Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jimica

Alternateur flingué ?

Messages recommandés

Coucou à toutes et tous, en ce beau jour d'août !

Voila le binz : J'ai une batterie principale de 70ah, l'auxiliaire de 120ah et un répartiteur de 70ah entre les 2.

En roulant, j'ai branché un chargeur d'appareil photo sur un transfo 12/220 raccordé à l'auxiliaire et le fil qui arrive au répartiteur à chauffé sévère, ça a fumé bref j'ai flingué le répartiteur.
Du coup on a voulu mettre en direct le fil de la batterie principale avec celui de l'alternateur, ça a fait un arc en rebranchant la batterie principale et allumé le voyant batterie sans le contact... a priori pas une bonne idée, pourquoi ?

On vient de racheter un répartiteur, on a tout rebranché, au test pour savoir si l'alternateur débite aux borne de la principale, on obtient du 13 V max quand j'accélère fort alors qu'avant on montait à 13,7. De plus le voyant batterie reste allumé en permanence et lorsqu'on débranche la cosse moins de la batterie le moteur s'arrête.
Qu'est ce que tout ça veut dire ? L'alternateur a été endommagé ?

Merci merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes neuronnes ne sont pas comme ton alternateur, tu as une batterie moteur de 70ah tu ne dois pas mettre une batterie auxilliaire supérieur a 20% de celle du moteur autrement dit 90ah maximum....

donc déjà pas bon, si voyant batterie reste allumé tu as de forte chance que ton alternateur est pris un coup de plus si quand tu retires la cosse de la batterie le moteur s'arrête cela confirme bien que ton alternateur a un souci...

quel type de répartiteur as tu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que j'ai un répartiteur de 70ah, j'oublie ma batterie aux et je la débranche du répartiteur ?
Et l'alternateur à quand même l'air de charger un peu la batterie principale, mais à 13v est ce bien suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 13V, ta batterie ne sera jamais complètement chargée. Un alternateur en bon état doit délivrer entre 13,8V et 14.4V pour charger une batterie à fond. La tension à vide d'une batterie bien chargée est d'environ 12,7V.

De plus, le seul type de coupleur/séparateur qui permet de s'affranchir de la limite des 20% de différence entre les batteries sont les coupleurs PWM, mais la c'est un autre ordre de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, il faut que je change mon alternateur Sad
Mais si je roule en attendant sans autoradio ni phares pour ne pas tirer sur la batterie, c'est faisable ou mon camion risque de s'arrêter en cours de route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous embête encore mais j'ai lu qu'il y avait une possibilité de panne du régulateur seulement ... comment savoir, quels tests faire ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, un petit up, je me suis (enfin) décidée à m'y mettre et à essayer de chercher la solution.

Donc petit camion veut bien charger ma batterie sur les longs trajets (+ou- 1h) mais dès que je ne roule que par quarts d'heures, ça ne charge plus assez pour pouvoir redémarrer.
Ce qui veut dire que mon alternateur fonctionne quand même un peu.

J'ai démonté le régulateur, les charbons brillent.
La courroie est à sa place.

Si c'étaient les diodes qui avaient cramées, l'alternateur ne chargerait plus du tout non ?

DONC à priori je n'ai que le régulateur à changer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, je galère pour connaître le type d'alternateur. Faut le démonter pour connaître la référence et franchement, si je peux éviter de le faire ...
Sur la RTA il ressemble fortement à un SEV Marchal, et mon régulateur est un Bosch 14V.
Auriez vous des précisions à me donner quand au modèle et surtout au courant de charge (40, 50, 55 ou 70 A) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, suite de l'histoire, si jamais ça peut aider quelqu'un :

J'ai fini par démonter mon alternateur (conseil:enlever la vis d'attache du pot d'échappement sinon l'alternateur ne passe pas !), passage chez un électricien auto qui me diagnostique le pont de diodes à changer.
Du coup échange "standard" du Bosch contre un Valéo.
Remontage de la bête, tendage de la courroie au pied de biche, là je démarre et ... un geyser d'étincelles !
Verdict : les pales du ventilateur sont plus longues que sur l'autre alternateur et frottent sur la patte de réglage de tension !
Heureusement que le garagiste avait gardé l'autre, il m'a remis le ventilateur précédent, désormais ça tourne et ça charge à 13,8 ! cheers

Avant de brancher ma batterie aux. sur le répartiteur de charge, j'aimerais être sûre qu'il n'y aura pas de soucis :

Mon alternateur est un 55Ah
Ma batterie principale est une 70Ah
Mon répartiteur a une puissance de 70Ah
Ma batterie aux. est une 88Ah Arrow n'est-elle pas trop puissante ?
puis-je tirer dessus lorsque je roule sans risques ?

Si vous avez une réponse à cette question ça serait super, parce que autant mettre les mains dans le cambouis et apprendre la mécanique d'accord, mais re cramer un alternateur pour des questions électriques, franchement bof ...

Merci d'avance !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes souvenirs sont bon entre la batterie moteur et l’auxiliaire la différence d'Ah ne doit pas excéder les 30%, en plus ton répartiteur fait que 70Ah.

je te conseille une 70Ah en auxiliaire...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mieux : si tu échanges tes 2 batteries ça devrait le faire. Perso j'ai une batterie moteur de 90Ah et une batterie auxiliaire de 65Ah et on a jamais eu de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...