateur c'est de la bricole.


je cherche toujours à brancher un compte tour

et donc je m'interresse à la prise diagnostique qui doit délivrer un signal exploitable

plusieurs questions :

-quelqu'un connais le branchement, je ne trouve rien dans la doc?
ya bien un truc sur un shema électrique mais ce n'est pas détaillé, on vois simplement le +12 qui s'y branche
j'ai décanté (sur mon XD3P) une masse et un +12 mais c'est tout...

-quel est le type de signal TRM que récupère cette prise et d'où vient-il ?

-est-ce que les compte tour de 505 ou 309 sont de classiques compte tours diesel (je veux dire : qu'on pourrait aussi mettre sur la prise W, si elle existait) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si vous remarquez bien ma prise diagnostic se branche en partie sur un capteur qui se situe côté droit du moteur au niveau du volant moteur. Ce capteur est sensé capter les tours pour un diagnostic concession.

L'expérience à faire est de trouver ledit compte tour précité (309 ou 205 td) le brancher dessus et le brancher au contact et ou à la batterie. Puis démarer le moulin. Si ça marche il suffit de mettre le compte tours à la place de la montre.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord je vais essayer de trouver un mano de 309 ou 205 td (on ne les trouve que sur les turbos diesels ?)

ces compteurs était donc réellement branché sur la prise diagnostique?

ça veut dire que si je trouve la voiture en casse je devrais chopper la prise mâle qui va sur la diagnostique

plus généralement mon idée était de récupérer le signal tr/m, qui en doit en être un vrais vu sa capture sur volant moteur

je veux dire par là que ce n'est pas du tout comme un signal d'alternateur type "W" avec, pour chaque véhicule équipé ainsi, l'étalonnage que cela induit pour compenser le rapport de démultiplication moteur/alternateur

dans notre cas le signal est apparement un vrais compte rendu des tr/min du volant moteur
mais de quel nature est cette captation?

en tout cas on trouve ce genre d'adaptateur magnétique ou l'on doit pouvoir se coller un paquet de manos différents dessus

attention si le systeme est similaire sur peugeot, il peut y avoir présence d'une sorte d'interface équivalent à ramasser avec la prise et le compteur

Le sujet "compte tour diesel" n'est pas très bien documenté
peut être existe t il des systèmes + universel...
car si la captation est du type "une impulsion par tour", comme sur les essences, cela ne justifie plus la spécificité du compte tour diesel que sur le nombre de T/min affichés ( naturellement plus bas pour les diesel )

est ce le cas de ce type de compteur standard diesel ?

autant vous dire que ceux là ne répondent pas aux mails...

très confus tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Survolez les 25 pages de ce topic-là. C'est de là que je tiens mes infos.

Faut voir que les compteurs des j9 plus récents sont les mêmes... c'est la cas de celui de mon père. lol!

Par rapport à la compatibilité avec les compte tours essence, je pense que les impulsion capteur sont différentes... Cadence beaucoup plus rapide sur les essences.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bin sur la compatibilté des compte tour, comme je le disais si il s'agit d'un compte tour diesel type "PMH", c'est une impulsion par tour donc la même chose qu'un compte tour essence qui prend son info sur l'impulsion d'alumage il me semble, et dans ce cas, je suis convaincu que la seule différence entre un compteur essence et un compteur diesel standard (comme en lien dans mon précédent message) est la plage de tour minutes affichés

dans le fil que tu m'indique ya un seb057 qui dis ça comme ça
Pour le compte tours d'un essence je pense que ca peux fonctionner sur un diesel! (la zone rouge n'est pas a la bonne place c'est tout)


si les impulsion sont prise sur l'arbre il se peut qu'il y ai plusieur impulsion par tour, dans le cas d'une détection des dents du volant moteur, autant d'impulsion que de dent...
c'est pas pareil ! d'ou boitier pour décanter : " tant d'impulsion entrées = une impulsion sortie " et de là je pense vers un compteur normal mais étalonné vers 6 ou 8 mille tours max

pas vu d'info sur la prise diag, la recherche me donne rien et ce fil est long ! je verrais + tard

esperont que notre prise nous donne un PMH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
ok, bin sur la compatibilté des compte tour, comme je le disais si il s'agit d'un compte tour diesel type "PMH", c'est une impulsion par tour donc la même chose qu'un compte tour essence qui prend son info sur l'impulsion d'alumage il me semble, et dans ce cas, je suis convaincu que la seule différence entre un compteur essence et un compteur diesel standard (comme en lien dans mon précédent message) est la plage de tour minutes affichés...


Non justement non... le capteur du CT essence situé au niveau de l'allumage reçoit plus qu'une impulsion par tour... d'où la différence. Ce n'est pas uniquement une affaire de plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, j'avais compris que tout les compte tour essence etait du type captation sur une bougie (ou sur une borne du distributeur)
ça a l'air d'être encore bien compliqué tout ça...

des comptes tour standard sont parfois indiqué à la foi pour la prise W et d'un diesel et pour le branchement sur bobine d'une essence


comme celui ci

Programmables 4, 6 ou 8 cylindres.
Se connecte sur la borne 1 (allumage électronique) ou W (alternateur)


je n'ai pas bien compris ce que pourrait être un signal commun à la borne "W" d'alternateur et la borne d'allumage électronique...


mais bon mais quoi qu'il en soit, pour revenir à notre prise diagnostique
ce qu'il y a au bout de pourrait ressembler à quelque chose comme ça peut-être:


j'ai trouvé ça ici http://www.planete-205.com/vie-pratique/dossiers-meca/allumage.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'image sur votre post scratch

Si non c'est ça:




Les fils de droite viennent du capteur volant moteur. les fils de gauche viennent du contact pris sur la PI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin si, il y a cette image (je la remet au cas ou ) ??



je parlais de ce qu'il y a à l'autre bout de la prise (qui rentre dans le bas moteur)
sans doute sur le volant moteur côté embrayage mais je connais pas trop ce coin là de visu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Les fils de droite viennent du capteur volant moteur


oui voila c'est ça ! (j'avais pas lu en dessous de la grosse image...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du nouveau: d'un garagiste qui me dit qu'il s'en servait pour caller la pompe
mais ça n'avait pas l'air très net comme souvenir
l'a pas pu me dire si c'était un signal genre PMH (une impulsion par tour) ou un compteur de dents

d'ailleurs tient, j'ai vu des compte tour de bateau avec un sélecteur de nombre de dents au dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas essayé encore de branché un compte tour 205 Turbo diesel ou 309 Turbo diesel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep
c'est un signal par tour pas de comptage de dents il y a juste un encoche sur le volant moteur
pour votre info le signal electrique est lui un signal carré (je vous met sur la piste... Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool !

mais si c'est juste les fluctuation magnétique sur la sonde ça doit etre petit, il doit falloir l'amplifier ou quelque chose comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mirde...je m'y attendais : c'est pas du tout comme le miens...
faudrait que j'adapte tout le cablage... les prises sont pas les même c'est sur...

c'est un peu pour ça que je cherche à adapter du standard

merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
yep
c'est un signal par tour pas de comptage de dents il y a juste un encoche sur le volant moteur
pour votre info le signal electrique est lui un signal carré (je vous met sur la piste... Smile )


qu'est-ce tu veux dire par là ?
je sais pas comment marche ces capteurs magnétiques (si ça en est bien un)
enfin je me doute bien que c'est de la fluctuation électromagnétique
mais est-ce qu'il y a un filtre ou autre pour nettoyer le signal ou l'amplifier?

c'est vraiment mal documenté sur le net ces histoires de compte-tour...

déjà le coup de la prise W sur l'alternateur...
je trouve ça complètement improbable qu'on puisse acheter n'importe quel compte-tour prévu pour diesel et prise W et que l'on puisse le monter sur n'importe quel diesel qui aurait cette prise sur l'alternateur
l'alternateur ne tourne pas au même régime que le moteur ça c'est sur, il y a donc une prise en compte de cette diférence pour l'affichage des Tr/mn
mais cette différence est elle une constante pour tout les diesels?
car sinon comment expliquer que ces manos soit standard (du moins il n'est mention nul part d'un étalonnage)

si c'est ça, moi je lui en fait une de prise W à mon alternateur! c'est pas bien compliqué (on trouve sur le net, ici par exemple )

sinon là il y a un gars qui monte un kit régulation de vitesse (d'ailleurs c'est cool! je savais pas que ça existait... ) et dont le boitier nécessite une info sur la vitesse (évidement)
et bin vous savez quoi ? ce boitier prendrait tout indifféremment ! : prise W, prise diag, pmh etc...
et encore nulle part mention d'un étalonnage
ça me semble dingue tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
mirde...je m'y attendais : c'est pas du tout comme le miens...
faudrait que j'adapte tout le cablage... les prises sont pas les même c'est sur...

c'est un peu pour ça que je cherche à adapter du standard

merci en tout cas !


Comment le votre n'est pas celui-là? C'est ce compteur que j'ai sur le fourgon de mon père mais sans le compte tours... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Comment le votre n'est pas celui-là? C'est ce compteur que j'ai sur le fourgon de mon père mais sans le compte tours... scratch

Au fil des années, Peugeot à monté une multitude de compteurs sur nos J7/J9 au gré des nouveautés "automobilesques" ; en changeant même parfois en cours d'année millésime.
En fin de compte, deux fourgons de la même année peuvent avoir deux compteurs totalement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...